Comment obtenir un programme d’intervention précoce pour votre enfant autiste
2 Décembre 2009 | US News - Nancy Shute
Bonnes nouvelles : il semble que les programmes d'intervention très précoce pour les enfants autistes aident vraiment. Mauvaises nouvelles : les services peuvent être difficiles à trouver et chers.
Les tout-petits qui ont participé à une étude contrôlée du Modèle « Early Start Denver » d'intervention précoce ont montré une amélioration des compétences linguistiques et du QI, par comparaison aux enfants qui n'ont pas reçu cette formation spécialisée, qui met l'accent sur les habiletés sociales et la communication. La thérapie intensive, qui comprenait 20 heures par semaine à la maison avec un thérapeute formé et du temps de travail supplémentaire avec les parents, a augmenté le QI des enfants de 18 points, comparativement à 7 points de QI chez les enfants ayant reçu un traitement plus standard.
Les chercheurs et les pédiatres pensent de plus que "le plus tôt sera le mieux» quand il s'agit de traitement de l'autisme, mais c'est la première fois que des preuves tangibles sont apportés qu’un travail intensif avec des enfants qui ont moins de 2 ½ contribue à réduire les déficits sociaux et de langage typiques de l'autisme. L'étude, réalisée sur 48 enfants âgés de 18 mois à 30 mois, a été publiée en ligne lundi, sur Pediatrics.Cela indique qu'il est encore plus important que les enfants soupçonnés d'avoir des troubles du spectre autistique obtiennent d’être évaluées et traitées le plus tôt possible. En 2007, l'American Academy of Pediatrics dit que tous les pédiatres devraient dépister les enfants présentant des symptômes de l'autisme à 18 ans et 24 mois, de sorte que le pédiatre de famille est un bon premier pas. Mais ne vous arrêtez pas là. "Le pédiatre peut dire, « Attendez et on verra" », explique Geraldine Dawson, un des auteurs de la nouvelle étude.
Dawson est conseiller scientifique en chef for Autism Speaks, une association de défense, et professeur-chercheur à l'University of North Carolina-Chapel Hill. "Je pense que l'une des choses que cette étude met en évidence est que les parents doivent vraiment prêter attention à leurs propres instincts et trouver un médecin qui écoute leurs préoccupations et ensuite prendre une orientation appropriés», dit-elle.
Si votre enfant est diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique, trouver et financer un traitement peut être une bataille. Voici l'itinéraire de base:
Trouver le programme d'intervention précoce de votre Etat, qui devrait vous aider à trouver et payer les traitements. La loi fédérale oblige les Etats à fournir des services d'intervention précoce pour les enfants ayant des retards de développement autour de 3 ans. Le National Dissemination Center for Children with Disabilities (Centre national de diffusion pour les enfants handicapés) a une base de données interrogeable qui vous mettra en relation avec le bureau des services d'intervention de votre Etat. Votre pédiatre peut également vous orienter vers le programme de votre Etat.
Exigez une évaluation de votre enfant le plus rapidement possible. L'évaluation multidisciplinaire et d'évaluation demandée par l’Etat est conçue pour observer le développement physique, cognitif, et social de votre enfant, puis décider si votre enfant a besoin d'une intervention précoce. L'évaluation est gratuite grâce au programme d'intervention précoce de l'État, mais l’attente peut être frustrante. Certains parents choisissent de payer eux-mêmes les évaluations plutôt que d'attendre. Autism Speaks, une association de défense, a un "100 jours Kit" conçu pour aider à accélérer le processus d'évaluation et de rendre moins douloureux les 100 premiers jours d’une famille, après avoir reçu un diagnostic de l'autisme.
Trouver un traitement dans votre région. Les services d'intervention précoce offerts varient beaucoup d'un État à l'autre. L’Individual Family Service Plan (le projet de service individuel pour la famille) créé à la suite de l'évaluation de votre enfant doit préciser quels services seront fournis à votre enfant et à sa famille et de dire ce que l'État aura à verser (ce qui varie d'un Etat à l'autre, aussi). Le National Professional Development Center on Autism Spectrum Disorders (Centre national professionnel de développement sur les troubles du spectre autistique) a une liste de traitements de l'autisme scientifiquement validés. La base de données America’s Autism Source de l’ Autism Society recensent les services par code postal, mais sa liste est loin d'être complète.
Demandez à d'autres parents comment ils ont obtenu les services dont leur enfant a besoin. Les parents qui l’ont fait sont des sources fabuleuses de conseils éprouvés et de soutien. Les groupes de soutien sur Internet et les listes de diffusion sont un bon endroit pour trouver les parents qui partagent vos préoccupations, qu'ils soient dans votre comté ou dans un autre pays. La liste de groupes du Children’s Disabilities Information est un bon endroit pour commencer à trouver les parents qui peuvent vous guider pour trouver la bonne aide pour votre enfant.
Voyez si votre Etat demande aux assureurs de payer pour le traitement de l'autisme. Quinze États ont adopté des lois qui exigent des assureurs qu’ils payent la thérapie d'intervention précoce lorsque les programmes de l'Etat ne le font pas. Il est également inclus dans les propositions de réforme de la santéau Congrès. Pour plus d'informations sur la couverture d'assurance santé, voir autismvotes.org.
Faîtes vous-même le traitement. Dawson et Sally Rogers ont écrit un livre,
Le Modèle « Early Start Denver » pour les jeunes enfants autistes, que les parents peuvent utiliser eux-mêmes s’ils n'ont pas trouvé un thérapeute formé à la méthode.
(Voici une
vidéo d'une session de thérapie Early Start Denver [2minutes 50 - format MP4 - 26 mégaoctets]. Celà semble un jeu.)
Dawson recommande aussi « Mon enfant a-t-il de l’autisme? » de Wendy Stone comme un guide pour trouver rapidement de de bons services."Il y a des choses que les parents peuvent faire», dit Dawson. «Ces enfants très jeunes peuvent participer à une intervention d'une manière significative, et les parents peuvent apprendre ces stratégies."
Traduction par Google revue.