Conseils et ressources pour l'emploi

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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meï
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par meï »

ouais..
mais franchement j'en ai un peu marre de ces annonces racoleuses qui demandent des "supers employés hyper diplomés et qualifiés" mais autistes pour avoir encore plus de soumission et de remerciement d'avoir été embauchés.... :crazy:
je en trouve pas la plupart des annonces aujourd'hui, les "nouvelles annonces pour les personnes avec autisme (ou handicapées), sentent la recherche du parfait candidat au moindre cout.
et quand on fait pas specialement de l'informatique..reste quoi?
et je ne parle pas des annonces pour les banques, les assurances...)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Jean
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Jean »

Une description de télétravail dans larevue Z (n°9):
nourrir l’algorithme
témoignage
78
Témoignage d’un télétravailleur de Google
REVUE Z001.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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freeshost
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par freeshost »

LionBridge et Google au pilori !
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Benoit
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Benoit »

Ca semble être un peu la Bayes comme métier, de nourrir ainsi une intelligence artificielle.
Spoiler :  : 
Tant pis si personne ne comprend la vanne.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

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freeshost
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par freeshost »

la Bayes ?
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calande
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par calande »

C'est un jeu de mots...
  • La baise
  • La Bayes (Bayesian spam filtering, un autre algorithme)
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freeshost
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par freeshost »

Ah ! okay !

J'avais pensé au théorème de Bayes. :lol:
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Benoit
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Benoit »

calande a écrit :C'est un jeu de mots...
  • La baise
  • La Bayes (Bayesian spam filtering, un autre algorithme)
:bravo:
Et plus généralement les travaux de Bayes sont utilisés dans beaucoup d'algos de prise de décision pour les développements d'A.I., ce qui est exactement le sujet de l'article (calibrer ces algos).

Je ne vois pas de page sur le wiki fr sur le sujet, donc un lien anglais.
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par G.O.B. »

Offre d'emploi : développeur d'applications informatiques à Chalons en Champagne

CDI à partir de janvier dans une structure sensibilisée aux TSA

BAC+2 (BTS, DUT...), notions en programmations web (php, java, javascript, html, css, xml...)

Me contacter si intéressé (la RQTH est un gros plus) :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
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Jean
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Jean »

AUTISTES ET AUTODIDACTES CONTRE LE TERRORISME
Posté par Jean Paul Curtay 14Nov

Dans le documentaire de la BBC http://www.youtube.com/watch%20?v=26V0CabwUvo le prix Nobel Daniel Kahneman et ses collaborateurs expliquent les biais cognitifs qui nous mènent tous à faire des erreurs et démontre comment cela fonctionne avec des agents de services de renseignement mélangés à des novices. Dans un test sur l'identification d'une menace terroriste sur 11 personnes 1 seule évite le piège et c'est un novice !

Cela pourrait expliquer que les services qui devraient nous protéger n'arrivent pas après Charlie, la boutique Kasher, Toulouse, la tentative du TGV, le Musée de Bruxelles, etc à reprendre la main.

Pourquoi ne pas faire appel à des autistes d'Asperger qui sont hypersensibles et hyperobservateurs et ne tiennent aucun compte des a priori circulants ?
Les anglais ont fait une campagne pour qu'on ne laisse pas les autistes au chômage et qu'on emploie leurs capacités exceptionnelles.

On trouve plus de neurones et parfois une vitesse de conduction nerveuse supérieure chez les autistes d'Asperger. La fréquence de la surdouance et des capacités intellectuelles et créatives exceptionnelles est élevée.

La plupart des autistes repèrent plus vite un motif atypique dans une série ou un environnement, peuvent simultanément traiter de grandes quantités d'informations perceptives, dans des ensembles volumineux de données, et avoir une vision heuristique de type down-up, c'est-à-dire basée sur les données (très utile pour analyser des systèmes à grand nombre de données),mieux que les non-autistes.

Certains autistes peuvent exceller dans certaines tâches, même non répétitives, grâce à une forte capacité de concentration qui en font parfois de réels « experts autodidactes ».
Certains autistes possèdent une bonne capacité de discrimination, par exemple en détectant plus facilement une forme dans un contexte distrayant, un motif musical au sein d'un morceau de musique ou de bruit par exemple). Ils possèdent parfois des capacités particulières d'apprentissage ou des formes différentes d'analyse des problèmes (parfois plus efficace et jusqu'à 40 % plus rapidement dans le test des matrices progressives de Raven (test d'intelligence non-verbale), avec dans ce cas la mobilisation d'aires différentes du cerveau chez les autistes).
Enfin, ils ont peut-être toujours l'impression qu'il y a un problème à résoudre.

Je suggère que les services de renseignement engagent des autistes d'Asperger."

Toute cette histoire me rappelle une citation de Léonard de Vinci :

"Il y a ceux qui voient, ceux qui voient quand on leur montre, et ceux qui ne voient pas même quand on leur montre".

Evidemment autistes et autres "amateurs-autodidactes" se sont déjà avérés capables de faire des percées que les experts n'arrivent pas à faire dans pratiquement tous les domaines. Cela invite à réfléchir à ouvrir nos institutions, y compris politiques, à plus de participation, comme la science a déjà commencé à le faire via Internet et des applications.

La politique de santé publique en aurait bien besoin.
http://www.lanutritherapie.fr/article/a ... rrorisme-0
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Z999 »

Drôle comme article ! Certains de nos hommes politiques devraient réfléchir à cela !
En passant je trouve que j'ai certains préjugés dont j'essaie de me débarrasser, c'est une sensation assez désagréable, un sentiment de culpabilité que j'ai, ça donne à réfléchir sur l'absence d'aide et les tentatives de normalisation qui se produisent quand une personne Asperger n'est pas diagnostiquée et jugée comme "normale", à ce moment-là elle perd peut-être une partie de son excentricité à force de faire comme les autres.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Benoit »

Une bonne synthèse de sources sur l'emploi :
http://www.cra-mp.info/media/data/parag ... le-204.pdf

Je n'écris pas "exhaustive" parce qu'ils n'ont pas mis le guide d'Asperansa mais il y a là un travail impressionnant de recensement.
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Jean »

C'est un recensement intéressant, mais qui ne mentionne pas des ressources disponibles sur Internet : sites internet, vidéos etc ....
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Jean »

Le choix professionnel des jeunes autistes : Miser sur les forces
http://www.monemploi.com/magazines/le-c ... les-forces
Par Émilie Robert, conseillère d’orientation

Auteure du livre Les personnes autistes et le choix professionnel – Les défis de l’intervention en orientation (2015), publié chez Septembre éditeur

Lorsqu’on pense à l’autisme, on pense soit à des génies, soit à des personnes qui ont une déficience intellectuelle. Or, la douance n’est pas plus fréquente chez les personnes autistes que dans la population non autiste, et la déficience intellectuelle ne touche qu’une faible proportion de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)[1]. Toutefois, la grande majorité des personnes autistes ont un profil d’habiletés inhabituel qui nous amène à les surestimer ou encore, le plus souvent, à les sous-estimer.

Des habiletés transférables

Lorsqu’on accompagne un jeune autiste dans le choix d’un programme d’études ou d’une profession, il est pertinent de tenir compte de ses difficultés afin d’éviter qu’il ne se retrouve devant des échecs et des déceptions. Par ailleurs, certains jeunes ayant un TSA parlent tellement de leurs intérêts particuliers (l’histoire, les jeux vidéo, les bandes dessinées japonaises (manga), la littérature fantastique, etc.) qu’on sera tenté de suivre cette piste pour élaborer un projet professionnel. Malheureusement, les débouchés en emploi dans ces secteurs sont plutôt limités.

Malgré leurs réelles difficultés de communication et d’interaction sociale, les jeunes autistes ont de grandes forces. Il est donc plus facile pour un jeune d’avoir confiance en un projet d’études si celui-ci est principalement basé sur ses habiletés. Celles-ci peuvent nous sembler superficielles, comme se souvenir des répliques des films visionnés durant la dernière année, mais ces forces peuvent se transposer à des activités du monde du travail.

Voici quelques pistes que je propose aux personnes qui veulent aider un jeune autiste à réfléchir sur son choix professionnel. Prenez d’abord le temps de l’observer dans l’exécution d’une tâche qu’il aime, et ensuite :
  • 1.Notez comment il exécute ces tâches et relevez ce qu’il réussit bien. Est-il patient? Soigné? Méticuleux? Écrit-il sans faire de fautes?
    2.Remarquez quel type de mémoire il a. Retient-il plus facilement ce qu’il lit ou ce qu’il entend? Retient-il plutôt des mots ou des images?
    3.A-t-il une vision originale du monde? Lorsqu’il tente de comprendre des phénomènes, propose-t-il des hypothèses différentes des autres adolescents de son âge?
    4.Est-il habile de ses mains? Est-il à l’aise avec des logiciels ou des appareils électroniques?
    5.Remarque-t-il les erreurs des autres, dans les livres qu’il lit par exemple?
    6.A-t-il déjà trouvé une solution à un problème que les adultes autour de lui ne pouvaient pas résoudre?
Ce genre d’indices permet d’identifier des forces naturelles qui peuvent être transposées dans des activités du monde du travail.

Une rétroaction claire

Pour que le jeune puisse prendre conscience de ses forces et se les approprier, elles doivent lui être communiquées de façon claire et concrète. Par exemple : « Pendant que tu dessinais tes personnages , j’ai remarqué que tu étais très méticuleux et soigné. Savais-tu que cette force te serait utile dans un futur métier? » Ou encore : « Te souviens-tu des erreurs que tu as relevées dans ton manuel de mathématiques? Très peu de gens peuvent faire cela. »

Ensuite, vous pouvez explorer ensemble certains domaines professionnels où l’on demande ce type de talent. On pourra parler de révision linguistique à celui qui remarque les fautes des autres. On pourra suggérer le contrôle de qualité à celui qui remarque les anomalies dans les objets qu’il utilise. On pourra penser au dessin assisté par ordinateur pour un jeune qui dessine de façon méticuleuse.

Du concret, SVP!


Enfin, sachez que les jeunes autistes ont de la difficulté à se projeter dans l’avenir à partir de notions abstraites. Il est donc profitable de les encourager à explorer concrètement les domaines suggérés grâce à des visites en milieu de travail, à des stages d’observation ou à des emplois étudiants, par exemple. Les jeunes pourront accéder à ces activités par l’intermédiaire de leurs parents, d’un conseiller d’orientation ou d’un projet à l’école. Ces expériences leur permettront de comprendre concrètement en quoi leurs forces naturelles sont un atout dans le domaine qui les intéresse. Elles leur donneront également la confiance requise pour s’engager dans un programme d’études ou dans un emploi qui met en valeur leur profil très particulier d’habiletés.

[1] Mottron, L. (2004) L’autisme : une autre intelligence : Diagnostic, cognition et support des personnes autistes dans déficience intellectuelle, Mardaga.
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Jean
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Jean »

Avoir un diagnostic de TSA à l'âge adulte
http://www.monemploi.com/magazines/avoi ... age-adulte
site québécois
Par Émilie Robert, conseillère d’orientation
Auteure du livre Les personnes autistes et le choix professionnel – Les défis de l’intervention en orientation (2015), publié chez Septembre éditeur

De plus en plus d’adultes réalisent que plusieurs de leurs difficultés peuvent s’expliquer par le fait qu’ils ont un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces dernières années, les médias se sont intéressés à quelques cas d’adultes ayant appris tardivement qu’ils étaient autistes, comme les cas du professeur et musicien Antoine Ouellette, ou celui du Dr Richard Le Blanc. Ces deux hommes ne sont pas des cas isolés. Que signifie un diagnostic de TSA, sur le plan professionnel?

Rappelons que le TSA, nouvelle appellation pour désigner l’ensemble des cas d’autisme, se caractérise par des difficultés dans la communication verbale et non verbale, par un déficit dans les interactions sociales, par des intérêts restreints, par des actions répétitives, par un attachement à une routine et par une sensibilité plus aigüe à certains stimuli comme les sons, les odeurs ou les textures.

Que faire lorsqu’on soupçonne que l’on a un TSA?

Souvent, les adultes qui viennent à se demander s’ils ont un TSA ont vécu plusieurs embuches et difficultés dans leurs relations familiales ou amoureuses, dans leur vie scolaire ou dans le monde du travail. C’est souvent après avoir tenté différentes solutions ou après avoir vécu une période de crise ou de dépression que ces adultes se reconnaissent enfin en lisant la description du TSA ou une biographie d’une personne autiste.

Ces personnes ont intérêt à en parler à leur médecin généraliste afin d’obtenir une ordonnance pour une évaluation. Même si peu de psychiatres et de neuropsychologues sont disponibles pour évaluer l’autisme chez les adultes au Québec, il existe des cliniques et des hôpitaux qui offrent ce service.

S’il y a plusieurs avantages à obtenir un diagnostic, ce processus peut tout de même s’avérer long et souvent couteux si l’on doit consulter en clinique privée. De plus, le diagnostic ne changera pas la personne ni ne règlera ses problèmes. Toutefois, plusieurs personnes autistes disent avoir ressenti un énorme soulagement de pouvoir enfin comprendre ce qui les distinguait des autres. Elles ne sont pas des extraterrestres. C’est la façon dont leur cerveau s’est développé qui explique bon nombre de leurs comportements. D’apprendre cette nouvelle est un moment déculpabilisant pour plusieurs.

Doit-on en parler à son employeur?

Une fois que l’adulte sait qu’il a un TSA, à qui doit-il en parler? Cette question est bien sûr très personnelle. Toutefois, les adultes chez qui on décerne tardivement un diagnostic de TSA racontent souvent avoir eu plusieurs problèmes à maintenir un emploi ou à obtenir des promotions. Plusieurs disent avoir eu des conflits avec des collègues, des clients ou leur patron. Souvent, ces conflits émanaient de plaintes à propos d’une rigidité trop importante, d’un manque d’empathie ou de compréhension des autres, d’une excentricité ou d’une difficulté à se conformer à certaines exigences de l’employeur.

Si cette personne avait pu expliquer que sa rigidité est l’expression de sa manière d’organiser l’information ou de gérer son anxiété, que ses excentricités sont plutôt un besoin d’amoindrir les effets d’être trop sensible aux bruits, au toucher ou à la lumière, que sa routine lui permet de se repérer et d’épargner de l’énergie, peut-être que bien des conflits auraient pu être résolus. De comprendre le pourquoi des choses permet non pas de les justifier, mais d’avoir une piste pour trouver des solutions.

Comment parler de son TSA à son employeur?

Comme c’est le cas pour toute question personnelle que l’on veut aborder avec son patron, il est préférable de demander à ce dernier d’avoir une rencontre en privé. Tout dépendant de la culture de l’entreprise, il peut être utile d’avoir en main le diagnostic du médecin afin de pouvoir donner des informations précises.

L’important est d’abord de rappeler à l’employeur ce qu’on aime dans notre travail et en quoi on est qualifié pour le faire. Ensuite, il est gagnant de présenter qu’il existe une explication médicale à certains comportements qui ont pu être observés. Avoir un diagnostic ne veut pas dire que la personne va changer, et ce n’est pas ce qui est souhaité. L’objectif de cette discussion avec l’employeur est de pouvoir expliquer de façon objective certains besoins et comportements et d’ouvrir le dialogue sur des accommodements possibles, si cela est pertinent. Par exemple : « Si j’arrive tard le matin, c’est que je souffre d’insomnie, typique chez les personnes ayant un TSA. Si l’on peut aménager mon horaire pour que je puisse commencer ma journée de travail plus tard, cela hausserait ma productivité ».

Les personnes ayant un TSA sont toutes uniques et différentes. Toutefois, elles ont toutes en commun d’avoir des difficultés à communiquer avec les autres. L’obtention d’un diagnostic est un outil, un levier, qui peut les aider à parler d’elles-mêmes et de leurs besoins. Cela aide aussi à mieux faire connaitre les multiples visages du TSA.
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