Bonjour
besoin de vos avis!
Nous sommes conviés à la réunion PPS au collège pour le renouvellement du dossier MDPH (le 26/11)....alors notre fille a passé les bilans au CRA en Avril, diagnostic en juin. La référente handicap nous demande de ramener pour constituer le dossier
un bilan psychologique
bilan médical
cerfa
+ bilans des suivis en ergo et psychomot
heuuuuu nous avions donc un bilan psychologique qui date de février 2014 + celui du CRA, j'espère qu'il n'en faut pas encore un autre???? il faut ces bilans tous les ans???? en sachant que par ici c'est en libéral donc à chaque fois il faudrait payer?
de même pour la psychomot, elle est suivie en libéral mais le bilan date de l'été 2014
à quoi bon redemander tout cela si elle a un diagnostic????
de plus il est noté que le dossier MDPH sera envoyé à l'issu de la réunion...mais si je préfère l'envoyer moi même?? j'estime que le projet de vie est confidentiel et ne regarde pas l'éducation nationale (((
vous en pensez quoi et comment cela se passe pour vous?
réunion PPS au collège
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réunion PPS au collège
Maman de C. Aspergirl née en 2004...
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Re: réunion PPS au collège
Bonjour,
D'abord, c'est effectivement la famille qui est en charge de réaliser les dossiers pour la MDPH. Qui est cette référente handicap ? Logiquement, c'est l'enseignante-référente. Ce n'est pas à elle d'envoyer le dossier à la MDPH. Certains enseignants-référents le proposent à des familles pour aider mais vous n'êtes pas obligés d'accepter.
Cette réunion est-elle l'ESS (Equipe de Suivi et de Scolarisation) annuelle pour votre fille ? A-t-elle déjà un PPS ? Si oui, c'est effectivement l'ESS. Si non, c'est pour demander la mise en place d'un PPS.
Peu importe : pour une première demande de PPS l'équipe enseignante devra avoir rempli un GEVA-sco première demande. Pour un renouvellement c'est un GEVA-sco renouvellement. Cela ne change rien pour vous.
Quant aux renseignements médicaux, vous n'avez ni à les amener ni à les donner le jour de l'ESS. Vous pouvez le faire si vous voulez, c'est une grosse nuance. Ce sont des éléments médicaux et ils sont confidentiels, vous ne communiquez que ce que vous voulez et à qui vous voulez. Pour le dossier MDPH, d'ailleurs, il est prévu que tout cela soit mis dans une enveloppe fermée marquée "confidentiel" que seul un médecin de la MDPH ouvrira. Ces bilans et compte-rendus s'ajoutent au document "de synthèse" qui est inclus dans le dossier MDPH (le cerfa ? j'ai un doute, là) et que vous devez faire remplir par le médecin qui coordonne les soins de votre enfant, éventuellement le médecin traitant. C'est indépendant de l'ESS.
Les bilans (et devis) vont servir à justifier votre demande de compensation à la MDPH : PPS et éventuellement AEEH. Un bilan psychologique de 2014 sera accepté sans problème a priori, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Psy et psychomotricienne doivent en revanche vous donner leur devis pour la prise en charge à venir et les factures pour les prises en charge passées. Il faut joindre tout cela pour montrer que vous avez des dépenses importantes, si vous demandez l'AEEH.
Vous devrez également prévoir le projet de vie où vous détaillez ce que vous souhaitez pour votre enfant. Ce n'est pas pour le RDV au collège, c'est juste pour le dossier. Le site d'egalited.org est très utile pour comprendre tout cela et savoir ce qu'on met dans le projet de vie (il y a des exemples) et le fonctionnement de toutes ces procédures.
D'abord, c'est effectivement la famille qui est en charge de réaliser les dossiers pour la MDPH. Qui est cette référente handicap ? Logiquement, c'est l'enseignante-référente. Ce n'est pas à elle d'envoyer le dossier à la MDPH. Certains enseignants-référents le proposent à des familles pour aider mais vous n'êtes pas obligés d'accepter.
Cette réunion est-elle l'ESS (Equipe de Suivi et de Scolarisation) annuelle pour votre fille ? A-t-elle déjà un PPS ? Si oui, c'est effectivement l'ESS. Si non, c'est pour demander la mise en place d'un PPS.
Peu importe : pour une première demande de PPS l'équipe enseignante devra avoir rempli un GEVA-sco première demande. Pour un renouvellement c'est un GEVA-sco renouvellement. Cela ne change rien pour vous.
Quant aux renseignements médicaux, vous n'avez ni à les amener ni à les donner le jour de l'ESS. Vous pouvez le faire si vous voulez, c'est une grosse nuance. Ce sont des éléments médicaux et ils sont confidentiels, vous ne communiquez que ce que vous voulez et à qui vous voulez. Pour le dossier MDPH, d'ailleurs, il est prévu que tout cela soit mis dans une enveloppe fermée marquée "confidentiel" que seul un médecin de la MDPH ouvrira. Ces bilans et compte-rendus s'ajoutent au document "de synthèse" qui est inclus dans le dossier MDPH (le cerfa ? j'ai un doute, là) et que vous devez faire remplir par le médecin qui coordonne les soins de votre enfant, éventuellement le médecin traitant. C'est indépendant de l'ESS.
Les bilans (et devis) vont servir à justifier votre demande de compensation à la MDPH : PPS et éventuellement AEEH. Un bilan psychologique de 2014 sera accepté sans problème a priori, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Psy et psychomotricienne doivent en revanche vous donner leur devis pour la prise en charge à venir et les factures pour les prises en charge passées. Il faut joindre tout cela pour montrer que vous avez des dépenses importantes, si vous demandez l'AEEH.
Vous devrez également prévoir le projet de vie où vous détaillez ce que vous souhaitez pour votre enfant. Ce n'est pas pour le RDV au collège, c'est juste pour le dossier. Le site d'egalited.org est très utile pour comprendre tout cela et savoir ce qu'on met dans le projet de vie (il y a des exemples) et le fonctionnement de toutes ces procédures.
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Re: réunion PPS au collège
Un grand merci pour toutes ces informations. Je ne vais pas me la mettre à dos, mais je vais quand même lui dire que cette procédure me chiffonne.yael a écrit :Bonjour,
D'abord, c'est effectivement la famille qui est en charge de réaliser les dossiers pour la MDPH. Qui est cette référente handicap ? Logiquement, c'est l'enseignante-référente. Ce n'est pas à elle d'envoyer le dossier à la MDPH. Certains enseignants-référents le proposent à des familles pour aider mais vous n'êtes pas obligés d'accepter.
Cette réunion est-elle l'ESS (Equipe de Suivi et de Scolarisation) annuelle pour votre fille ? A-t-elle déjà un PPS ? Si oui, c'est effectivement l'ESS. Si non, c'est pour demander la mise en place d'un PPS.
Peu importe : pour une première demande de PPS l'équipe enseignante devra avoir rempli un GEVA-sco première demande. Pour un renouvellement c'est un GEVA-sco renouvellement. Cela ne change rien pour vous.
oui c'est ça pour un renouvellement elle a déjà un PPS et une AVS, la référente est l'enseignante référente oui. je l'ai contacté elle campe sur ses positions que c'est la précédure, que j amène tout et qu'elle envoie à la MDPH et qu'elle ne comprend pas que je sois sur la défensive...
Quant aux renseignements médicaux, vous n'avez ni à les amener ni à les donner le jour de l'ESS. Vous pouvez le faire si vous voulez, c'est une grosse nuance. Ce sont des éléments médicaux et ils sont confidentiels, vous ne communiquez que ce que vous voulez et à qui vous voulez. Pour le dossier MDPH, d'ailleurs, il est prévu que tout cela soit mis dans une enveloppe fermée marquée "confidentiel" que seul un médecin de la MDPH ouvrira. Ces bilans et compte-rendus s'ajoutent au document "de synthèse" qui est inclus dans le dossier MDPH (le cerfa ? j'ai un doute, là) et que vous devez faire remplir par le médecin qui coordonne les soins de votre enfant, éventuellement le médecin traitant. C'est indépendant de l'ESS.
oui je crois que je vais faire ça tout mettre sous pli...après rien ne me garantit qu'elle ne l'ouvre pas derrière mon dos? elle n' pas le droit je suppose...je ne veux pas tomber dans la paranoia non plus!
Les bilans (et devis) vont servir à justifier votre demande de compensation à la MDPH : PPS et éventuellement AEEH. Un bilan psychologique de 2014 sera accepté sans problème a priori, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Psy et psychomotricienne doivent en revanche vous donner leur devis pour la prise en charge à venir et les factures pour les prises en charge passées. Il faut joindre tout cela pour montrer que vous avez des dépenses importantes, si vous demandez l'AEEH.
Vous devrez également prévoir le projet de vie où vous détaillez ce que vous souhaitez pour votre enfant. Ce n'est pas pour le RDV au collège, c'est juste pour le dossier. Le site d'egalited.org est très utile pour comprendre tout cela et savoir ce qu'on met dans le projet de vie (il y a des exemples) et le fonctionnement de toutes ces procédures.
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Re: réunion PPS au collège
Faire le dossier MDPH me prend un temps fou et je serais agacée de devoir le faire pour le jour X parce que l'enseignante-référente faut sa micro-loi locale. Elle est bien mignonne de s'étonner que vous soyez sur la défensive !
Après, effectivement, il peut être habile de la ménager
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Re: réunion PPS au collège
oui c'est ça!!! elle me dit être là pour m'aider qu'il ne faut pas refuser ni me braquer, mais en fait elle a juste à signer et à envoyer, et après on ne doit pas être susceptible. j'aime pas qu'on me prenne pour une quiche, mais évidemment je pense à ma fille et je ferais peut être mieux de lui cirer les pompes. je cherche un texte de loi la dessus (BO ou autre?)yael a écrit :Faire le dossier MDPH me prend un temps fou et je serais agacée de devoir le faire pour le jour X parce que l'enseignante-référente faut sa micro-loi locale. Elle est bien mignonne de s'étonner que vous soyez sur la défensive !
Après, effectivement, il peut être habile de la ménager
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Re: réunion PPS au collège
C'est là :
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32 ... 02187C.htm
J'en sors le passage sur ses missions (c'est le Bulletin Officiel, c'est le cadre absolu) :
"3 - L’enseignant référent au service du projet personnalisé de scolarisation
3.1 Le sens de sa mission
3.1.1 L’enseignant référent intervient principalement après décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA), instituée par l’article L. 146-9 du code de l’action sociale et des familles. Il tend à assurer la meilleure mise en œuvre possible du projet personnalisé de scolarisation. Dans ce cadre, il assure un suivi du parcours de formation (institué par l’article L.112-2 du code de l’éducation) des élèves handicapés scolarisés au sein de son secteur d’intervention, afin de veiller à sa continuité et à sa cohérence. Il assure la coordination des actions de l’équipe de suivi de la scolarisation définie à l’article L.112-2-1 du même code.
3.1.2 Il favorise l’articulation entre les actions conduites par les équipes pédagogiques des établissements scolaires, des services ou établissements de santé et médico-sociaux, et les autres professionnels intervenant auprès de l’élève, quelle que soit la structure dont ils dépendent. Il favorise les échanges d’informations entre ces partenaires. Il veille notamment à la fluidité des transitions entre les divers types d’établissements que l’élève est amené à fréquenter au long de son parcours. À cet égard, lorsque l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) prévoit l’évolution du projet personnalisé de scolarisation vers une formation professionnelle, puis vers une insertion dans la vie active, l’ensei gnant référent se rapproche de l’instance d’insertion professionnelle des personnes handicapées prévue à l’article L. 323.11 du code du travail en vue de favoriser la meilleure transition possible.
3.1.3 L’enseignant référent peut également être amené à intervenir avant décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées notamment dans le cas d’une première scolarisation intervenant avant toute évaluation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. L’enseignant référent a dans ce cas un rôle essentiel d’information, de conseil et d’aide, tant auprès des équipes enseignantes que des parents ou représentants légaux de l’enfant. Il doit en effet contribuer, aux côtés des responsables d’établissements scolaires, à l’accueil et à l’information des familles et les aider, si nécessaire, à saisir la MDPH dans les meilleurs délais. En cas de divergences d’appréciation entre une équipe enseignante et une famille sur la nécessité d’une telle saisine, il aide à la recherche de la solution la plus appropriée à la situation de l’élève avec l’appui de l’IEN de circonscription.
3.2 Ses modalités d’action
3.2.1 L’enseignant référent réunit et anime les équipes de suivi de la scolarisation dans les conditions prévues ci-dessus (§ 2.3). Il rédige les comptes-rendus des réunions de ces équipes et en assure la diffusion auprès des parties concernées, notamment auprès de l’inspecteur de l’éducation nationale ayant autorité sur l’école de référence ou du chef d’établissement secondaire de référence. Il constitue et tient à jour un “dossier de suivi” du projet personnalisé de scolarisation regroupant les divers documents rassemblés ou constitués par l’équipe de suivi de la scolarisation.
3.2.2 Il est, au sein de l’équipe de suivi de la scolarisation, le mieux à même d’assurer le lien fonctionnel entre celle-ci et l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH prévue par l’article L.146-8 du code de l’action sociale et des familles. À ce titre, il transmet à cette équipe tout document ou observation de nature à l’éclairer de façon exhaustive sur les compétences et les besoins en situation scolaire d’un élève handicapé. Il peut être invité à participer à ses réunions si nécessaire.
3.2.3 Par ailleurs, l’enseignant référent peut être consulté par les équipes enseignantes, dans une perspective d’aide à l’élaboration du projet d’accueil individualisé prévu par l’article D. 351-9 du code de l’éducation en cas de maladie chronique."
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32 ... 02187C.htm
J'en sors le passage sur ses missions (c'est le Bulletin Officiel, c'est le cadre absolu) :
"3 - L’enseignant référent au service du projet personnalisé de scolarisation
3.1 Le sens de sa mission
3.1.1 L’enseignant référent intervient principalement après décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA), instituée par l’article L. 146-9 du code de l’action sociale et des familles. Il tend à assurer la meilleure mise en œuvre possible du projet personnalisé de scolarisation. Dans ce cadre, il assure un suivi du parcours de formation (institué par l’article L.112-2 du code de l’éducation) des élèves handicapés scolarisés au sein de son secteur d’intervention, afin de veiller à sa continuité et à sa cohérence. Il assure la coordination des actions de l’équipe de suivi de la scolarisation définie à l’article L.112-2-1 du même code.
3.1.2 Il favorise l’articulation entre les actions conduites par les équipes pédagogiques des établissements scolaires, des services ou établissements de santé et médico-sociaux, et les autres professionnels intervenant auprès de l’élève, quelle que soit la structure dont ils dépendent. Il favorise les échanges d’informations entre ces partenaires. Il veille notamment à la fluidité des transitions entre les divers types d’établissements que l’élève est amené à fréquenter au long de son parcours. À cet égard, lorsque l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) prévoit l’évolution du projet personnalisé de scolarisation vers une formation professionnelle, puis vers une insertion dans la vie active, l’ensei gnant référent se rapproche de l’instance d’insertion professionnelle des personnes handicapées prévue à l’article L. 323.11 du code du travail en vue de favoriser la meilleure transition possible.
3.1.3 L’enseignant référent peut également être amené à intervenir avant décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées notamment dans le cas d’une première scolarisation intervenant avant toute évaluation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. L’enseignant référent a dans ce cas un rôle essentiel d’information, de conseil et d’aide, tant auprès des équipes enseignantes que des parents ou représentants légaux de l’enfant. Il doit en effet contribuer, aux côtés des responsables d’établissements scolaires, à l’accueil et à l’information des familles et les aider, si nécessaire, à saisir la MDPH dans les meilleurs délais. En cas de divergences d’appréciation entre une équipe enseignante et une famille sur la nécessité d’une telle saisine, il aide à la recherche de la solution la plus appropriée à la situation de l’élève avec l’appui de l’IEN de circonscription.
3.2 Ses modalités d’action
3.2.1 L’enseignant référent réunit et anime les équipes de suivi de la scolarisation dans les conditions prévues ci-dessus (§ 2.3). Il rédige les comptes-rendus des réunions de ces équipes et en assure la diffusion auprès des parties concernées, notamment auprès de l’inspecteur de l’éducation nationale ayant autorité sur l’école de référence ou du chef d’établissement secondaire de référence. Il constitue et tient à jour un “dossier de suivi” du projet personnalisé de scolarisation regroupant les divers documents rassemblés ou constitués par l’équipe de suivi de la scolarisation.
3.2.2 Il est, au sein de l’équipe de suivi de la scolarisation, le mieux à même d’assurer le lien fonctionnel entre celle-ci et l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH prévue par l’article L.146-8 du code de l’action sociale et des familles. À ce titre, il transmet à cette équipe tout document ou observation de nature à l’éclairer de façon exhaustive sur les compétences et les besoins en situation scolaire d’un élève handicapé. Il peut être invité à participer à ses réunions si nécessaire.
3.2.3 Par ailleurs, l’enseignant référent peut être consulté par les équipes enseignantes, dans une perspective d’aide à l’élaboration du projet d’accueil individualisé prévu par l’article D. 351-9 du code de l’éducation en cas de maladie chronique."
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Re: réunion PPS au collège
Merci Yael pour ces éléments qui vont nous servir aussi. Ici le handicap est reconnu, mais pas encore de diag définitif, ni de PPS. La période est assez compliquée. C'est pour ça que je ne viens pas beaucoup ces derniers temps.
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Re: réunion PPS au collège
ho oui Merci!!!!laboulette a écrit :Merci Yael pour ces éléments qui vont nous servir aussi. Ici le handicap est reconnu, mais pas encore de diag définitif, ni de PPS. La période est assez compliquée. C'est pour ça que je ne viens pas beaucoup ces derniers temps.
et bon courage laboulette on en est tous passé par là.....
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