Athéna a écrit :3enfants a écrit :Athena, de ce que j'ai pu lire...
En cas d'allergie, bien sûr, dose de produits laitiers à adapter en fonction du seuil de tolérance, qui n'est pas forcément 0.
Sinon, il ne faut être extremiste en rien, l'équivalent de 2 portions de produits laitiers, par exemple une portion de fromage le midi (environ un huitième de camembert par exemple) et un yaourt le soir, c'est raisonnable. Ce qui ne l'est pas, c'est par exemple démarrer avec une soupe où on met du fromage râpé, ensuite une quiche qui contient crème et fromage, puis salade avec son plateau de fromages, et pour finir une glace qui contient aussi du lait...
ok merci.
Alors je n'étais pas excessive, environ 3 fois par semaine du fromage. Le truc c'est que je suis intolérante au lactose et tous ne passent pas bien.
Ce qui me fait hésiter, ce sont les travaux du professeur Seignalet (l'alimentation ou la troisième médecine) qui se prononce contre. C'est vrai que sans fromage: plus d'acné, moins mal au ventre...
pour le calcium, ça ne m'inquiète pas, je mange des amandes à profusion et il y en a dans certains fruits et légumes (genre les figues en ce moment).
Avec ce régime, on ne peut pas avoir de vie sociale "classique"... Le sans gluten + sans maïs rend les possibilités de cuisiner très limitées, puisque souvent les produits de substitution au gluten contiennent du maïs, et de ce que j'ai entendu dire, l'éviction stricte du gluten (ou son introduction trop tardive chez le bébé) sans raison avérée augmente les risque de se retrouver "réellement" intolérant au gluten...
Concernant le lactose, j'en ai un qui est intolérant au lactose, alors il a des yaourts mais pas de fromage blanc par exemple, bref pour une vie "sociale", il faut faire un peu attention mais ça passe.
Pour le soja... le problème c'est que certains remplacent le "tout lait de vache" par le "tout soja", et dans ce cas on peut se retrouver avec des problèmes liés aux dérivés hormonaux. Donc si c'est l'équivalent d'au plus un yaourt de soja par jour ça va, mais si c'est 1/2 L de lait de soja le matin, de la crème au soja pour cuisiner le midi + une crème dessert au soja, et le soir un yaourt de soja + du gâteau de yaourt (au yaourt de soja) au goûter et de la brioche le matin (faite avec du lait de soja) etc etc... Mieux vaut diversifier les laits, un peu de fromage de vache, brebis, chèvre pour ceux qui peuvent, du "lait" d'amande, de riz, de noisette, d'épeautre, d'avoine, de chataigne etc, des yaourts de soja... Diversifions quand on le peut !