Méthodes sont-elles appliquées aussi pour autistes adultes ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Kilou1984
Habitué

Méthodes sont-elles appliquées aussi pour autistes adultes ?

Message par Kilou1984 »

Bonjour,

- J'ai appris que les méthodes ABA sont appliquées aussi pour les autistes adultes, d'ailleurs je voit une psychologue ABA étant moi-même aspie.
- Mais il y a aussi ces méthodes comportementales :
TEACCH, PECS, MAKATON, 3i --> Sont elles appliquées elles aussi pour les autistes adultes ?

Merci pour votre réponse.
Rencontres entre aspergers : http://rencontresentreaspergers.soforums.com/index.php
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements.
Tugdual
Modérateur

Re: Méthodes sont-elles appliquées aussi pour autistes adult

Message par Tugdual »

Je ne saurais dire ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
LucieP
Passionné

Message par LucieP »

Le Makaton est une langue des signes pr autistes, il est utilisé pour/par des autistes non verbaux, adultes comme enfants.
Le PECS (système de communication par échange d'images) est aussi utilisé pour/par les autistes non (ou pas encore) verbaux adultes comme enfants.
J'ai une espèce de coach (une intervenante) qui vient chez moi de temps en temps, qui est formé à l'approche TEACCH mais je sais pas si elle l'utilise avec moi.
Les 3i ça me paraît plus destiné aux enfants. Je ne connais pas vraiment, ça m'a l'air un peu fumeux comme truc, d'ailleurs apparemment c'est non recommandé par la HAS.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Dans ses recommandations pour les enfants (2012), la HAS a précisé qu'elles n'étaient pas limitées aux enfants, et qu'elles pouvaient être utilisées aussi pour les adultes.

Un travail est en cours pour définir des recommandations de bonnes pratiques pour les adultes.

Pour un aspie, je ne vois pas en quoi PECS, Makaton et 3 I peuvent être utiles.

Par contre, ABA, TEACCH et signes visuels peuvent l'être.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Kilou1984
Habitué

Message par Kilou1984 »

Bonsoir,

Dacord, merci beaucoup :) .
Rencontres entre aspergers : http://rencontresentreaspergers.soforums.com/index.php
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements.