Présentation (traduction par DeepL) :
Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme ? mais avec des conseils appropriés, ces enfants peuvent continuer à vivre une vie heureuse et épanouie. Dans leur ouvrage intitulé "Parenting Your Asperger Child", les docteurs Alan Sohn et Cathy Grayson proposent des solutions pratiques qui aident les parents à préparer leurs enfants à une vie d'interaction sociale satisfaisante en dehors des limites de leur syndrome, en abordant des sujets tels que :
- Les six caractéristiques du syndrome d'Asperger
- Comment identifier le type de syndrome d'Asperger d'un enfant et les meilleures approches pour y faire face
- Comprendre comment un enfant Asperger voit et interprète le monde
- Remplacer les techniques d'adaptation inappropriées par des compétences productives
- Comment survivre et apprendre d'une crise
- Comment les programmes scolaires peuvent aider à enseigner aux enfants Asperger
- Apporter des changements durables
La traduction du titre original est "Elever votre enfant Asperger".
Sur les 262 pages de texte, je viens d'avaler les 158 premières et on y trouve des exemples pour chasser l'anxiété de nos enfants aspies.
La méthode employée par les 2 auteurs est de repérer le caractère dominant de l'aspie, parmi 3 cas :
- l'aspie - règles
- l'aspie - logique
- l'aspie - émotions
en remarquant qu'il ne sert à rien de s'adresser à un aspie en crise parce qu'anxieux car gouverné par ses émotions, en utilisant des raisonnements logiques ou en invoquant des règles à ne pas transgresser.
La méthode semble alléchante, mais j'y mettrai un bémol, à savoir que je ne sais pas si on peut facilement déterminer le caractère dominant dans tous les cas.
Personnellement, je me suis mentalement essayé à classer la 20aine d'aspies que j'ai rencontrés cette année pour tenter de les mettre dans une des 3 cases.
Je n'y arrive que dans la moitié des cas. Pour les autres, je ne sais pas quoi choisir.
Or le choix détermine la réussite de la méthode.
Pour les aspies dans plusieurs familles, il est conseillé d'appliquer la méthodologie qui suit chaque cas. En fait pour chacun des cas, une approche est recommandée pour diminuer le niveau d'anxiété, puis faire que l'aspie sache le faire seul afin d'acquérir son autonomie. Je vous donnerai des exemples concrets plus tard.
J'essaierai, si j'ai le temps, de vous traduire les passages importants.
Je commence par les définitions composant le spectre du syndrome d'Asperger, selon les Dr Grayson et Sohn (en fait certaines des 3 grandes familles se subdivisent).
Code : Tout sélectionner
1. aspie gouverné par le respect des règles
1.1 aspie innocent/passif
1.2 aspie sur-contrôlé
2. aspie gouverné par la logique
3. aspie gouverné par ses émotions
3.1 aspie paranoïde
3.2 aspie avec trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (ADHD)
3.3 aspie avec trouble obsessionnel compulsif (OCD)
3.4 aspie avec préoccupation pour un monde imaginaire (fantasy)
3.5 aspie anxieux
3.6 aspie coléreux/résistant
3.7 aspie négatif
La famille numéro 3 apporte une surcharge de troubles handicapants.
C'est la famille qui a le plus grand risque de sortir du domaine du neurobiologique pour entrer dans celui de la psychiatrie.