Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Bonjour, tout le monde,
Dites, un de mes élèves privés, d'environ 15 ans, est TDAH (mais pas autiste : aucune peine à socialiser, à discuter, même s'il parle peu avec ses copains ; aucune peine à regarder dans les yeux, il aime même regarder fixement ; aucune peine à sortir en ville avec les potes, à la piscine).
Position instable, toujours besoin de toucher quelque chose (faut lui rappeler sans cesse de garder les mains tranquilles), difficulté à rester attentif.
Il m'a dit prendre de la ritaline (du ritalin) chaque matin. Et c'est tout. Actuellement, il n'a pas d'accompagnement.
Cette difficulté à rester attentif, conjuguée à de la dyslexie, a sans doute dû jouer son rôle quant au retard que je constate dans ce qu'il a appris. [Il ne sait pas ses livrets jusqu'à 12*12 par cœur, qu'il est censé savoir trois ans auparavant. Pour la conjugaison française, on fait aller. L'allemand ne le motive pas. Il oublie régulièrement les majuscules et les points.]
J'ai de la peine à me mettre dans l'esprit et le corps d'une personne TDAH.
Pour ses examens de fin d'année scolaire (et de dernière année d'école obligatoire, s'il ne redouble pas), ce n'est pas gagné.
Comment donc accompagner une personne TDAH dans ses apprentissages ?
J'ai bien essayé de lui dire de rester tranquille (assis correctement). Mais est-ce que ça vaut la peine de lui rappeler à chaque fois "Non, ne touche pas le stylo." ou "Non, remets tes jambes bien droites." ?
En plus, il ne fait pas les devoirs (pour s'entraîner) que je lui donne. Et il dit être fatigué à chaque fois que je viens.
[Bon, j'ai connu pire, alors je relativise. ]
Dites, un de mes élèves privés, d'environ 15 ans, est TDAH (mais pas autiste : aucune peine à socialiser, à discuter, même s'il parle peu avec ses copains ; aucune peine à regarder dans les yeux, il aime même regarder fixement ; aucune peine à sortir en ville avec les potes, à la piscine).
Position instable, toujours besoin de toucher quelque chose (faut lui rappeler sans cesse de garder les mains tranquilles), difficulté à rester attentif.
Il m'a dit prendre de la ritaline (du ritalin) chaque matin. Et c'est tout. Actuellement, il n'a pas d'accompagnement.
Cette difficulté à rester attentif, conjuguée à de la dyslexie, a sans doute dû jouer son rôle quant au retard que je constate dans ce qu'il a appris. [Il ne sait pas ses livrets jusqu'à 12*12 par cœur, qu'il est censé savoir trois ans auparavant. Pour la conjugaison française, on fait aller. L'allemand ne le motive pas. Il oublie régulièrement les majuscules et les points.]
J'ai de la peine à me mettre dans l'esprit et le corps d'une personne TDAH.
Pour ses examens de fin d'année scolaire (et de dernière année d'école obligatoire, s'il ne redouble pas), ce n'est pas gagné.
Comment donc accompagner une personne TDAH dans ses apprentissages ?
J'ai bien essayé de lui dire de rester tranquille (assis correctement). Mais est-ce que ça vaut la peine de lui rappeler à chaque fois "Non, ne touche pas le stylo." ou "Non, remets tes jambes bien droites." ?
En plus, il ne fait pas les devoirs (pour s'entraîner) que je lui donne. Et il dit être fatigué à chaque fois que je viens.
[Bon, j'ai connu pire, alors je relativise. ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
- Messages : 2522
- Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
- Localisation : 18 / 03
Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Rien ne sert de demander à un TDAH de ne pas bouger, c'est contre-productif
http://www.psychomedia.qc.ca/hyperactiv ... concentrer
http://www.psychomedia.qc.ca/hyperactiv ... concentrer
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Ben... je viens chez lui seulement deux heures chaque fois. Nous sommes assis à son bureau.
Mais alors comment favoriser son attention et sa concentration ?
[Chus d'accord que la chaleur actuelle depuis mercredi n'aide pas.]
Bon, encore heureux qu'il ne boive pas de boissons énergétiques... encore que... il achète parfois du coca cola. [TDAH + boissons énergétiques, je me dis que ça doit être explosif. ]
En plus, même s'il est né en Suisse, je crois qu'il parle portugais avec ses parents. Cela ne facilite pas les choses pour l'apprentissage du français, de l'allemand et de l'anglais (trois branches principales en Suisse [sauf peut-être en Suisse italienne et romanche]).
Il m'a dit qu'il allait faire l'EPP l'année prochaine (s'il passe cette année).
Est-ce que le programme "normal" de l'école obligatoire est trop exigeant pour les TDAH ?
Mais alors comment favoriser son attention et sa concentration ?
[Chus d'accord que la chaleur actuelle depuis mercredi n'aide pas.]
Bon, encore heureux qu'il ne boive pas de boissons énergétiques... encore que... il achète parfois du coca cola. [TDAH + boissons énergétiques, je me dis que ça doit être explosif. ]
En plus, même s'il est né en Suisse, je crois qu'il parle portugais avec ses parents. Cela ne facilite pas les choses pour l'apprentissage du français, de l'allemand et de l'anglais (trois branches principales en Suisse [sauf peut-être en Suisse italienne et romanche]).
Il m'a dit qu'il allait faire l'EPP l'année prochaine (s'il passe cette année).
Est-ce que le programme "normal" de l'école obligatoire est trop exigeant pour les TDAH ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
- Messages : 3061
- Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
- Localisation : region parisienne
Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Tous les TDAH sont différents donc en fonctions des difficultés qu'il rencontre les adaptation sont très différentes, les profils de TDAH sont aussi varié que les profils d'autisme. Bref la je te fais une liste a voir ce que tu peux mettre en place et ce qui aidera ton élève. Quant t dis élève privé ca veut ire en cours particulier?
1) Un TDAH a besoin de bouger pour se concentrer, donc première idée le laisser gigoter lorsqu'il travaille. Si vraiment ca t'agace beaucoup il exite des coussin qu'on peu leur mettre sous les fesses leur permetant de gigoter sans bruit...
2) Il dois faire enormement d'effort pour rester concentrer très peu de temps et ses efforts ne sont pas récompensé par de bon résultats, l’encourager dans son effort (lui faire des compliments sans non plus en faire trop) des qu'on vois une meilleure concentration, ou plus longue... Voir même prévoir un système de récompense. A voir ce qui marche avec lui
3) Épurer environnement, le TDAH n'a pas des difficultés a se concentrer, mais il ne contrôle pas son attention, le dernier stimuli qui passe va attirer son attention, meme si c'est une mouche , ou un oiseau qui passe devant la fenêtre. Donc s'arranger pour qu'il y'ai le moins possible de stimuli dans son champ visuel , auditif ...
4) pour la dyslexie liée au tDAH, c'est souvent une fausse dyslexie qui se rééduque chez l'orthoptiste
5) Ils ont des difficultés avec les consigne complèxes. les simplifier, et faire étapes par étapes. Décomposer la consigne en sous taches. Les lui faire répéter/
6) s'assurer qu'il est bien en train d'écouter ce que tu racontes quant tu explique quelque chose ou donne une consigne
7) s'assurer de la compréhension de la consigne. Les lui faire répéter. Donner un exemple, et verifier qu'il a compris sur un exemple...
les TDAH sont souvent impulsif, (impulsivité cognitive) ils ont tendance a lire le début de la consigne et a se lancer sans avoir lu la fin de la consigne... s'assurer qu'ils ecoutes ou lisent la consigne jusqu'au bout, avant de le laisser se lancer.
9) les TDAH ont un deficit au niveau des fonctions exécutives, éviter les taches demandant de faire plusieurs choses en même temps, l'exemple c'est la dictée, il faut écouter le maitre, ecrire bien faire les lettre, comprendre le sens de la phrase, réfléchir a l'orthographe des mots et a la grammaires... pour une dictée il vaut mieux décomposer d'abord qu'il écoute la phrase que tu lui dicte, ensuite il la comprend, après il l'écrit ensuite il relit pour la grammaire et l'orthographe. Donc c'est plus long
10) La memoire de travail est normalement aussi déficitaire chez les TDAH, ils enregistrent peu d'information sur un court laps de temps. Ce qui entraine une grande lenteur par exemple pour recopier un texte. Bref lui laisser le temps
11) plutot faire des séances courtes avec pauses car ils fatiguent énormément du fait des efforts qu'ils sont obligé de faire, et aussi par ce que leur attention est très volatile et plus longtemps la tache dure plus il fatigue et moins il parvien a compenser.
12) Ils ont du mal a gérer leur temps, le timer peu être utile, ou un autre instrument permettant de visualiser le temps
13) Certains TDAH arrivent a mieu se concentre avec de la musique a voir ...
Voila mes idées la comme ca, liste non exhaustive.
1) Un TDAH a besoin de bouger pour se concentrer, donc première idée le laisser gigoter lorsqu'il travaille. Si vraiment ca t'agace beaucoup il exite des coussin qu'on peu leur mettre sous les fesses leur permetant de gigoter sans bruit...
2) Il dois faire enormement d'effort pour rester concentrer très peu de temps et ses efforts ne sont pas récompensé par de bon résultats, l’encourager dans son effort (lui faire des compliments sans non plus en faire trop) des qu'on vois une meilleure concentration, ou plus longue... Voir même prévoir un système de récompense. A voir ce qui marche avec lui
3) Épurer environnement, le TDAH n'a pas des difficultés a se concentrer, mais il ne contrôle pas son attention, le dernier stimuli qui passe va attirer son attention, meme si c'est une mouche , ou un oiseau qui passe devant la fenêtre. Donc s'arranger pour qu'il y'ai le moins possible de stimuli dans son champ visuel , auditif ...
4) pour la dyslexie liée au tDAH, c'est souvent une fausse dyslexie qui se rééduque chez l'orthoptiste
5) Ils ont des difficultés avec les consigne complèxes. les simplifier, et faire étapes par étapes. Décomposer la consigne en sous taches. Les lui faire répéter/
6) s'assurer qu'il est bien en train d'écouter ce que tu racontes quant tu explique quelque chose ou donne une consigne
7) s'assurer de la compréhension de la consigne. Les lui faire répéter. Donner un exemple, et verifier qu'il a compris sur un exemple...
les TDAH sont souvent impulsif, (impulsivité cognitive) ils ont tendance a lire le début de la consigne et a se lancer sans avoir lu la fin de la consigne... s'assurer qu'ils ecoutes ou lisent la consigne jusqu'au bout, avant de le laisser se lancer.
9) les TDAH ont un deficit au niveau des fonctions exécutives, éviter les taches demandant de faire plusieurs choses en même temps, l'exemple c'est la dictée, il faut écouter le maitre, ecrire bien faire les lettre, comprendre le sens de la phrase, réfléchir a l'orthographe des mots et a la grammaires... pour une dictée il vaut mieux décomposer d'abord qu'il écoute la phrase que tu lui dicte, ensuite il la comprend, après il l'écrit ensuite il relit pour la grammaire et l'orthographe. Donc c'est plus long
10) La memoire de travail est normalement aussi déficitaire chez les TDAH, ils enregistrent peu d'information sur un court laps de temps. Ce qui entraine une grande lenteur par exemple pour recopier un texte. Bref lui laisser le temps
11) plutot faire des séances courtes avec pauses car ils fatiguent énormément du fait des efforts qu'ils sont obligé de faire, et aussi par ce que leur attention est très volatile et plus longtemps la tache dure plus il fatigue et moins il parvien a compenser.
12) Ils ont du mal a gérer leur temps, le timer peu être utile, ou un autre instrument permettant de visualiser le temps
13) Certains TDAH arrivent a mieu se concentre avec de la musique a voir ...
Voila mes idées la comme ca, liste non exhaustive.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Oui, cours privé/particulier individuel à domicile.
Je pensais renforcer le système de récompense.
Bon... du coup... 120 minutes... ça doit pas trop le faire... je vais aménager des petites pauses de cinq minutes ("Lâche-toi pendant ces cinq minutes. Repose-toi.").
Oui, je pensais enlever de son bureau tout ce qui est inutile pendant notre cours, y compris la poubelle qu'il s'amuse à tapoter ou renverser avec ses pieds.
Oui, décomposer les consignes, je m'en suis aperçu... déjà avec l'accord du participe passé selon la place du COD...
Je lui ai demandé de me répondre OUI ou NON vocalement et non juste par un signe de la tête.
Oui, je lui ai dit (et lui répèterai), comme je le dis à tous les élèves : réfléchis avant d'écrire, ne commence à noter que quand tu es sûr de ce que tu vas écrire, et de comment tu vas l'écrire. [Autrement, tu dois effacer, tracer, et ça devient parfois illisible.]
Parfois, je lui fais l'exercice de mémoire suivant : je dis à voix haute cinq noms (d'animaux, par exemple) et il me les répète ensuite. [Avec lui, je ne sais pas si je vais monter à sept.] D'autres fois, on parle d'autre chose... "Dis-moi au moins vingt communes suisses."
Bon, comme je suis là seulement pour le cours particulier, je ne peux pas intervenir pour le reste du temps...
Je pensais renforcer le système de récompense.
Bon... du coup... 120 minutes... ça doit pas trop le faire... je vais aménager des petites pauses de cinq minutes ("Lâche-toi pendant ces cinq minutes. Repose-toi.").
Oui, je pensais enlever de son bureau tout ce qui est inutile pendant notre cours, y compris la poubelle qu'il s'amuse à tapoter ou renverser avec ses pieds.
Oui, décomposer les consignes, je m'en suis aperçu... déjà avec l'accord du participe passé selon la place du COD...
Je lui ai demandé de me répondre OUI ou NON vocalement et non juste par un signe de la tête.
Oui, je lui ai dit (et lui répèterai), comme je le dis à tous les élèves : réfléchis avant d'écrire, ne commence à noter que quand tu es sûr de ce que tu vas écrire, et de comment tu vas l'écrire. [Autrement, tu dois effacer, tracer, et ça devient parfois illisible.]
Parfois, je lui fais l'exercice de mémoire suivant : je dis à voix haute cinq noms (d'animaux, par exemple) et il me les répète ensuite. [Avec lui, je ne sais pas si je vais monter à sept.] D'autres fois, on parle d'autre chose... "Dis-moi au moins vingt communes suisses."
Bon, comme je suis là seulement pour le cours particulier, je ne peux pas intervenir pour le reste du temps...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
- Messages : 1000
- Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
- Localisation : Nantes
Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Je suis TDA/H et c'est un gros, gros problème. L'école est une torture. On peut avoir un très haut Q.I. et rater ses études.
Pour moi, ce qui marche le mieux est apprendre en s'amusant, les QCM, les quiz. Mais à l'heure actuelle, on ne peut pas encore tout apprendre en s'amusant...
On a besoin s'être stimulé, de voir une satisfaction dans ce qu'on fait, sinon on traîne des pieds.
Je pense pas que ça marche avec un TDA/H. Le besoin de bouger est sur la durée, pas de manière ponctuelle, à la demande.freeshost a écrit :je vais aménager des petites pauses de cinq minutes ("Lâche-toi pendant ces cinq minutes. Repose-toi.").
Pour moi, ce qui marche le mieux est apprendre en s'amusant, les QCM, les quiz. Mais à l'heure actuelle, on ne peut pas encore tout apprendre en s'amusant...
On a besoin s'être stimulé, de voir une satisfaction dans ce qu'on fait, sinon on traîne des pieds.
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Comment pourrions-nous te stimuler :calande a écrit :On a besoin s'être stimulé, de voir une satisfaction dans ce qu'on fait, sinon on traîne des pieds.
- pour apprendre tes livrets jusqu'à 12*12 par cœur ?
- pour réviser ta conjugaison (en français, en allemand, en anglais) ?
- pour réviser ton vocabulaire (en français, en allemand, en anglais) ?
- pour améliorer ton orthographe (faire moins de fautes dans les textes que tu écris) ?
- pour entraîner le calcul mental (addition, soustraction et multiplication avec des nombres naturels au moins) ?
- pour entraîner la conversion d'unités (hectomètres en décimètres, heures en secondes, etc.) ?
Ouais... l'école obligatoire est pas mal exigeante. Est-ce que les TDAH peuvent satisfaire aux exigences du programme ?
Le hic, c'est que je ne peux agir que les jours où je viens (en l'occurrence le lundi et le vendredi, éventuellement samedi et dimanche en plus ; pas du mardi au jeudi, j'ai d'autres élèves). En plus, après ces examens de juin 2015, je ne sais pas s'ils feront encore appel à moi. Bon, s'il réussit à passer sa dernière année d'école obligatoire, tant mieux. Mais ça ne sera pas aisé. Ils m'ont contacté seulement à fin mai... (ils pouvaient me contacter dès octobre, comme le font la plupart des élèves que je vois hebdomadairement)calande a écrit :Je pense pas que ça marche avec un TDA/H. Le besoin de bouger est sur la durée, pas de manière ponctuelle, à la demande.freeshost a écrit :je vais aménager des petites pauses de cinq minutes ("Lâche-toi pendant ces cinq minutes. Repose-toi.").
Pour la mémoire, jouer au memory ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
- Messages : 1000
- Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
- Localisation : Nantes
Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Tout ce que tu mentionnes est rébarbatif à apprendre, et personnellement, je n'ai jamais réussi à trouver une solution pour moi, mais la seule solution que je pourrais te suggérer serait de trouver un moyen de transformer ça en jeu, ou bien de trouver un site ou logiciel qui propose d'apprendre tout ça en s'amusant. Je sais pas si ça existe. Je sais que ça existe pour le solfège (GNU Solfège, Auralia, Musition, etc), les langues (Babbel), mais pour les Maths, le Français, etc...Peut être que ça existe aussi
-
- Intarissable
- Messages : 10966
- Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15
Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Une chose que j'ai apprise en lisant mon bouquin "l'enfant cheval" et en surfant sur le site de leur fondation, c'est qu'un enfant apprend bien mieux en pouvant se dépenser/bouger librement.
Il faudrait pouvoir trouver un moyen pour qu'il puisse s'occuper/gigoter pendant que tu lui apprends tout ça, mais je ne sais comment.
Là, l'auteur du livre, papa du garçon autiste dt il est question dans son bouquin, lui donnait un cours pendant que son fiston nageait, il a découvert qu'il retenait beaucoup mieux les choses quand il l"a eu fait monter à cheval, le mouvement répétitif favorisait cela, après il faut pouvoir le mettre en application quoi ...
Un lien qui explique un peu, page fb certes, mais c'est pour le (petit) texte ... https://www.facebook.com/horseboyworld/ ... 54/?type=1
Il faudrait pouvoir trouver un moyen pour qu'il puisse s'occuper/gigoter pendant que tu lui apprends tout ça, mais je ne sais comment.
Là, l'auteur du livre, papa du garçon autiste dt il est question dans son bouquin, lui donnait un cours pendant que son fiston nageait, il a découvert qu'il retenait beaucoup mieux les choses quand il l"a eu fait monter à cheval, le mouvement répétitif favorisait cela, après il faut pouvoir le mettre en application quoi ...
Un lien qui explique un peu, page fb certes, mais c'est pour le (petit) texte ... https://www.facebook.com/horseboyworld/ ... 54/?type=1
TSA.
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Oui, il y a TuxMath pour les additions, soustractions, multiplications, les calculs avec des parenthèses.
Par contre, pour résoudre des équations, appliquer les règles du calcul littéral, je ne sais pas s'il y a des logiciels.
Ouais... je vais essayer de "ludifier" tout cela. [C'est drôle... car, pour mon propre compte, j'ai moins besoin de "ludifier", de gamifier.]
Du coup, comme ça, je me demande si les personnes autistes ont plus/autant/moins besoin de ludifier que les personnes non autistes pour se motiver à apprendre. Même question pour les personnes "haut potentiel".
Peut-être que, quand on est "adulte", on a moins besoin de ludifier. Bon, pas sûr... il y a pas mal de personnes adultes qui recourent au jeu.
Bon... si je lui explique des choses en même temps qu'il dribble avec un ballon de basketball, ça pourrait le faire ?
Par contre, pour résoudre des équations, appliquer les règles du calcul littéral, je ne sais pas s'il y a des logiciels.
Ouais... je vais essayer de "ludifier" tout cela. [C'est drôle... car, pour mon propre compte, j'ai moins besoin de "ludifier", de gamifier.]
Du coup, comme ça, je me demande si les personnes autistes ont plus/autant/moins besoin de ludifier que les personnes non autistes pour se motiver à apprendre. Même question pour les personnes "haut potentiel".
Peut-être que, quand on est "adulte", on a moins besoin de ludifier. Bon, pas sûr... il y a pas mal de personnes adultes qui recourent au jeu.
Bon... si je lui explique des choses en même temps qu'il dribble avec un ballon de basketball, ça pourrait le faire ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
- Messages : 10966
- Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15
Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Peut-être pourquoi pas, va savoir Essaie de trouver quelque chose qu'il aime, le basket si c'est un sport qu'il apprécie etc, il y'a peut-être une piste à creuser de ce côté làfreeshost a écrit : Bon... si je lui explique des choses en même temps qu'il dribble avec un ballon de basketball, ça pourrait le faire ?
TSA.
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Ou alors m'inspirer du quest to learn.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
- Messages : 3061
- Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
- Localisation : region parisienne
Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
Le bureau pour TDAH
http://www.spi0n.com/velos-pupitres-eleves-hyperactifs/
http://www.spi0n.com/velos-pupitres-eleves-hyperactifs/
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Intarissable
- Messages : 10966
- Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15
Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
On en revient au mouvement, au fait de bouger pour apprendre
Je ne suis pas hyperactive mais perso si j'avais pu bouger à ma guise pour certains cours ça m'aurait bien aidée ...
Je ne suis pas hyperactive mais perso si j'avais pu bouger à ma guise pour certains cours ça m'aurait bien aidée ...
TSA.
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?
J'espère que les vélos-pupitres ne sont pas trop chers. Bonne idée, ça fait utiliser les pieds, tout en gardant les mains libres pour écrire.
Autrement, je lui fais soulever des deux bras mes boules de pétanques (par exemple 2.2 kg dans chaque main) tout en lui faisant réviser ses livrets ou des multiplications mentales. Mais chus pas sûr...
Autrement, est-ce que les personnes TDAH ont besoin de faire plus d'effort pour lire ? D'habitude, j'imprime mes fichiers avec la taille de police 10. Déjà que... la lampe principale (centrale, au plafond) de sa chambre n'éclaire pas tant que ça. Heureusement, il y a une lampe sur table. Et sa table est noire... et me semble bien petite (peu de profondeur ; faudrait enlever l'écran qu'il y a dessus), bien peu large. Je dirais qu'elle n'est pas des plus ergonomiques.
Remarquez que... les vélos-pupitres, ça me semble aussi utile pour des personnes non TDA/H et des personnes non autistes. Me dépenser physiquement avec les jambes tout en lisant un fichier pdf ou tapant du vocabulaire dans un fichier, je ne dis pas non. J'avais déjà pensé à fixer un ordinateur portable sur un vélo mobile, ou à acheter des mini-caméras discrètes sur un vélo, que j'active et désactive avec mes doigts depuis le guidon.
Autrement, je lui fais soulever des deux bras mes boules de pétanques (par exemple 2.2 kg dans chaque main) tout en lui faisant réviser ses livrets ou des multiplications mentales. Mais chus pas sûr...
Autrement, est-ce que les personnes TDAH ont besoin de faire plus d'effort pour lire ? D'habitude, j'imprime mes fichiers avec la taille de police 10. Déjà que... la lampe principale (centrale, au plafond) de sa chambre n'éclaire pas tant que ça. Heureusement, il y a une lampe sur table. Et sa table est noire... et me semble bien petite (peu de profondeur ; faudrait enlever l'écran qu'il y a dessus), bien peu large. Je dirais qu'elle n'est pas des plus ergonomiques.
Remarquez que... les vélos-pupitres, ça me semble aussi utile pour des personnes non TDA/H et des personnes non autistes. Me dépenser physiquement avec les jambes tout en lisant un fichier pdf ou tapant du vocabulaire dans un fichier, je ne dis pas non. J'avais déjà pensé à fixer un ordinateur portable sur un vélo mobile, ou à acheter des mini-caméras discrètes sur un vélo, que j'active et désactive avec mes doigts depuis le guidon.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014