Bonjour,
La maîtresse de mon fils (SA, bientôt 10 ans en CM1), souhaite nous voir avant la fin de l'année pour reparler de l'utilité de son AVS en classe. Elle souhaite qu'il n'en ai plus.
Nous en avons fait la demande en fin de CE1 car il ne faisait rien en classe sans la présence d'un adulte à ses côtés.
Il a donc obtenu 6h d'avs par semaine cette année en CM1 et il peut en bénéficier également l'année prochaine en CM2.
D'après sa maîtresse mon fils à complètement décollé scolairement cette année. C'est donc maintenant un bon élève ( Moi je trouve toujours que ses cahiers sont affreux, que ses oublis sont fréquents ect.... , mais c'est vrai qu'il comprend bien donc réussit généralement ses contrôles).
Mon fils a toujours refusé les aides proposées par ses AVS (il en eu 2 différentes dans l'année, donc à priori ce n'est pas une question de personne), il leur tourne le dos, fait "la tête" quand elle arrive et se montre même beaucoup plus autonome quand elle est là (pour bien montrer qu'il n'a pas besoin d'elle). C'est très clair, il n'en veut pas.
Mais, je ne suis pas sûre que refuser l' Avs l'année prochaine soit une bonne chose : déjà il en aura peut-être besoin au collège (et j'ai peur qu'après ce ne soit plus possible de redemander de l'aide). Ensuite, pour la première fois cette année, nous avons tous les devoirs d'écrits le soir correctement (et ça c'est vraiment grâce à l'avs) : plus de tensions le soir, nous, parents sommes plus sereins...
Bref, je ne sais pas quoi faire et j'aimerais votre avis.
Merci
AVS, que faire ?
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AVS, que faire ?
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Re: AVS, que faire ?
la 6eme sera surement déstabilisante (plusieurs profs, plusieurs salles, de nouvelles têtes, ...) et ça demande de se réorganiser (agenda, devoirs ...). les demandes scolaires sont aussi bcp plus importante.
c'est sans doute important qu'il ai une AVS en arrivant en 6eme, et d'aviser à ce moment. et c'est plus simple je pense de dire "stop c'est trop" que de (re)demander à la mdph une avs
c'est sans doute important qu'il ai une AVS en arrivant en 6eme, et d'aviser à ce moment. et c'est plus simple je pense de dire "stop c'est trop" que de (re)demander à la mdph une avs
TSA
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Re: AVS, que faire ?
Le désir d'être "comme les autres" est un puissant stimulant pour une personne TED.
Pourquoi ne pas essayer une ou deux années ?
Il sera toujours possible de redemander l'AVS.
Ce qui est indispensable, c'est que l’enseignant tienne compte de son fonctionnement.
Pourquoi ne pas essayer une ou deux années ?
Il sera toujours possible de redemander l'AVS.
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père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: AVS, que faire ?
Je ne suis pas sûr que la 6ème soit l'étape la plus difficile.had a écrit :c'est sans doute important qu'il ai une AVS en arrivant en 6eme, et d'aviser à ce moment. et c'est plus simple je pense de dire "stop c'est trop" que de (re)demander à la mdph une avs
Il est possible de faire le point en fin d'école primaire.
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Re: AVS, que faire ?
La MDPH m'a parlé d'AVS mutualisée pour le collège? (l'an prochain). Sachant que pour l'instant il n'en a pas. En revanche, son enseignante issue du RASED a compris qu'il fallait veiller un peu au matériel. Il a un "kit" en double dans des pots sur sa table, et veille également à la tenue de l'agenda.
L'idée pour le collège, c'est qu'il ne soit pas paumé entre les différents profs, classes, tenue d'agenda, casier...
Par contre, on m'a dit qu'au collège, il y a l'agenda électronique.
Ce qui risque d'être compliqué, c'est la prise en compte individuelle de chaque prof.
L'idée pour le collège, c'est qu'il ne soit pas paumé entre les différents profs, classes, tenue d'agenda, casier...
Par contre, on m'a dit qu'au collège, il y a l'agenda électronique.
Ce qui risque d'être compliqué, c'est la prise en compte individuelle de chaque prof.
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Re: AVS, que faire ?
ici loulou Y a eu un AVS mi tps pdt 3 ans .
au ce1, ce2/cm1, et cm1.
et puis son saut de cm2 la fait entrer ds un dispo pour eip, (collège public) mais avec une AVS collective et qui finalement le prend avec ses difficultés "tsa" donc on a pas vu la différence, car il a eu des périodes compliquées mais le dispo gérait tout...et en cas de besoin l'AVS gérait la médiation.avec profs et élèves) donc..finalement il a une avs mais personne ne le voit.(elle est là pour les 8 éleves du dispo) et lui non plus, car l n'en a pas l'impression. (elle n'est pas là "pour lui".)
mais il n'en a plus besoin aujourd'hui, en 4è, (sachant que le dispo lui est indispensable encore) et on a vu la difference depuis la 6è en effet ou il pouvait"travailler" sans.(et n'en voulait plus, d'ailleurs sur la fin du cm1 il n'en avait plus vraiment.)
après elle est là plus pour les difficultés relationnelles etc.
je en sais pas si ça va servir à quelque chose mais je témoigne juste.
au ce1, ce2/cm1, et cm1.
et puis son saut de cm2 la fait entrer ds un dispo pour eip, (collège public) mais avec une AVS collective et qui finalement le prend avec ses difficultés "tsa" donc on a pas vu la différence, car il a eu des périodes compliquées mais le dispo gérait tout...et en cas de besoin l'AVS gérait la médiation.avec profs et élèves) donc..finalement il a une avs mais personne ne le voit.(elle est là pour les 8 éleves du dispo) et lui non plus, car l n'en a pas l'impression. (elle n'est pas là "pour lui".)
mais il n'en a plus besoin aujourd'hui, en 4è, (sachant que le dispo lui est indispensable encore) et on a vu la difference depuis la 6è en effet ou il pouvait"travailler" sans.(et n'en voulait plus, d'ailleurs sur la fin du cm1 il n'en avait plus vraiment.)
après elle est là plus pour les difficultés relationnelles etc.
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1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: AVS, que faire ?
Merci pour vos réponses.
Je vais réfléchir à tout ça encore un peu...
L'idéal serait de conserver l'avs sans qu'elle soit trop "visible" aux yeux de mon fils. Aider un groupe d'enfants en difficultés dans la classe en y intégrant mon fils par exemple.
Bref, je cogite... J'ai peur aussi de trop "couver" mon fils. Il faudrait que j'arrive à lui faire davantage confiance.
Je vais réfléchir à tout ça encore un peu...
L'idéal serait de conserver l'avs sans qu'elle soit trop "visible" aux yeux de mon fils. Aider un groupe d'enfants en difficultés dans la classe en y intégrant mon fils par exemple.
Bref, je cogite... J'ai peur aussi de trop "couver" mon fils. Il faudrait que j'arrive à lui faire davantage confiance.
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Re: AVS, que faire ?
Je me pose la même question. Mais je me fais violence. Il rentre seul certains soir depuis 2 semaines. Je ne suis pas rassurées.Bulle a écrit :
Bref, je cogite... J'ai peur aussi de trop "couver" mon fils. Il faudrait que j'arrive à lui faire davantage confiance.
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Re: AVS, que faire ?
Il a quel âge ton fils ?
J'entraîne le mien à faire des courses : la boulangerie et une petite épicerie sont à 2 rues (sans route à traverser).
Du coup, hier c'est lui que est allé chercher les croissants . La dernière fois il est allé nous acheter une plaquette de beurre et du sucre en poudre. Il adore faire les courses tout seul, alors j'en profite !
L'étape suivante sera effectivement de rentrer seul de l'école, mais je crains les routes à traverser...et les mauvaises rencontres à la sortie. Même s'il est "assez" bien intégré dans sa classe, j'ai peur qu'il soit enquiquiné à la sortie
J'entraîne le mien à faire des courses : la boulangerie et une petite épicerie sont à 2 rues (sans route à traverser).
Du coup, hier c'est lui que est allé chercher les croissants . La dernière fois il est allé nous acheter une plaquette de beurre et du sucre en poudre. Il adore faire les courses tout seul, alors j'en profite !
L'étape suivante sera effectivement de rentrer seul de l'école, mais je crains les routes à traverser...et les mauvaises rencontres à la sortie. Même s'il est "assez" bien intégré dans sa classe, j'ai peur qu'il soit enquiquiné à la sortie
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Re: AVS, que faire ?
Il a 11 an à la fin du mois. Pour l'école, il y a 4 traversée.
L'an prochain : collège. Quasiment Mitoyen de notre immeuble. Par contre, en l'absence de périscolaire au collège, il devra se garder tout seul le mercredi après midi et entre 17h et 18h30, les soirs. Je me renseigne déjà pour les activités. Il y a une structure municipale à 8oom de la maison qui donne tout un tas de cours (dessin, bd, capoéira,....) par séquences de 2h les mercredi après midi. Et je crois que les tarifs sont abordables.
L'an prochain : collège. Quasiment Mitoyen de notre immeuble. Par contre, en l'absence de périscolaire au collège, il devra se garder tout seul le mercredi après midi et entre 17h et 18h30, les soirs. Je me renseigne déjà pour les activités. Il y a une structure municipale à 8oom de la maison qui donne tout un tas de cours (dessin, bd, capoéira,....) par séquences de 2h les mercredi après midi. Et je crois que les tarifs sont abordables.