[Index Langage] Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tara
Passionné

Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç

Message par Tara »

Juste merci freeshost , je viens de télécharger ton pdf sur le COD .
C'est un mauvais souvenir d'école pour moi , notion trop abstraite !!
Je vais tenter de percer le mystère ....
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

@Cathy : pour l'utilisation excessive du y à l'oral, toute la région Rhône-Alpes (de la Loire à la Savoie) est concernée je pense, sauf peut être la partie Sud (Drome-Ardèche).
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Grande majorité du lexique en vogue à Grenoble provient d'un substrat arpitan (franco-provençal), commun à tout le domaine arpitan. C'est pourquoi on retrouve ces mots et expressions dans grande partie du Dauphiné, mais aussi en Savoie, en Bresse, dans la région Lyonnaise, autour de St-Étienne et aussi en Suisse Romande. Pour le Val d'Aoste où l'usage du français tend à baisser en faveur de l'italien, je mettrai ma main au feu, que l'italien local soit truffé de mots d'origine arpitane...

Attention, le "y" en question n'est pas une contraction de "lui" mais un pronom de COD (autrement dit qui remplace les pronoms standards le/la/les).
je le prends > j'y prends
je le vois bien > j'y vois bien
je le fais > j'y fais
etc.

Source
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! je ne fais pas cet usage du y, même si je l'ai déjà entendu.

Je respecte les règles de grammaire. y remplace soit :

- Un complément de phrase de lieu (localisation ou destination ; pas d'origine) : Je vais à l'école. J'y vais. Je suis à l'école. J'y suis.
- Un complément d'objet indirect avec la préposition à et désignant une entité non personnifiée (donc forcément à la troisième personne) : Je résiste à la tentation. J'y résiste. [Mais : Je résiste à l'agresseur. Je lui résiste.]

Le y après le verbe (qui se termine alors souvent par s) n'est qu'une conséquence de l'impératif présent positif, où les COD, COI et complément de phrases de lieu pronominalisés se retrouvent après le verbe. Comparez avec l'impératif négatif :

Vas-y. N'y va pas.
Donne-les-lui. Ne les lui donne pas.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Donc quand mon mari dit au lieu de je le prends > j'y prends (merci GOB pour tes explications) il fait bien une faute de Français ?
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Cathy a écrit :Donc quand mon mari dit au lieu de je le prends > j'y prends (merci GOB pour tes explications) il fait bien une faute de Français ?
Il fait une faute de Français, mais il parle un Lyonnais impeccable :mryellow:
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

WinstonWolfe a écrit :
Cathy a écrit :Donc quand mon mari dit au lieu de je le prends > j'y prends (merci GOB pour tes explications) il fait bien une faute de Français ?
Il fait une faute de Français, mais il parle un Lyonnais impeccable :mryellow:
Je vais (le ou pas le ?) lui dire, il va être content :mryellow:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

J'utilise régulièrement ce "y", étant de St Etienne :mryellow:

Je ne considère pas ça comme une faute, mais plutôt comme un "parlé local".
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Cathy a écrit :Ouvres-y la boîte ???? Ben mince alors mon mari utilise cette expression et aussi : mets-y ou pire ils y font
J'étais persuadée que c'était une faute de français, dès qu'on retourne chez lui, du côté de Grenoble tout le monde parle comme ça.
Le "y" à la place du "le" est une faute de français courante en Rhône-Alpes (Savoie, Haute-Savoie et Isère à ma connaissance).
Le "y" dans les exemples de Freeshost est juste.

Va dans ta chambre et ouvres-y la boite. -> correct.
Faut y faire. -> faute.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Accord de vingt, cent et mille

Les adjectifs numéraux cardinaux (= qui expriment un nombre) sont invariables sauf un (qui donne une au féminin), vingt et cent.

Vingt et cent, en tant qu'adjectifs numéraux cardinaux, prennent un s quand ils sont précédés d'un nombre qui les multiplie et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre adjectif numéral cardinal.

Vingt et cent restent invariables si, en tant qu'adjectifs numéraux cardinaux, ils sont suivis d'un autre nombre (à l'exception de milliers, millions, milliards, qui sont des noms) ou s'ils sont employés comme adjectifs numéraux ordinaux (= comme abréviation pour vingtième et centième).

Mille est invariable en tant qu'adjectif numéral cardinal (on l'écrit alors parfois mil pour une date inférieure à 2000) mais varie quand il est employé comme nom (en tant que mesure de longueur).

Millier (comme million et milliard) est un nom, qui prend normalement la marque du pluriel.

:crazy:
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Les règles de grammaire sont si complexes que je pense qu'elles ont été créées par des sorcières. :innocent:
J'imagine une phrase de leur 'brainstorming' :
"Oh non, là c'est trop simple ! Attends le délire : et si on ajoutait ici une irrégularité juste pour le plaisir de les faire chier copieux ? C'est trop lol tu crois pas ? Tu en dis quoi ? A ce pluriel tu vois plutôt un Z ou
un X ? Tu veux un dé peut-être ? "

De toute façon, l'immense majorité de la littérature que j'ai dû me coller m'a surtout révélée l'existence de plusieurs notions, appelées aujourd'hui biais cognitifs : la cuistrerie (s'il faut à grand coups de référence s mythologiques, ça pète sec beaucoup plus loin), le pédantisme, et la lourdeur (des descriptions coliques qui perdent l'essentiel)
Sans parler de ces infâmes rimes ! Franchement c'est artificiel et dégoûtant ! Mince, quoi ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Abordons la complexité. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

J'ai un doute concernant l'utilisation du pronom on, en tant que sujet.
Comment accorde-t-on en nombre un adjectif qui s'y rattache ?
Par exemple , écrit-on :
on est libre (ce qui me semble être la bonne version, puisque "on" est un singulier :innocent: ), ou
on est libres ?

C'est peut-être un peu bête, mais ce qui me contrarie c'est que c'est la 3ème personne du singulier, et qu'il peut pourtant désigner plusieurs personnes.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pour tout savoir sur "on" :
Le pronom "on" est un pronom de la troisième personne du singulier.
Même quand il désigne plusieurs personnes ("nous", par exemple) le verbe dont il est sujet se conjugue à cette troisième personne du singulier :

"On en avait déjà parlé."

(D'ailleurs, on ne dit pas "On en ont parlé", mais "On en a parlé", évidemment !)

Le participe conjugué avec être , lui, s'accorde comme c'est la règle en genre et en nombre avec le sujet. Donc :

On est arrivés. (Nous sommes arrivés, nous les hommes.)
On est arrivées. (Nous sommes arrivées, nous les femmes.)
Source : Études littéraires

Plus précis :
Si « on » ne désigne personne en particulier, si on peut le remplacer par « tout le monde », il est alors pronom indéfini. Dans ce cas, adjectifs et participes passés ne s’accordent pas.
[...]
Mais si « on » remplace un pronom personnel (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles) ou des personnes bien identifiées, il faudra songer à accorder en genre et en nombre les adjectifs ou les participes passés qui y sont rattachés tout en respectant les règles de l’accord des participes passés.
[...]
Attention ! Que le pronom « on » soit personnel ou indéfini, le verbe qui l’accompagne demeure à la troisième personne du singulier.
Source : Améliorer son français ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Quelque chose n'est pas clair pour moi :
Le participe conjugué avec être , lui, s'accorde comme c'est la règle en genre et en nombre avec le sujet. Donc :

On est arrivés. (Nous sommes arrivés, nous les hommes.)
On est arrivées. (Nous sommes arrivées, nous les femmes.)
Si « on » ne désigne personne en particulier, si on peut le remplacer par « tout le monde », il est alors pronom indéfini. Dans ce cas, adjectifs et participes passés ne s’accordent pas.
Dans l'exemple "on est arrivé", "on" peut ne désigner personne en particulier et être remplacé par "tout le monde" :

- on est arrivé(tout le monde est arrivé)

:?: :crazy:

Edit : dans ce cas l'accord se fait en fonction de ce que "on" sous-entend peut-être?
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières