blob a écrit :J'aimerais avoir vos impressions sur ce qu'on appelle l'hyper focalisation et en particulier le coté positif, c'est à dire la sur-performance.
d'aucuns diront que c'est indécent, mais ce peut être un fait objectif.
Dans mon domaine d'activité, il me semble que j'ai une productivité x10 par rapport à la la moyenne.
(ce peut facteur peut être propre à un domaine d'activité, des mauvais choix au départ peuvent avoir de plus ou moins grandes conséquences)
Maintenant que je comprends que ce ne sont pas les autres qui sont nuls, mais juste différents, j'essaye d’analyser les mécanismes qui me(nous) permettent cette sur-performance.
parmi les avantages qui paraissent évidents:
- - détecter des anomalies, incohérences très vite.
- imaginer des modèles, des architectures complètes dans leur globalité, raisonner à différentes échelles
- capacité d'abstraction : représentation des concepts sous forme géométrique
- vérifier systématiquement les hypothèses et n'en tenir aucune pour acquise
- imaginer des solutions non standards
- faire grand usage de la dichotomie
Contrairement à ce qui est dit, j'ai plus l'impression de voir le problème dans son ensemble qu'un NT qui lui va s’intéresser juste à son étape en cours.
En geek, je dirais que je charge en RAM toutes les données (avec préchauffage), et qu'ensuite, je les traite plus rapidement.
Merci de me contredire (ou pas) ou de me compléter...
T'as l'impression de voir global, mais en fait t'as une foutu macro d'analyse et tu es super séquentiel mais tu traite les tâches bien plus rapidement. C'est pas la ram, c'est l'ordonanceur du SE qui est performant chez un aspi.
Autrement pour l'analogie, t'as une ram minuscule, t'es monothread, t'as un GROS disque dur avec plein données en cache et des caches de partout se qui amène a "ZE" bug : la deadlock et a "ZE" manque de sécurité : tu n'as aucune capacité d'isolement des tâches (ou des threads), et "ZE" problème, c'est le buffer overflow. Pour passer d'une tâche a l'autre, tu dois charger un nouveau "context". En revanche, ton niveau de performance sur ce thread unique équivaudrait a rassembler toute la puissance d'un NT multithread sur 1 seul thread. (au lieu d'avoir un multicore@2.5ghz, t'as un gros monocore de 10ghz)
Taille des bus réduite et pas de mode préemptif.
RAM minuscule = Mémoire de travail
GROS disque dur = QIV
Quantité de cache : QIP
l'IVT est directement proportionnelle a la quantité de choses acquises, au nombre de stimulis reçus (=les I/Os) au nombre de tâches a accomplir a un instant T.
Séquentialité du fonctionnement autistique (besoin que j'explique ?).
Deadlock : tu bloque dans une boucle if/for et t'en sort pas, ton cerveau bug dans sa réflexion. Défaut apparenté : tant que tu n'a pas été voir tout les embranchements, les autres te perçoivent comme buggé.
Tu n'isole pas tes tâches : comportement tendant a te focaliser sur une tâche mais dès qu'une chose viens interrompre, ta tâche bug, tu n'aime pas les IRQ, t'as très peu de slots d'ouverts et c'est susceptible de te faire bugger a ton moment.
Le buffer overflow arrive quand ton intérêt restreint viens prendre le pas sur ta tâche du moment.
Set context/change context voir reboot obligatoire pour changer le mode de fonctionnement.
Tu ne peut isoler des tâches = équivaut a la propension de l'autiste a ne pas pouvoir se défaire de ses intérêts restreints
Je te laisse continuer les analogies.
Aspie "cru 2014".