hyper focalisation : pourquoi je suis plus performant

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
blob
Régulier

hyper focalisation : pourquoi je suis plus performant

Message par blob »

J'aimerais avoir vos impressions sur ce qu'on appelle l'hyper focalisation et en particulier le coté positif, c'est à dire la sur-performance.
d'aucuns diront que c'est indécent, mais ce peut être un fait objectif.

Dans mon domaine d'activité, il me semble que j'ai une productivité x10 par rapport à la la moyenne.
(ce peut facteur peut être propre à un domaine d'activité, des mauvais choix au départ peuvent avoir de plus ou moins grandes conséquences)
Maintenant que je comprends que ce ne sont pas les autres qui sont nuls, mais juste différents, j'essaye d’analyser les mécanismes qui me(nous) permettent cette sur-performance.

parmi les avantages qui paraissent évidents:
  • - détecter des anomalies, incohérences très vite.
    - imaginer des modèles, des architectures complètes dans leur globalité, raisonner à différentes échelles
    - capacité d'abstraction : représentation des concepts sous forme géométrique
    - vérifier systématiquement les hypothèses et n'en tenir aucune pour acquise
    - imaginer des solutions non standards
    - faire grand usage de la dichotomie
Contrairement à ce qui est dit, j'ai plus l'impression de voir le problème dans son ensemble qu'un NT qui lui va s’intéresser juste à son étape en cours.
En geek, je dirais que je charge en RAM toutes les données (avec préchauffage), et qu'ensuite, je les traite plus rapidement.

Merci de me contredire (ou pas) ou de me compléter...
Benoit
Intarissable

Re: hyper focalisation : pourquoi je suis plus performant

Message par Benoit »

C'est une idée en l'air, mais pour me représenter ce dont tu parles, je pense que "la globalité" d'un problème que tu traites n'est pas la "globalité" dont parlent les neurotypiques et le diagnostic.

Je crois que la seconde "globalité" englobe en fait beaucoup d'aspects que toi (ou moi) évacuons du périmètre sans même nous en rendre compte, parce qu'ils ne font plus partie du problème auquel tu t'intéresses (les aspects marketing d'un logiciel par exemple, la gestion d'un projet, etc...).

Et comme ce message contient déjà beaucoup trop de "globes" à mon goût, en voici d'autres.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

blob a écrit :J'aimerais avoir vos impressions sur ce qu'on appelle l'hyper focalisation et en particulier le coté positif, c'est à dire la sur-performance.

Dans mon domaine d'activité, il me semble que j'ai une productivité x10 par rapport à la la moyenne.
(ce peut facteur peut être propre à un domaine d'activité, des mauvais choix au départ peuvent avoir de plus ou moins grandes conséquences)
Maintenant que je comprends que ce ne sont pas les autres qui sont nuls, mais juste différents, j'essaye d’analyser les mécanismes qui me(nous) permettent cette sur-performance.

- imaginer des modèles, des architectures complètes dans leur globalité, raisonner à différentes échelles
Contrairement à ce qui est dit, j'ai plus l'impression de voir le problème dans son ensemble qu'un NT qui lui va s’intéresser juste à son étape en cours.
En geek, je dirais que je charge en RAM toutes les données (avec préchauffage), et qu'ensuite, je les traite plus rapidement.

T'as l'impression de voir global, mais en fait t'as une foutu macro d'analyse et tu es super séquentiel mais tu traite les tâches bien plus rapidement. C'est pas la ram, c'est l'ordonanceur du SE qui est performant chez un aspi.
Autrement pour l'analogie, t'as une ram minuscule, t'es monothread, t'as un GROS disque dur avec plein données en cache et des caches de partout se qui amène a "ZE" bug : la deadlock et a "ZE" manque de sécurité : tu n'as aucune capacité d'isolement des tâches (ou des threads), et "ZE" problème, c'est le buffer overflow. Pour passer d'une tâche a l'autre, tu dois charger un nouveau "context". En revanche, ton niveau de performance sur ce thread unique équivaudrait a rassembler toute la puissance d'un NT multithread sur 1 seul thread. (au lieu d'avoir un multicore@2.5ghz, t'as un gros monocore de 10ghz)
Taille des bus réduite et pas de mode préemptif.

RAM minuscule = Mémoire de travail
GROS disque dur = QIV
Quantité de cache : QIP
l'IVT est directement proportionnelle a la quantité de choses acquises, au nombre de stimulis reçus (=les I/Os) au nombre de tâches a accomplir a un instant T.
Séquentialité du fonctionnement autistique (besoin que j'explique ?).
Deadlock : tu bloque dans une boucle if/for et t'en sort pas, ton cerveau bug dans sa réflexion. Défaut apparenté : tant que tu n'a pas été voir tout les embranchements, les autres te perçoivent comme buggé.
Tu n'isole pas tes tâches : comportement tendant a te focaliser sur une tâche mais dès qu'une chose viens interrompre, ta tâche bug, tu n'aime pas les IRQ, t'as très peu de slots d'ouverts et c'est susceptible de te faire bugger a ton moment.
Le buffer overflow arrive quand ton intérêt restreint viens prendre le pas sur ta tâche du moment.
Set context/change context voir reboot obligatoire pour changer le mode de fonctionnement.
Tu ne peut isoler des tâches = équivaut a la propension de l'autiste a ne pas pouvoir se défaire de ses intérêts restreints

Je te laisse continuer les analogies.
Aspie "cru 2014".
blob
Régulier

Message par blob »

FinementCiselé a écrit : Set context/change context voir reboot obligatoire pour changer le mode de fonctionnement.
à l'occasion, je veux bien connaitre la combinaison de touches pour le reboot :?:
Modifié en dernier par blob le samedi 18 avril 2015 à 0:29, modifié 1 fois.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

blob a écrit : En geek, je dirais que je charge en RAM toutes les données (avec préchauffage), et qu'ensuite, je les traite plus rapidement.
Il faut avoir une bonne ventilation alors :lol: parce que avant que tout soit chargé moi j'ai parfois envie d'envoyer tout en l'air... et surtout c'est tellement lent au début !!

FinementCiselé a écrit :
blob a écrit :J'aimerais avoir vos impressions sur ce qu'on appelle l'hyper focalisation et en particulier le coté positif, c'est à dire la sur-performance.

T'as l'impression de voir global, mais en fait t'as une foutu macro d'analyse et tu es super séquentiel mais tu traite les tâches bien plus rapidement. C'est pas la ram, c'est l'ordonanceur du SE qui est performant chez un aspi.
Autrement pour l'analogie, t'as une ram minuscule, t'es monothread, t'as un GROS disque dur avec plein données en cache et des caches de partout se qui amène a "ZE" bug : la deadlock et a "ZE" manque de sécurité : tu n'as aucune capacité d'isolement des tâches (ou des threads), et "ZE" problème, c'est le buffer overflow. Pour passer d'une tâche a l'autre, tu dois charger un nouveau "context". En revanche, ton niveau de performance sur ce thread unique équivaudrait a rassembler toute la puissance d'un NT multithread sur 1 seul thread. (au lieu d'avoir un multicore@2.5ghz, t'as un gros monocore de 10ghz)
Taille des bus réduite et pas de mode préemptif.

RAM minuscule = Mémoire de travail
GROS disque dur = QIV
Quantité de cache : QIP
l'IVT est directement proportionnelle a la quantité de choses acquises, au nombre de stimulis reçus (=les I/Os) au nombre de tâches a accomplir a un instant T.
Séquentialité du fonctionnement autistique (besoin que j'explique ?).
Deadlock : tu bloque dans une boucle if/for et t'en sort pas, ton cerveau bug dans sa réflexion. Défaut apparenté : tant que tu n'a pas été voir tout les embranchements, les autres te perçoivent comme buggé.
Tu n'isole pas tes tâches : comportement tendant a te focaliser sur une tâche mais dès qu'une chose viens interrompre, ta tâche bug, tu n'aime pas les IRQ, t'as très peu de slots d'ouverts et c'est susceptible de te faire bugger a ton moment.
Le buffer overflow arrive quand ton intérêt restreint viens prendre le pas sur ta tâche du moment.
Set context/change context voir reboot obligatoire pour changer le mode de fonctionnement.
Tu ne peut isoler des tâches = équivaut a la propension de l'autiste a ne pas pouvoir se défaire de ses intérêts restreints

Je te laisse continuer les analogies.
Intéressant :D Mais à mon avis tu généralises un peu vite ton expérience. D'ailleurs j'ai du mal à comrpendre pkoi QIP correspond à "quantité de cache" et généralement le QIP n'est pas très élevé chez une personne autiste

Pour moi dans ce que tu dis qui est profondément "autiste" c'est les fichiers de caches très lourds (ce qui correspond aussi à une "vue globale" car avec bcp de ramifications/détails, mais encore une fois il faut s'entendre sur ce que veut dire global), ce qui produit un ralentissement de la machine globale et qui fait qu'il faut adapter le fonctionnement pour pouvoir être productif. A savoir en effet une hyperfocalisation et une séquentialisation des tâches. Après on est plus ou moins doué dans l'ordonancement des tâches, à vrai dire je pense qu'il y a bcp d'autistes pour qui ça pose bcp de difficultés.

Le fonctionnement monothread est favorisé, le fonctionnement multithread est défavorisé (disons que c'est rapidement une horreur)

J'ai le même pb que tu appelles deadlock, en stage ça m'arrive de rester bloqué pendant plus d'une heure devant mon bureau. Heureusement ça ne se voit pas.

Je suis d'accord avec l'isolement des tâches, uj'ai du mal à isoler les tâches. Mais je pense que c'est la même chose pour tout le monde, seulement c'est plus lourd à faire (changer de contexte comme tu dis) que pour une autre personne, à moins que ce soit un comportement adaptatif pour éviter ce problème de "deadlock" et d'être complètement à la ramasse (c'est- le cas pour moi me semble-t'il).

blob je pense que si tu es plus performant c'est simplement que tu es doué parce que dans certains exemples que tu cites des personnes aspies peuvent avoir beaucoup de difficultés...
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
FinementCiselé
Prolifique

Ixy a écrit : Intéressant :D Mais à mon avis tu généralises un peu vite ton expérience. D'ailleurs j'ai du mal à comrpendre pkoi QIP correspond à "quantité de cache" et généralement le QIP n'est pas très élevé chez une personne autiste

Pour moi dans ce que tu dis qui est profondément "autiste" c'est les fichiers de caches très lourds (ce qui correspond aussi à une "vue globale" car avec bcp de ramifications/détails, mais encore une fois il faut s'entendre sur ce que veut dire global), ce qui produit un ralentissement de la machine globale et qui fait qu'il faut adapter le fonctionnement pour pouvoir être productif. A savoir en effet une hyperfocalisation et une séquentialisation des tâches. Après on est plus ou moins doué dans l'ordonancement des tâches, à vrai dire je pense qu'il y a bcp d'autistes pour qui ça pose bcp de difficultés.

Le fonctionnement monothread est favorisé, le fonctionnement multithread est défavorisé (disons que c'est rapidement une horreur)

J'ai le même pb que tu appelles deadlock, en stage ça m'arrive de rester bloqué pendant plus d'une heure devant mon bureau. Heureusement ça ne se voit pas.

Je suis d'accord avec l'isolement des tâches, uj'ai du mal à isoler les tâches. Mais je pense que c'est la même chose pour tout le monde, seulement c'est plus lourd à faire (changer de contexte comme tu dis) que pour une autre personne, à moins que ce soit un comportement adaptatif pour éviter ce problème de "deadlock" et d'être complètement à la ramasse (c'est- le cas pour moi me semble-t'il).

blob je pense que si tu es plus performant c'est simplement que tu es doué parce que dans certains exemples que tu cites des personnes aspies peuvent avoir beaucoup de difficultés...
Cache petit, notion de cache miss justement :)
Aspie "cru 2014".
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Mais pour moi je ne pense pas qu'il y ait un "cache petit" mais que les "fichiers" à charger sont trop lourds. Impossibles à charger dans des délais normaux.
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Le pire c'est un j'ai compris tout ce qu'a dit finementciselé mais que je ne sais pas à quoi sert un cache :lol:

C'est quoi en gros? Je comprends pas la définition wiki :(
en attente du premier rdv, un an environ
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Et bien c est les données que tu gardes près de toi pour eviter d aller faire des aller retours dans la mémoire plus "lointaine" ce qui est rrop peu performant
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ce n'est pas ce qu'on appelle la "mémoire de travail" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_travail
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

blob a écrit :- imaginer des solutions non standards
Je ne vois pas là une conséquence de l'hyper focalisation, mais une façon particulière d'associer des éléments entre eux.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Jean a écrit :Ce n'est pas ce qu'on appelle la "mémoire de travail" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_travail
Il faut demander à FinementCiselé ce qu'il entendait par là, mais pour moi j'entendais la mémoire "cache" par quand même qq chose de moins précis : il s'agirait plutôt des informations relatives au cadre, à l'environnement. Où es-t'on ? Avec qui ? Que doit-on faire ?

La mémoire de travail, c'est une mémoire très courte (qq secondes tout au plus) qui sert par exemple pour faire des opérations.
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Ixy après ce que tu m'as dit je vois le même cadre pour le cache, je pense alors qu'ils ont un grand cache.
Je me vois assez bien comme une tablette ou smartphone avec plein d'applications et leur cache, le soucis c'est qu'il n'y a pas de lien entre eux, chaque application serait une connaissance. Dans cette connaissance c'est rapide mais si on change quelque chose il faut fermer l'application et en ouvrir une autre ou telecharger la mise à jour, ce qui demande un peu de temps. (Et la commence le bug :lol: )
en attente du premier rdv, un an environ
FinementCiselé
Prolifique

En gros, le cache, c'est l'endroit ou sont stockées les informations vitales, instructions en cours ou pour permettre de temporiser des accès lourds aux données.
Le cache n'a pas qu'une définition, le cache sur un processeur par exemple est divisé en deux : l'instruction cache et le data cache. Etc ... Il est lié a tout un tas de mécanismes.
Aspie "cru 2014".