Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Astragale a écrit :Pour décortiquer, si je prévois par exemple une sortie pique-nique sur la plage (quelle horreur ), immédiatement toutes les tâches à faire apparaissent dans ma tête et s'organisent pour être le plus efficace et rapide possible. Bon d'accord, je fais une petite liste bien de chez nous mais je ne zig-zag absolument pas et j'ai pu remarquer, durant un paquet d'années quand même, que je suis plus efficace et rapide que la plupart des NT. Déjà à 14 ans, j'organisais les randos pour la classe...
Et c'est là que, alros que tu as tout ton plan en tête, quelqu'un sonne à la porte à l'improviste
- Ah chouette, un pique-nique, je me rajoute et je ramènerai du saucisson et de la bière, on passera si tu veux bien avant par la boulangerie, j'ai un truc à prendre en passant..Etc..etc...
Et c'est à ce moment précis que ce n'est pas du tout, du tout gérable pour ma part
(ça se finit avec un smiley tout rouge qui se tape la tête sur un mur )
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Il me semble qu'il faudrait introduire dans la discussion un parametre fondamental : le sexe
vous savez toutes que l'homme et la femme n'ont pas la meme façon de communiquer entre les hemispheres cerebraux , ce qui a été donné pour explication quant à l'habilité des femmes d'etre multitaches . et c'est verifié quotidiennement .
d'autre part il me semble aussi que notre cerveau peut avoir des fonctionnements multiples, s'adaptant à l'environnement , au stress , à la sieste etc bref le cerveau a ses biorythmes
donc il est reducteur de parler pour un individu de son mode de fonctionnement il faudrait decrire ses modes .
petit exemple : Je peux rester bloquer à ne pas arriver à multiplier 6 par 9 avec un bruit qui me stresse et ne pas entendre le meme bruit lorsque je suis en train de lire une BD des la 2 eme page , le cerveau encombré d'un tas d'images qui fusent dans ma tete .
Et surtout ,pour le cerveau, ce qui prime en 1er c'est l'interet
ceux qui se plaignent de ne pas etre bon en rapport sociaux , communication , de ne pas comprendre l'implicite etc c'est , je pense , une consequence du manque d'interet des autres et donc tout le temps perdu, depuis l'enfance , où nous n'avons pas appris à regarder , ecouter et interagir avec les autres va manquer à l'age adulte .
ceci serait est à opposer à une malformation cerebrale puisque qu'alors nous serions responsables de notre autisme .
Ce qui va dans le sens de cette hypothese est le fait qu'une prise en charge precoce d'enfant à "probleme" de communication avec l'environnement permet à l'enfant d'evoluer positivement
theorie certes non susceptible de plaire aux theoriciens de l'inné .
@budakesi
ton retour en fanfare et rolls rutillante titille mon esprit endormi par les flatteries de nos conforumiens à mon egard .
tellement endormi que j'ai un certain mal à degager le sens 1er , 2eme et 3eme et l'implicite de ton post :
"Je suis en faveur de la seule voie qui réconcilie les positions, qui unit les faits au lieu de les exclure: chercher à comprendre quels sont les mécanismes cognitifs qui permettent à une personne, dont les capacités d'interactions sociales telles que reconnues comme normales par la société sont par ailleurs peu présentes, de faire ce qu'elle est capable de faire"
où elle est la voie ? comment qu'on les unit les faits car les faits sont tetus ?
ne peut on pas faire des choses dont nous ne sommes pas capables ?
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
Astragale a écrit :Pour décortiquer, si je prévois par exemple une sortie pique-nique sur la plage (quelle horreur ), immédiatement toutes les tâches à faire apparaissent dans ma tête et s'organisent pour être le plus efficace et rapide possible. Bon d'accord, je fais une petite liste bien de chez nous mais je ne zig-zag absolument pas et j'ai pu remarquer, durant un paquet d'années quand même, que je suis plus efficace et rapide que la plupart des NT. Déjà à 14 ans, j'organisais les randos pour la classe...
Et c'est là que, alros que tu as tout ton plan en tête, quelqu'un sonne à la porte à l'improviste
- Ah chouette, un pique-nique, je me rajoute et je ramènerai du saucisson et de la bière, on passera si tu veux bien avant par la boulangerie, j'ai un truc à prendre en passant..Etc..etc...
Et c'est à ce moment précis que ce n'est pas du tout, du tout gérable pour ma part
(ça se finit avec un smiley tout rouge qui se tape la tête sur un mur )
Naaaaan mais c'était pour de faux !!! Je ne fais pas de pique-nique sur la plage !
Mais tu as raison, le coup du gars qui s'invite et qui en plus, t'oblige à faire quelques chose, ça j'aime pas du tout !
Il me semble qu'il faudrait introduire dans la discussion un parametre fondamental : le sexe
vous savez toutes que l'homme et la femme n'ont pas la meme façon de communiquer entre les hemispheres cerebraux , ce qui a été donné pour explication quant à l'habilité des femmes d'etre multitaches . et c'est verifié quotidiennement .
d'autre part il me semble aussi que notre cerveau peut avoir des fonctionnements multiples, s'adaptant à l'environnement , au stress , à la sieste etc bref le cerveau a ses biorythmes
donc il est reducteur de parler pour un individu de son mode de fonctionnement il faudrait decrire ses modes .
petit exemple : Je peux rester bloquer à ne pas arriver à multiplier 6 par 9 avec un bruit qui me stresse et ne pas entendre le meme bruit lorsque je suis en train de lire une BD des la 2 eme page , le cerveau encombré d'un tas d'images qui fusent dans ma tete .
Peut-être mais ce que nous remarquons c'est que certains spécialistes disent : "ce n'est pas possible !". Nous disons que oui, c'est possible.
normal a écrit :Et surtout ,pour le cerveau, ce qui prime en 1er c'est l'interet
ceux qui se plaignent de ne pas etre bon en rapport sociaux , communication , de ne pas comprendre l'implicite etc c'est , je pense , une consequence du manque d'interet des autres et donc tout le temps perdu, depuis l'enfance , où nous n'avons pas appris à regarder , ecouter et interagir avec les autres va manquer à l'age adulte .
Alors là pas du tout d'accord.
Je m'intéresse aux gens et enfant j'avais vraiment très envie d'interagir.
J'ai essayé pendant de longues années sans grand succès...
normal a écrit :ceci serait est à opposer à une malformation cerebrale puisque qu'alors nous serions responsables de notre autisme .
En quoi est-on responsable de ses malformations physiques?
normal a écrit :Ce qui va dans le sens de cette hypothese est le fait qu'une prise en charge precoce d'enfant à "probleme" de communication avec l'environnement permet à l'enfant d'evoluer positivement
Non, même en cas de malformation physique on peu améliorer la situation des gens.
Cela-dit je te rappelle que les théories actuelles basées sur des recherches scientifiques (j’insiste), parlent de "trouble du développement neurobiologique" ce qui est très différent d'une malformation !
had a écrit :je ne réagis que sur un p'tit bout : [...]
je pense pas qu'il faille comprendre comme ça le pb de hierarchisation. c'est dans l'immediateté, au présent que ça se passe : par exemple :
je dois écrire. dans la maison, j'ai un crayon dans une pièce, du papier dans l'autre, et le bureau est à l'étage.
il faut que je classe et hierarchise, il faut que je plannifie, de chercher l'un puis l'autre, puis monter.
ce qui peut arriver avec un autiste, c'est qu'il monte au bureau en premier, cherche le crayon après et redescends, remonte, et enfin se rend
compte qu'il n'a pas de papier (et qu'il faut redescendre et remonter ^^)
c'est un exemple grossier, qui prends du temps. mais faut imaginer ça sur un centième de seconde.
[...]
ah oui, ça, ça me parle
Et au boulot, on a un couloir qui fait 70m de long... j'en fais des allers-retours (sans compter les moments où je finis par ne plus savoir où j'allais et pourquoi )
"Neuro-atypique en attente de définition" Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer) Ma présentation ici
had a écrit :je ne réagis que sur un p'tit bout : [...]
je pense pas qu'il faille comprendre comme ça le pb de hierarchisation. c'est dans l'immediateté, au présent que ça se passe : par exemple :
je dois écrire. dans la maison, j'ai un crayon dans une pièce, du papier dans l'autre, et le bureau est à l'étage.
il faut que je classe et hierarchise, il faut que je plannifie, de chercher l'un puis l'autre, puis monter.
ce qui peut arriver avec un autiste, c'est qu'il monte au bureau en premier, cherche le crayon après et redescends, remonte, et enfin se rend
compte qu'il n'a pas de papier (et qu'il faut redescendre et remonter ^^)
c'est un exemple grossier, qui prends du temps. mais faut imaginer ça sur un centième de seconde.
En fait, Astragale, avec mon exemple débile, je voulais surtout souligner que pour ma part, hiérarchiser l'ordre de ce que je dois faire toute seule est gérable, mais dès qu'autrui se met en travers/dérange/rajoute des possibilités dans ce bel agencement, je ne gère plus du tout, c'est bien pire que si c'était un imprévu non-humain(par ex, je sors, zut, il pleut, je retourne chercher mon parapluie me frustrera mais sans plus, ça se rajoutera facilement à mon bel édifice sans l'ébranler).
Je suis peut-être hors-sujet, je ne sais même plus pourquoi j'ai pensé à ça. Je pense que c'est quand tu as parlé de stimuli humains, ou de paroles auxquelles on doit répondre. Bon, il n'y a pas que la parole humaine qui peut déranger lorsque l'on fait une ou plusieurs tâches en même temps. Un bruit répétitif peut me mettre facilement hors de moi et m'empêchera de me concentrer sur la tâche à accomplir(comme par exemple une fenêtre ouverte qui bat régulièrement à cause du courant d'air).
Pour ma part, je ne sais clairement pas faire deux chose en même temps. Si je copie un texte dicté en classe, ou si je note des trucs en cours ou en conférence, je ne saurais absolument pas ce que j'aurai noté(compréhension), donc je ne suis pas capable, d'entendre, de noter ce que j'entends(ce qui est déjà un peu laborieux, suis tout e temps à labours) et de comprendre ce que j'écris.
quand je regarde une personne qui me parle, je l'entends, je la regarde, mais pas les deux en même temps, même si mes yeux sont posés sur le visage, je regarde sans regarder. Si je me mets à regarder, je risque de ne plus écouter(je fixe un détail du isage et me perds dans mes pensées par ex. Pour faire attention aux expressions faciales de mon interlocuteurs, je fais sans cesse des va-et-vient très rapides entre écouter et voir(et à y réfléchir, je ne sais pas si c'est si rapide que ça, je galère quand même) et je parviens à faire illusion comme ça.
Je crois que je peux faire deux choses en même temps, quand une des choses fait partie de quelque chose qui est devenu automatique. Par exemple, je peux (un peu et pas longtemps) parler en conduisant tranquillement. Par conrtre, au moindre changement nécessitant de la réflexion de ma part, par exemple chercher un panneau, ma direction, faire un créneau ou toute autre choses non automatique chez moi, je ne pourrais pas parler, impossible(sous peine de rater ledit panneau ou d'oublier de tourner par ex, ..).
Pareil pour parler en marchant, si c'est dire quelques mots bateaux en marchant, pas de souci, par contre, pour me lancer dans une réflexion quelconque, je vais m'arrêter de marcher pour parler.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Pupuce a écrit :Pour ma part, je ne sais clairement pas faire deux chose en même temps. Si je copie un texte dicté en classe, ou si je note des trucs en cours ou en conférence, je ne saurais absolument pas ce que j'aurai noté(compréhension), donc je ne suis pas capable, d'entendre, de noter ce que j'entends(ce qui est déjà un peu laborieux, suis tout e temps à labours) et de comprendre ce que j'écris.
Idem, je ne comprenais jamais les autres en cours qui disaient comprendre en écrivant. Moi, j'étais toujours à la bourre et j'écrivais tellement lentement que j'avais même régulièrement des trous dans mon cours et je devais récupérer celui de quelqu'un d'autre pour compléter. Déjà que j'ai du mal à noter, je me voyais mal comprendre en même temps .
Pupuce a écrit :Je crois que je peux faire deux choses en même temps, quand une des choses fait partie de quelque chose qui est devenu automatique. Par exemple, je peux (un peu et pas longtemps) parler en conduisant tranquillement. Par conrtre, au moindre changement nécessitant de la réflexion de ma part, par exemple chercher un panneau, ma direction, faire un créneau ou toute autre choses non automatique chez moi, je ne pourrais pas parler, impossible(sous peine de rater ledit panneau ou d'oublier de tourner par ex, ..).
Pareil, je peux parler au volant s'il n'y a pas d'imprévus. Mais quand on est en ville et que je suis le GPS, il ne faut pas qu'on m'adresse la parole sinon je loupe des virages et autres. Et bien entendu, impossible de conduire sans GPS même dans une ville où j’habite depuis plusieurs années. Je connais les chemins que je pratique souvent mais c'est tout. Pour le reste GPS, sinon je vais n'importe où.
Pupuce a écrit :Pareil pour parler en marchant, si c'est dire quelques mots bateaux en marchant, pas de souci, par contre, pour me lancer dans une réflexion quelconque, je vais m'arrêter de marcher pour parler.
Ca me rappelle qu'en j'étais adolescent et que je discutais avec un pote en sortie de l'école. Je lui disais : "attends 2 minutes qu'on termine la conversation, on partira après". Il comprenait jamais pourquoi je lui disais ça et pour lui on pouvait parler en marchant.
Diagnostiqué TSA en 2016.
Papa de 2 enfants (1 garçon TSA, 1 fille).
Idée a écrit :Par curiosité, lorsque tu arrives à faire plusieurs choses en même temps, est-ce que ces choses mobilisent plusieurs de tes sens ou un seul ?
Je ne sais pas, je crois que cela ne mobilise pas vraiment de sens. C'est plutôt de l'ordre de la pensée. Réfléchir, tout en écrivant, tout en chantant... en dehors de la parole ou du bruit sourd et peut-être aussi du froid. Quand j'ai froid je suis totalement inefficace.
Astragale a écrit :Moi je demande à ma fille de se taire lorsque je dois lire des pancartes... Si je continue de l'écouter mes yeux ne voient plus la direction et mon cerveau oublie que je dois prendre une direction alors je roule bêtement tout droit jusqu'à ce que je me rende compte que j'ai oublié l’embranchement, 30 km avant.
C'est de ça dont je voulais parler dans ma question. La difficulté de faire fonctionner, en certaines situations, deux canaux sensoriels en même temps.
Si je suis en train de cuisiner, par exemple, je n'entends pas ce que les miens me disent. Et si je les écoute, je suis incapable de continuer à m'occuper de mes chaudrons. Ce sont des situations qui m'arrivent quotidiennement. Ça fait soit rire mes proches ou ça les exaspère, selon...
Je ne sais pas si c'est du même ordre, mais quand quelqu'un me demande un avis sur quelque chose qu'il lit, j'ai du mal à comprendre (par exemple, lorsque ma fille me lit un exercice scolaire). Comme si je n'arrivais pas à me représenter ce qui est dit. Je demande à chaque fois de voir l'écrit et là je capte immédiatement.
Il y a plein de bugs du genre dans mon fonctionnement. Ça énerve ou sa fait rire, selon les situations. De mon côté parfois ça m'embête, mais j'arrive tout de même à fonctionner parce que j'identifie mieux où ça bug qu'avant et donc à agir en conséquence. (Je ne m'emmerde plus à essayer de comprendre quand on me lit quelque chose, je demande immédiatement à voir.)
Astragale a écrit :Vous confirmez donc tous les affirmations du dr L.
Je me demande d'où je sors...
D'abord ya que hoka et moi qui avons parlé de cette difficultés à faire plusieurs choses en même temps et on est pas diag Après, ben pas tout à fait Astragale, puisque je dis que je suis capable de faire plusieurs choses en même temps si elle sont intégrées en mode automatique.
Il serait intéressant de se poser la question qu'est-ce qui est automatique chez les aspis et qu'est-ce qui ne le sera jamais par exemple, ou si chez certains aspis certaines choses sont possibles à faire en même temps et pas d'autres, est-ce cela aurait un rapport avec certaine lésions à différents endroits selon les personnes(espace, langage, motricité....). Là, je ne parle que de cette question puisque c''est celle que tu soulèves dans ce fil.
Ce serait intéressant de t'observer et de noter dans quelles circonstances, et ce tu fais quand tu fais plusieurs choses à la fois(quelles sont les facultés qui ensemble fonctionnent et quelles autres ne fonctionnent pas par ex). Je ne sais pas si je suis très claire, là?
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Idée a écrit :La difficulté de faire fonctionner, en certaines situations, deux canaux sensoriels en même temps.
Ce n'est pas être pas qu'une histoire de canal sensoriel, par exemple parler et marcher, ce n'est pas sensoriel de marcher, c'est plus de la psychomotricité, ou alors un problème spatialité peut-être. Peut-être s'agit-il de différentes aires du cerveau qui ne peuvent fonctionner ensemble pour certaines qui qui seraient différents selon les aspies?
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Pupuce a écrit :Ce n'est pas être pas qu'une histoire de canal sensoriel, par exemple parler et marcher, ce n'est pas sensoriel de marcher, c'est plus de la psychomotricité, ou alors un problème spatialité peut-être. Peut-être s'agit-il de différentes aires du cerveau qui ne peuvent fonctionner ensemble pour certaines qui qui seraient différents selon les aspies?
Il peut en effet y avoir différentes configurations... Personnellement, je n'ai pas de difficultés à parler en marchant (même que ça a tendance à m'aider à parler curieusement... je peux être très bavarde lorsque je prends une marche avec mon conjoint, comme si ça "déliait" quelque chose (par ailleurs, la vue (le regard) est beaucoup moins sollicité lorsqu'on discute en marchant).
Tu as raison Pupuce, je crois que je finis par plus savoir à quel saint me vouer entre le pro qui dit que c'est impossible puisque C'EST la base de l'autisme et tous ici qui finalement peuvent le faire plus ou moins.
De mon côté, plus je réfléchis plus je constate que ça n'est pas si simple. Je retrouve des moments où je peux faire plusieurs choses en même temps ET parler. Comme Idée, parler en balade n'est pas un problème, au contraire. Du coup je ne sais pas si les blocages dont j'ai parlé plus haut sont liés à la parole ou à quelque chose de plus subtile et névrotique (sauf pour prendre la bonne direction en voiture ! ). Tout cela est vraiment très compliqué.
Je ne peux honnêtement reconnaitre que je suis aussi bloquée que la plupart des gens ici. Au niveau organisationnel et vie pratique je suis plus performante que la plupart des NT... et je ne peux pas me voiler la face : ça ne colle pas vraiment avec ce que vivent les Asperger en général. Je trouve des solutions en dehors des cadres et sais immédiatement les appliquer.
Finalement tout se passe un peu comme si j'étais HQI pour tout et Asperger pour la communication sociale, la sphère sensorielle et les intérêts spécifiques.
à vous lire tous j'ai le sentiment que ce que vous decrivez comme fonctionnement n'a rien d'asperer
simplement des individus vont etre plus ou moins distraits , sortent de chez eux en pantoufles , montent à l'etage et en redescendent en oubliant ce qu'ils etaient venu chercher
rien que de tres banal , désolé de vous l'assenez cruement
A vouloir à tout prix faire partie d'une famille ( c'est rassurant ) on s'approprie des caracteristiques bien communes .
Quant aux façons de fonctionner du cerveau, ce ne sont pas quelques lignes dans un forum ni la richesse d'un vocabulaire abscon employé qui nous aiderons à conclure, si grand soit notre desir de compréhension.
Quant à notre desir de vouloir apporter une pierre à l'edifice , il est peut etre legitime et compulsif mais voué à l'echec .
L'Einstein ( Monsieur Une Pierre , en allemand ) du cerveau n'est pas encore né
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là