Des besoins fondamentaux des personnes adultes avec autisme à la réalisation des projets innovants. Marcel Hérault (p.9-14)
“Mettons-nous en place des “bonnes pratiques professionnelles” avec les adolescents et adultes avec autisme que nous accompagnons ?”. Ghislain Magerotte, Eric Willaye (p. 17-30)
Les fondamentaux d’un accompagnement adapté : repères spatio-temporels et création de supports de communication individualisés. Lydia Maricourt (p. 31-44)
L’opérationnalisation des objectifs du projet personnalisé et la programmation des activités et des apprentissages. Isabelle Mirambeau (p. 45-52)
Des outils spécifiques pour élaborer et structurer les projets personnalisés des personnes adultes avec autisme accueillies en MAS. Estelle Schmitt (p. 53-78)
Esprit des textes, organisation du contexte. Un dispositif au service des adolescents et jeunes adultes autistes en Eure et Loir. Jacques Constant, Claire Lucas Pointeau (p. 81-96)
Une expérience pilote d’accompagnement professionnel des personnes atteintes d’autisme en milieu ordinaire à Limoges. Geneviève Macé (p. 97-106)
Considération sur la notion de travail dans un Foyer d’Accueil Médicalisé accueillant de jeunes adultes autistes. L’équipe du FAM « Les Maisonnées » (p. 107-124)
Activités, apprentissages : vers l’autonomie et la citoyenneté. L’équipe de l’Association pour l’Intégration des Personnes en Situation de Handicap (p.125-136)
Prise en charge éducative et comportementale de personnes avec autisme à l’âge adulte. Barbara Bonfanti (p. 137-148)
Les conduites dites violentes dans les Troubles Envahissants du Développement à l’âge adulte. Docteur Philippe Gabbaï (p.151-164)
Qu’est-ce que ça fait d’être un problème ? A propos de l’accompagnement d’adolescents et de jeunes adultes avec TED. Yves Michelon (p. 165-180)
Les troubles du comportement à l’adolescence dans le syndrome d’Asperger. Jacqueline Mansourian-Robert (p.181-212)
Parent d’une personne avec autisme. Sophie Biette (p.215-226)
L’autisme tient depuis toujours une place particulière dans le paysage français de la politique en faveur des personnes handicapées. Outre les controverses sur l’étiologie et les modalités de traitements, ce sont avant tout la diversité des situations rencontrées et l’inadéquation des dispositifs d’accompagnement, qui posent problèmes. Les réflexions livrées dans ce numéro relayées par des expérimentations de terrain, visent tout particulièrement à circonscrire les principaux leviers d’actions permettant de promouvoir une qualité d’accompagnement qui soit au plus proche des besoins spécifiques des adolescents et adultes avec autisme et TED.
Tu l'a lu Jean?
Justement on trouve le plus souvent des "aides" concernant les enfants, et je me demandait si ces Cahiers de l'Actif pourraient donner plus d'aide a l'entourage (travail, sociale, famille) des adultes.
J'ai souvent beaucoup de mal a expliquer certains de ses reactions et conseillé l'attitude a adopter. Surement quand on vit avec ca devient un "automatisme" on sait lire les "signes".
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
J'y retrouve des textes par des personnes qui ont participé aux conférences du CRA de Bretagne ou CIERA, "regards croisés" ou "journées scientifiques".
Si vous en voulez plus, envoyez-moi un message privé.
Je recommande particulièrement (par rapport aux ados et jeunes adultes avec intégration sociale et/ou professionnelle) :
Esprit des textes, organisation du contexte. Un dispositif au service des adolescents et jeunes adultes autistes en Eure et Loir. Jacques Constant, Claire Lucas Pointeau (p. 81-96)
Une expérience pilote d’accompagnement professionnel des personnes atteintes d’autisme en milieu ordinaire à Limoges. Geneviève Macé (p. 97-106)
Activités, apprentissages : vers l’autonomie et la citoyenneté. L’équipe de l’Association pour l’Intégration des Personnes en Situation de Handicap (p.125-136)
Les troubles du comportement à l’adolescence dans le syndrome d’Asperger. Jacqueline Mansourian-Robert (p.181-212)
Parent d’une personne avec autisme. Sophie Biette (p.215-226)