J'ai découvert par le biais d'une anecdote de SCMB, un tout nouveau trouble appeler la Misophonie (haine du bruit). A vrai dire ce comportement existe depuis le nuit des temps, mais ne fût officialisé en tant que trouble neuropsychiatrique que vers l'an 2000. Et encore elle n'est même pas vraiment reconnue (voir article wiki). Les individue misophone déteste plusieurs sons particulier considéré comme normaux au yeux (ou plutôt aux oreille) des autres... ex : bruit de mâchement, toux, clavier d'ordi, etc...
Étant très flemmard de nature, je vous laisse à disposition une partit l'article de wikipedia et l'anecdote.
SCMB a écrit :Vous devenez fou de rage lorsque vous entendez quelqu'un mâcher bruyamment ? Peut-être souffrez-vous alors de misophonie, une haine de certains sons diagnostiquée par des chercheurs américains en 2000. Ils ont découvert que certaines personnes avaient des réactions fortes face à certains bruits (horloge, personne qui mange, qui respire, qui tousse, etc). C'est un trouble qui serait dû à des problèmes psychologiques.
Étant donné que il y a une poignée d'hyperacousiques ici je me suis dit qu'il y a certainement des Misophone.(Wiki) - Misophonie a écrit :La misophonie, littéralement « haine du son », est un trouble neuropsychiatrique rarement diagnostiqué mais commun caractérisé par des expériences négatives (colère, haine ou dégoût) déclenchées par des sons spécifiques. L'intensité des sons peut être élevée ou faible. Le terme est pour la première fois utilisé en 2000 par les neuroscientifiques américains Pawel Jastreboff et Margaret Jastreboff de l'université Emery d'Atlanta, et est souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme de syndrome de sensibilité sélective aux sons (abrégé 4S pour Selective Sound Sensitivity Syndrome). Ils découvrent chez certains individus ne semblant pas souffrir de phonophobie, d'hyperacousie ou d'acouphène, de fortes réactions négatives à l'exposition de sons spécifiques. Le son est associé à quelque chose de désagréable et s'ensuivent des réactions négatives lorsque le son se reproduit. Pawel Jastreboff prétend qu'il s'agit d'une mauvaise connexion entre différentes composantes du système nerveux.
La maladie n'est pas classée comme un trouble discret dans le DSM-5 ou la CIM-10 ; cependant, un étude menée en 2013 par trois psychiatres de l'Academic Medical Center d'Amsterdam sur 42 patients misophones suggère sa classification en tant que trouble psychiatrique à part. En 2013, des études neurologiques et des examens cérébraux par IRMf associés au trouble supposent qu'une évaluation anormale ou dysfonctionnelle des signaux neuronaux se produit dans le cortex cingulaire antérieur et le cortex insulaire. Ces cortex sont également impliqués dans le syndrome de Gilles de la Tourette, et influencent la colère, la douleur et l'information sensorielle. D'autres chercheurs admettent que cette anomalie se situe à la base du système nerveux central. Il est suggéré que la localisation anatomique peut être plus centrale que celle impliquée dans l'hyperacousie.
Une fois engagée dans le trouble de misophonie, un cercle vicieux s'enclenche et la personne devient plus attentive et par le fait même plus affectée. La misophonie apparaît à un très jeune âge, durant l'enfance, ou pendant l'adolescence, et s'aggrave avec l'âge
Cette article ma plutôt tapé à l’œil, je me suis reconnue.
Il y a pas mal de bruit que je supporte pas je vais en donner une liste non exhaustive :
- Les bruits de mâchements, je ne les ai jamais supporté.
- Les bruits de pas des femmes portant des talons (les bruits de talons pour faire simple).
- La toux et les éternuement répétitif.
- Le bruits des gens qui ce mouche et qui renifle.
- Les "hum hum", les gens qui s’éclaircisse la voix régulièrement
- Les claquements de portes.
- Les grattoirs (grattoirs d’éponges, abrasif métallique, etc ).
- Les grincements
- Les frottement sur les matières plastiques (polyesters, polystyrène, polyamide, pneumatique, ...).
- La sonnerie par défaut des smartphones Samsung. Ce fameux sifflement que je trouve particulièrement insupportable.
- Klaxons
- Quand les gens ont froids et qu'ils ce frottent les mains entre elles