L'autisme est-il considéré comme une maladie ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
calande
Prolifique

Re: L'autisme est-il considéré comme une maladie ?

Message par calande »

Ceux qui pensent que l'autisme n'est pas une maladie pensent-ils aussi que l'autisme n'est pas un handicap ?
Modifié en dernier par calande le mardi 6 janvier 2015 à 5:53, modifié 1 fois.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Ce n'est pas le cas pour ma part.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Concernant le terme "handicap", il n'y a aucun doute : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... on#p176865

Concernant le terme "maladie", j'adhère à la position d'Autisme France (page 4) : http://www.autisme-france.fr/offres/fil ... 3850_1.pdf
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Je précise juste au cas où : dans mon message page 10, je ne parle que du handicape léger, et je faisait la différence entre handicape et différence aux autres, mais pas entre la maladie, et le handicape.

En ce qui concerne le terme "maladie" bien entendu je suis contre; l'autisme n'es pas une maladie pour moi il n'y a pas à débattre c'est certain.
loup autiste
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Maladie, euuu non je ne considère pas que j'ai besoin d'être soigné, c'est triste de voir à quel point les gens sont ignorants dans un premier temps et dans un deuxième temps pleins de bêtises, c'est une évidence que l'autisme n'est pas une maladie mais une conséquence mais bon de la même façon que pour moi je connais la composition et les degrés de notre soleil c'est effectivement beaucoup moins évident pour la majorité des gens, j'ai tendance a pensé que l'autisme est une mutation dû à notre environnement et que le monde "s'autistise"

je suis donc un mutant :)
Đī@gnőstįqué TSA
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.
L'autisme ou plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement humains caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs. Les symptômes sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de la vie de l'enfant.
L'autisme semble associé à des différences de développement du cerveau, observable par la nature des réseaux de neurones et le fonctionnement de leurs interconnexions (ou synapses).
La seule altération que l'autisme provoque est une altération qualitative des interactions sociale. Et les interactions sociales ne sont pas une fonction mais une action.

Donc d'après les définitions: l'autisme n'est pas une maladie.

Et pour le "on ne naît pas avec une maladie" et bien si, l'on peut ^^
J'ai une maladie (je ne me sens pour autant pas du tout malade) qui me handicape (et je ne me sens pas non plus handicapée d'ailleurs). Et en plus c'est une maladie qui ne "s'attrape" pas et qui ne se soigne pas (orpheline). Et non-évolutive :mryellow:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Idée
Prolifique

Message par Idée »

FloretteRanou a écrit :Le grand sage Cleverbot a répondu à la question :

Do you think autism is a disease? Clev: I think so. #cleverbot

http://www.cleverbot.com/

Avec un tel argument d'autorité, je crois que le débat est clos :lol:
J'ai fait un essai pour voir et il n'est pas si clos que ça le débat...
Moi : Do you think autism is a disease ?
Cleverbot : What do you think that I think that you think that I think that you think the elephant thinks?

:crazy: :geek:

(Ne me demandez pas ce que vient faire l'éléphant là-dedans...)
HP+SA
Loup
Intarissable

Message par Loup »

G.O.B. a écrit :Concernant le terme "handicap", il n'y a aucun doute : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... on#p176865

Concernant le terme "maladie", j'adhère à la position d'Autisme France (page 4) : http://www.autisme-france.fr/offres/fil ... 3850_1.pdf
Je les rejoins aussi. :wink:
Idée a écrit :
Cleverbot : What do you think that I think that you think that I think that you think the elephant thinks?
:mryellow:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

-Nora- a écrit :
La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.
L'autisme ou plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement humains caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs. Les symptômes sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de la vie de l'enfant.
L'autisme semble associé à des différences de développement du cerveau, observable par la nature des réseaux de neurones et le fonctionnement de leurs interconnexions (ou synapses).
La seule altération que l'autisme provoque est une altération qualitative des interactions sociale. Et les interactions sociales ne sont pas une fonction mais une action.

J'ai une maladie (je ne me sens pour autant pas du tout malade) qui me handicape (et je ne me sens pas non plus handicapée d'ailleurs). Et en plus c'est une maladie qui ne "s'attrape" pas et qui ne se soigne pas (orpheline). Et non-évolutive :mryellow:
Euh, non, c'est pas la seule altération ... Si tu parle d'autisme en général et même pour le SA en particulier, il y a quand même une altération de la cognition, et des altérations au niveau sensoriels.
Aspie "cru 2014".
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

calande a écrit :Ceux qui pensent que l'autisme n'est pas une maladie pensent-ils aussi que l'autisme n'est pas un handicape ?
personnellement, je pense que l'autisme est handicapant. Je ne pense pas avoir prétendu le contraire. Par contre, je suis d'accord avec ce que dit Josef Schovanec qui dit en gros que 90% (95?) du handicap vient de la société.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

FinementCiselé a écrit :
-Nora- a écrit :

Euh, non, c'est pas la seule altération ... Si tu parle d'autisme en général et même pour le SA en particulier, il y a quand même une altération de la cognition, et des altérations au niveau sensoriels.
altération de la cognition? C'est à dire?
Et altération sensorielle, qui dit que c'est une altération d'être plus sensible?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
FinementCiselé
Prolifique

Laura Ingalls a écrit : altération de la cognition? C'est à dire?
Et altération sensorielle, qui dit que c'est une altération d'être plus sensible?
La cognition est le terme scientifique qui sert à désigner l'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l'attention. Les processus cognitifs se distinguent des processus mentaux qui se rapportent à la fonction affective, qui est traditionnellement la spécialité des différentes formes de psychologie dynamique (ou approches psychodynamiques), dont les méthodes et applications sont principalement cliniques, telles que la psychanalyse ou la psychologie clinique.

Aujourd'hui, le terme cognition peut également être utilisé pour désigner non seulement les processus de traitement de l'information dits « de haut niveau » tels que le raisonnement, la mémoire, la prise de décision et les fonctions exécutives en général mais aussi des processus plus élémentaires comme la perception, la motricité ainsi que les émotions. Par exemple, selon Antonio Damasio, dans son livre L'erreur de Descartes, les émotions font partie des fonctions cognitives car le raisonnement et la prise de décision ne peuvent pas se faire sans les émotions
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cognition
Selon cette définition, un aspie ou un atusite a bien une altération (positive ou négative) de sa cognition.
Attention ici : altération = modification d'un état par rapport a une moyenne normée/normalisée. Elle peut être positive ou négative.
Donc il y a bien altération de la cognition et altération de la perception sensorielle.
Aspie "cru 2014".
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Alors dans ce cas le HPI est aussi une maladie. Le fait d'avoir plus de 10/10 en vision est aussi une maladie etc ...
Enfaîte tout ce qui n'est pas "dans la moyenne / norme" est une maladie :?:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
FinementCiselé
Prolifique

-Nora- a écrit :Alors dans ce cas le HPI est aussi une maladie. Le fait d'avoir plus de 10/10 en vision est aussi une maladie etc ...
Enfaîte tout ce qui n'est pas "dans la moyenne / norme" est une maladie :?:
Ce raccourci que tu nous fait :lol:
Je te laisse relire le topic ?
Remarque personnelle : je ne répondais pas spécialement au fait que autisme = maladie ou pas, j'ai déjà donné mon avis sur la question. J'ai juste répondu a autisme provoque une seule altération et j'ai argumenté sur le mot altération pour juste dire que l'autisme ne provoque pas qu'une seule altération.
Mais si la définition de maladie = altération, alors non, c'est inexact, ou alors incomplet.
Il a déjà été mentionné que "maladie" peut être défini de plusieurs manières, tout comme handicap etc ... A chacun de se faire sa propre définition je serais tenté de dire.
Aspie "cru 2014".
Laura Ingalls
Prolifique

d'après cette définition: http://www.linternaute.com/dictionnaire ... lteration/
l'altération est forcément négative.

la définition du Larousse, j'avoue que je ne la trouve pas très claire. http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ation/2551

Mais "Changement qui dénature l'état normal de quelque chose : Altération des faits." ne me semble pas très positif. Quand aux autres définitions, ça ne semble pas concerner le sujet qui nous préoccupe.

Bref. Je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que l'autisme cause une altération sensorielle (négative). Moi, je vois une différence sensorielle qui fait qu'on est pas "compatible" ou qu'on a de la difficulté avec un environnement NT, bruyant, lumineux, odorant, etc...
finalement, en quoi avoir besoin de mettre le son ou la lumière moins forts ou avoir besoin d'un parfum moins fort pour sentir la même chose est une altération? Et en quoi préférer qu'on nous serre fort plutôt qu'être effleuré est une altération?

Pour la cognition, je vais dire un peu la même chose. En quoi est-ce que mon cerveau fonctionne moins bien qu'un NT? Différemment oui, mais moins bien? dsl, pas d'accord!

Diagnostiquée asperger