Comment lui éviter le bruit

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
mamanpopote
Habitué

Comment lui éviter le bruit

Message par mamanpopote »

Bonjour
Mon fils de 5 ans mange à la cantine et se plaint du bruit à la maison c'est pareil il faut pas parler trop fort faire attention au son de la tv de la radio etc...mais allez donc faire comprendre ça à 2 petites filles de 3 ans et 18 mois dont le principal jeu est de faire des courses de poussettes dans la maison :) quelle solutions avez vous trouvé?
merci
Rose
Prolifique

Re: Comment lui éviter le bruit

Message par Rose »

En fait toute la difficulté est là. Réussir à concilier l'inconciliable. J'ai toujours essayé d'expliquer à mon fils que toute la vie est comme ça. Des choses nous dérangent, nous font mal, et toute notre vie consiste à essayer d'ignorer toutes ces choses.
Pour la cantine, sauf à le faire manger chez toi, il n'y a pas de solution.
Pour les petites soeurs, tu peux lui dire que ses soeurs ont besoin de jouer, et c'est important qu'elles puissent jouer. Il peut aller un peu se retirer dans sa chambre quand le bruit devient trop douloureux.
Je ne supporte pas le bruit, surtout les bruits de fond, et j'aime quand une personne parle à la fois. Mais la vie fait que. À moins de se retirer au fond d'une grotte, nous devons apprendre à vivre dans ce monde. C'est (je crois ) ce que tu peux essayer de lui expliquer.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Quand il saura lire, il trouvera peut-être plus facilement le moyen de s'isoler dans sa chambre quand l'environnement est trop bruyant.
Quand elles seront plus grandes, peut être aussi y aura t'il possibilité d'encourager des jeux calmes par moment. Certains jeux de plateaux sont bien pour ça (petits chevaux, jeu du verger...) et accessibles dès 2 ans pour certains.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
mamanpopote
Habitué

merci pour les conseils le jeu du verger je connais on y joue très très régulièrement lol après les vacances il mangera à la maison ce sera déjà ça
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Casque atténuateur de bruits -6dB, jusqu'a -20dB.
Aspie "cru 2014".
mamanpopote
Habitué

merci beaucoup
Taxon
Assidu

Message par Taxon »

Tu peux lui dire de se retirer dans sa chambre ou dans une autre pièce ou bien de fermer la porte.
C'est ce que je dis à ma fille de 3 ans quand elle nous dit " vous parlez trop fort" ou " arretez de faire du bruit".

Quand elle se plaint du bruit, c'est vraiment qu'elle est très fatiguée ou surmenée et en général, je vais la coucher peut importe l'heure. S'il est vraiment trop tôt, je lui propose de lui raconter des histoires dans sa chambre. En général, elle commence ensuite une activité qui la détend.

Pour moi, quand le bruit de fond est difficile à supporter, je m'isole. Je ne demande pas aux autres de faire moins de bruit. Ils ne comprendraient pas car pour eux, le volume sonore est normal.
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

Les bouchons d'oreilles, type musicien, baisse le volume sans dénaturer les sons...réglable en niveau de décibels...je comprends qu'il est bon de lui rappeler que la vie est pleine de bruits, et que l'on a rarement la maîtrise de leur présence et nuisance mais, les oreilles ne se ferment pas comme les yeux, et il est impossible de vivre à sa place la gêne ressentie, dans le doute je le protégerais jusqu'à ce qu'il soit en âge de pouvoir gérer seul sa résistance à cette gêne, le terme hyperacousie est générique, je suppose que d'une personne à l'autre ça doit être très variable...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Étant musicienne je suis allée chez un professionnel pour ce fameux bouchons d'oreille. Je n'en ai jamais acheté à cause du prix extrêmement élevé (plus de 300 euros à l'époque). Pourtant c'est vrai que c'est une solution idéale. J'ai toujours eu ces soucis de sensibilité élevée au bruit et ma seule solution pour ne plus en souffrir a été de m'isoler quand je le pouvais... et de serrer les dents le reste du temps.
J'ai remarqué que les bruits très dérangeants sont ceux auxquels nous ne prenons pas part : la musique du resto, les cris de cours de récréation, le bruit de fond des magasins, les conversations, etc... perso, jouer avec un orchestre de 50 personnes ne m'a jamais dérangé, alors que pendant les répétitions, les conversations privées, digressions pendant le travail d'une partie, me dérangeaient bien plus même si les décibels étaient moins importants.
Les petits bouchons en mousse que tu trouveras en pharmacie peuvent aider un peu. Il y a des gens (mais des adultes, ados) qui utilisent les casques audio comme bouchons, sans se mettre de la musique, très discrets, tout le monde en a. Mais à son âge?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
mamanpopote
Habitué

Pour le casque j'en ai trouvé sur amazon mais j'aurais bien aime pouvoir en trouver dans un magasin afin de pouvoir lui essayer mais bon tant pis en tout cas ce que je remarque c'est qu il passe beaucoup de temps dans sa chambre à jouer tout seul et quand on sort tous ensemble il a tendance à beaucoup crier et frapper sa sœur pour l instant il faut être vigilante et forte parce que je compte plus les gens de mon entourage qui me disent que c'est de la comédie qu'il a un sale caractère qu'il est pourrit gâte et j'en passe .....c'est pénible :)
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

les réflexions déplacées de gens qui n'y connaissent rien c'est éreintant et très agaçant ! ... il faut que tu te blindes mamanpopote car tu n'as pas fini d'en entendre ...l'important c'est de faire au mieux et tel qu'on le sent ... quant à la sensibilité aux bruits je crois qu'effectivement pouvoir s'isoler quand le niveau sonore est trop fort, est très utile ...et peut-être les bouchons d'oreille ou le casque ... mais est-ce gérable avec un enfant ... en as-tu discuter avec le médecin ? ... bon courage
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
mamanpopote
Habitué

je le vois le 30 pour en parler justement j'ai hâte ....
lunasa
Familier

Message par lunasa »

Bonjour

Pour l'hyper acousie de ma fille , l'orl a prescrit des obturateurs adaptés à son audition.
Ca lui a changé la vie !
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)
mamanpopote
Habitué

merci lunasa
rosalie
Régulier

Message par rosalie »

Le sujet tombe très bien. Je me pose la même question au sujet de mon fils de 4 ans.

Y a t il des enfants jeunes ici qui ont un casque style chantier pour l'isoler du bruit lorsque celui ci devient trop difficile a gérer?
Maman d'Axel, presque 4 ans.