La vulgarité

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

ET vous la vulgarité?

Je parle comme un charettier! mouahahah !
2
14%
Oh diantre, mais qu'est donc cette rubrique?
1
7%
entre putain et saperlipopette !
6
43%
Je suis plus trash que minimignon !
1
7%
je privilégie le langage Bisounours ! gros mots panpan cucul!
1
7%
Oh vindieu, sur quoi je suis tombé ?
3
21%

Nombre total de votes : 14

Ogawa
Passionné

La vulgarité

Message par Ogawa »

Hey !
J'ai parfois du mal avec la vulgarité.
Ca m'arrive souvent de l'utiliser car je considére ce langage
comme étant normal. Ce ne sont après tout que des mots, que il y à un certain temps, certaine personne se sont amusé à dire : '' Ca on dira ca on dira pas, comme ca on fera bien chier les génération futures !!!
Nyark. Hahahahaouéhhh !!!!! (rire machiavélique)''.

Pour les traumatisé du langage, j'invite à discuter sur cette rubrique.
Ah ! autrement si j'ai pu choqué quelqu'un sur le forum par mon langage, je m'en excuse, car ce n'était nullement mon intention.
j'essaie pour ma part d'utiliser tout mon vocabulaire.
Le plus ''enfer et damnation :ste nitouche et ponpon'' jusqu'au plus trash, genre : bordel j'arrive pas à buter ce boss !!!''
(le dernier exemple est tiré, vous l'aurez deviné de ma love attitude pour les jeux vidéos.)
Ogawa, Tyraël des étoiles
Poèmes à la demande

Visitez mon forum humour créatif inscription non obligatoire pour laisser les commentaires :
ogawa-studio.forumactif.org
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire : mon expression préférée est "Putain de Bordel de Merde", hyper réjouissant. Avec mon travail en école ou crèche, j'ai du me modérer et j'ai glissé sur un "Purée d'chameau" (pour remplacer le p****n de M*****e).
Et quand je suis en colère contre quelqu'un, je grommelle régulièrement mais de façon non inaudible : "Vat'faire foutr'connard", parce que la sonorité en est très plaisante et purée que ça fait du bien de le dire. 8)
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Jean
Modérateur

Message par Jean »

ai voté !
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

moi itou
Ogawa
Passionné

Message par Ogawa »

j'aime beaucoup la réponse de Luna, ça fait plaisir de trouver qqun qui pense comme moi sur ce sujet. :P
Ogawa, Tyraël des étoiles
Poèmes à la demande

Visitez mon forum humour créatif inscription non obligatoire pour laisser les commentaires :
ogawa-studio.forumactif.org
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Re: La vulgarité

Message par Ole Ferme l'oeil »

Bon j'avoue, ...je suis celui qui a voté Bisounours! :lol:

à part ça ... :| ma position sur le sujet risque de vous paraitre un peu rude, mais bon si j'ai bien compris le principe, ici c'est un forum où on peut exprimer son opinion sans avoir à se censurer.

Je n'ai rien en particulier contre l'idée en soit de prononcer des gros mots, à part peut-être quand ça gêne les personnes alentour.
Que l'on se plaise à prononcer certains mots alors que la société a considéré que ce sont des mots qui ne devraient pas être prononcés, cela ne me gêne pas vraiment.

Là où j'ai un problème, c'est vis à vis de la mentalité transmise à travers ce langage! :x

...je n'ai pas de problèmes avec des mots comme "Merde" ou "cul", du moins quand le contexte s'y prête (encore qu'il faudra peut-être quand même que je vérifie l'étymologie de ces mots... on ne sait jamais)

Bien que chrétien, je vais passer sur les vieux jurons blasphématoires (qui de nos jours quand ils sont utilisés, le sont le plus souvent sans penser à leur signification, voir sans la savoir... et puis de toutes manière Dieu est loin au dessus de tout ça)

Mais là où je suis vraiment gêné c'est quand à travers les réflexes du langage, il y'a banalisation du mépris ou de la haine à l'égard de certaines catégories sociales...

ainsi, bien que le racisme ait été officiellement interdit (et on ne rit pas!,même jaune) combien de jeunes (ou pas) s'insultent encore en se traitant de "sale "habitant de tel ou tel pays"" voire de "sale nègre", "sale bougnoule" etc...?et surtout combien entend-t-on de "sale bâtard de ta race" (mépris très clair à l'égard des métis) ou "sale... de ta race" etc... alors même qu'il est clair et établi qu'il n'y a pas de races chez les humains (il suffit de regarder la définition du mot)

Bon, vous me direz qu'il est facile d'avoir un langage ordurier très fourni sans utiliser les insultes racistes, sans doutes mais la liste des insultes et jurons que je n'aime pas est loin d'être finie...

...vous comprendrez bien que je sois très gêné quand des gens se traitent de "mongole" ou de "psychopathe" et autres références à des différences au niveau du cerveau...

... et "enculé" me paraissait juste un mot stupide... avant que je ne comprenne sa dimension homophobe, là c'est d'ailleurs aussi un registre fourni entre les "sale pédé", les "tarlouze" etc...

(entre parenthèses j'aime pas non plus que l'être humain s'insulte en utilisant des noms d'animaux... je trouve ça très insultant pour les animaux et j'en ai marre que les humains se sentent supérieurs à tout ce qui les entoure)

Enfin, j'en arrive à la partie la plus fournie... les insultes sexistes, TOUTES les insultes un peu grossières qu'on adresse à des femmes ont trait à la sexualité et très souvent à la prostitution... que ce soit les "salope", "pute", "pouffiasse", "trainée" et j'en oublie plein tellement il y'en a... et quand c'est un homme qui méptise vraiment un autre homme... de quoi le traite-t-il? ... de "fils de pute"! :shock:
...et même l'apparemment innocent "Con", ne l'est pas tant... je vous rappelle qu'à l'origine ce mot désigne le sexe féminin! :shock: vous devinez bien pourquoi des types ont eu l'idée de l'utiliser pour désigner quelqu'un dont on doute du niveau intellectuel.

Et si je dit tout ça c'est pas que je suis un petit coincé qui ne supporte pas le politiquement incorrect, car hélas, aujourd'hui il est devenu politiquement correct d'utiliser tous ces mots... vous n'allez pas me dire que vous trouvez que ceux qui les utilisent sont rares et rebelles...
OH COMBIEN IL EST DEVENU "NORMAL" DE S'EXCLAMER "PUTAIN" QUAND ON A LE PLUS PETIT PEPIN... tout au plus s'offusque-t-on quand le mot est prononcé devant des enfants... de toutes façons ces mots sont si usités que ceux-là n'auront pas manqué de les avoir déjà entendu quelque-part... et ils auront tôt fait de les répéter sans même savoir ce qu'ils signifient :x :x :x :x

Bon, vous me direz que j'exagère, qu'après tout ce ne sont que des mots et que quand ils sont dits sans spécialement penser à mal...

Mais voilà "que des mots" ça n'existe pas... le langage agit forcément sur l'imaginaire collectif et les mots utilisés à tout bout d'champ ont un impact, même si il peut être presque invisible sur la façon de penser...

La majorité des gens semblent ne pas y prêter vraiment attention, y compris les personnes concernées!
(combien de filles utilisent ces mots entre elles quand elle veulent s'insulter, ou disent-t-elles à quelqu'un "t'as pas de couilles" quand il manque de courage? :shock: )
Il faut dire que les gros mots semblent avoir acquis aujourd'hui un caractère sacré, comme des prières qu'on répète dans la grande Eglise de la société... j'imagine que celui qui osera remettre en question ces formules d'un autre age finira sur le grand bucher du mépris général... tant pis! :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

Comment convaincre les garçons et les filles qu'ils sont égaux quand le langage de tous les jours leur clame le contraire?
Quand les mots crient tout haut :hommes éfféminés= travestis= homosexuels = êtres déviants et inférieur, que tous ceux dont le cerveau fonctionnent différemment sont justes des pauvres malades-handicapés-fous-débiles-moins q'humains, etc... comment apprendre aux enfants (ou ado, ou adultes d'ailleurs) à respecter la différence et à s'aimer avec?

Le choix du langage n'est pas innocent et certains mots sont vraiment dangereux quand ils sont trop utilisés... pourquoi n'a-t-on pas adapté les mots de ce langage là à notre époque.

Pour en revenir au sexisme dans le langage, vous croyez vraiment que toutes les luttes féministe du siècle dernier ont suffit à ce que l'égalité et le respect soient acquis?... détrompez-vous! :naugty: encore aujourd'hui, les filles sont régulièrement, abusées, violées méprisées...ce mépris dans le langage ces insultes odieuses qui laissent encore entendre que de toutes façons les filles elles servent qu'à ça, ce mépris dirigé directement à la fois sur les femmes à la sexualité libres et sur les victimes de la prostitution forcée :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry: :cry: :hotcry:

Tous les éléments sont là pour un grand retour en arrière si on n'y fait pas attention!
Voilà :cry: :crazy: :x
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Ole, svp, veux-tu bien arrêter d'écrire en "géant" et de mettre une tonne de smileys dans tes messages. Perso, je ressens comme une agression et m'ôte toute l'envie de lire la suite du post. Merci d'avance. :bravo:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Bon... je vais essayer de limiter les textes en gros et les smileys en me fiant juste à la force des mots pour faire comprendre ce que je ressens... il faut aussi que je réédite les messages déjà écrit ou je peux les laisser?
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

woaw... c'est ce qu'on appelle s'exprimer;

moi, j'attache plus d'importance à la portée de ce qu'on dit qu'aux mots eux même;

j'ai vu des gens me faire trés mal... en me parlant trés poliment;

juste pour donner un exemple déjà évoqué ici: je suis infiniment plus choquée par l'odieuse exploitation que les gens font d'une certaine phrase cité par notre nain de jardin de président... que par la phrase elle même... étant donné le contexte dans lequel il a été ammené à la dire;

autrement, lorsque l'ainée de mes nièces avait 2 ans, j'en avais 17; sa mére, toute jeune maman qui voulait bien faire, m'imposait de bien parler devant sa fille... du style, on ne dit pas "j'ai bouffé des nouilles", mais on dit "j'ai mangé des pâtes"...
puis, la petite est allée à l'école, a parlé de plus en plus... et s'est mis à dire des mots, pas grossiers ni vulgaires, mais familliers... pas possible, elle apprend sûrement celà à l'école :evil: ;
... jusqu'au jour où j'ai fait remarquer à ma chère grande soeur... qu'il lui arrivait à elle aussi de dire ce genre de familiarités... sans y penser... devant ses filles :? ;

bref, l'important, je pense, est de ne pas faire mal... quelque soit le mode d'expression.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Je pense quand même que l'impact du langage sur la société est dangereux et important
Jonquille57
Intarissable

Je crois, Olé, que la banalisation des insultes et autres gros mots vient tout simplement que maintenant, tout ce qui est " interdit " est à la mode... bref, les petits disent des gros mots pour se donner un genre. Il m'arrive aussi d'en dire, je ne peux le nier.... :oops: Pourquoi les ados commencent à fumer ? Pas parce qu'ils aiment le tabac... pour moi, c'est un peu pareil.

Ce que ,je trouve navrant ( et peut-être dangereux ) c'est que certains jeunes ne savent plus parler sans employer ces fameux gros mots... Exemple, si tu demandes à un jeune de dire autre chose que " se faire engueuler ", la plupart ne sauront pas te répondre... Se faire disputer, réprimander, fait presque niais.... Mais si tu écoutes les infos, les journalistes eux-mêmes emploient parfois un langage familier... et je trouve cela bien dommage. Mais c'est peut-être une évolution de langage... :roll: Qui sait comment on parlera dans 50 ou 100 ans ? Le langage a évolué au cours des siècles, et comme maintenant tout va de plus en plus vite, nous sommes un peu dépassés. :mryellow:
Jonquille57
Intarissable

Ole Ferme l'oeil a écrit :Je pense quand même que l'impact du langage sur la société est dangereux et important
Tu as raison : il est beaucoup plus facile de respecter les gens quand on parle d'eux de façon respectueuse... et le respect, de nos jours, est devenu une notion pratiquement dépassée... :roll:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je n'avais pas répondu à Ogawa sur le sujet de la vulgarité parce que je sais qu'il aime les mots plus pour ce qu'ils sont (juste des mots) que pour ce qu'ils véhiculent comme message.
Mais là je m'aperçois qu'Ole a exprimé tout à fait ce que je pense, donc je signe au bas de la longue tirade. Merci Ole :kiss: !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je suis plutôt d'accord avec la critique faite par Ole de l'utilisation des jurons.

Mais je ferais quand même une distinction entre l'origine du mot et leur utilisation courante. Traiter quelqu'un de putain et s'exclamer "putain de merde", ce n'est pas pareil : dans ce dernier cas, il n'y a plus aucune référence à l'origine du mot. Et je conseillais à M de dire plutôt "ghast ar g'hast". Cela reste vulgaire quand même (et quand je peux, je dis "pu... naise" sans égard pour ces petites bêtes).

Ne pas utiliser soi-même ces jurons, c'est une chose. Mais lutter contre leur utilisation par les autres, c'est un peu comme vouloir arrêter la marée (c'est plus facile sur le lac Léman que dans la Manche :) ).

De temps en temps, on peut redresser quelqu'un en lui montrant comme son utilisation habituelle de certains jurons peut être blessante. Par exemple, traiter le directeur de "mongol" devant un parent d'enfant trisomique... ou d'"enculé" etc...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

c'est également comme cela que je vois la chose.

je pense que l'important est le respect d'autrui, avant tout;

autre chose; lorsque nicolas était enfant, il ne disait ni bonjour, ni au revoir à personne; d'un côté, je m'en voulais, car je pensais, comme beaucoup de monde, qu'il s'agissait d'un défaut d'éducation de ma part...
... aujourd'hui, je sais que c'était tout autre chose et qu'on aurait pu lui rappeller à chaque fois, çà n'aurait rien changé.

pour ce qui est des mots vulgaires, çà n'a jamais fait parti de ses habitudes... et surtout pas pour faire comme les autres.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")