AEEH, CAF & ASSEDIC

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Pandoria
Nouveau

AEEH, CAF & ASSEDIC

Message par Pandoria »

Bonjour,
Sur les conseils d'une personne de votre association que j'ai contacté par téléphone, je viens vers vous pour un soucis administratif CAF / ASSEDIC.
Je suis la maman d'une petite fille handicapée de 16 mois et ma demande d'AJPP a été acceptée. Aujourd'hui, voyant que mon dossier CAF n'avance pas sur internet, je les contacte. Ils me disent avoir fait une erreur. En effet, ils ont demandé au Assedic de me désinscrique, ce qui a généré pour le mois de mai une demande de trop perçu de 22 jours à régler avant le 5 juillet. Hors, la CAF me dit qu'ils vont revenir vers les Assedic pour leur demander de me réinscrire en tant que demandeur d'emploi! Ca me semble paradoxal. Et si c'est bien le cas, que dois-je déclarer comme situation mensuelle. Que dois-je répondre à l'ANPE qui va vouloir réaliser des entretiens mensuels de recherche d'emploi.......
D'autre part, pouvez-vous me confirmer que l'AJPP est effectivement cumulable avec l'AEEH de base ?
Jean
Modérateur

ASSEDIC

Message par Jean »

L'AJPP est bien cumulable avec l'AEEH de base. D'ailleurs, en cas de droit au complément d'AAEH et à l'AJPP, c'est la prestation la plus favorable qui est servie.

Par rapport aux ASSEDIC : un chômeur indemnisé a droit à l'AJPP. Le versement de l'AJPP se fait sous la forme d'une allocation forfaitaire de 22 jours par mois (soit un peu plus de 14 mois).

La CAF doit avertir les ASSEDIC du versement de l'AJPP : cela entraîne la suspension du versement des indemnités ASSEDIC à partir du premier mois de versement d'AJPP.

Ainsi, si la CAF vous a versé l'AJPP de mai, l'ASSEDIC doit récupérer les allocations déjà versées pour mai. Mais tant que la CAF n'a rien versé, il n'y a pas de raison que les ASSEDIC récupérent leur versement.

En plus de la demande d'AJPP, vous devez fournir chaque mois à la CAF un imprimé attestant que vous n'êtes pas à la recherche d'un emploi et précisant si vous avez des frais d'au moins 100 €. Cela permet à la CAF de vous verser l'AJPP - et éventuellement le complément pour frais - du mois concerné. C'est à ce moment que les ASSEDIC devraient arrêter de verser les indemnités (et éventuellement les récupérer).

Je comprends la réponse de la CAF comme cela : elle a averti les ASSEDIC alors qu'elle n'a pas commencé à mettre en paiement l'AJPP. Est-ce bien cela ?

Le nouveau système d'AJPP (par rapport à l'ancienne APP) a cet inconvénient que l'allocation est versée un peu plus tard, sur justificatif mensuel. Ce n'est pas franchement adapté pour les chômeurs ou stagiaires de la formation professionnelle, qui ont droit à une allocation forfaitaire.
Emma
Prolifique

Réponse de Pandoria

Message par Emma »

Je copie ici la réponse de Pandoria, merci de bien vouloir continuer cette discussion dans le même sujet.La modératrice

PANDORIA a écrit:
C'est exactement ça : rien ne m'a été versé par la CAF. Apparemment, ils attendaient une confirmation de désinscription des Assedic pour porcéder au versement.
Ils ont donc raison de demander ma réinscription, qui sera ensuite annulée lors du premier versement de la CAF, si j'ai tout compris ? Je ne resterai pas inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi ?
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

c'est bien çà.

C'est un problème de pratique administrative : il n'y a pas besoin que la CAF attende la confirmation de la désinscription, car la radiation des ASSEDIC est la conséquence du versement de l'AJPP.

Parfois, ce qui pourrait être simple devient très compliqué.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Pandoria.!
Je suis la personne que vous avez eu au téléphone.!
Comme je vous l'avais dit, notre "docteur ès-lois" a bien répondu.!
J'espère qu'il a pu vous aider et que votre dossier va pouvoir avancer comme vous le souhaitiez.!dur, dur de se retrouver dans les méandres des administrations.!Heureusement que des gens comme "Jean" existent pour nous guider.!
Bravo Jean, comme toujours ta réponse est précise...vraiment quelle mine de savoirs.! :wink:
Quelle chance de t'avoir parmi nous.! :D
Bises à tous
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Pandoria
Nouveau

Assedic

Message par Pandoria »

Bonjour,
Et bien moi aussi je tiens à remercier Jean et ses connaissances. Grace à lui, j'ai pu rappeler la CAF et éviter que mon dossier ne capote une nouvelle fois... ils allaient effectivement me réinscrire aux Assedic ! Pour voir les choses positivement, mon dossier aura au mois permis aux agents de la CAF de mieux connaitre (maîtriser serait un grand mot) l'AJPP.
lulunet1
Nouveau

Re: AEEH, CAF & ASSEDIC

Message par lulunet1 »

Bonjour a tous ,

Merci pour votre site et je voudrais avoir des informations pour mon cas svp :)

Je vous soumet donc des questions je vais tacher d etre le plus factuel possible:

Situation :
Demandeuse d emploi, je percevais ARE puis je suis tombee enceinte. Mon enfant est nee avec une malformation et comme impossible de trouver un emploi et en meme temps etre a l hopital. J ai fais une demande AJPP qui a ete acceptee.
Actuellement je suis donc en AJPP jusqu en mars 2014. En parallele la demande d AEEH a ete acceptee en categorie 4 jusqu en decembre 2015.

Mes Questions :
1- A la fin de l' AJPP puis je faire un renouvellement ? ou l AEEH prend le relai automatiquement ?
2- Je suis radiee de pole emploi car je touche AJPP ( je n ai pas fait de declaration en novembre car sinon j aurai eu a nouveau un trop percu) est ce la procedure d etre radie ? ou dois je me reinscrire ? que deviennent mon solde de droits pole emploi ? ( perdu ou reporte ?)
3- le renouvellement AJPP est-il possible si je ne suis plus inscrite a pole emploi ?
4- Percevoir l AEEH et le Complement C4 est-il possible si je ne suis plus inscrite a pole emploi ?
5- En percevant AEEH et le complement C4 que devient mon solde de droit pole emploi si je reste garder ma fille ( report ou perdu)
6- Quels sont les incidences entre percevoir l'AJPP et l'AEEH ( assurance veillesse, cpam, cotisation retraite, mutuelle, pole emploi)

Je vous remercie d avance pour votre aide.

:D
LuLunet1 .....