rentrée des classes
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rentrée des classes
La rentrée des classes approche. Avec elle, une nouvelle appréhension.
En effet, j'ai peur de revivre la même "histoire" que l'an passé, à savoir :
- une scolarisation pas à temps complet (j'ai quand même réussi à imposer l'école le matin) ; n'y va pas l'après-midi car sport ou sortie à l'extérieur, ou révision de ce qui a été fait le matin ;
- un enfant qui ne veut pas travailler quand ça lui chante, ou qui ne veut pas s'arrêter quand ça lui plait ;
- des menaces de déscolarisation si mon fils n'est pas pris en charge en hôpital de jour ...
Qui a connu ça ? Comment s'en sortir ? Qui peut m'aider ?
Merci de votre aide
En effet, j'ai peur de revivre la même "histoire" que l'an passé, à savoir :
- une scolarisation pas à temps complet (j'ai quand même réussi à imposer l'école le matin) ; n'y va pas l'après-midi car sport ou sortie à l'extérieur, ou révision de ce qui a été fait le matin ;
- un enfant qui ne veut pas travailler quand ça lui chante, ou qui ne veut pas s'arrêter quand ça lui plait ;
- des menaces de déscolarisation si mon fils n'est pas pris en charge en hôpital de jour ...
Qui a connu ça ? Comment s'en sortir ? Qui peut m'aider ?
Merci de votre aide
Joyce, mère de trois enfants dont un diagnostiqué ASA
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jéangoisse aussi pour la renter car je nai pas signée le contrat therapeutique de lhopital de jour et jai peur que le me lon fasse remarquée !!!
mafille va a lecole en temps plein mais la maitresse commencer a me dire que cetais trop dur elle et quelle allais faie son maximum!!!
jai de le chance cest un tres bonne enseignante mais cest pas le cas partout !!
avez vous contacter un autre etablissement en effet dans certeines ecoles les enseignant sont tres fermés jen ai fais lexperience !!!!
mafille va a lecole en temps plein mais la maitresse commencer a me dire que cetais trop dur elle et quelle allais faie son maximum!!!
jai de le chance cest un tres bonne enseignante mais cest pas le cas partout !!
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bonjour a tous j'"ai deux enfants une petite fille de trois ans ki est asperger et un petit garcon de 1 et demi je suis ici pour avoir un peu de soutiens et de conseils merci d'avance
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Non je n'ai pas contacté d'autres écoles, car cela se passait bien au premier trimestre. C'est à partir du second trimestre que celà a été plus difficile surtout lors des évaluations : mon fils est entré en CE1 après les vacances de Noël car il s'ennuyait en CP et perturbait la classe.
Nous avons hésité à le remettre en hôpital de jour car cela ne se passe pas bien (nouveau médecin responsable, retour de l'éducatrice qui prend en charge mon fils). En effet, nous estimons ne pas avoir assez de retour de l'hôpital de jour qui se retranche sous le secret professionnel. La collaboration a été plus que difficile l'an passé.
Depuis ce message, j'ai appelé l'A.V.S. qui connaît mon fils. Elle m'a appris que le temps passé avec mon fils est prévu pour 18 heures par semaine. Or, la MDA a donné un accord pour 15 heures (en fonction de l'emploi du temps fourni par l'enseignant référent et qui correspond à celui de l'an passé). Dès la rentrée, je pense donc demandé à ce que cette décision soit réétudiée, ce qui amènerait mon fils à une scolarisation quasi complète, si cela peut convenir à tout le monde
Pour l'institutrice de l'an passé, celà va être très dur pour mon fils. J'espère qu'il essayera de lui prouver le contraire s'il le veut bien.
Nous avons hésité à le remettre en hôpital de jour car cela ne se passe pas bien (nouveau médecin responsable, retour de l'éducatrice qui prend en charge mon fils). En effet, nous estimons ne pas avoir assez de retour de l'hôpital de jour qui se retranche sous le secret professionnel. La collaboration a été plus que difficile l'an passé.
Depuis ce message, j'ai appelé l'A.V.S. qui connaît mon fils. Elle m'a appris que le temps passé avec mon fils est prévu pour 18 heures par semaine. Or, la MDA a donné un accord pour 15 heures (en fonction de l'emploi du temps fourni par l'enseignant référent et qui correspond à celui de l'an passé). Dès la rentrée, je pense donc demandé à ce que cette décision soit réétudiée, ce qui amènerait mon fils à une scolarisation quasi complète, si cela peut convenir à tout le monde
Pour l'institutrice de l'an passé, celà va être très dur pour mon fils. J'espère qu'il essayera de lui prouver le contraire s'il le veut bien.
Joyce, mère de trois enfants dont un diagnostiqué ASA
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de façon simpliste et résolument optimiste, je pense que l'idéal serait de planifier, avec l'équipe enseignante, la semaine idéale pour ton fiston;
ce ne doit pas être insurmontable, c'est ce qui a été fait pour nicolas au lycée; la question étant de voir ce qui peut poser problème et d'en trouver une solution; c'est une question de compréhension et de bonne volonté de la part des enseignants;
lorsque nicolas était en primaire, on s'est trouvé face à un mur:
l'instit de CP me disait: "j'ai réclamé à corps et à cris, que nicolas passe ses aprés-midis dans la classe de CM1... et on ne m'a pas écouté"...
... les mêmes instits m'ont carrément fait savoir qu'ils ne voulaient plus de lui... et çà l'a mené en IRP(çà n'a plus le même nom);
l'idéal, je disais, serait de combiner, les activités qu'il est mieux qu'il fasse à l'école, celle qu'il ferait largement aussi bien à la maison (et ainsi alléger le temps de présence à l'école... donc aussi au bénéfice de l'instit et du reste de la classe) et, comme il est semble surdoué, les activités à faire dans un autre groupe classe;
pour le sport, nicolas participait (au lycée), même si il n'était pas noté; le prof estimait que c'était important pour lui; il n'y a que en terminale, qu'il n'a pas fait de basket, car les autres élèves étaient notés pour le bac... mais, en 4 ans, il l'a fait participer au maximum, et je l'en remercie;
pour les sorties, il n'y a pas de parents accompagnateurs ; si c'est le cas, un d'entr'eux pourrait tout spécialement veiller sur lui.
ce ne doit pas être insurmontable, c'est ce qui a été fait pour nicolas au lycée; la question étant de voir ce qui peut poser problème et d'en trouver une solution; c'est une question de compréhension et de bonne volonté de la part des enseignants;
lorsque nicolas était en primaire, on s'est trouvé face à un mur:
l'instit de CP me disait: "j'ai réclamé à corps et à cris, que nicolas passe ses aprés-midis dans la classe de CM1... et on ne m'a pas écouté"...
... les mêmes instits m'ont carrément fait savoir qu'ils ne voulaient plus de lui... et çà l'a mené en IRP(çà n'a plus le même nom);
l'idéal, je disais, serait de combiner, les activités qu'il est mieux qu'il fasse à l'école, celle qu'il ferait largement aussi bien à la maison (et ainsi alléger le temps de présence à l'école... donc aussi au bénéfice de l'instit et du reste de la classe) et, comme il est semble surdoué, les activités à faire dans un autre groupe classe;
pour le sport, nicolas participait (au lycée), même si il n'était pas noté; le prof estimait que c'était important pour lui; il n'y a que en terminale, qu'il n'a pas fait de basket, car les autres élèves étaient notés pour le bac... mais, en 4 ans, il l'a fait participer au maximum, et je l'en remercie;
pour les sorties, il n'y a pas de parents accompagnateurs ; si c'est le cas, un d'entr'eux pourrait tout spécialement veiller sur lui.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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Joyce, si tu as obtenu 15 ou 18 heures d'AVS, l'école ne peut en AUCUN CAS déscolariser ton fils.!!!!
Cependant, si je peux me permettre un conseil....Il est utile , voire indispensable de bien s'entendre avec l'enseignant.Il faut qu'il (ou elle) soit volontaire pour que la scolarisation se passe bien.Tu dois lui montrer que tu es là pour l'aider à comprendre ton fils, tu peux lui donner nos coordonnées (site et même téléphone) afin qu'il ou elle se sente soutenu....Lorsqu'ils réclament une prise en charge "hôpital de jour", c'est souvent parcequ'ils ont peur de se retrouver confrontés à des difficultés qu'ils ne sauraient gérer....
Il faut être rassurant auprès d'eux....Ca peut passer par un changement d'école si celle où tu es ne joue pas le jeu de l'intégration.!!!
Rappelle toi que c'est souvent la méconnaissance de la pathologie qui leur fait avoir un comportement de méfiance.!Expliquer, rassurer, donner des infos peuvent suffire à ce que ton fils soit accepté tel qu'il est.!
Bon courage.!
Cependant, si je peux me permettre un conseil....Il est utile , voire indispensable de bien s'entendre avec l'enseignant.Il faut qu'il (ou elle) soit volontaire pour que la scolarisation se passe bien.Tu dois lui montrer que tu es là pour l'aider à comprendre ton fils, tu peux lui donner nos coordonnées (site et même téléphone) afin qu'il ou elle se sente soutenu....Lorsqu'ils réclament une prise en charge "hôpital de jour", c'est souvent parcequ'ils ont peur de se retrouver confrontés à des difficultés qu'ils ne sauraient gérer....
Il faut être rassurant auprès d'eux....Ca peut passer par un changement d'école si celle où tu es ne joue pas le jeu de l'intégration.!!!
Rappelle toi que c'est souvent la méconnaissance de la pathologie qui leur fait avoir un comportement de méfiance.!Expliquer, rassurer, donner des infos peuvent suffire à ce que ton fils soit accepté tel qu'il est.!
Bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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je crois quil ne faut pas sattendre a grand chose avec les hopitaux de jour ca fait 5 mois que lorthophoniste qui sui ma fille envooi des raparts au cmp a ce jour elle na eu aucune reponse!!!
comme dit murielle ils nont pas le droit de descolariser ton fils!!
et si lecolene te conviens pas tu a toutv a fais le droit den changer!!!!
en tou cas courage
comme dit murielle ils nont pas le droit de descolariser ton fils!!
et si lecolene te conviens pas tu a toutv a fais le droit den changer!!!!
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bonjour a tous j'"ai deux enfants une petite fille de trois ans ki est asperger et un petit garcon de 1 et demi je suis ici pour avoir un peu de soutiens et de conseils merci d'avance
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je sens monter l'angoisse pour la rentrée, il faut se dire que nous parents sommes à la merci de la volonté où non de l'enseignant.
De notre coté, nous avons planifié la visite demain de la cantine, ainsi que la rencontre avec la nouvelle instit qui est aussi nouvelle dans l'école. Nous n'allons ps lui laisser le choix car nous allons l'informer sur l'autisme et les particularités de Lucas, par contre, nous n'avons pas de nouvelles quant a l'attribution d'une AVS. Tant pis, hors de question qu'il soit déscolarisé, prends référence sur la loi de 2005
( voir plaquette MILKIL) où Jean
courage
De notre coté, nous avons planifié la visite demain de la cantine, ainsi que la rencontre avec la nouvelle instit qui est aussi nouvelle dans l'école. Nous n'allons ps lui laisser le choix car nous allons l'informer sur l'autisme et les particularités de Lucas, par contre, nous n'avons pas de nouvelles quant a l'attribution d'une AVS. Tant pis, hors de question qu'il soit déscolarisé, prends référence sur la loi de 2005
( voir plaquette MILKIL) où Jean
courage
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
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Pour nous, il n'est pas question de cantine ni de garderie, la municipalité refusant de prendre notre fils s'il n'est pas accompagné.
Pour l'an passé, j'ai dû être à la maison durant un mois et demi afin de trouver une solution. J'ai eu la chance, au dernier moment, de trouver une personne qui l'accueille chez elle, mais celà me fait des frais supplémentaires. Ca n'est pas toujours très facile, et elle aussi, à la fin de l'année, elle commençait à montrer des signes de fatigues.
J'espère que pour cette nouvelle année, il y aura une amélioration car elle aussi menace mon fils de ne plus l'accueillir, mais elle ne me le dit pas directement.
En ce qui concerne les instit., apparemment mon fils la connaît déjà pour avoir été dans sa classe à certains moments l'an passé. Il faisait dans l'anglais avec elle, d'après ce qu'il me dit. Je n'ai pas encore pris contact avec l'école, mais j'envisage de le faire afin de le scolariser un peu plus (correspondant au temps de présence de l'AVS pour ne pas m'entendre dire que l'AVS est aussi là en l'absence de mon fils pour rattraper le retard pris avec les autres élèves, comme ce fut le cas l'an passé).
Pour l'an passé, j'ai dû être à la maison durant un mois et demi afin de trouver une solution. J'ai eu la chance, au dernier moment, de trouver une personne qui l'accueille chez elle, mais celà me fait des frais supplémentaires. Ca n'est pas toujours très facile, et elle aussi, à la fin de l'année, elle commençait à montrer des signes de fatigues.
J'espère que pour cette nouvelle année, il y aura une amélioration car elle aussi menace mon fils de ne plus l'accueillir, mais elle ne me le dit pas directement.
En ce qui concerne les instit., apparemment mon fils la connaît déjà pour avoir été dans sa classe à certains moments l'an passé. Il faisait dans l'anglais avec elle, d'après ce qu'il me dit. Je n'ai pas encore pris contact avec l'école, mais j'envisage de le faire afin de le scolariser un peu plus (correspondant au temps de présence de l'AVS pour ne pas m'entendre dire que l'AVS est aussi là en l'absence de mon fils pour rattraper le retard pris avec les autres élèves, comme ce fut le cas l'an passé).
Joyce, mère de trois enfants dont un diagnostiqué ASA
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Thierry, je comprends ton stress... mais d'un autre côté, comme Lucas a fait un CP sans AVS, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas accueilli en CE1 en attendant que vous l'ayiez... Ne pas faire la rentrée augmentera ses difficultés d'intégration...
Nom d'une pipe, quand je vois tous ces combats que les parents doivent faire pour obtenir ce qui devrait couler de source ( je parle de la scolarisation des enfants ), j'enrage !
Nom d'une pipe, quand je vois tous ces combats que les parents doivent faire pour obtenir ce qui devrait couler de source ( je parle de la scolarisation des enfants ), j'enrage !
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Joyce, quand je te lis, je vois tout le chemin que nous avons parcouru pour arriver à ce que dit Brigitte : "obtenir ce qui coule de source.!".
Avoir un enfant différent, c'est déjà pas facile, mais c'est hallucinant de voir combien certains mettent d'énergie à nous compliquer la vie encore plus.!Grrrrr.!!!
Nous avons pour Léo réussi à le mettre à la cantine, grâce au soutien de l'école (que NOUS avons formé et surtout informé) et de l'AVS.C'est triste à dire, mais encore une fois,il s'agit d'avoir la chance de rencontrer les bonnes personnes.!En CE1, Léo mangeait "de temps en temps" à l'école AVEC son AVS (et ses camarades) qui elle aussi mangeait sur place.!Fin CE1, il mangeait 1 fois par semaine: toujours avec son AVS.En CE2: il mangeait toujours 1 fois par semaine + une fois de temps en temps....Et l'année dernière, il a mangé 2 fois par semaine, au début avec l'AVS, et depuis avril: seul avec ses copains (heu...copines plutôt ) avec l'AVS pas très loin qui "surveillait" du coin de l'oeil.! Je pense que cette année, on va refaire la même chose.!
Tu peux aussi rencontrer le directeur ou la directrice afin d'en parler et également avec la future AVS si elle est ok??? Je pourrai te donner les coordonnées de l'école de mon fils par MP et le directeur ou directrice de ton école pourra appeler le mien afin de voir comment ils se sont organisés? Ca pourrait les rassurer.!!!
Avoir un enfant différent, c'est déjà pas facile, mais c'est hallucinant de voir combien certains mettent d'énergie à nous compliquer la vie encore plus.!Grrrrr.!!!
Nous avons pour Léo réussi à le mettre à la cantine, grâce au soutien de l'école (que NOUS avons formé et surtout informé) et de l'AVS.C'est triste à dire, mais encore une fois,il s'agit d'avoir la chance de rencontrer les bonnes personnes.!En CE1, Léo mangeait "de temps en temps" à l'école AVEC son AVS (et ses camarades) qui elle aussi mangeait sur place.!Fin CE1, il mangeait 1 fois par semaine: toujours avec son AVS.En CE2: il mangeait toujours 1 fois par semaine + une fois de temps en temps....Et l'année dernière, il a mangé 2 fois par semaine, au début avec l'AVS, et depuis avril: seul avec ses copains (heu...copines plutôt ) avec l'AVS pas très loin qui "surveillait" du coin de l'oeil.! Je pense que cette année, on va refaire la même chose.!
Tu peux aussi rencontrer le directeur ou la directrice afin d'en parler et également avec la future AVS si elle est ok??? Je pourrai te donner les coordonnées de l'école de mon fils par MP et le directeur ou directrice de ton école pourra appeler le mien afin de voir comment ils se sont organisés? Ca pourrait les rassurer.!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
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Petite précision: Léo a fait des progrès hallucinants grâce à la cantine.!Je trouverais dommage que ton fils ne puisse pas y accéder....
Je sais aussi qu'une maman de notre asso avait eu ce même problème pour son fils, et que grâce à la présence de l'AVS, cela avait été résolu....
De toutes façons, il faudra bien qu'elle mange aussi, non?
En essayant de présenter les choses gentiment, je suis sûre qu'il n'y aura pas de raison que ça se passe mal.!
Courage Joyce.!
Je sais aussi qu'une maman de notre asso avait eu ce même problème pour son fils, et que grâce à la présence de l'AVS, cela avait été résolu....
De toutes façons, il faudra bien qu'elle mange aussi, non?
En essayant de présenter les choses gentiment, je suis sûre qu'il n'y aura pas de raison que ça se passe mal.!
Courage Joyce.!
Murielle,
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- Localisation : Morbihan
J'ai essayé, l'an passé, de l'intégrer à la cantine et la garderie (car je travaille à 50 kms de mon domicile et le reprochement n'est pas possible). Nikola y est même allé avec son institutrice et la nounou qui l'a pris en charge.
La cantine est très bruyante et Nikola s'est bouché les oreilles en faisant des grimaces.
Lors d'une réunion de suivi, j'ai posé la question si l'AVS pouvait accompagné Nikola à la cantine et à la garderie. La réponse qui m'a été faite est celle-ci : "il n'est pas question que l'AVS accompagne votre fils. Elle est présente pendant le temps de scolarisation et c'est tout et que la cantine et la garderie sont municipales et non éducation nationale."
J'ai rencontré l'adjointe aux affaires scolaires (qui a mis du temps pour me répondre). Elle ne pouvait pas prendre la décision seule mais "le cas de mon fils" devait être vu en bureau.
Résultat : la municipalité est prête à faire un essai (pour le cas où la nounou ne pourrait pas accueillir Nikola sur du temps très court). Ceci devait se faire au mois de juin, période très difficile pour notre fils. L'adjointe a donc décidé de reporter l'essai à plus tard.
Le personnel municipal, qui a connu mon fils dès sa petite section, n'est pas prêt à surveiller Nikola (puisqu'il a une AVS à l'école, il peut en avoir une aussi pour les temps hors scolarité) ; pour le personnel qui ne le connaît pas (mais qui a eu des échos), il est prêt à faire l'essai.
La cantine est très bruyante et Nikola s'est bouché les oreilles en faisant des grimaces.
Lors d'une réunion de suivi, j'ai posé la question si l'AVS pouvait accompagné Nikola à la cantine et à la garderie. La réponse qui m'a été faite est celle-ci : "il n'est pas question que l'AVS accompagne votre fils. Elle est présente pendant le temps de scolarisation et c'est tout et que la cantine et la garderie sont municipales et non éducation nationale."
J'ai rencontré l'adjointe aux affaires scolaires (qui a mis du temps pour me répondre). Elle ne pouvait pas prendre la décision seule mais "le cas de mon fils" devait être vu en bureau.
Résultat : la municipalité est prête à faire un essai (pour le cas où la nounou ne pourrait pas accueillir Nikola sur du temps très court). Ceci devait se faire au mois de juin, période très difficile pour notre fils. L'adjointe a donc décidé de reporter l'essai à plus tard.
Le personnel municipal, qui a connu mon fils dès sa petite section, n'est pas prêt à surveiller Nikola (puisqu'il a une AVS à l'école, il peut en avoir une aussi pour les temps hors scolarité) ; pour le personnel qui ne le connaît pas (mais qui a eu des échos), il est prêt à faire l'essai.
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quel monde de brutes, essaies quand même car c'est vrai que la cantine, c'est bruyant, mais si "ils" y arrivent une ou deux fois, c'est gagné, vois si une copine ne pourrait pas l'accompagner, souvent nos garçons trouvent leur petite maman qui les protègent.
Courage
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Note : pour travailler dans l'enseignement, il n'est pas interdit de savoir lire.
SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS PRÉSENTANT UN HANDICAP OU UN TROUBLE DE SANTÉ INVALIDANT : ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE
Circ. 2003-093 du 11 juin 2003 - II
Vous pouvez choisir de lever le pied à un moment, mais si l'AVS n'est pas là, c'est à l'école de mettre en place les moyens nécessaires pour accueillir ... et éduquer l'enfant. C'est dans le PPS (plan personnalisé de scolarisation) que ces moyens doivent être adaptés.
SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS PRÉSENTANT UN HANDICAP OU UN TROUBLE DE SANTÉ INVALIDANT : ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE
Circ. 2003-093 du 11 juin 2003 - II
S'il y a une difficulté (par exemple l'adjointe aux affaires scolaires est dyslexique ), faire intervenir l'enseignant référent. S'il le faut, nous pourrons demander en tant qu'asso un RDV à l'inspectrice d'académie affectée à l'intégration scolaire.L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d’activités :
- Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas, ...). Il est indispensable (que ces interventions) résultent d’une concertation avec chaque enseignant et s’adaptent aux disciplines, aux situations, et aux exercices. (...)
- Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul l’AVS permet à l’élève d’être intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. (...)
- L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière, est un des éléments de l’aide à l’élève. Cet aspect important des fonctions de l’AVS exige que soit assurée une formation à certains gestes d’hygiène ou à certaines manipulations, ne requérant pas de qualification médicale qui les exclurait de son champ d’intervention.
(Se reporter) au décret n° 99-426 du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories de personnes à effectuer des aspirations endo- trachéales et à la circulaire DGS /PS3/99/642 du 22 novembre 1999 . La circulaire DGAS/DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 précise les conditions dans lesquelles l’aide à la prise de médicaments ne relève pas de l’acte médical.
- Une collaboration au suivi des projets d’intégration (réunions d’élaboration ou de régulation du projet individualisé de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe éducative, ...)
Les auxiliaires de vie scolaire interviennent à titre principal pendant le temps scolaire, mais aussi dans les activités péri-scolaires (cantine, garderie, ...) qui sont une condition de possibilité de la scolarité. Ils ne peuvent intervenir au domicile de l’élève.
Vous pouvez choisir de lever le pied à un moment, mais si l'AVS n'est pas là, c'est à l'école de mettre en place les moyens nécessaires pour accueillir ... et éduquer l'enfant. C'est dans le PPS (plan personnalisé de scolarisation) que ces moyens doivent être adaptés.
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