Connaissez-vous la théorie des intelligences multiples de Howard Garner ?
Comme vous le savez, il n'a jamais été aisé de trouver une définition scientifique de ce qu'était l'intelligence. C'est peut-être parce que mot est utilisé à toutes les sauces. Mais c'est sûrement aussi parce qu'il y en aurait plusieurs formes. C'est ce que Howard Garner, ainsi que d'autres personnes (même si elles n'ont pas catégorisé les différentes formes d'intelligences de la même manière), ont affirmé.
Je copie le résumé que j'ai écrit ici en réponse à une autre personne :
Le fait de différencier plusieurs intelligences - pour ma part, je préfère utiliser les termes "aptitudes cognitives" - permet d'éviter un classement "du plus au intelligent au moins intelligent". Il permet également de ne pas nous focaliser sur une seule forme d'intelligence, ce qui est une critique récurrente à l'encontre des tests "QI" ou "QE". Il permet de rendre plus visible le fait qu'une personne peut être bonne dans certaines capacités, moins bonne dans d'autres. Marcel peut être très bon en calcul mental mais avoir des difficultés à animer un groupe, tandis que David peut avoir de l'aisance pour parler à ses clients mais avoir de la difficulté à tenir en équilibre sur un vélo.Salut,
Selon Howard Gardner (entre autres), il y aurait plusieurs types d'intelligences. Cela permet de différencier différents groupes d'aptitudes cognitives inter-indépendantes et sises sur des continuums, au lieu de vouloir tout réunir en un indice (pour faire un classement "du meilleur au pire"), en lieu et place d'une représentation binaire ("Ou tu es intelligent ou tu ne l'es pas."). Il est aussi connu pour ses ouvrages, dont The Unschooled Mind.
Alfred Binet avait initié les tests psychométriques. Charles Spearman, quant à lui, cherchait un facteur unique qui sous-tendrait les autres facteurs, ce dont s'éloigne Howard Gardner, qui insiste sur le fait qu'une "bonne intelligence" dans un domaine n'implique pas forcément une "bonne intelligence" dans un autre domaine. Une personne peut arriver à multiplier rapidement mentalement mais être peu apte à animer un groupe de discussion, par exemple.
Le théorie de Howard Gardner se démarque aussi de l'opposition entre l'inné et acquis, entre les personnes qui affirment que l'intelligence est influencée par des facteurs environnementaux et celles qui affirment que l'intelligence est un trait avec lequel on naît.
A côté de Howard Gardner et ses (au moins) huit formes d'intelligence, d'autres théories sont émises :
- Edward Thorndike concevait l'intelligence en la somme de trois parties : l'intelligence abstraite, l'intelligence mécanique et l'intelligence sociale. Il est aussi connu pour ses lois de l'apprentissage et ses travaux sur l'intelligence animale.
- Louis Leon Thurstone distingue sept aptitudes mentales primaires : compréhension verbale, aisance (fluidité) verbale, aisance avec les nombres, visualisation spatiale, mémoire associative, rapidité de perception et raisonnement. On connaît aussi l'échelle de Thurstone.
- Joy Paul Guilford concevait une structure de l'intellect sur laquelle se situaient jusqu'à cent-cinquante aptitudes intellectuelles sur trois dimensions : la dimension des opérations, la dimension des contenus et la dimension des produits.
- ...
Bien sûr, il s'agit de garder du recul face à toutes ces théories. Chacune a été confrontée à diverses critiques.
Howard Gardner distingue les formes d'intelligences suivantes (dont voici (pdf) un résumé) :
- l’intelligence logico-mathématique : capacité à calculer, mesurer, raisonner, résoudre des problèmes scientifiques, analyses les causes, les facteurs et les conséquences ; c'est surtout cette forme d'intelligence qui est mobilisées dans les tests de quotient intellectuel actuels,
- l'intelligence spatiale : utiliser ses aptitudes cognitives pour construire une représentation du monde, de l'espace, se repérer, trouver le bon chemin ou s'en frayer de nouveaux, etc.,
- l'intelligence interpersonnelle : agir et réagir avec les autres de manière adaptée, observer, comprendre et apprécier les comportements des autres personnes et leurs nuances, détecter les intentions d'autrui, gérer les relations,
- l'intelligence corporelle-kinesthésique : utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment, pour effectuer une activité physique donnée,
- l'intelligence verbo-linguistique : penser avec des mots, utiliser le langage pour comprendre ou exprimer des idées complexes,
- l'intelligence intra-personnelle : se représenter de manière correcte (fidèle à la réalité), précise et opérationnelle, décrypter ses émotions, écouter son corps, anticiper ses comportements,
- l'intelligence musicale-rythmique : penser en rythmes et en mélodies, reconnaître, interpréter et créer des modèles musicaux,
- l'intelligence naturaliste-écologiste : classer les éléments, les répertorier dans des catégories et des sous-catégories (notamment dans la faune),
- l'intelligence existentielle : se questionner sur le sens et l'origine des choses.
Ici, nous pouvons discuter de :
- nos avis quant à cette catégorisation, en proposer d'autres,
- nos auto-estimations dans chacune de ces intelligences,
- nos avis quant à la recherche sur les aptitudes cognitives,
- tout ce qui relie les formes d'intelligences aux formes d'autisme.
Bon, il me semble que ce soit surtout l'intelligence interpersonnelle qui pose des difficultés supplémentaires aux personnes autiste.
En tout cas, selon Temple Grandin, all kinds of minds help the world (tous les types d'esprits contribuent au monde ; or this video, if you prefer, but we don't hear well the questions).