antipsychotiques et autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Kilou1984
Habitué

antipsychotiques et autisme

Message par Kilou1984 »

ANTIPSYCHOTIQUES ET AUTISME : MON TÉMOIGNAGE :

Lorsque j'étais en dépression, j'avais eu plusieurs psychiatres, des psychiatres comportementalistes et des non comportementalistes. Tout dabord, j'étais pas diagnostiqué officiellement au début de ma dépression et, le syndrome d'asperger, je ne savais même pas ce que c'était. Des psychiatres non comportementalistes m'ont donnés des antipsychotiques ( les antipsychotiques sont prescrits à la majorité des patients en psychiatrie, pas que des schizophrènes)dont du ripsperdal, zyprexa, solian et d'autres ..
Quelques années après en 2012 , j'ai été diagnostiqué autiste asperger. A ce moment on a entendu parler des recommandations de la HAS ( Haute Autorité de Santé) celle-ci recommandait entre autre les approches comportementales. Donc j'ai décidé de consulter que des psychiatres comportementalistes, 3 en tout. Ils m'ont tous dit la même chose : La majorité des antipsychotiques ne sont pas compatibles avec l'autisme sauf l'albilify. Et, ils m'ont dit aussi que les antipsychotiques que j'ai eu ne sont pas compatibles avec l'autisme.Ce qui me fait bizarre, c'est que ce genre de chose n'arrive pas qu'a moi, c'est même très rependue et presque personne n'en parle.
Rencontres entre aspergers : http://rencontresentreaspergers.soforums.com/index.php
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements.
KoaKao
Prolifique

Re: antipsychotiques et autisme

Message par KoaKao »

J'ai été sous Antipsychotique pendant 5 ans durant mon enfance, depuis mon arrivé en hôpital de jour en 2005, jusqu'à mon arrivé au collège en 2010. A l’époque je n'avais aucun diagnostique, j'était en période d'examen de diagnostique (ils essayais de chercher ma pathologie)... et donc pendant ce temps j'était "chez les fou" drogué aux antipsychotique (presque une camisole chimique non ?), je dit drogué car c'est vraiment de la drogue, ils drogue des enfants et ils en ont conscient... et j'aurais pu arrêter mon "traitement" après mon dépars de l’hôpital, mais j'était plus ou moins accro... J'ai fini tout de même par arriver (moi même) à arrêter...

Je trouve ça quand même dégueulasse ce qu'ils ont fait et ce qu'ils font encore j'imagine...
loup autiste
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ben, les autistes ne sont pas réputés bavards... sauf peut-être sur ce forum... :P

"SCHIZOPHRÉNIE et AUTISME, vous confondez encore ? Pourtant, ça ne rime pas. Alors, à quoi ça rime ?"
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Psychiatres comportementalistes ?
Euh, c'est un peu un non sens. On parle de thérapies comportementalistes, faites par des psychothérapeutes. Certes, un psychiatre peut être thérapeute aussi, même si à la base il est médecin. Mais il ne doit pas, éthiquement, être prescripteur et thérapeute.
Donc voir un psychiatre, dont le métier et principalement de diagnostiquer et prescrire puisqu'il est médecin, mais demander à ce qu'il soit comportementaliste, donc une orientation spécifique d'un autre corps de métier.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Disturbed a écrit :Psychiatres comportementalistes ?
Euh, c'est un peu un non sens. On parle de thérapies comportementalistes, faites par des psychothérapeutes. Certes, un psychiatre peut être thérapeute aussi, même si à la base il est médecin. Mais il ne doit pas, éthiquement, être prescripteur et thérapeute.
Donc voir un psychiatre, dont le métier et principalement de diagnostiquer et prescrire puisqu'il est médecin, mais demander à ce qu'il soit comportementaliste, donc une orientation spécifique d'un autre corps de métier.
Je ne vois pas en quoi prescrire une molécule et faire une thérapie serait éthiquement injustifiable.
D'ailleurs la plupart des TCC sont aujourd'hui conduites pas des psychiatres avec pour le pas le nommer, le célèbre C. André en chef de file !
Soigner le psychisme est l'affaire des psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et maintenant, psycho-praticiens quelles que soient leurs méthodes et leurs compétences.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

l'autisme n'est pas une psychose. Du coup, ça ne m'étonne pas que les antipsychotiques ne soient pas adaptés! C'est logique finalement. C'est un peu comme filer un antibiotique pour soigner un virus!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
arthus
Assidu

Message par arthus »

:bravo: belle image Laura Ingalls !
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi
zad
Prolifique

Message par zad »

par contre, je vais faire l'avocat du diable, il y a des situations où c'est la seule gamme de médoc utilisable : je pense aux crises avec violence par expl, que bcp d'autistes à bas niveau de fonctionnement rencontrent. il est évident que ça doit être en dernier recours (et c'est rarement le cas, malheureusement), et ces crises sont souvent évitable avec un bon environnement et une bonne prise en charge adaptée.
TSA :mryellow:
Laura Ingalls
Prolifique

J'ai entendu et lu que les crises de violences étaient généralement dues aux problèmes sensoriels importants. Je ne comprends pas bien en quoi les antipsychotiques peuvent aider, quel effet ça peut avoir sur les troubles sensoriels. Et puis, si la plupart des crises peuvent être évitées avec un bon environnement et une bonne prise en charge, alors c'est ça qu'il faut, c'est ça qu'il faut faire en premier, pas filer pas des pilules.
Ce n'est pas un reproche, ni un jugement. C'est juste que je me pose des questions.

arthus a écrit ::bravo: belle image Laura Ingalls !
merci: :)
Modifié en dernier par Laura Ingalls le mardi 23 septembre 2014 à 16:45, modifié 1 fois.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
zad
Prolifique

Message par zad »

non non moi non plus ^^
c'etait juste pour dire qu'en cas extreme, ça peut etre utile, à mon avis. mais que l'idée c'est de les éviter !
Laura Ingalls
Prolifique

Je suis intéressée de savoir comment c'est utile! C'est une vraie question, je ne dis pas que ça sert à rien, je me demande vraiment en fait.

Diagnostiquée asperger
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Un neuroleptique, ça assomme, problèmes sensoriels ou pas......
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Laura Ingalls
Prolifique

heu..oui. Mais en quoi est-ce utile d'assommer?

Diagnostiquée asperger
zad
Prolifique

Message par zad »

là, on parlait de crises violentes. que faire qd tu as un gaillard de 40 ans, 1,85m, et 100kg bien posé, qui ne maitrise pas sa force, et qui en crise, casses tout, se tape, et aussi te tape. (là, il s'agit pas d'éviter la crise : elle a déjà démarré). si ça devait m'arriver, je prefere un médoc à une contention : voilà où je trouves l'utilité de ces produits. (cela dit, l'objectif c'est d'éviter une crise de ce type avec un bon environnement et la bonne prise en charge, sans gaver de médoc')
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Astragale a écrit :Je ne vois pas en quoi prescrire une molécule et faire une thérapie serait éthiquement injustifiable.
D'ailleurs la plupart des TCC sont aujourd'hui conduites pas des psychiatres avec pour le pas le nommer, le célèbre C. André en chef de file !
Soigner le psychisme est l'affaire des psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et maintenant, psycho-praticiens quelles que soient leurs méthodes et leurs compétences.
Ce n'est pas le fait d'avoir les deux compétences, mais de jouer les deux rôles pour une seule personne qui me semble anormal. C'est ce que j'ai souvent entendu dire ma mère, psychologue,e t que j'ai lu plusieurs fois ces dernières années. Mais il est vrai que ce n'est écrit nulle part, il me semble juste logique qu'effectivement le thérapeute ne soit pas le mieux placé pour juger de manière neutre d'un traitement, et que le suivi médicamenteux ne doit pas être corrélé à la relation thérapeutique. J'imagine difficilement un rendez-vous où la thérapie et la prescription se mélangent.
Je peux me tromper, je n'ai aucune certitude (comme dans quasi-tous les domaines, même si je semble parfois sûre de moi)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.