Quelles sont les idées reçues sur le SA et les TED?
-
- Prolifique
-
- Prolifique
Re: Quelles sont les idées reçues sur le SA et les TED?
Punaise j'en suis encore mdr !Laura Ingalls a écrit :"Aveugle? Ah trop cool! Tu pourrais me jouer "les sunlights des tropiques" au piano du coup?
"Ah oui, comme Gilbert Montagné!"
Moi le nouveau préjugé qu'on m'a sortie, c'est que c'est une nouvelle religion sectaire inquiétante. Je pense que ça se rapproche du cliché de la mode...
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Prolifique
Une nouvelle religion sectaire, carrément!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Assidu
Oui parce que si ça avait été seulement une religion normale, ça va, on aurait pu accepter qu'on se convertisse à l'autisme.
Astragale, je trouve dingue qu'un médecin puisse dire ça. Je sais bien que médecin ne signifie pas ange neutre, sérieux, à jour et dévoué mais bon...
J'en n'ai pas tellement eu de clichés pour l'instant. J'ai seulement :
- on ne peut pas comprendre les autistes. C'est impossible. De fait, ça ne sert à rien d'essayer puisque vraiment, il est impossible de les comprendre ;
- on ne peut pas élever correctement d'enfants quand on est autiste car les enfants font du bruit. Du coup, je suppose que le parent parfait est sourd ou équipé de boules quies permanentes ;
- l'autisme c'est GRAVE. Le monde autiste est perpétuellement sombre et triste, avec des éclairs en fond et de la pluie. Il vaudrait donc mieux ne JAMAIS en parler, ça risquerait d'indisposer les gens ;
- l'autisme explique tout. Qu'on préfère les glaces à l'abricot ou qu'on ait un poster de Princesse Sarah dans sa chambre, c'est forcément lié à l'autisme. "Et la fois où tu avais envie de lire alors qu'on voulait jouer à Mario kart ?" Oui, c'est à cause de l'autisme. L'autisme dicte chaque instant de ma vie car en fait, l'autisme est un peu comme Venom, il prend possession des gens et remplace leur personnalité.
Astragale, je trouve dingue qu'un médecin puisse dire ça. Je sais bien que médecin ne signifie pas ange neutre, sérieux, à jour et dévoué mais bon...
Ça manque de sensations fortes pour du journalisme je trouve. C'est plus sympa quand l'autiste est soit un fou des nombres ou des langues, soit un fou tout court, si possible qui tue des gens. Si on commence à expliquer aux gens qu'en fait, ils croisent régulièrement des autistes et que ce serait aimable d'arrêter de leur jeter des cailloux pointus, tout de suite c'est moins festif.Astragale a écrit :Donc, merci aux journalistes d'inviter des Asperger "classiques" à la télé pour expliquer que beaucoup d'Asperger sont de grands humanistes (et parfois mêmes idéalistes) ce qui implique que nous avons de l'empathie même si elle s'exprime différemment et qu'elle est davantage déclenchée par la Souffrance en général que par les pleurnicheries ponctuelles.
J'en n'ai pas tellement eu de clichés pour l'instant. J'ai seulement :
- on ne peut pas comprendre les autistes. C'est impossible. De fait, ça ne sert à rien d'essayer puisque vraiment, il est impossible de les comprendre ;
- on ne peut pas élever correctement d'enfants quand on est autiste car les enfants font du bruit. Du coup, je suppose que le parent parfait est sourd ou équipé de boules quies permanentes ;
- l'autisme c'est GRAVE. Le monde autiste est perpétuellement sombre et triste, avec des éclairs en fond et de la pluie. Il vaudrait donc mieux ne JAMAIS en parler, ça risquerait d'indisposer les gens ;
- l'autisme explique tout. Qu'on préfère les glaces à l'abricot ou qu'on ait un poster de Princesse Sarah dans sa chambre, c'est forcément lié à l'autisme. "Et la fois où tu avais envie de lire alors qu'on voulait jouer à Mario kart ?" Oui, c'est à cause de l'autisme. L'autisme dicte chaque instant de ma vie car en fait, l'autisme est un peu comme Venom, il prend possession des gens et remplace leur personnalité.
-
- Prolifique
Certes !Suriciole a écrit :Ça manque de sensations fortes pour du journalisme je trouve. C'est plus sympa quand l'autiste est soit un fou des nombres ou des langues, soit un fou tout court, si possible qui tue des gens. Si on commence à expliquer aux gens qu'en fait, ils croisent régulièrement des autistes et que ce serait aimable d'arrêter de leur jeter des cailloux pointus, tout de suite c'est moins festif.
-
- Prolifique
Je correspond tellement peu à ces clichés que les personnes de mon entourage n'imaginerais pas une seule seconde que je sois autiste.Suriciole a écrit : Ça manque de sensations fortes pour du journalisme je trouve. C'est plus sympa quand l'autiste est soit un fou des nombres ou des langues, soit un fou tout court, si possible qui tue des gens. Si on commence à expliquer aux gens qu'en fait, ils croisent régulièrement des autistes et que ce serait aimable d'arrêter de leur jeter des cailloux pointus, tout de suite c'est moins festif.
Ils emploient d'ailleurs couramment le mot "autiste" en tant qu'insulte d'un ton méprisant.
Ils me trouvent bizarre, névrosée, nunuche, pas dégourdie, lente, à côté de la plaque.
Mais je crois qu'ils aiment considérer ces traits comme une faiblesse de caractère car ils peuvent se délecter de se moquer "gentiment" de moi.
En effet, c'est plus délicat de se moquer d'un handicap / d'une différence neurologique.
Ils peuvent aussi jouer leur rôle favori :..............................
les "donneurs de leçon" .
Voici quelques perles :
"Il faut que tu apprennes à travailler dans le bruit. Un jour tu seras sans doute obligée de travailler dans un open-space, il faut que tu t'habitues des maintenant à supporter de partager ton bureau avec quelques personnes."
"Fais attention à ce que tu fais ! N'en renverse pas partout quand tu vas te servir de l'eau. La maladresse n'est pas une excuse."
"Sors un peu, vois du monde, ne reste pas dans tes livres."
"Bouge-toi ! Décoince !"
"Arrêtes de te prendre la tête pour des détails. Vas à l'essentiel. Il faut que tu t'efforces d'avoir une vision globale."
"Il faut que tu apprennes à avoir plus confiance en toi !"
"Ne la joue pas perso."
"Il faut que tu apprennes à manger de tout. Fais pas ta difficile ! T'es trop gâtée. Tu es aussi trop attachée à ton confort. On devrait t'envoyer dans un pays où ils crèvent la faim, ça te ferait du bien. ."
Celle-là je l'ai entendue et ça m'a bien retournée . En gros ça veut dire, ne faisons aucun efforts pour comprendre les autistes, ce ne sont pas des être humains comme nous, enfermons-les et côtoyons les le moins possible car de toute façon ils ne peuvent rien nous apporter.Suriciole a écrit :- on ne peut pas comprendre les autistes. C'est impossible. De fait, ça ne sert à rien d'essayer puisque vraiment, il est impossible de les comprendre ;
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
On peut continuer les parallèles!
à un aveugle: "Il faut que tu apprennes à lire le courrier normal. Un jour tu seras sans doute obligé de trier des lettres et des factures qui ne sont pas écrites en braille, il faut que tu t'habitues des maintenant à lire ton courrier tout seul."
ou alors on peut leur retourner le compliment!
"Il faut que tu apprennes à travailler dans le silence. Un jour tu seras sans doute obligé de travailler dans un endroit isolé, il faut que tu t'habitues des maintenant à supporter de travailler tout seul dans ton bureau pendant des heures."
"Lis un peu, étudie, ne reste pas dans les boîtes de nuit."
"Arrêtes de tout voir globalement. Vois les petites choses. Il faut que tu t'efforces d'avoir une vision en détail."
Y a vraiment des gens débiles quand-même!
Apart ça, on me l'a déjà faite souvent "arrête de te prendre la tête pour des détails!" Et "non, mais si tu regarde globalement..." ...et si je peux pas?
à un aveugle: "Il faut que tu apprennes à lire le courrier normal. Un jour tu seras sans doute obligé de trier des lettres et des factures qui ne sont pas écrites en braille, il faut que tu t'habitues des maintenant à lire ton courrier tout seul."
ou alors on peut leur retourner le compliment!
"Il faut que tu apprennes à travailler dans le silence. Un jour tu seras sans doute obligé de travailler dans un endroit isolé, il faut que tu t'habitues des maintenant à supporter de travailler tout seul dans ton bureau pendant des heures."
"Lis un peu, étudie, ne reste pas dans les boîtes de nuit."
"Arrêtes de tout voir globalement. Vois les petites choses. Il faut que tu t'efforces d'avoir une vision en détail."
Y a vraiment des gens débiles quand-même!
Apart ça, on me l'a déjà faite souvent "arrête de te prendre la tête pour des détails!" Et "non, mais si tu regarde globalement..." ...et si je peux pas?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
Celle que j'ai le plus souvent :
Et il y en a tant d'autres que je ne cite pas car bon... ^^" c'est suffisant. ^^
Edits : ajouts
- Ne reste pas toujours sur ton ordi, sort un peu, va voir du monde...
- T'es trop difficile, t'es compliquer...
- Sort de t'a bulle...
- Réveille toi, sort de ton monde, soit plus dynamique...
- On s'en fout ce n'est qu'un détail...
- Parfois, j'ai du mal à te comprendre... - t'es bizarre...
- Soit plus autonome...
- Parle, discute avec les autres... - Il faut que tu participe au conversations... (hum hum )
- Souris ! - Amuse toi - Fait pas la tête...
- Ne reste pas seul va avec les autres...
- Débrouille toi, ais de l'initiative...
- T'es triste ou quelque chose ne va pas ? (juste par ce que je souris pas )
- Prend confiance en toi...
- Soit pas si timide, ont va pas te manger (sans blague... )
- Tu stresse pour rien !...
Et il y en a tant d'autres que je ne cite pas car bon... ^^" c'est suffisant. ^^
Edits : ajouts
Modifié en dernier par KoaKao le mercredi 17 septembre 2014 à 9:17, modifié 3 fois.
loup autiste
-
- Prolifique
J'aime beaucoup tes comparaisons Laura
HP+SA
-
- Intarissable
Et il y en a même qui vont beaucoup plus loin qu'on ne penseLaura Ingalls a écrit :Y a vraiment des gens débiles quand-même!
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Passionné
« Viens, je vais te sortir un peu, tu vas faire la fête avec mes copines et tout ira mieux. Il faut juste que tu sortes. »
Et mon poing dans la tronche, tu le veux ?
Et mon poing dans la tronche, tu le veux ?
.Androïde.
.Diagnostic SA.
.Diagnostic SA.
-
- Prolifique
Faut leur dire l'inverse! "Tu sors trop, tu vas trop en boîte, tu fais trop la fête, tu vois trop de monde! Viens je vais te rentrer un peu, te mettre dans le canapé avec un bon livre/film, ça ira mieux!"
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
Une phrase que l'on ma dite un jour : "Mais tu n'es pas autiste, mais un peu artiste !"
Aspie.
-
- Prolifique
Edit : Réponse effacé... j'ai mal lue et confondue les mots autiste et artiste... dessidément il faut que je fasse une sieste...
Modifié en dernier par KoaKao le mercredi 17 septembre 2014 à 14:02, modifié 1 fois.
loup autiste
-
- Intarissable
c'est ce que la responsable de la cantine a dit à propos de mon fils quand j'étais allée à la réunion pédagogique : il est juste un peu artisteSvad a écrit :Une phrase que l'on ma dite un jour : "Mais tu n'es pas autiste, mais un peu artiste !"
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières