Torture institutionalisée

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Torture institutionalisée

Message par Xavier »

Bonsoir, :(

Je suis désolé de vous infliger celà :shock: mais le "magazine de la santé" (FRANCE 5 : chaîne de service public) nous offre une séance de torture et une preuve de l'incompétence en matière d'autisme d'un "grand" hôpital français de Bordeaux et son Hôpital de Jour (la pomme bleue) dans son émission du 17/04/2007 notamment : http://www.france5.fr:80/magazinesante/ ... 118812.cfm

Il faut faire savoir à tous, et en dehors de nos frontières, ce que les psychanalystes :twisted: font aux autistes en France.
La France doit être condamnée pour celà. On nous dit que c'est la patrie des Droits de l'Homme !!! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: CA SUFFIT :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau

Message par Emma »

Bonjour Xavier, je partage tout à fait ton point de vue, ces pratiques sont non seulement inutiles mais barbares, je ne comprends pas que cela soit autorisé dans notre pays! :evil: :evil: :evil:

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Xavier »

Bonjour,

Voici une première réaction d'"Autisme France". Je sais que l'association "Léa pour Samy" s'apprête également à réagir vivement.

Le Lien - La Lettre numérique bimestrielle d'Autisme France - Edition Spéciale « Packing »

Halte à la maltraitance des enfants autistes !

Cette lettre spéciale est envoyée ce jour à la Présidence et à la direction de France 5 et va faire l'objet d'une communication importante dans les prochains jours auprès de nos instances représentatives, de nos interlocuteurs ministériels et des médias.

Le packing sur France 5

France Télévision
M. Patrick de Carolis
7 esplanade Henri de France
75907 Paris cedex 15

Et

Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
Emission le magazine de la santé
10 rue Horace Vernet
92785 Issy les Moulineaux cedex 9


Monsieur le Président,

France 5 diffuse actuellement dans le magazine santé des reportages sur l'hôpital de jour et une émission a été consacrée le 17 avril à la promotion du packing. http://www.france5.fr/magazinesante/W00443/4/118812.cfm
Autisme France vient de recevoir de multiples appels de parents outrés par le contenu de l'émission de France 5 consacrée au packing.

Nous rappelons ci-dessous ce qu'est le packing et vous transmettons, avec son accord, le témoignage précis d'un des parents qui a contacté France 5 et notre association.

Qu'est-ce que le packing ?

Le packing vient du verbe anglais to pack : emballer. Cette technique est présentée comme enracinée dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie ; certes, rien à dire à ces deux pratiques si elles n'avaient été « revisitées » par la psychanalyse, et surtout théorisées à partir d'a priori idéologiques. Objectif : lutter ainsi contre les automutilations. Il s'agit de récupérer « la première peau » dans une phase symbiotique de guérison de l'autisme : il va de soi bien sûr implicitement que la mère ayant raté cette étape, il convient que l'institution fasse le travail de la mauvaise mère. L'enfant doit pouvoir récupérer ainsi « la surface portante » de sa peau sans les menaces d'anéantissement que l'enfant ressentait avant. L'enfant « lance des bouteilles à la mer(mère) », selon les principe des théories lacaniennes…

La technique est la suivante : on enveloppe l'adulte ou l'enfant nu ou en sous-vêtements dans des linges froids (au moins 10° en dessous de la température du corps), jambe après jambe puis les jambes réunies par une serviette plus grande et bien serrées, les bras collés contre le corps. On met un plastique autour du tout puis des serviettes chaudes, pendant trente à soixante minutes. Après on déroule le tout dans l'ordre inverse et on frictionne ; il faut de 2 à 6 personnes pour accompagner le packing, à raison d'1 à 7 séances hebdomadaires. Comme nous avons pu le constater cette technique s'enseigne sur les fonds publics et est utilisée dans différents services, payés par des fonds publics.

S'il suffisait de cette technique pour « guérir » un autiste, cela se saurait dans le monde entier…On peut donc s'interroger sur les présupposés épistémologiques d'une telle pratique. Quant à la déontologie de cette technique, on reste perplexe ; on est censé demander la permission à la personne concernée et lui expliquer le sens de ce qu'on fait ; comment fait-on avec un autiste très déficitaire qui ne peut s'exprimer ? Et la nudité devant plusieurs adultes ? Est-ce acceptable ? Et la barbarie des linges froids pour celui qui n'a rien demandé ? On reste sans voix…

A l'initiative d'Autisme France, Autisme Europe a engagé une procédure qui a eu pour conséquence la condamnation de la France en mars 2004 par le Conseil de l'Europe pour non respect de la Charte Sociale Européenne et discrimination à l'égard des personnes autistes : absence de diagnostic, prises en charges inadaptées, absence d'accompagnement éducatif.

Témoignage d'un parent scandalisé

Je suis moi même parent d'un enfant atteint d'un trouble envahissant du développement.
Mon enfant est pris en charge depuis quelques mois avec une approche éducative. Depuis les progrès sont spectaculaires. Notre enfant a été suivi 1 an auparavant dans un CMP avec une approche plus traditionnelle (psychanalytique). Ces gens-là n'ont jamais obtenu de tels résultats.
C'est la première fois dans l'association, dont nous sommes maintenant adhérents, que 6 enfants autistes suivent une scolarité normale en 6ème au collège. Cela n'a été possible que depuis que cette association a organisé la venue dans la région de professionnels formés aux prises en charges éducatives et comportementales (méthode A.B.A entre autres).

C'est donc avec une sensibilité toute paternelle et riche de ces informations que j'ai reçu les images de votre reportage du 17 à l'hôpital de jour « La Pomme bleue ».
Celles-ci m'ont profondément blessé et choqué !

Le reportage dit que le packing est utilisé sur l'enfant "sans jamais le forcer", mais le premier enfant qui le subit pleure quand on le met dans les draps !
Il est aussi visiblement notoire que la petite Manon n'est pas du tout volontaire.
Les paroles des enfants autistes sont précieuses. Je cite la petite Manon avant sa séance de packing : "On va s'arrêter", plus tard en regardant les balançoires dehors et en se dirigeant vers la porte : "la balançoire". Elle n'en veut pas du packing !!! Qu'est ce qu'il lui faudrait faire de plus pour le montrer ?!
Cependant tout cela n'empêche pas les intervenants, d'exercer sur cette enfant sans défenses une pression énorme pour qu'elle accepte. Je cite toujours : "Manon ne supporte pas la frustration, Stéphane est là aussi pour lui apprendre en douceur à accepter les règles, les limites, mais sans provoquer de nouvelles angoisses qui la feraient régresser...". Cela en dit long sur la qualité d'écoute du volontariat ! Pour ce qui est de la douceur...

Le reportage dit également que cette technique est là pour traiter les crises. La petite Manon n'est visiblement pas en crise dans les images qui sont montrées. Elle est morte de peur, mais on peut comprendre sa peur.

Ces images, au-delà de tous les discours, montrent à quel point on méprise la parole toute particulière de ces enfants dans ce genre de structure.

Je cite encore : "...sous l'effet du froid le corps réagit, la peau se rétracte, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui fait remonter la température du corps. Cette arrivée massive de chaleur détend l'enfant, apaise ses angoisses et lui permet de prendre progressivement conscience de son corps..."
Plusieurs commentaires :
Sous l'effet du froid, je ne pense pas que la température du corps remonte ! D'ailleurs je vous invite à faire le test vous-même : Enroulez-vous nus dans un linge à 5°C ! Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles !
Pour ce qui est de la prise de conscience progressive de son corps, ce n'est pas le mot "progressif" que j'aurais personnellement choisi à votre place, compte tenu de la violence du traitement.
Je cite un des intervenants : "Le but du pack c'est de contenir là où ça fuit... quelque part...". Devrions-nous en déduire que l'autisme se caractérise par une "fuite corporelle" ?

Je suis outré de voir qu'une chaîne comme la vôtre, d'ordinaire si sérieuse, se livre à la promotion de techniques aussi contestées et contestables que le packing.
Son efficacité n'a, en effet, jamais été prouvée. On est même là, du point de vue d'un certain nombre de familles, à la limite de la maltraitance.

Vous dites vous-même dans le reportage que cette technique date des années 50. Laissez-moi vous informer que depuis ce temps, et heureusement, la prise en charge des troubles autistiques a fait beaucoup de progrès (surtout en dehors de nos frontières malheureusement).

En résumé je vous en veux énormément pour le soutien que vous apportez à ces techniques barbares d'un autre âge.
Je vous en veux aussi pour votre manque de discernement, mais aussi pour votre manque de curiosité à l'égard des autres prises en charges.

Laissez-moi vous rappeler que la France a été condamnée récemment par le conseil de l'Europe pour violation de ses obligations d'éducation à l'égard des personnes autistes.
Les textes européens soulignent les points suivants :
- la prise en charge éducative de l'enfant doit prendre place aussitôt que possible ;
- l'enfant doit bénéficier non seulement d'interventions de réadaptation fonctionnelle, mais aussi d'interventions éducatives, de préférence dans un milieu scolaire normal ;
- il importe d'éviter l'hospitalisation dans des établissements spécialisés ou hôpitaux. En donnant la préférence aux traitements ambulatoires ; si l'hospitalisation ou le traitement dans un établissement spécialisé est indispensable, il faut maintenir un lien étroit et actif avec l'école.
Où est le lien avec l'école dans cet hôpital de jour ? Où sont les prises en charges éducatives ?

Didier CADIOU, parent.


A la lecture de ce témoignage, vous ne pouvez que comprendre l'impact négatif d'un tel reportage sur les familles et le trouble jeté autour du sujet si grave que sont les soins et accompagnements des enfants avec autisme.

Notre association qui représente sur le terrain 130 associations partenaires et 9 000 familles ne peut que s’indigner de cette diffusion.

Restant à votre disposition,

Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations.

Mireille Lemahieu, Présidente
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau

Message par Emma »

Je suis très heureuse de cette réaction d'Autisme France! Espérons qu'elle soit au moins prise en considération!
Merci Xavier .

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Aphykit
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 14:10

Message par Aphykit »

Je suis également très heureuse de cette réaction rapide d'Autisme France.
Ce que je trouve particulièrement insidieux et choquant ici, au delà de la technique même du packing et du désir de l'utiliser, c'est la volonté éhontée de manipulation du public. Les auteurs cherchent manifestement à nous persuader du bien fondé de cette torture, sous le prétexte fallacieux de la thérapie.
Il ne faut pas remonter très loin dans l'histoire pour retrouver d'autres "soins bénéfiques" apportés aux autistes, joyeux mélange d'électrochocs, de camisoles et autres horreurs du même genre. C'est vrai qu'il n'y a pas si longtemps, on pratiquait des actes médicaux extrêmement douloureux aux enfants sans anesthésie sous prétexte qu'ils ne ressentiraient pas la douleur.
Les auteurs du reportage, complices des "soignants" cherchent-ils à nous persuader que les autistes ne ressentent pas les choses comme nous et que c'est la justification d'actes qui leur portent manifestement atteinte ? Je ne suis pas loin de le penser.
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Message par Murielle »

bonjour à tous, et d'accord avec tout ce qui a été dit précedemment...
Mais QUI a pu avoir cette terrible idée ? :shock: C'est effrayant et ça rappelle des actes de tortures nazie... :evil:
Je suis restée estomaquée par le fait que ce soit autorisé en FRANCE.!
Je suis aussi sciée par le fait que les parents de ces enfants laissent faire...Faut-il qu'on soit à ce point désarmé , pour infliger ces manipulations dégradantes et douloureuses à son enfant ?
D'habitude les journalistes de cette émission sont plutôt sympathiques et apportent des informations intéressantes, mais là...franchement....Je n'y comprends rien.!Ont-ils été bernés par le soit-disant "bien fondé" d'une telle méthode , ou ont-ils voulu faire du "sensationnel"? :?
Pauvre France.... :(
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Réaction de "Léa pour Samy"

Message par Xavier »

Re-bonjour,

Voici la réaction de l'association "Léa pour Samy" :
Je vous invite à utiliser le modèle de lettre pour interpeller le Ministre.

Bonjour à tous,

Suite à la diffusion de plusieurs émissions sur France 5 dans le cadre du "Magazine de la Santé" ces derniers jours, sur le packing, vous trouverez ci-joint notre réponse/la réponse de Léa pour Samy à la rédaction de France 5.
Afin de réagir auprès des instances responsables de la pratique de cette technique barbare dans les hôpitaux publics, nous vous invitons à renvoyer la lettre modèle ci-jointe au Ministre de la Santé, et ce en grand nombre;

Philippe Bas, Ministre de la Santé et des Solidarités
8, avenue de Ségur
75700 Paris
Tél. : 01 40 56 60 00

bien à vous

karina Alt
administratrice
Léa pour Samy la Voix de l'Enfant Autiste
www.leapoursamy.com

REPONSE A LA REDACTION DE FRANCE
France Télévision - France 5
M. Patrick de Carolis
7 esplanade Henri de France
75907 Paris cedex 15
Et
Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
Emission « Le Magazine de la Santé »
10 rue Horace Vernet
92785 Issy les Moulineaux cedex 9
Paris, le 19 avril 2007

Objet : Revendication de droit de réponse à vos reportages de promotion du Packing comme traitement pour l’autisme

Madame, Monsieur,

Léa pour Samy - La Voix de l'Enfant Autiste, d’envergure internationale agit, dans les pays francophones, pour la défense, la protection et l'intégration des enfants atteints d’autisme et de leur famille et particulièrement pour le rétablissement de l’état de droit de ces enfants, nos enfants en France. Notre association qui représente plus de 1 5000 familles en France, en tant qu’association de malades estime avoir son mot à dire sur la maladie qui touche nos enfants, les rend vulnérables et fait souffrir toutes nos familles.
Léa pour Samy - La Voix de l'Enfant Autiste, est une Organisation Non Gouvernementale (O.N.G) apolitique qui oeuvre pour l’intérêt général de l’autisme, rejette l’intérêt particulier, le profit et le pouvoir. Elle milite pour le respect des droits fondamentaux de l’enfant atteint d’autisme, droit aux traitements adaptés, droit à l’éducation… et pour le respect du choix parental.

En tant que Président, je tiens à porter à votre connaissance que l’autisme est une maladie d’origine neurobiologique et génétique qui constitue un handicap cognitif sévère. Il touche 1 enfant sur 150, soit en France 400 000 enfants/personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement et 4 000 naissances par an. Il est en France un problème scientifique et médical, du fait de la non reconnaissance par l’Etat des critères de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’absence de diagnostic précoce, l’absence de prise en compte de la recherche et la pratique de faux et mauvais diagnostics. Il est aussi en France un problème d’éthique : les droits des enfants et de leurs familles sont bafoués d’abords par l’Etat, par les institutions publiques et par les administrations.

C’est parce que ces droits sont bafoués, avec l’appui de l’Etat que nous avons porté plainte au pénal devant le Tribunal de Grande Instance de Paris contre X pour discrimination à l’égard des enfants atteints d’autisme. Cette plainte a été déclarée recevable par le Doyen des Juges d’Instructions, et devrait logiquement être orientée vers le pôle santé publique. Nous attendons la nomination d’un Juge d’instruction dans les jours à venir pour voir les hauts responsables de l’Etat et les hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé s’expliquer sur la façon dont la France traite l’autisme.
Nous utilisons et utiliserons tous les moyens juridiques à notre disposition pour prouver que ces enfants, ces personnes, sont victimes de défaut de soin et de délaissement. Il s’agit bien d’une plainte pour la maltraitance sanitaire que subissent les enfants atteints d’autisme dans les institutions publiques, qui dénonce et accuse clairement le Packing et ses promoteurs de maltraiter ces enfants, qui soulève le problème d’exode et d’exil des enfants à l’étranger (en Belgique) avec le financement du contribuable. Votre reportage en est une preuve de plus.

Les familles que nous représentons en France sont fortement choquées et traumatisée par la diffusion les 16, 17 et 18 avril de reportages dans le cadre du Journal de la Santé faisant la promotion du packing, méthode barbare et archaïque pratiquée dans de nombreux établissements publics en France, financé par le contribuable, sans aucune évaluation ni résultat et très souvent sans l’accord des familles, contrairement à ce qui est montré dans ces reportages.

Ce traitement est inefficace pour « soigner » l’autisme. Censé redonner la notion des limites de son corps à l’enfant, cette méthode est mal traitante tout d’abord par ce que les personnes atteintes d’autisme sont hyper sensibles et ne supportent pas d’être bloquées dans leurs mouvements mais également parce qu’il est présenté comme un mode de prise en charge alors qu’en aucun cas il n’aide l’enfant à progresser.

Comment se fait-il qu’une chaîne publique nationale puisse promouvoir ce traitement ?
Vous avez pour habitude de garder une certaine neutralité. En tout état de cause, cette neutralité semble importante quand vous abordez les approches éducatives pour le traitement de l’autisme, les diabolisant avec l’intervention de professionnels, qui sont loin de maîtriser ces approches, mais quand il s’agit du packing, la neutralité n’est plus de mise. Sur quelles données scientifiques, médicales,
éducatives ou pédagogiques France 5 s’est appuyé pour diffuser ce reportage ?

Nombreux sont les parents qui ont été victimes de ce type de traitement car mis à l’écart de toutes les avancées scientifiques et médicales, des traitements efficaces pour aider l’enfant atteint d’autisme à progresser. En tant que media, vous avez un rôle à jouer dans la diffusion de l’information.

C’est pour éviter que perdure ce type de prise en charge inadaptée et mal traitante que nous avons, en septembre dernier, déposé plainte. Vous vous devez de prendre en compte l’avis d’experts et d’associations. Il s’agit d’un problème grave de santé publique, les professionnels incompétents s’en servent pour polémiquer, parler de querelles d’experts et les enfants trinquent ! A qui profite cette
polémique?
Il est de votre devoir d’avertir le grand public sur ce problème qui touche toutes les couches sociales en vous appuyant sur les dernières découvertes scientifiques et médicales et notamment sur les traitements adaptés. C’est le minimum qui vous incombe en tant que « Journal de la Santé » et en tant que chaîne publique, digne de la déontologie journalistique.

L’association Léa pour Samy - La Voix de l’Enfant Autiste sollicite, dans les plus brefs délais un droit de réponse ainsi qu’une tribune « autre point de vue » avec l’intervention de professionnels français, du monde scientifique, médical, paramédical et de la pédagogie dont la renommée et la compétence en matière d’autisme sont reconnus au
niveau international.


Sans réponse de votre part, nous nous réservons le droit d’agir auprès des instances compétentes par tous les moyens juridiques et citoyens pour prouver la privation de droit à l’information, contraire à toute déontologie journalistique, émanant d’une chaîne publique, vivant d’une redevance que les parents d’enfants autistes payent comme tous les citoyens.

Dans l’attente je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération.

M’Hammed SAJIDI
Président

Modèle de lettre

MODE D’EMPLOI A ENLEVER AVANT ENVOI
Ce qui est en italique est à personnaliser
Donner impérativement Nom, son adresse et son tél
Et mettre Léa pour Samy en copie SVP



Ministère de la Santé et des Solidarités
A l’attention de M. BAS
14 avenue Duquesne
75007 PARIS


Date


Monsieur le Ministre de la Santé,

Parent d’enfant atteint d’autisme/de troubles envahissants du développement et particulièrement informé e et avisé e, je me permets de vous écrire pour me joindre à toutes les familles véritablement choquées et traumatisées de voir en images cette technique barbare et cruelle qu’est le packing, dans l’émission « Le Magazine de la Santé », diffusés les 16, 17 et 18 avril 2007 sur France 5.

Ce traitement inefficace pour « soigner » l’autisme consiste à enrouler l’enfant dans des draps préalablement trempés dans de l’eau glacée et d’attendre qu’ils se réchauffent. Censé redonner la notion des limites de son corps à l’enfant, cette méthode est mal traitante tout d’abord par ce que les personnes atteintes d’autisme sont hyper sensibles et ne supportent pas d’être bloquées dans leurs mouvements mais également parce qu’il est présenté comme un mode de prise en charge alors qu’en aucun cas il n’aide l’enfant à progresser.

Si je vous envoie ce courrier c’est que malheureusement, ce traitement inadapté est pratiqué dans de nombreux établissements publics en France, financé par le contribuable, sans aucune évaluation ni résultat et très souvent sans l’accord des familles, contrairement à ce qui est montré dans ces reportages.

Je me joins à l’Association Léa pour Samy – La Voix de l’Enfant Autiste pour dénoncer cette maltraitance, cautionnée par le Ministère de la Santé. J’en veux pour preuve que la majorité des Centres de Ressources Autisme sont dirigés par les défenseurs de cette méthode.

Plus de 400 000 personnes sont atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement en France, selon les dernières études internationales publiées (taux de prévalence : 1 sur 150).
A ce jour, seuls quelques enfants bénéficient d’une prise en charge adaptée, de type éducatif, leur permettant de construire leur avenir et tendre vers l’autonomie. Ces prises en charge éducatives restent à ce jour en marge du système éducatif et médical français, et sont donc à la charge des seuls parents.
Pour les autres, il reste les thérapies inefficaces, destructrices pour les enfants et leur famille, remboursées par l’Etat, à raison de 600€ par jour, sans oublier le scandale français de l’exode des enfants à l’étranger…

En attendant que faites vous ?
Pendant que les enfants croulent sous le poids de l’autisme, que la recherche avance, vous continuez à financer des prises en charge inadaptées, comme le packing, accentuant le trou de la Sécurité Sociale, à réfléchir avec la mise en place d’un comité dont les actions ne seront pas mises en place pour nos enfants avant des années.
Vous annoncez un plan de création de 200 places pour les 3 années à venir alors que chaque année 4 000 enfants naissent atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement.

Je vous invite à voir dans ces reportages ce que vous prônez au nom de la France, ceci même qui classe la France dans les pays les plus en retard dans la prise en charge de l’autisme.

En tant que parent d’enfant atteint autisme/troubles envahissants du développement et en tant que citoyen de France, je vous demande de prendre position concernant ce mauvais traitement afin que notre pays retrouve l’honneur qu’il mérite.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Lien du forum de l'émission

Message par Xavier »

Et histoire de se défouler, voici le lien du forum de l'émission :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

http://forums.france5.fr/lesmaternelles ... _1.htm#bas
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

Message par Sue »

Je n'ai pas tout lu, j'espere l'essentiel (faute de temps!!!) mais je suis resté tard dans la nuit a visionner les clips. Il y a un truc qui m'interpelle, les enfants, comme c'est dit , ne supporte pas d'etre "bloqués dans leur mouvements" je suis d'accord. Mais , et c'est un petit "mais" l'histoire du froid qui rechauffe le corps est vrai, ton corps reagi aux ecarts de temparature, si tu fait un effort physique, donc tu as chaud, ton corps transpire. Aux pays nordiques ils prennent des saunas et apres se roule dans la neige a -20° C'est un effet stimulant, qui fait reagir LE CORPS. Et effectivement ce stimulation peut secreter certains hormones benefique.
Alors avant que vous me criez tous dessous!!! je suis totalement contre le packing, et ce que j'ai vue en passant une nuit blanche (car j'ai fait des recherches a la suite) me degoute, mais je me dit qu'il y a peut etre une idée du froid (ou peut etre chaud) qui peut declencher une stimulation. C'est un fait que si tu refroidi un corps il brule des calories pour garder le corps a 37° si tu le chauffe, meme chose. Donc en brulant des "calories" (calorifuge) le corps se mettre a travailler intensement.
J'y connais pas grand chose, apart les calories!!! mais j'aime bien me renseigner sur tout. Ce que j'ai vu sur les clips etait honteux et ne devra pas passer comme traitement "sympa" pour les autistes!!
Perplexe (et angoissé) Sue
c'est toujours la vieille qui blatere
Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Douche froide !!!

Message par Xavier »

Bonjour Sue,

Je ne te crie pas dessus, mais tes réflexions sur les bienfaits de la "douche froide" m'amènent à faire quelques remarques :
:arrow: Dans les pays scandinaves, les gens décident eux-mêmes de se rouler nu dans la neige ... Ils exercent leur libre arbitre en fonction de motivations x ou y. En ce qui concerne le packing, on ne demande pas à la personne qui subit cette pratique si elle est ou non favorable à celà. De surcroît, la victime ne comprend pas pourquoi on lui fait celà.
:arrow: Un thérapeute devrait se poser la question du sens et du bien fondé de son action et exprimer son intentionalité à son patient !!! Il est vrai que je ne suis pas thérapeute.
:arrow: Cette pratique est barbare. Son bien fondé thérapeutique en matière d'autisme n'est absolument pas prouvé. Cela doit cesser.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

Message par Sue »

:D
Je suis d'accord que les scandinaves decident eux memes, mais quelqu'un leur a expliqué le bien qu'on ressent en faisant ce geste, pour qu'ils le fassent!! Ils ne se sont pas levés un matin en disant "hhhmmm je vais aller me rouler dans la neige avant d'y aller bosser!"
Et la est le probleme qu'en expliquant aux autistes on est pas sur si'ils ont compris, ou si ils sont d'accord, donc cela devient une acte barbare, en plus je suis d'accord avec toi que de les enroulé enfermé est le pire des choses!
Je dit juste que cet action de froid pourra secreter certains substance dans le corps qui leur est benefique.
J'ai vue (au hazard) une emission l'autre jour (je ne sais plus quelle chaine, dans la journée, en fait je reglait les chaines du magneto!!) ou ils parlait des emotions et la reaction sur notre cerveau, ce qui est secreté et la benefice de ce secretion. En sachant que nos autistes n'ont que peu d'emotions (le cas de mon fils! ou des emotions "tout ou rien" ou des emotions deplacé "rire a un enterrement etc.) Je trouvait interessant qu'il y a peut etre moyen de stimuler une secretion qui pourrai etre benefique!
Sinon on va tous en Norvege se rouler dans la neige :lol:
c'est toujours la vieille qui blatere
Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Sens et intentionalité

Message par Xavier »

Bonjour :lol:

Admettons que la "douche froide" procure du bien être ... On peut aussi considérer que l'arrêt de la crise du patient peut être liée tout simplement à son épuisement physique.
Ce que je veux souligner par SENS et INTENTIONALITE, c'est quel est l'effet recherché par les "soignants" ?
:arrow: A aucun moment la pratique du "pack" / "packing" ne fait référence à de la stimulation chaleur/froid, etc.
:arrow: Dans quelle optique le "packing" est il utilisé ?
:arrow: Quel est son objectif ?
:arrow: Comment cette "thérapie" soigne-t-elle le patient ?
Sue, je t'invite à écouter attentivement les propos des :twisted: "soignants" :twisted: de "la Pomme bleue". Tu découvriras le SENS et l'INTENTIONALITE des "soignants".
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

MOBILISATION

Message par Xavier »

Re- :lol:

Peut-être assistons-nous à une mobilisation massive des psychanalistes en faveur du packing ? J'en veux pour preuve le témoignage suivant de Mme C. G., parent de T., 16 ans, supposé Asperger, en seconde générale avec difficultés, faisant toujours d'énormes progrès dans la gestion de sa différence - Infirmière auprès des personnes âgées. ce témoignage est issu d'une liste de diffusion d'une autre association.

Je viens de lire le mécontentement justifié vis-à-vis du packing.
Il semble qu'une forte promotion de cette technique soit faite en ce moment puisque la revue "L'infirmière magazine" publie un article à ce sujet dans son supplément au N°226 d'Avril 2007.
Désolée, je n'ai pas de scanner pour vous en donner l'intégralité.

Ecrit par Isabelle GUARDIOLA, cet article informe les professionnels de santé (infirmières en l'occurence) d'une thérapie appelée "packing", utilisée dans le service de pédopsychiatrie du Dr Yves CONTEJEAN à l'Hôpital Sainte-Anne, où se trouve un Centre de recherche et de diagnostic pour l'autisme et troubles apparentés.
Les soignants de ce service ont été préalablement formés à cette technique auprès d'un thérapeute. Ils ont appris à "packer", et se sont également fait "packer" pour que l'expérience soit tout à fait complète.
La séance est décrite comme désagréable dans un premier temps (contact avec le froid), mais on insiste surtout sur le bien être ressenti dans un deuxième temps ("cocon chaud" "bercement du corps") et la finalité de l'exercice : faire retrouver à l'enfant la conscience de son corps dans son entier, se construire un schéma corporel et donner une sensation d'unité. La thérapie consiste en plusieurs phases et rituels, répétés dans le temps. Elle n'est instaurée qu'avec les enfants suivis à long terme.
L'article mentionne aussi les difficultés rencontrées en communication puisque le soignant se fait l'interprète des ressentis de l'enfant, doit analyser et mettre des mots sur ses cris, ses pleurs, ses sourires, son regard, ses babillages qui expriment soit le plaisir et le bien-être, soit la souffrance, l'opposition ou la résistance. Un temps en fin de séance est consacré à un échange avec l'enfant sur ce qui s'est passé.

J'en tire la conclusion suivante :
L'article fait tout pour convaincre les professionnels de santé des bien-faits du "packing" et insiste trop peu sur le côté barbare du soin. Tout un travail relationnel et d'échange autour de ce soin est mis en évidence afin de mieux valoriser la thérapie. L'article ne parle en aucun cas d'échec, d'étude scientifique ou de l'origine de cette thérapie.

Autre réflexion :
Apparamment, le "packing" veut être imposé comme bénéfique sans étude préalable. Le patient autiste et ses parents sont pris en otage par une médecine toute puissante, par une mise en confiance nécessaire mais parfois abusive.
La médecine est sensée ne pas nuire au malade. Le bénéfice doit être supérieur au risque et aux désagréments. Le patient (ou son représentant légal) peut refuser le traitement en connaissance de cause, après avoir été dûment informé et avoir saisi les conséquences de son refus.
La loi encadre fortement les expérimentations cliniques thérapeutiques et la mise sur le marché des médicaments (substance chimique clairement identifiée). Je pense notamment aux débuts difficiles des traitements anti-cancéreux et de leurs effets secondaires. Que de progrès accomplis en vingt ans : ajustement thérapeutique mieux ciblé, diminution des effets secondaires (certes encore présents mais mieux controlés) pour un bénéfice accru puisque le pourcentage de guérison augmente.

Qu'en est-il des thérapies relationnelles ?
Le législateur demande-t-il autant de garantie que pour les médicaments ?
Comment la thérapie ABA a t-elle prouvé son efficacité ?


Le SENS et l'INTENTIONALITE sont clairs :
:arrow: "faire retrouver à l'enfant la conscience de son corps dans son entier, se construire un schéma corporel et donner une sensation d'unité".

... mais pour prouver que c'est efficace on a recours à un interprète :
:arrow: "le soignant se fait l'interprète des ressentis de l'enfant, doit analyser et mettre des mots sur ses cris, ses pleurs, ses sourires, son regard, ses babillages qui expriment soit le plaisir et le bien-être, soit la souffrance, l'opposition ou la résistance."

:idea: Personnellement je suis favorable aux méthodes cognitivo-comportementales et non aux méthodes psychanalitiques.
Elles ont le mérite d'être :
:arrow: efficaces, et pas besoin d'interprète pour observer les progrès.
:arrow: douces, c'est à dire respectueuses de l'individu.

A la mobilisation des pro-packing, doit répondre la mobilisation des anti-packing, dont je suis !!!

Bon Dimanche ensoleillé.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau

Message par Emma »

Bonjour Xavier, le lien que tu nous a donné concerne l'émission "Les maternelles" et non "Le magazine de la santé"; D'ailleurs la rédaction des Maternelles renvoit les parents auprès de celle du Magazine de la santé, hors, j'ai cherché sur le site de France 5 et je n'ai pas trouvé de forum pour cette dernière émission...Peut être ai-je mal cherché? Dommage....Parce qu'il y a de quoi tempêter!!! :evil: :evil: :evil:

Amicalement,

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

FRANCE 5 : Indignation

Message par Xavier »

En effet, c'est là qu'il faut déverser notre indignation :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
http://relations.france5.fr/form1_questionsemiss.php
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.