conseil sur l'orientation scolaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
laurence et brieux
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conseil sur l'orientation scolaire

Message par laurence et brieux »

Bonjour à toutes et à tous,
Brieux a 5 ans et demi et il a été diagnostiqué en janvier dernier autiste typique modéré avec hyperactivité . Depuis la mi-février, suite aux conseils de son pédo-psychiatre, nous avons décidé de le mettre sous Ritaline (nous avions beaucoup de réticence face à ce médicament : amphétamine, dépendance , perte de poids et d'appétit et j'en passe...) : nous l'avons décidé surtout pour l'école car il n'arrivait pas du tout à se concentrer. Depuis, son institutrice nous a confirmé qu'il arrive à réaliser le travail qu'on lui demande de faire : toujours avec l'aide d'une auxiliaire bien sûr. Par contre, il est actuellement en grande section de maternelle, et il ne suit que les apprentissages de moyenne section(il n'est qu'à mi-temps à l'école) . Suite à cela, l'institutrice nous conseille de le maintenir en grande section l'année prochaine alors que le pédo-psychiatre le voit intégrer une classe de CP . Nous sommes vraiment dans le flou total car Brieux acquiert des choses encore et que l'année scolaire n'est pas finie ; et d'un autre côté, il faut prendre une décision car il faut chercher une autre école s'il faut inscrire Brieux en CP (tout en sachant qu'on attend toujours la décision de la MDPH qui tarde...).
Est-ce que certains d'entre vous ont vécu cette situation et qu'est-ce qui vous a fait choisir une situation plus qu'une autre ?
Merci d'avance pour vos futurs conseils.
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Emma
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Message par Emma »

Bonjour, il m'est très difficile de vous conseiller pour votre fils car chaque cas est unique, cependant, j'ai inscrit mon fils au CP alors que l'institutrice de GS ne le voyait pas en circuit ordinaire (cependant il a su lire bien avant la GS alors...).

Il progresse d'année en année, il est maintenant en CE2, suivi par une AVS à mi-temps et n'a plus de troubles de comportements (ou fort peu), 17,5 à son dernier bulletin scolaire (à Noël, je pense que sa moyenne a augmenté depuis). J'ai essayé de mettre toutes les chances de son côté en trouvant "la" bonne école, une équipe enseignante partante et attentive (c'est si important!) et par chance Cathy son AVS est vraiment géniale.

Si je parle de la moyenne de mon fils ce n'est pas pour le faire "mousser" mais simplement pour dire que si j'avais écouté son instit de GS je ne sais vraiment pas où mon fils serait aujourd'hui!!!
L'école est la meilleur des opportunités pour nos enfants.
Quant au redoublement, il n'aurait été d'aucune utilité à Maël.

Voilà pour mon petit témoignage :wink:

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
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Xavier
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Scolarisation

Message par Xavier »

Bonsoir, :D
:arrow: Je suis partisan de la scolarisation totale.
:arrow: Ce sont les parents qui "sentent" le mieux leur enfant.
:idea: Mon fils âgé de 7 ans et demi est scolarisé en CE1. Son niveau scolaire est "moyen". Quand la psychologue lui fait passé des tests (y compris de niveau scolaire), ses résultats sont également moyens. Ce qui par contre est surprenant c'est qu'il réussi les items les plus compliqués de fin de test et qu'il râte les plus faciles. Un exemple en ce qui concerne les tests de niveau scolaire, ceux-ci révèlent qu'il a déjà compris, visuellement, le mécanisme de la division. Cela, tout simplement, parce que ce qu'il trouve aisé ne l'intéresse pas et ne le stimule pas. Il faut agir avec lui comme avec un enfant "surdoué" en lui présentant, en l'exposant à, du "matériel" qui le stimule intellectuellement. S'il devait redoubler, ce serait une catastrophe car ayant "fait le programme" l'année précédente cela ne présenterait plus aucun intérêt pour lui, il n'aurait plus aucune motivation. Par ailleurs, l'estime qu'il a de lui-même (qu'il faut constamment conforter) en prendrait un sérieux coup.
C'était un point de vue de plus ...
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Carole
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Message par Carole »

mon fils autiste typique modéré a 7 ans est toujours en maternelle, et y restera l an prochain... Il travaille bien avec son avs mais Il ne rentre pas dans les apprentissages scolaires, en est toujours aux tris...
Le cp est pour lui inenvisageable !
Actuellement il va a l ime le matin (groupe d enfants verbaux) et 2 apm d'école + ortho en libérale et psy (travail a la table)...
Chaque enfant est différent... Le mien avance doucement, là le langage s installe :D ...
Carole, maman d'Hugo 12 ans (autiste typique , épileptique) et M. 16 ans
http://hugobosse-progresse.over-blog.com
laurence et brieux
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Message par laurence et brieux »

merci beaucoup pour vos témoignages .
C'est vrai que chaque enfant est différent mais c'est toujours bon d'avoir des avis différents ;
Pour sa part, brieux parle très bien pour son âge, mais les apprentissages scolaires sont difficiles pour lui car il a vraiment du mal à se stabiliser pour quoi que ce soit (hyperactivité) mais on espère que la ritaline va l'aider à se concentrer.
Nous aussi, on est à la recherche de la "bonne" école pour l'année prochaine si Brieux passe en CP : le plus important pour nous, c'est que Brieux se sente bien où il est et qu'il évolue bien : cela englobe une équipe pédagogique motivée (enseignants et AVS) ; je pense que c'est plutôt ça qui est difficile à trouver . c'est vrai qu'on veut toujours le mieux pour notre fils...Cette année en tout cas, Brieux a une enseignante qui le comprend très bien et son avis compte beaucoup car elle est de bons conseils : c'est pour cela qu'on hésite pour le passage en CP car elle voit Brieux rester en GS .voila pour notre témoignage. à bientôt si vous avez d'autres conseils et témoignages.
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Emma
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Message par Emma »

Bonjour Laurence, son enseignante est peut être une très bonne enseignante mais en matière d'autisme cela suffit-il? Connaît-elle l'autisme? Connaît elle les particularités cognitives de nos enfants?

Je sais que certains enfants autistes de haut niveau sont passés en classe supérieure alors qu'ils n'avaient pas "le niveau" dans certains domaines, et hop, ils l'ont rattrapé sans que personne ne sache vraiment comment ni pourquoi...Certainement le temps d'assimiler les données...Les personnes autistes n'apprennent pas comme celles qui ne le sont pas.Ce qui est important pour nos enfants, c'est d'être "bien accompagnés". L'AVS joue un rôle essentiel. Mon fils est passé au CP sans savoir écrire (ou fort peu et fort mal, et en détestant ça!)

Si ce n'est déjà fait, en ce qui concerne le déficit d'attention je te conseille de lire cette page sur notre site que j'avais rédigée avec un ami autiste, Emmanuel:

http://www.asperansa.org/questionsdata.html

Juste: attention à la spirale de l'échec avec nos enfants, qui ont déjà naturellement tendance à penser qu'ils sont bien moins capables que les autres.

Emma.
Modifié en dernier par Emma le samedi 14 avril 2007 à 17:32, modifié 1 fois.
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Aphykit
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Message par Aphykit »

Bonjour,
Comme le souligne Emma, il est difficile de conseiller d'autres parents, tant les enfants peuvent être différents.
Notre garçon de bientôt neuf ans est actuellement en classe de CE2 et, s'il avance en dent de scie, il progresse pourtant toujours dans la moyenne de la classe. Pourtant, son institutrice de grande section était tout à fait opposée à son passage en CP. Nous avons passé outre son avis et Samuel est entré dans les apprentissages beaucoup plus qu'en maternelle. Le cadre, les méthodes de travail, les apprentissages mêmes, plus clairs (on fait des maths, de la lecture... et non pas de l'expression personnelle, toujours très difficile pour lui aujourd'hui), lui convenaient mieux. Lui qui ne savait pas lire (situation a priori normale lorsqu'on entre en CP, mais qu'on nous a signalé comme une preuve qu'il ne pourrait pas suivre) pouvait déjà déchiffrer très bien au mois d'octobre. Aujourd'hui, il se sent toujours plus à l'aise en mathématiques, en "observation approfondie de la langue" (conjugaison, orthographe, grammaire...) qu'en expression écrite, mais progresse régulièrement en tout.
Je pense que la maternelle, comme la crèche, sont des endroits qui n'étaient pas adaptés dans son cas. Nous sommes toujours sûrs d'avoir fait le bon choix en forçant son passage en CP. Je me dis qu'il sera toujours temps de redoubler une classe s'il se trouve en réelle difficulté dans ses apprentissages et non sur des présupposés et des préjugés d'un enseignant qui n'avait jamais cherché à le connaître ni à le comprendre.
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Sue
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Message par Sue »

:roll
OOOhhh LLLLaaaaa
D'abord bonjour et ensuite je me couvre mes arrieres (qui sont bien engraissé grace aux oeufs de pacques!!!) et je m'aligne plus ou moins avec tout le monde. Quoi que en etant dans un etat rebelle et "a mort l'admin!!" et surtout "ou sont nos droits de pyeurs d'impots????"
Je conseille dans tout les cas ( HA ou TED ou TA avec Concerta (je connais bien!!) ou Asperger et avec ou sans AVS) mais m....de vous avez le droit de reclamer une education pour vos enfants!!!!!
Comme Aphy nous avons refusé (aprés 4 ans de maternelle) une ecole specialisé! On nous a dit qu'il ne saura jamais lire ni ecrire!! Et voila en 2 mois Loic (qui ne savait ni lacer ses chaussures ni fermer son blouson, ni dessiner ce qui etait demander par la maitresse et surtout qui n'entendait pas grand chose grace aux otites permanentes!!) savait lire et ecrire, emmener un dico au lit, et le reciter par coeur!!! C'est des balivernes!!! Inventé par l'education pour ne pas avoir a enseigner des enfants differnetes
D'accord c'etait pas du gateau mais comme le fils a Aphy, Loic a toujours eté dans "le moyen" 20/20 en dictée et redaction, il ratait au niveau expression, et surtout bien sur sociale, comprehension, amis.
Je dirai de mon grand age :lol: que si l'enfant n'avance pas c'est parce que il n'est pas stimulé. Je ne pense pas que ce sont des surdoués, mais quand ils ont compris dans leurs tetes faut passer a autre chose.
J'ai recuperé Loic l'anée derniere avec une age mentale de 5 ans (pourtant BAC en poche et permis de conduire!!!) faute de stimulation.
On a redemarré les cahiers de primaire, et tout le bataclan, mais dés qu'on lui demande de verifier l'orthographe dans une lettre (il a du boulot avec moi!!) il se transforme en adulte avec tous ses acquis le temps de verifier!!! Il peut nous raconter la bourse, le gouvernement, voir la culture socio politique de petaouchnok sans probleme, mais vivre jour le jour est impossible.
Alors (68 qui ressort et aussi sur une reponse a Laure) battez vous!!! personne ne vous aidera ni vous guidera et comme dit Xavier c'est les parents qui sentent mieux leurs enfants!!!
Ne les laissez pas vous persuader, en pensant qu'ils savent mieux que vous, ce n'est pas vrai!!!!! Ils n'ont jamais vu un enfant comme les notres.
Apres il y a choix d'ecole, un peu comme choix des personnes de la famille ou des amis qui comprennent, soutiennent et surtout acceptent la differnece!! Si ce n'est pas le cas il faut changer!! Nous on a changer totalement nos amis, ecarter des membres de la famille, mais il y a des bonnes cotés! La semaine derniere j'ai pris le café avec 2 personnes (ooops 3 voir 4 si on inclut les maris!!!) à 500 km de chez moi que je ne connaisais pas mais que je considere plus des amis voir famille que les gens qui m'entourent!!!
Alors si l'instit dit simplement "je conseille une ecole specialisé" laisse tomber, il cherche a ecarter une eleve qu'il n'arrive pas a comprendre, par contre si l'instit te propose de voir des specialiste d'abord, faire une evaluation, et "on verra ce qui en ressort" au moins il y a un interet.
Bon faut me coucher, nous les vieilles.....
:lol:
Bisous a tous
c'est toujours la vieille qui blatere
Tila
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Message par Tila »

Sue a toujours la patate !!! Une vraie force de la nature.

Bonjour, je me réprésente. Cécile maman de Hervé 8 ans 1/2 Asperger ou Approchant.

Mon expérience sur ce sujet : l'instit de GS d'Hervé voulait le faire redoubler. J'étais d'accord. Mais nous avons déménagé et devant le refus de la nouvelle instit, il est passé en CP.

Cela a été catastrophique (attention il n'était pas diagnostiqué). Il n'a fait que regresser jusqu'en fin CE1, où nous avons exigé son redoublement (nous déménagions encore).

Il est actuellement en CE1 seulement 13 heures par semaine (récrés comprises). Pas d'AVS. Un tout petit peu d'EVS.

Et il me reproche au moins une fois par semaine de l'avoir fait redoubler. Il en souffre. Il aurait voulu être en CE2. J'ai beau lui expliquer ce choix, il ne comprend pas.

Je ne sais toujours pas si mon mari et moi avons pris la bonne décision. L'instit dit que oui, forcément, puisqu'elle considère qu'il ne peut pas y arriver. Pour elle, il n'aurait pas eu sa place en CE2 et de toutes façons il n'aura toujours pas le niveau en fin d'année.

Pourtant, il faut leur donner les moyens d'y arriver. Je sais que les méthodes employées avec mon fils à l'école depuis des années ne sont pas bonnes. Beaucoup d'abstrait, d'oral, pas de manipulation, pas d'écriture script, interdiction de compter sur les doigts (une aberration), des consignes trop compliquées... Bref, peu de bon sens...

A mon z-avis !

Finalement, tout dépend de l'équipe éducative que l'on a en face. Evidemment, on ne va pas leur demander de faire tout le boulot. Mais il existe des méthodes d'apprentissages qui ont fait leurs preuves.

Ciao. Cécile :wink:
je cherche les clefs
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Murielle
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Message par Murielle »

Bonjour à tous,
A mon tour, je vous livre notre expérience:
Pour Léo aussi le redoublement de GS était préconisé.Nous n'étions pas d'accord et avec l'appui d'une enseignante spécialisée qui a dit que cela n'apporterait rien de redoubler(si ce n'est une mauvaise estime de lui, de son image par rapport aux autres), nous avons fait passer Léo en CP.La crainte de l'enseignante était qu'il ne resterait pas assis et aurait du mal à apprendre à lire , à écrire et à compter...
C'est tout l'inverse qui s'est produit.! :D
Moi qui pensait qu'il faudrait au moins une semaine d'adaptation, un seul jour à suffit à Léo pour rester à sa chaise, lever le doigt pour aller aux toilettes...etc(Il s'est "calé" sur le comportement des "autres")
Il est aujourd'hui en CE1, et se situe dans la bonne moyenne de sa classe.Ses difficultés résident dans l'écriture, mais je dois bien reconnaitre qu'il a fait des progrès énormes.!Il sait lire et compter parfaitement. :lol:
Je SAIS que s'il était resté en GS, ça aurait été une catastrophe.En fait, comme l'a dit souvent E.L, la maternelle est LA classe la pire pour un autiste.!tout est suggéré, sous forme de jeu on apprend les couleurs, les lettres..etc, au moins en CP, c'est CLAIR.!On est là, pour apprendre à lire , à écrire et à compter.!Pour eux, c'est rassurant d'avoir un cadre plus structuré que celui plus "laisser-aller" de la GS...
Mais, bon, cela reste un avis, et une expérience...C'est AUX PARENTS que revient la décision finale.
Et puis, n'oublions pas non plus, que nos autistes sont à fond dans le mimétisme, et donc, ils feront exactement comme leurs petits camarades.!!!! :wink:
Bon courage pour la prise de décision et quelle qu'elle soit, elle sera la bonne pour Brieux.... :D
A bientôt
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Emma
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Message par Emma »

Cécile sans AVS mon fils ne pourrait pas aller à l'école, ou ça serait très difficile. Avec c'est un excellent élève.

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
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Murielle
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Message par Murielle »

OUP'S :wink:
Tu as raison de le souligner Emma, j'avais omis de dire que Léo aussi bénéficie d'une AVS et que sans, ça n'aurait pas été possible... :oops:
bises à tous et toutes
Murielle,
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Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Sue
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Message par Sue »

:D
Alors comme j'ai deja dit (quelque part sur le forum!!) Loic n'avait pas d'AVS (c'etait plutot rare et pour rattrapege d'enfants qui ont eu une longue maladie, ou enfants sourds ou aveugle) Mais si les instits de nos jours "craint" (comme dit Murielle) la bougeotte de nods enfants ou peut etre leur acces de colere etc. Pourquoi eux n'appuie pas la demande IMMEDIAT d'un AVS. De ce que j'ai compris la demande auprés du COTOREP (CDPH) est aussi long que le notre pour orientation au travail. Ce n'est pas normal!!! Ils devraient fournir d'abord l'AVS qui decidera si sa place est necessaire!!! Comme je trouve que Loic devrait avoir tout de suite un evaluation avant de le rabaisser en ESAT!! (je n'ai rien contre les ESAT soyez en sur!!) mais on est persuadé que comme toutes Asoperger, TED, autiste haute niveau, il pourra travailler en milieu ordinaire avec l'equivalent d'un AVS pour resoudre les difficulmtés!!!!
Mais "avec ma patate, coucou Cecile :lol: " je persiste et signe que seuls les parents decide de oui ou non leurs enfants sont scolarisé ou redouble. Donne moi n'importe quel instit et montre moi s'il connais deja le mot autisme!!! Asperger c'est surement du chinois!! Alors de quel droit il donne un avis!!
Merci Murielle pour la lecture, je t'en parlerai, mais la derniere paragraphe (que je n'arrive pas a copier/coller,) Il stipule que "c'est le droit de tout enfant handicapé d'etre scolarisé depuis le loi de 11 fevrier 2005"
Battez vous!!! Il n'y a que vous qui connaissent vos enfants!!
Ah je suis toujours remonté!!!
Bisous Sue
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lybellule56
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Message par lybellule56 »

bonsoir

les parents décident mais je pense que le plus dur est de trouver l'établissement scolaire qui voudra bien accueillir notre enfant
vous avez trouver plus facilement dans le public ou le privé?
katia
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Emma
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Message par Emma »

Bonjour Katia, tu as raison, trouver une équipe partante est absolument indispensable, une équipe qui a envie de voir progresser l'enfant tout en l'acceptant avec ses particularités(et pas qu'il soit juste "toléré"); En ce qui concerne Maël, jusqu'à cette année c'était difficile mais grâce au réseau de parents solidaires que nous formons maintenant (spécial merci aux parents de Landerneau :)), Maël est maintenant scolarisé dans une petite école privée formidable. Il ne pourrait pas être mieux. Spécial merci à Cathy son AVS aussi, une femme épatante!

Il faut dire que cette école a déjà accueilli deux enfants asperger/autiste juste avant Maël, donc toute l'équipe était formée à l'autisme. Mais je n'oublie pas que d'autres parents (Daniel, Pollux...) ont merveilleusement su sensibiliser les enseignants (qui eux ont eu le coeur et l'esprit suffisament ouvert pour "entendre"!). Il faut vraiment prendre son bâton de pèlerin, faire le tour des établissements et surtout te renseigner auprès des autres parents des assos de ta région.

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.