Astragale a écrit :Je suis naturelle, j'exprime ce que j'ai à exprimer et un bon nombre de personnes sont scandalisées par mes mots, mes tournures et crient au scandale.
Scandale ? où ça ? Qui scande des propos virulents ?
Bon, il semble que, avec ou sans autisme, "on peut prendre les choses perso'" (se sentir visé ; surtout les personnes qui attachent beaucoup d'importance à l'ego). A l'opposé, on peut pratiquer le détachement (prendre ses distances), ou en rire (le comique de situation
).
Une clé ? accepter les compliments et autres félicitations quand ils viennent d'autrui. Si je n'accepte pas le positif, je risque d'être plutôt négatif.
Bon, Astragale, nous, nous ne te bannissons pas, mais te bénissons. Honni soit qui mal y pense ou te voue aux gémonies. Sus aux hégémonies et autres cérémonies teintées de monotonie.
Loup a écrit :Mais du coup, j'ai vraiment l'impression d'être à côté de la plaque alors...
Mieux vaut être à côté de la plaque que se brûler les ailes.
Loup a écrit :Certaines personnes sont plus souples quand à l'acceptation de points de vue différents et de manière plus rapide, mais pour d'autres, il est plus complexe de remettre en question tout un système personnel et propre à chacun.
Faire des étirements réguliers, c'est bon pour la souplesse. Bon, faut pas trop abuser non plus. On en apprend plus en se baignant dans d'autres opinions, dans de nouveaux contextes, qu'en restant dans "son propre camp". Mais faut pas trop abuser, sous risque de virer de l'autre bord, vers un autre extrême, ou d'être trop influençable, manipulable.
Astragale a écrit :Je ne cache rien,
Ah ! ne te retiens-tu jamais ? tu remarques, tu dis ?
Astragale a écrit :Untel dit quelque chose, ça doit être vrai.
Petit Chaperon Rouge, je suis ta grand-mère. Tu es mignonne à croquer. Approche donc ! (susurra le loup d'une voix mielleuse)
Tu peux t'intéresser à l'esprit critique. Me crois-tu si je te dis les phrases suivantes ?
- 1001 est un nombre premier.
- Mon père s'appelle Barack Obama.
- Je ne pourrais pas vivre sans FaceBook.
- Le dauphin est un poisson.
- Si tu manges des épinards, tu deviendras aussi fort que Popeye.
- Le PS promet de baisser les impôts.
- J'ai trouvé la pierre philosophale qui change le plomb en or.
- "sein" en allemand signifie "sein" en français.
- Aucune personne avec autisme n'aime être debout dans l'ambiance des concerts animés.
- J'ai visité Rennes en 2009.
- Le groupe de musique allemand Wir Sind Helden a chanté la chanson 99 Luftballons à Sion (en Suisse).
- Dans deux ans, jour pour jour,
on verra la fin du monde à la télévision.
- Les anges, non contents d'exister, ont un sexe bien déterminé.
- Je suis fan de psychanalyse.
- Neil Armstrong n'a jamais marché sur la lune.
- Windows est un système d'exploitation libre.
- Socrate a dit "Je pense donc je suis."
- Le sulfite est un cépage.
- Lima se trouve en Suisse.
- Les disques les moins chers se trouvent à la FNAC.
- Les radicaux libres sont bons pour lutter contre le cancer.
- Les cirrostratus sont les nuages responsables des orages.
- Toutes les femmes blondes sont stupides, surtout chez les femmes blondes HP.
- ...
Plus tu en apprends, plus tu peux te défaire des sophismes et autres manipulations, plus ton esprit critique peut s'entraîner, se nourrir.
Ou t'appellerais-tu Guillaume ?
Astragale a écrit :et je ne m'adresse qu'à sa "vérité" interne, pas à ce qu'il veut me faire passer, qui est juste comme une onde brouillée pour moi
Tu peux essayer de t'intéresser aux intentions des autres personnes (surtout des personnes sans autisme
), même si ça ne semble pas être le point fort des personnes avec autisme. Pour ma part, je m'aide beaucoup de la rationalisation, de la littérature scientifique dans les sciences sociales et du comportement et du langage (notamment la psychologie sociale, la rhétorique, la linguistique, etc.). Cela m'aide à rapprocher de 1 le rapport (nombre de situations où j'identifie l'intention d'autrui / nombre de situations où j'essaie d'identifier l'intention d'autrui).
Je suis d'accord que le langage, avec toutes ses faussetés et autres effets stylistiques, est loin d'être simple, mais s'y intéresser ne me semble pas inutile, histoire de ne pas rester 100%
dans ma bulle.
Astragale a écrit :mais que mes interlocuteurs n'ont pas la même vision de ce qui est normal, juste et naturel.
Chaque être vivant a ses propres représentations. Et c'est tant mieux. Vive la diversité. Reste maintenant à tendre vers l'idéal : que chaque être tolère des représentations différentes chez autrui.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Après, il y a des personnes moins susceptibles et plus tolérantes (comme moi
) que d'autres. Cherche des personnes tolérantes, ouvertes d'esprit, sereines (et qui ne fument pas
).
De toute façon, tit-cul sait qu'il faut vivre pour ses convictions et non pour celles de ses vieux.
Astragale a écrit :mais j'ai zéro en socialisation
Honnêtement, vous mettriez zéro en socialisation à Astragale ?
Astragale a écrit :J'ai beau expliquer ce qui se produit, peu comprennent, encore moins le croient.
Il faudrait leur faire bouffer de la littérature sur l'autisme et le syndrome Asperger, attiser leur curiosité scientifique, intellectuelle, sociale, humaniste. Qu'ils pensent "Never enough knowledge." On n'arrête jamais d'apprendre. Ou les inviter à une fête Asperger.
Astragale a écrit :J'ignore que les gens cachent des choses, quelles choses et pourquoi.
En général, on cache :
- les sujets sensibles (tabous, sacrés) : la mort, le salaire, le sexe (ceci est un rectangle blanc), la religion et autres convictions farouches, l'opinion politique,
- les actes dont on n'est pas fier, (j'ai fait pipi au lit, j'étais bourré hier soir, j'ai été violée (+ traumatisme), j'ai reçu un 2 à l'examen de mathématique, etc.)
- les actes qui ne correspondent pas aux paroles (hypocrisie), (j'ai financé la campagne pour le communisme ; j'ai caché de l'argent sur un compte en Suisse, alors qu'il dit à la presse "Je n'ai aucun compte en Suisse." de manière "convaincante", apparemment ferme)
- les actes qui sont stigmatisés car ne correspondant pas à certaines normes sociales prescriptives, (je fume du haschisch, je mange au McDo chaque jour, je suis un autiste homosexuel et ai des problèmes de dyslexie et je trouve que la télévision rend les gens cons, je porte un short et des hautes bottes en cuir au mariage à l'église, etc.)
- les sujets qui pourraient réveiller de mauvais souvenirs, (il a été intimidé dans son enfance ; sa femme l'a quitté récemment ; son frère s'est suicidé l'année passée, etc.),
- ...
De manière générale, on cache tout ce qu'on pense qui pourrait donner ternir notre image, notre réputation. Et beaucoup de personnes sans autisme semblent être plus sensibles à l'image, à la réputation.
Astragale a écrit :Enfin, j'ai réfléchis cet après-midi à l'idée de faire supprimer toute cette discussion qui m'a mise si mal à l'aise et puis j'ai décidé que ce n'est pas une bonne idée.
Ouais, c'est très rarement une mauvaise idée que de censurer une discussion. Ça frustre toutes les personnes qui y ont participé. Et cette discussion constructive peut être utile à toute personne qui la lirait sans forcément y participer.
Astragale a écrit :Étant habituellement seule contre tous dans mon ressenti, j'ai tendance à me remettre immédiatement en question ce qui entraine l'écroulement de tout mon système, et la fin de ma crédibilité.
La majorité peut se tromper, par exemple face à Galilée. Avant qu'il ne découvre que c'est la terre qui tourne autour du soleil, de nombreux esprits voulaient continuer de croire que c'était le soleil qui tourne autour de la terre.
Astragale a écrit :mon père est très expressif dans ses gestes et sa voix (il gueule, râle, tape du poing sur la table, et ça me paralyse), et j'en avais peur...
Chaque personne peut apprendre à s'exprimer calmement sans taper du poing sur la table. L'apprentissage du vocabulaire large aide beaucoup (pour ne pas dire "est nécessaire"). De nouveau, never stop learning. Moi, le truc qui me dérange, ce sont les personnes qui claquent les portes.
Au début, tu crois que ça s'adresse à toi, mais si tu observes de loin, tu t'aperçois qu'elles le font tout le temps, même si tu n'es pas à côté.
Si tout le monde était calme, ça aiderait. Mais là, je rêve en haute définition.
budakesi a écrit :Il s'agit d'extraits d'un livre écrit par un Asperger américain, Ian Ford. Le titre anglais est "A field guide to earthlings"
Combien de pages ? quelles dimensions des pages ? quel prix ?
(Je n'ai pas trouvé le pdf. Juste un pdf de l'introduction : 24 pages, autant dire, maigre butin)
Par exemple on considère le contact visuel direct comme approprié dans la culture US, mais dans certaines cultures, il est considéré comme intrusif ou menaçant.
Ça va un peu dans le sens de ce que disait Joseph Schovanec à Lausanne. Les codes sociaux et autres normes sociales varient d'une culture à l'autre. Peut-être que les personnes sans autismes sont plus sujettes aux ethnocentrismes.
Je crois que toutes les choses qui sont « incorrectes » chez les personnes autistes sont simplement le résultat d’un faible ajustement de culture à personne, et de l’effet boule de neige de la dissonance cognitive produite par l’énorme fossé entre les contes de fée que les NTs considèrent comme La Vérité et les faits réels observables.
Ça fait plaisir de lire "la dissonance cognitive".
L'idée serait d'encourager les personnes à la réduire de la manière suivante : accepter la cohabitation de A et B (au lieu d'une adaptation à sens unique).
Mais, contrairement à ce qu’ils croient à propos d’eux-mêmes, les NTs ne sont pas «meilleurs» que nous dans des choses comme les habiletés sociales,
Je me demande si le fait de se dire "Si A et B sont différents, il y en a forcément un qui est meilleur que l'autre." n'est pas un biais qui vient du besoin de valorisation (de soi). Il faut secouer sept fois son cerveau avant de faire l'éloge d'une qualité car, ce faisant, on risque de stigmatiser / dévaloriser tous les êtres qui n'auraient pas cette qualité. [Une certaine évidence, du point de vue d'une certaine éthique humaniste.]
mettez un NT tout seul dans un congrès ou une conférence remplie d’Aspies, et regardez comme ils sont « compétents » !
Oui, on peut souvent faire cette expérience de la majorité inversée, tout comme une personne entendante au milieu de personnes sourdes qui signent entre elles.
Il y a un domaine dans lequel les autistes ont un avantage naturel : c’est la simplicité de notre pensée. Nos pensées sont moins encombrées par les émotions, et nous savons intuitivement que le langage est une invention. Nous ne savons pas mentir aussi facilement.
C'est ce
qui me faisait penser que l'autisme (surtout couplé avec le haut potentiel) pouvait être un facteur favorisant la démarche scientifique. Et cela file bien avec mon attrait pour les sciences du langage (fascinant, je vous dis, fascinant !
).
Nous ne jouons pas pour gagner, eux si.
De véritables gamins, je vous dis !
Souvent à penser en mode compétition au lieu du mode coopération !
L’auditeur NT va d’abord écouter le contenu relatif aux croyances et influences, et seulement ensuite le contenu informationnel. Le message émis aura beau être correct du point de vue des faits, le message reçu sera compris comme quelque chose se rapprochant de « c’est ta faute, espèce d’abruti ».
Je les plains.
Prisonniers des croyances ! Prisonniers de l'image et de la réputation ! just my ego is important ! Bon, on risque fort bien de tomber dans la caricature quand on ne regarde qu'une caractéristique.