Plan autisme : circulaire ministérielle

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Jean
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Message par Jean »

Création du Collectif Innovation Autisme.

Message : suite au refus du CROSM de plusieurs projets innovants présentés ce 14 mai par un ensemble d'associations, les associations porteuses de projets innovants ont décidé de s'unir en créant le Collectif Innovation Autisme.

Les associations fondatrices, ont décidé d’agir collectivement pour défendre leur projets et revendiquer le financement total de ceux-ci par le budget alloué au Plan Autisme lors de la séance de travail proposé par le Valérie Létard aux associations ce vendredi 5 juin à 10 heures

Le Collectif Innovation Autisme, se donne pour objectif de travailler sur les projets innovants pour la prise en charge en autisme et de regrouper les associations porteuses de tels projets, afin de promouvoir l’innovation éducative dans l’ intervention en autisme et apporter une logistique et une défense en vue du financement rapide des projets des associations membres (actuels et à venir) de l’ensemble du territoire.

Le collectif fera paraître un communiqué de presse officiel pour annoncer sa naissance dès mardi 2 juin 2009, mais tenait à en informer les parents dès à présent.

Cordialement, Karina Alt
pour les associations fondatrices :
  • ABC- autisme
    AIME 77
    Autisme Relais Parent
    Fondation Autisme, Agir et Vaincre
    Léa pour Samy
    Les amis de Pénélope
    Pro Aid Autisme
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Jean
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Message par Jean »

Question orale avec débat de Mme Bernadette Dupont, sénateur « Point sur la mise en oeuvre du plan autisme 2008-2010 ». Intervention de Valérie Létard. 11 juin 2009

Au sujet des AVS :
Mme Alquier, M.Daudigny, vous m’avez interrogée plus globalement sur la question de l’avenir des Auxilaires de Vie Scolaire (AVS).
- 170 000 enfants handicapés sont aujourd’hui scolarisés à l’école ordinaire. C’est 30 % de plus qu’en 2005. C’est un des grands acquis de la loi du 11 février 2005 et, reconnaissons-le, un défi que l’Education nationale a su relever.
- En effet, le développement important de la scolarisation en milieu ordinaire en quelques années s’est accompagné d’une augmentation tout aussi importante du nombre d’AVS. Il y avait là une dimension quantitative à laquelle il était impérieux de faire face et l’Education nationale y a réussi en y consacrant des moyens importants : 570 millions d’euros sont consacrés chaque année à ce dispositif. Lors des deux dernières rentrées, 4700 AVS ont été recrutés, soit une augmentation de presque 50 %.
- Mais à mesure de cette évolution, la dimension qualitative a émergé de plus en plus fortement : il ne suffit plus qu’un AVS soit effectivement auprès de l’enfant dès lors que l’accompagnement scolaire est prescrit ; les familles attendent désormais que cet AVS soit formé et sache s’adapter à la situation particulière de l’enfant accompagné. Or, ces situations particulières sont d’une grande diversité.

- La première réponse à cette exigence de qualité a été d’améliorer la formation de ces AVS. Là encore, beaucoup de progrès ont été accomplis : aujourd’hui, la quasi-totalité des agents concernés ont bénéficié d’une formation, alors que 35 % étaient encore en attente d’une telle formation en septembre 2007. Cette formation à l’emploi repose sur un cahier des charges précis et elle fait l’objet, pour sa mise en oeuvre d’une convention avec les principales associations nationales de parents d’enfants handicapés.

- Mais au moment où cette exigence de qualité se développe, le fait que 1000 AVS et 4000 contrats aidés faisant fonction d’AVS-I arrivent au terme de leur contrat fin juin pose avec une particulière acuité la question d’une filière professionnelle. :twisted:

- Il me semble que pérenniser les AVS au sein de l’Education nationale ne permettrait pas de répondre aux attentes. Il convient plutôt de réfléchir à un enrichissement de la palette des accompagnements proposés aux enfants handicapés à l’école, qui permette de capitaliser sur ces expériences, d’offrir des débouchés et des perspectives plus pérennes et plus riches aux AVS.

- C’est la raison pour laquelle nous réfléchissons actuellement avec Xavier Darcos, et le travail que vous avez engagé dans le cadre de votre mission au sein du groupe UMP ici à l’Assemblée nationale a été particulièrement enrichissant dans notre réflexion, nous réfléchissons à la mise en place de services qui pourraient intervenir à la fois à l’école et à la maison, et qui seraient donc à la jonction du scolaire et du médico-social.
- Ils ne substitueraient pas aux solutions existantes (SESSAD et AVS) mais viendraient compléter notre palette de solution d’un outil dont nous manquons à l’évidence, répondant à la fois aux attentes des familles en terme de continuité de l’accompagnement, dans le temps et dans l’espace, et offrant tant aux AVS arrivant en fin de contrat qu’à certains professionnels du médico-social la possibilité d’enrichir leurs pratiques professionnelles et d’amorcer la constitution d’une véritable filière métier.
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Jean
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programme HAS

Message par Jean »

Dans le programme de travail de la haute autorité de santé, on trouve :
Thèmes Diagnostic, évaluation de la gravité et prise en charge de l'autisme chez l'adulte
Demandeur : DGS, DGAS, Groupe de suivi scientifique de
l’autisme, Pro Aid Autisme, Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes
Date de début T4 2009 Date de fin T4 2010
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Jean
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Message par Jean »

Lancement d'une étude sur les prises en charge de l’autisme dans les régions Nord-Pas de Calais, l’Ile de France et la Franche-Comté
Le plan autisme 2008-2010, au travers de la mesure 28, prévoit la conduite d'une recherche-action qui vise à décrire les modalités d'accueil et d'accompagnement des personnes avec troubles envahissants de développement (ou troubles du spectre autistique).

http://www.cra5962.org/index.php?option ... 1&Itemid=1
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Jonquille57
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Message par Jonquille57 »

C'est bien d'étudier, mais quand est-ce qu'ils passeront à des mesures concrètes ? :roll:
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Jean
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle

Message par Jean »

Chouette :D
Une rallonge pour le plan autisme !
Campagne tarifaire 2009 : un supplément de 488 millions d’euros
http://www.decisionsante.com/derniere-m ... bf86049b26

225 000 € .... pour le plan autisme
:hotcry: :hotcry:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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bernard
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle

Message par bernard »

Ben quoi.
Vu le nombre d'autistes en France (entre 200000 et 600000 d'après AAF) cela leur permettra de se payer un timbre pour écrire et remercier l'Etat de ce geste si généreux ! :(
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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maho
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle

Message par maho »

Sois pas defeatiste Bernard, c'est quand meme gratuit quand on ecrit au President..... :?
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle

Message par Jean »

Autisme : plus de 2 000 places crées par le gouvernement
Agnès Leclair - Le Figaro - 20/01/2010

La secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, dévoile le bilan à mi-parcours du plan 2008-2011.

Situation «catastrophique», «difficultés considérables», «parcours du combattant»… Depuis des années, les critiques se succèdent - dans les rapports du Comité consultatif national d'éthique ou de la députée UMP Cécile Gallez par exemple - pour dénoncer la prise en charge de l'autisme en France. C'est donc dans un contexte toujours tendu que Nadine Morano fait ce mercredi le point à mi-chemin du plan autisme 2008-2011 du gouvernement.

«En tout, 2 120 places d'accueil ont été créées pour 78,5 millions d'euros et 52 % du plan a déjà été réalisé», déclarait mardi au Figaro la secrétaire d'État chargée de la Famille et de la Solidarité, qui souhaite avant tout rassurer les associations de parents d'enfants autistes.

Ces dernières ont traversé nombre d'épreuves pour créer des structures de prise en charge comportementalistes (ABA, Teacch…). Selon Mme Morano, dix projets de ce type ont reçu un financement de quelque 9,5 millions d'euros chacun . Dix autres de ces structures «expérimentales» seront sélectionnées fin janvier et dotées de 7 millions. «C'est un tournant dans l'accompagnement de l'autisme en France, avec de réels efforts d'ouverture vers ces méthodes comportementales», souligne-t-on au cabinet de la secrétaire d'État. Après avoir dénoncé pendant des années la mainmise de la psychiatrie sur l'autisme en France, les associations de parents tenants des méthodes éducatives saluent un frémissement.

«Vitesse supérieure»


«C'est la première fois qu'un plan gouvernemental finance des établissements médico-sociaux déclinant des programmes ABA» , reconnaît Martine Fergusson, de la Fondation Autisme. Maintenant, il faudrait passer à la vitesse supérieure. À l'ouverture de notre école ABA de Paris en 2008, nous avions une liste d'attente de 2 600 demandes venues de toute la France !» Course au financement, bataille pour l'obtention d'arrêtés préfectoraux : les obstacles sont encore là. «Les mentalités évoluent, mais nous sommes en train de vivre ce que vivaient les parents d'autistes aux États-Unis il y a 30 ans», rappelle Claire Doyon, présidente de l'association Maia.

La Haute Autorité de santé (HAS) s'apprête, de son côté, à publier un bilan des connaissances sur les différentes prises en charge qui servira à élaborer un référentiel de bonnes pratiques fin 2010. «Nous faisons confiance à la HAS, mais nous attendons de voir comment son travail sera utilisé et si ces bonnes pratiques seront appliquées», commente M'Hammed Sajidi, fondateur de l'association Lea pour Samy.

Voir aussi :
Publication du programme de travail de l’ANESM pour 2010
http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ ... _anesm.pdf

Publication du programme de travail de l’ANESM pour 2010 : un nouveau travail attendu en 2010 sur la mesure 9-2

La mesure 9-2 du plan Autisme : première déclinaison sur la socialisation et scolarisation des enfants et adolescents autistes ou atteints de TED : Ce thème inscrit dans le cadre du plan Autisme, est subordonné à la réalisation du socle commun de connaissances qui doit être produit par la HAS. Il n’a ainsi pas été engagé en 2009. Un comité d’organisation est co-piloté avec la HAS sur le plan Autisme au vu des nombreuses interactions entre les mesures.
NB : Le "socle commun" : dur à mettre en œuvre si on veut marier la carpe et le lapin !

Dépêche AFP :
PARIS — La mise en oeuvre du plan autisme 2008-2011 a été présentée mercredi en Conseil des ministres par Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, ce plan triennal (187 millions d'euros) va mettre l'accent en 2010 et 2011 sur "l'enrichissement des pratiques d'accompagnement et de prise en charge ainsi que sur l'insertion des personnes atteintes d'autisme en milieu ordinaire".

"Outre la poursuite du plan de création de places en établissements et services pour atteindre 4.100 places d'ici à 2012, le gouvernement veillera à construire une offre de formation adaptée à destination des professionnels.

Parallèlement, de nouvelles structures expérimentales seront autorisées "et leur liste sera annoncée dans les prochaines semaines", selon le compte rendu.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, entre 300.000 et 500.000 personnes, enfants et adultes, seraient atteintes en France de troubles envahissants du développement, dont l'autisme.
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle

Message par Jean »

Sur le site d'Autisme-Basse Normandie :
CIRCULAIRE N° DGAS/3C/2010/05 du 5 janvier 2010 relative à la mise en oeuvre de la mesure 29 du plan autisme 2008-2010 « Promouvoir une expérimentation encadrée et évaluée de nouveaux modèles d’accompagnement »
http://www.autisme-basse-normandie.org/ ... utisme.pdf
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle

Message par Jean »

Dans les journaux locaux ces derniers jours, accord pour le financement d'une structure "Pas à pas" (ABA) pour 10 enfants à Douarnenez.

Journée mondiale de l'autisme : Morano veut encourager les "méthodes comportementalistes"
LEMONDE.FR avec AFP | 02.04.10

La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, a souligné jeudi sa volonté d'encourager les "méthodes comportementalistes" dans le traitement de l'autisme, à la veille d'une journée mondiale de sensibilisation à cette maladie. "La France était en retard sur les méthodes comportementalistes", a affirmé Mme Morano, lors de la visite à Paris d'une école expérimentale recourant à une méthode éducative, fondée sur l'analyse du comportement appliqué, dite ABA (Applied Behavior Analysis).

Rappelant que la France compte cinq cent mille personnes autistes ou apparentées et 1 autiste pour 150 naissances, Mme Morano a indiqué que le plan "Autisme 2008-2010" voyait son budget abondé de 10 % à 205 millions d'euros pour le soutien aux structures innovantes comme l'ABA. La prise en charge de l'autisme continue toutefois de faire l'objet d'une vive opposition entre les partisans d'une méthode éducative et les partisans de soins psychiatriques. Le plan "Autisme 2008-2010", présenté en janvier dernier en conseil des ministres, a pour objectif la création de quatre mille cent places en établissements d'ici à 2012. Mme Morano a promis "une accélération dans la création de places" dans le cadre de la loi.

Deux députés UMP ont déposé jeudi une proposition de loi visant à faire de l'autisme une grande cause nationale en 2011. Cela permettrait, selon le texte de la proposition, présentée par Daniel Fasquelle (Pas-de-Calais) et Jean-François Chossy (Loire), d'"améliorer son dépistage précoce, développer l'accompagnement des enfants autistes et favoriser leur intégration et leur maintien en milieu scolaire ordinaire".
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle

Message par thierry35 »

Jean a écrit : Deux députés UMP ont déposé jeudi une proposition de loi visant à faire de l'autisme une grande cause nationale en 2011. Cela permettrait, selon le texte de la proposition, présentée par Daniel Fasquelle (Pas-de-Calais) et Jean-François Chossy (Loire), d'"améliorer son dépistage précoce, développer l'accompagnement des enfants autistes et favoriser leur intégration et leur maintien en milieu scolaire ordinaire".
Et là, pas besoin de " places ", juste permettre à nos bambins de trouver LEUR place dans la société, à l'école, le tout en recrutant et formant des accompagnants, en faire un vrai métier.
Mettre aussi de l'argent dans des structures comme celle ou va aller Mysterio, que j'embrasse ainsi que ses parents - au passage.
J'espère que ces 2 députés ne sont pas là, juste pour un coup médiatique ?
Je deviens méfiant, car après, on les entend tous dire, C'EST MOI QUI L'AIT FAIT !!!!!!!!!!!!
Et c'est nous qui restons dans nos vies, sans changements.
Mais eux, ils ont bonne conscience.
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle

Message par Jean »

Il va falloir regarder d'un peu plus près ce qu'il y a dans cette proposition de loi.
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle

Message par Jean »

La proposition de loi n'est pas publiée sur le site internet de l'Assemblée nationale.

Explication sur le site de D. Fasquelle :
http://danielfasquelle.blogspot.com/201 ... illes.html
Déclarer l’autisme Grande cause nationale 2011 pour améliorer le dépistage précoce, développer l’accompagnement des enfants autistes et favoriser leur intégration et leur maintien en milieu scolaire ordinaire serait l’expression d’une volonté politique forte de faire face à ce grave problème de santé publique.
La Grande Cause permettrait à l’autisme d’être clairement identifié par l’ensemble des Français en battant en brèche les idées reçues qui freinent aujourd’hui son diagnostic précoce et compromettent l’efficacité de sa prise en charge.
Ce label permettrait enfin de récolter des fonds pour financer des programmes éducatifs favorisant l’intégration des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire, facteur clé dans l’évolution du handicap et de la vie de l’enfant.
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Re: programme HAS

Message par Jean »

Jean a écrit :Dans le programme de travail de la haute autorité de santé, on trouve :
Thèmes Diagnostic, évaluation de la gravité et prise en charge de l'autisme chez l'adulte
Demandeur : DGS, DGAS, Groupe de suivi scientifique de
l’autisme, Pro Aid Autisme, Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes
Date de début T4 2009 Date de fin T4 2010
Il est intéressant de prendre connaissance de lanote de cadrage de la HAS
Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte
Note de cadrage - Mars 2010
Les points suivants ont été soulignés :
le diagnostic de l’autisme est complexe en raison de la grande diversité des profils cliniques. Il est lié notamment au contexte dans lequel vit la personne ;
il est intéressant de définir un profil fonctionnel de la personne qui éclaire sur ses capacités de communication sociale, d’adaptation, ses besoins dans la vie courante (intérêt du diagnostic sur le lieu de vie de la personne) ;
la pluridisciplinarité de l’équipe pour le diagnostic de l’adulte est différente de celle pour le diagnostic chez l’enfant ;
il est nécessaire de réfléchir à la population des personnes avec autisme de haut niveau sans oublier les personnes lourdement handicapées (vivant à la maison par défaut ou en établissement) qui ne sont pas capables de s’exprimer, ni de parler d’elles-mêmes ;
il y a des moments clés dans la vie où est envisagée la réactualisation du diagnostic d’autisme (par exemple : à la majorité avec le passage du secteur médico-social ou sanitaire enfant vers le secteur médico-social ou sanitaire adulte ; lors de la révision de la situation par la MDPH [Maison départementale des personnes handicapées], que ce soit à l’occasion d’une révision de décision d’orientation ou d’attribution d’une des prestations décidées par la CDA [Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées]) ;
l'expérience des CRA, qui ont développé un pôle de diagnostic de l'autisme chez l'adulte (Tours, Reims, etc.), sera utilement à prendre en compte par le groupe de travail, notamment à travers les pratiques spécifiques développées par ces centres (par exemple à Lyon Vinatier).
coprésidence du groupe de travail : Docteur Jacques CONSTANT, pédopsychiatre - Docteur Dominique FIARD, psychiatre
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