Accompagner une fratrie où l'un des enfants a un SA ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
yael
Familier

Accompagner une fratrie où l'un des enfants a un SA ?

Message par yael »

Bonjour,

dans notre famille c'est l'aîné qui a un SA. Le 2e enfant (sur 4) est celui pour lequel je vous sollicite : il a 9 ans, un an de moins que son frère aspi. Il est sensible, anxieux et il a fait des dépressions. Dans la fratrie c'est pour lui que les particularités de son aîné semblent les plus difficiles à gérer.

Notre 3e garçon a 7 ans. Il a depuis sa naissance une sérénité de Boudha à laquelle son gros trouble de l'attention n'est peut-être pas étranger. Notre 4e garçon n'a pas encore 4 ans et il fait sa place dans la fratrie avec une délicatesse de bulldozer. Bref, le n°3 et le n°4 ne nous inquiètent pas.

Notre 2e enfant est très sensible à l'injustice et à la méchanceté. Il vit mal le mal-être de son frère qui a souvent de grandes difficultés avec les autres enfants. Par ailleurs son frère a aussi une tendance autocratique dont n°2 se protège en utilisant sa grande habileté sociale (il fait tourner chèvre son grand frère ce qui ne simplifie pas la vie familiale). Nous craignons qu'il n'ose pas dire qu'il a besoin d'aide, même si nous lui avons explicitement signifié qu'il le peut, pour nous préserver et préserver son frère aîné.

Notre n°2 n'a pas de demande explicite d'accompagnement. Il a été un certain nombre de fois chez le/la psychologue pour prendre en charge anxiété et dépression et sait donc que c'est possible. Il ne voit pas actuellement de psy Je me dis qu'un espace de parole "fratrie" lui permettrait peut-être de savoir où il en est et éventuellement de mesurer s'il a ou non besoin d'aide.

Savez-vous si cela ou autre chose existe par rapport aux fratries ? Avez-vous un positionnement particulier par rapport aux autres enfants dans la fratrie ? Des pistes de lecture qui vont ont aidés ?

Merci beaucoup à l'avance.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
meï
Prolifique

Re: Accompagner une fratrie où l'un des enfants a un SA ?

Message par meï »

vérifier aussi une eventuelle douance? car souvent ds les fratries avec autisme on retrouve la douance...(.et ces enfants sont discrets pour certains, et ultrasensibles.)
ici sur mes 4 il y a mélange autisme douance.mon ainé est sans doute le plus NT mais reste sans doute aussi hpi.le second est atypique "reveur sensible" et hpi atypique (des "fulgurances" ds certains domaines....) et troize est le "buldozer" hpi et traits SA...quel mélange! :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Je pensais à la même chose que mei en te lisant, ton n○ 2 ne serait pas un peu précoce ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
yael
Familier

Message par yael »

Bonjour,

En vous lisant je réalise que j'omets des informations essentielles dans mes messages. Je vais essayer de combler les brèches laissées par rapport aux diagnostics actuels sur mes enfants :

-n°1 est à haut-potentiel et avait un diagnostic de trouble de l'attention avant que ces problèmes attentionnels ne soient "intégrés" dans le diagnostic plus vaste de SA. Il a aussi un diagnostic de trouble des praxies et visuo-spatial intégré dans le SA.
-n°2 est à haut-potentiel, a un retard dans l'acquisition du langage écrit et un trouble (léger) des praxies et des stratégies visuo-spatiales. C'est un grand angoissé voire plus.
-n°3 est à haut-potentiel, a un trouble de l'attention sans hyperactivité et un retard d'acquisition du langage écrit. C'est lui le rêveur zen avec des fulgurances soudaines chez nous.
-n°4 (celui qui a presque 4 ans) a un retard du langage oral.

Ce ne sont là que les certitudes (diagnostics, donc) car j'ai d'autres doutes, sur n°3 et n°4 notamment, que nous ferons diagnostiquer ou pas. Le "tri" est un boulot à mi-temps chez nous...

C'est vraiment n°2 qui nous semble le plus exposé par rapport au SA de son grand-frère Nous serions un peu rassurés si nous arrivions à trouver un espace où il oserait poser son (éventuel) sac, idéalement avec des personnes qui auraient l'habitude de travailler avec des frères et soeurs d'enfants avec autisme... Je vais demander à l'hôpital de jour de mon aîné à la rentrée... mais peut-être avez-vous des pistes ? (même de lecture, pour lui ou nous ) ?
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Et j'imagine que l'autre mi temps sert à emmener les uns et les autres qui chez l'orthophoniste, qui en psychomotricité, qui chez lorthoptiste... pour ton deuz, a t il un suivi intéressant en psychomotricité ? Car chez nous, les psychomotriciennes suivent beaucoup d autistes, et font travailler aussi bien la motricité fine ou globale que la relation aux autres, les habiletés sociales, les frustrations etc etc
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
yael
Familier

Message par yael »

3enfants a écrit :Et j'imagine que l'autre mi temps sert à emmener les uns et les autres qui chez l'orthophoniste, qui en psychomotricité, qui chez lorthoptiste... pour ton deuz, a t il un suivi intéressant en psychomotricité ? Car chez nous, les psychomotriciennes suivent beaucoup d autistes, et font travailler aussi bien la motricité fine ou globale que la relation aux autres, les habiletés sociales, les frustrations etc etc
Effectivement les accompagner chez l'orthophoniste (tous : 5 fois par semaine :roll: ) prend du temps. N°1 a aussi ergo et hôpital de jour (groupe d'habiletés). N°2 va attaquer l'ergo, là il est en pleine rééduc d'orthoptie. Nous avons la chance avec leur papa d'avoir tous les 2 un emploi (on peut globalement financer...) et d'être à 80%. Les devoirs et l'accompagnement scolaire sont un mini-everest quotidien.

Psychomot' : il se trouve que l'école locale est très psychanalytique. La professionnelle vers qui envoie la pédiatre a par exemple raconté des horreurs à la maman d'un petit garçon autiste que l'on connaît ("c'est de votre faute et on ne peut rien faire" :shock: )... quand on a cherché de l'aide pour le comportement difficile et la maladresse de n°2 alors qu'il avait 4 ans (il n'a pas de SA) la psychomotricienne a expliqué que sa maman (moi) devait accepter de le laisser grandir. Heureusement que l'on ne s'est pas arrêté là car c'était en réalité des angoisses de mort terribles liées à son haut-potentiel qui l'écrasaient, il était en dépression...

Du coup on a lâché cette piste de psychomotricité pour privilégier des approches moins globales : l'aîné a fait une graphothérapie mais ça ne suffit pas et il s'entraîne avec l'ergo pour passer sur ordi, le 2e va travailler la motricité fine (seulement) avec l'ergo.

Ca fait un peu obsessionnelle, je crains (pardon), mais j'en reviens à ma 1ère question : des pistes ou idées pour accompagner n°2 par rapport au SA du grand-frère ?
Modifié en dernier par yael le lundi 21 juillet 2014 à 9:11, modifié 2 fois.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Dommage, chez nous ça aurait pu être une piste.
Chez nous, il y a une psychologue accompagnante qui vient s'occuper de ma fille, qui à la rentrée devrait s'occuper en alternance d'elle et de son frère TED NoS, il y a une psychologue superviseur derrière, quand je me pose des questions sur comment gérer tel ou tel enfant, un peu compliqué, c'est à elle que je m'adresse, c'est ainsi elle qui m'a fait voir les signes d'autisme chez le frère TED, quand il nous faisait plein de grosses colères vers 4 ans.
Euh... à l'hôpital de jour, ils ne peuvent pas proposer quelque chose ???
yael
Familier

Message par yael »

meï a écrit :vérifier aussi une eventuelle douance? car souvent ds les fratries avec autisme on retrouve la douance...(.et ces enfants sont discrets pour certains, et ultrasensibles.)
ici sur mes 4 il y a mélange autisme douance.mon ainé est sans doute le plus NT mais reste sans doute aussi hpi.le second est atypique "reveur sensible" et hpi atypique (des "fulgurances" ds certains domaines....) et troize est le "buldozer" hpi et traits SA...quel mélange! :roll:

Ca fait du bien de lire ça ! Il y a très peu de lieux où je peux dire la réalité de mes enfants car on me regarde avec des yeux écarquillés avant même que j'en sois arrivé au 3e. Ma famille se tait d'un air gêné en regardant ailleurs quand j'évoque l'orthophoniste (ne parlons pas de l'atelier d'habiletés sociales : "mais... il faut faire attention quand même, ils doivent être... enfin... ils sont touchés, les enfants, là-bas" "bin, euuuh, oui, comme lui, en fait" :roll: ) ou que le grand hurle à table. La famille de mon compagnon est heureusement équipée en série d'une grande bienveillance (faut dire qu'ils ne sont pas très typiques) et relaie quand ils peuvent. On a nos proches amis qui savent presque tout. Je n'ai osé dire à strictement personne que mon dossier est dans les tuyaux du dépistage adulte.
Merci d'exister !
Modifié en dernier par yael le lundi 21 juillet 2014 à 10:06, modifié 1 fois.
yael
Familier

Message par yael »

3enfants a écrit : Euh... à l'hôpital de jour, ils ne peuvent pas proposer quelque chose ???
Je ne sais pas pour l'hôpital de jour, la question n'a pas été évoquée. Je crains que non car l'équipe locale est remarquable de bienveillance avec les familles... ils savent que n°1 a des frères et ils auraient vraisemblablement pensé à évoquer ce sujet lors des réunions si des choses existaient par rapport aux fratries. Je vais vérifier à la rentrée.

C'est chouette d'avoir comme vous des gens qui peuvent apporter ce regard extérieur un peu global.

J'ignore ce qui se fait dans ce domaine de prise en charge des fratries : des assos proposent-t-elle des choses à certains endroits ? des psy-quelquechose ou autre correctement formés font-ils du bon boulot ailleurs ?
meï
Prolifique

Message par meï »

oui c est vrai qu'on peut rarement expliquer comme ça les spécificités des fratries "atypiques", mais ce qui est etonnant c'est qu malgré tout on voit qu'il y en a de plus en plus, des familles comme ça.
peut etre qu'ici on a un biais, puisqu'on vient pour une raison, mais je trouve que globalement ds les classes les enfants "typiques" se rarefient.... :roll:
alors, a mon avis, les gens qui ne comprennent pas ont peut etre des gens touchés par les tsa sans le savoir, ...et il doit y avoir pleins de familles qui souffrent sans savoir de quoi et restent isolées ou refusent d'aller consulter?.je ne sais pas..mais ça ne va pas aller en s'arrangeant, il est de toute façon bien d informer. :wink:

moi je ne sais pas parler avec des gens qui n'ont rien de special de toue façon. les gens "typiques et classiques", avec leur vie classique, leur souçis créés par manque de vrais souçis, je fuis. :oops:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/