Quels facteurs peuvent favoriser la haine ?
-
- Intarissable
Bonjour, tout le monde,
La haine intra-familiale.
La haine contre l'"occident".
La haine contre l'islam.
La haine contre les juifs.
La haine contre les Polonais.
La haine contre la terre entière.
La haine contre les personnes homosexuelles.
La haine contre une personne qui n'aurait pas respecté certaines règles et autres dogmes.
Comment prévenir de telles pensées destructrices telles que la haine, la rancune, la vengeance, le sadisme, la cruauté ?
A mon avis, il peut y avoir :
- un excès d'attachement à quelque méritocratie, la croyance en un monde juste,
- le fait d'accorder plus d'importance aux règles qu'aux êtres,
- l'égoïsme,
- l'égocentrisme,
- tout centrisme,
- le besoin pathologique de contrôle,
- la réticence au hasard (au changement, à l'imprévu, à l'inconnu),
- la croyance en un système meilleur que les autres, en une perfection, en un être parfait,
- l'eugénisme pouvant en découler,
- ...
Il serait bon de rappeler que nous sommes égaux en droits, que la mort nous met toutes et tous d'accord et sur un pied d'égalité, et d'accepter celle-ci, et que réduire la liberté d'autrui, c'est réduire sa propre liberté.
La haine intra-familiale.
La haine contre l'"occident".
La haine contre l'islam.
La haine contre les juifs.
La haine contre les Polonais.
La haine contre la terre entière.
La haine contre les personnes homosexuelles.
La haine contre une personne qui n'aurait pas respecté certaines règles et autres dogmes.
Comment prévenir de telles pensées destructrices telles que la haine, la rancune, la vengeance, le sadisme, la cruauté ?
A mon avis, il peut y avoir :
- un excès d'attachement à quelque méritocratie, la croyance en un monde juste,
- le fait d'accorder plus d'importance aux règles qu'aux êtres,
- l'égoïsme,
- l'égocentrisme,
- tout centrisme,
- le besoin pathologique de contrôle,
- la réticence au hasard (au changement, à l'imprévu, à l'inconnu),
- la croyance en un système meilleur que les autres, en une perfection, en un être parfait,
- l'eugénisme pouvant en découler,
- ...
Il serait bon de rappeler que nous sommes égaux en droits, que la mort nous met toutes et tous d'accord et sur un pied d'égalité, et d'accepter celle-ci, et que réduire la liberté d'autrui, c'est réduire sa propre liberté.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Re: Quels facteurs peuvent favoriser la haine ?
La haine reste un grand mystère pour moi.
Je ne l'ai jamais comprise car je ne l'ai jamais ressentie, portant j'aurais pu avec toutes les méchancetés qu'on m'a fait subir.
Je me suis toujours demandée pourquoi j'étais incapable de ressentir de la haine, ce que ça pouvait faire de détester quelqu'un.
Mais je n'ai jamais regretté cette incapacité. Elle me dégoûte plus qu'autre chose.
Ce sentiment est néfaste autant pour la personne qui le ressent que pour celle qui en est l'objet et ne semble rien apporter d'intéressant.
Je ne l'ai jamais comprise car je ne l'ai jamais ressentie, portant j'aurais pu avec toutes les méchancetés qu'on m'a fait subir.
Je me suis toujours demandée pourquoi j'étais incapable de ressentir de la haine, ce que ça pouvait faire de détester quelqu'un.
Mais je n'ai jamais regretté cette incapacité. Elle me dégoûte plus qu'autre chose.
Ce sentiment est néfaste autant pour la personne qui le ressent que pour celle qui en est l'objet et ne semble rien apporter d'intéressant.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
Je pense que la haine est en grande partie alimentée par la peur.
-
- Modérateur
La haine est une réaction peu évoluée face à l'inconnu. Et ceux qui la ressentent n'ont pas besoin d'autre punition.
-
- Passionné
dans un contexte historique : le pouvoir (et surtout le conserver),
en lien avec :
- l'égocentrisme ("tout ceux qui ne pensent pas comme moi ont tord") > mouvements idéologiques
- l'instinct de survie dans un contexte de concurrence (être le premier servi dans le partage des ressources, rester le dominant quand il y a des nouveaux) > conquêtes territoriales, colonies
dans un contexte d'individu en souffrance : le besoin de reconnaissance (l'envie d'être accepté quand on ne l'est pas)
en lien avec :
- l'égocentrisme ("tout ceux qui ne pensent pas comme moi ont tord") > mouvements idéologiques
- l'instinct de survie dans un contexte de concurrence (être le premier servi dans le partage des ressources, rester le dominant quand il y a des nouveaux) > conquêtes territoriales, colonies
dans un contexte d'individu en souffrance : le besoin de reconnaissance (l'envie d'être accepté quand on ne l'est pas)
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
-
- Familier
cette assertion m'a toujours étonné et énervé .freeshost a écrit :Il serait bon de rappeler que nous sommes égaux en droits,
ça m'evoque les syndicalistes cegetistes obtus ou les partisans fanatiques des droits acquis .
est ce une vérité décrétée par une force supérieure , dieu , allah, yavé, bouda , krishna ,la loi française , la loi universelle , la loi de Freehost ?
et quand un droit est défini, il faut la force publique qui va avec pour le faire appliquer sinon ce droit ne sert à rien
le droit de la nature est simple : la loi du plus fort ,c'est à dire de celui qui survit , peu importe sa richesse , son intelligence , son heredité , sa beauté, ses handicaps .
la nature elimine les handicapés ( les malades ) donc les handicapés n'ont pas de droits
de quel droit l'humain protege t il les handicapés ?
Je pense intimement que le seul droit qui est inallienable est celui de defendre sa peau et tenter de survivre
et nous resterons toujours les handicapés de quelque chose ou quelqu'un , sans droits definitivement acquis
Maintenant ,on peut placer le debat au niveau de la justice (ou l'injustice ) , c'est un autre sujet tout aussi vaste
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
-
- Prolifique
Ce qui favorise la haine ?
Je dirais le sentiment d'injustice.
Avéré comme pas avéré.
edit : (oups j'avais pas lu les posts qui suivaient..... Bon au moins je suis pas seul à le dire )
Je dirais le sentiment d'injustice.
Avéré comme pas avéré.
edit : (oups j'avais pas lu les posts qui suivaient..... Bon au moins je suis pas seul à le dire )
« How small a thought it takes to fill a whole life »
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
TSA / HQI confirmé.
-
- Prolifique
je n'ai jamais été haineux et j'ai du mal à comprendre ce sentiment, quel est le but sincèrement?
je vois des gens de ma famille haineux parfois et cela me désole au plus haut point, j'ai beau essayé de comprendre mais c'est quelque chose qui me dépasse
rien ne sert de se dresser contre ça, c'est un mouvement perpétuel
je vois des gens de ma famille haineux parfois et cela me désole au plus haut point, j'ai beau essayé de comprendre mais c'est quelque chose qui me dépasse
rien ne sert de se dresser contre ça, c'est un mouvement perpétuel
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
C'est bien pour ça que le sentiment d'injustice m'apparaît cohérent sur ce point. Plus que la peur de l'inconnu.Nova a écrit :c'est un mouvement perpétuel
« How small a thought it takes to fill a whole life »
TSA / HQI confirmé.
TSA / HQI confirmé.
-
- Prolifique
Moi, je suis de l'avis de freeshost sur l'égalité en droit.
En aucun cas égalité en droit ne signifie que l'on doit être identique et avec la même force, là même solidité.
Si juste les plus forts devaient survivre, les moins handicapés, si je suis ton raisonnement, normal, on serait quelques uns ici à devoir se poser la question de notre survie.
En aucun cas égalité en droit ne signifie que l'on doit être identique et avec la même force, là même solidité.
Si juste les plus forts devaient survivre, les moins handicapés, si je suis ton raisonnement, normal, on serait quelques uns ici à devoir se poser la question de notre survie.
-
- Familier
c'est pourtant une evidence que j'assene , les faibles ( handicapés, malades , etc) ne survivent que grace à la bienveillance de plus forts qui ont de la charité envers leur prochain ( prochain quoi je n'en sais rien )?laboulette a écrit : Si juste les plus forts devaient survivre, les moins handicapés, si je suis ton raisonnement, normal, on serait quelques uns ici à devoir se poser la question de notre survie.
et donner les memes droits à des gens dans des situations tres differentes est profondement inegalitaire ( par exemple les allocations familiales qui ne dependent pas des conditions de ressources)
pour en revenir à la haine , nous les gentils , nous ne connaissons que son expression : l'agressivité qui peut conduire à des actes de barbarie .
les mecanismes declancheurs/generateurs en interne semblent complexes et ne peuvent se resumer en quelques posts , il faudrait lire les multiples écrits consacrés au sujet depuis que l'homme sait ecrire .
je pense qu'il est bien plus interessant de comprendre ce qui a motivé le lancement de ce post par Freehost
Freehost , pourrais tu expliquer ( et peut etre deja t'expliquer à toi meme ) ce qui est à l'origine de ce post car j'imagine bien que tu ne t'attends pas à des revelations/nouveautés sur ce sujet de notre part ?
-un vrai questionnement sur la haine car tu y es ou as été confronté ?
-un simple partage d'idées pour se sentir dans une communauté ?
- ?
le partage des idées n'est il pas une forme de tri d'autrui ( ça c'est ma façon de faire , qui n'est pas, je l'avoue , tres subtile et encore moins sympathique , mais j'ai cru comprendre que ça faisait partie du package asperger ? )
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
-
- Modératrice
La peur, la souffrance, le sentiment d'injustice, la méconnaissance (idées reçues). Ce sont, à mon avis, les déclencheurs de la haine.
J'ai haï. C'est un sentiment que j'ai du mal à reconnaitre parce qu'il me semble totalement en inadéquation avec ma nature. C'est aberrant de ressentir ça.
Principalement, je me suis haïe moi-même. J'ai aussi éprouvé ça pour le monde entier, tout ce qui me faisait souffrir. Tous, donc. Ce ne sont pas tant les gens ou ma personnalité qui ont provoqué ça, je crois, mais plus les circonstances : dépression, anxiété, souffrance intenable et permanente... Il fallait bien que tout ça s'exprime. Ce n'est pas facile d'aimer son prochain quand on est rejeté depuis toujours, qu'on subit les coups et les humiliations depuis longtemps, et c'est moins facile encore de s'aimer soi-même dans ces conditions.
Pour la haine basée sur les différences culturelles, religieuses ou autres, j'ai du mal à comprendre à part si ça vient de l'éducation et du milieu.
J'ai haï. C'est un sentiment que j'ai du mal à reconnaitre parce qu'il me semble totalement en inadéquation avec ma nature. C'est aberrant de ressentir ça.
Principalement, je me suis haïe moi-même. J'ai aussi éprouvé ça pour le monde entier, tout ce qui me faisait souffrir. Tous, donc. Ce ne sont pas tant les gens ou ma personnalité qui ont provoqué ça, je crois, mais plus les circonstances : dépression, anxiété, souffrance intenable et permanente... Il fallait bien que tout ça s'exprime. Ce n'est pas facile d'aimer son prochain quand on est rejeté depuis toujours, qu'on subit les coups et les humiliations depuis longtemps, et c'est moins facile encore de s'aimer soi-même dans ces conditions.
Pour la haine basée sur les différences culturelles, religieuses ou autres, j'ai du mal à comprendre à part si ça vient de l'éducation et du milieu.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Intarissable
Ah ! oui, j'ai oublié de dire que ça venait de cette discussion.
Bon, il peut aussi arriver que des personnes utilisent le mot "haine" de manière abusive. Parfois, il s'agit de rancune, ce qui n'empêche pas la rancune de parfois devenir haine.
Justement, cette rancune me paraît dépendre dudit "principe de réciprocité", lequel me semble faire fi des notions de don, de pardon, de cadeau, de partage, de gratuité. Mais cela est un autre sujet.
Une question qui ne m'est pas récente concernant la rancune : étant que celle-ci est un fardeau et que je le sais, qu'elle me semble mauvaise pour la santé mentale, comment se fait-il que des personnes n'arrivent pas à s'en départir ? à "lâcher prise" ou pardonner ? Je n'aimerais pas être mû par un sentiment de rancune, de vengeance, qui me ferait commettre "le pire".
Pour la haine, je pense maintenant aussi aux endoctrinages et autres lavages de cerveau (incitation à la haine, au djihad, aux anti______ismes, etc.).
L'idée est de prévenir et/ou "guérir" le sentiment de haine, de faire en sorte qu'il n'arrive pas à des actes irréversibles aux conséquences endeuillantes ou simplement négatives.
Pour ma part, non, j'ai la chance d'être relativement épargné.
Bon, il peut aussi arriver que des personnes utilisent le mot "haine" de manière abusive. Parfois, il s'agit de rancune, ce qui n'empêche pas la rancune de parfois devenir haine.
Justement, cette rancune me paraît dépendre dudit "principe de réciprocité", lequel me semble faire fi des notions de don, de pardon, de cadeau, de partage, de gratuité. Mais cela est un autre sujet.
Une question qui ne m'est pas récente concernant la rancune : étant que celle-ci est un fardeau et que je le sais, qu'elle me semble mauvaise pour la santé mentale, comment se fait-il que des personnes n'arrivent pas à s'en départir ? à "lâcher prise" ou pardonner ? Je n'aimerais pas être mû par un sentiment de rancune, de vengeance, qui me ferait commettre "le pire".
Pour la haine, je pense maintenant aussi aux endoctrinages et autres lavages de cerveau (incitation à la haine, au djihad, aux anti______ismes, etc.).
L'idée est de prévenir et/ou "guérir" le sentiment de haine, de faire en sorte qu'il n'arrive pas à des actes irréversibles aux conséquences endeuillantes ou simplement négatives.
Pour ma part, non, j'ai la chance d'être relativement épargné.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
J'ai toujours fait en sorte de la tenir loin de moi. J'aurais pu haïr, mais j'en devinais le poison.
Seulement, la haine a réussi à parvenir jusqu'à moi, ces dernier temps, et envers une personne de ma famille.
J'espère au plus vite réussir à la dépasser et à la maintenir à nouveau à distance, mais c'est vrai que quand ça fait des années qu'elle mijote.
La raison de cette haine? D'où vient-elle? D'abord elle vient de lui, il n'a jamais supporté que j'existe et me l'a fait payer tous les jours, enfants. Je ne comprenais pas pourquoi il ne m'aimait pas puisque je ne lui faisais rien. Il me nie. Et toujours aujourd'hui, adulte. Cela génère une telle souffrance chez moi qu'il a réussi à me faire le haïr, à force de trop d'injustice. Le fait d'être dans l'obligation de lui demander quelque chose dont j'avais terriblement besoin, qu'il le sache et qu'il continue ce qu'il a toujours fait, me faire couler pour mieux respirer, et de n'avoir aucun moyen pour exercer une quelconque pression a déclencher une véritable fureur, une haine de ma part, rentrée, évidemment. La seule façon pour moi de l'éloigner à nouveau, cette haine, c'est de me dire que si je me mets dans cet état, alors il aura gagné, puisque c'est ce qu'il veut. Dur dur! Ton post vient à point pour moi, freeshost, car il me remet les idées en place.
L'aimer, ça jamais, mais ne plus le haïr, oui(c'est très mauvais pour la santé )
Seulement, la haine a réussi à parvenir jusqu'à moi, ces dernier temps, et envers une personne de ma famille.
J'espère au plus vite réussir à la dépasser et à la maintenir à nouveau à distance, mais c'est vrai que quand ça fait des années qu'elle mijote.
La raison de cette haine? D'où vient-elle? D'abord elle vient de lui, il n'a jamais supporté que j'existe et me l'a fait payer tous les jours, enfants. Je ne comprenais pas pourquoi il ne m'aimait pas puisque je ne lui faisais rien. Il me nie. Et toujours aujourd'hui, adulte. Cela génère une telle souffrance chez moi qu'il a réussi à me faire le haïr, à force de trop d'injustice. Le fait d'être dans l'obligation de lui demander quelque chose dont j'avais terriblement besoin, qu'il le sache et qu'il continue ce qu'il a toujours fait, me faire couler pour mieux respirer, et de n'avoir aucun moyen pour exercer une quelconque pression a déclencher une véritable fureur, une haine de ma part, rentrée, évidemment. La seule façon pour moi de l'éloigner à nouveau, cette haine, c'est de me dire que si je me mets dans cet état, alors il aura gagné, puisque c'est ce qu'il veut. Dur dur! Ton post vient à point pour moi, freeshost, car il me remet les idées en place.
L'aimer, ça jamais, mais ne plus le haïr, oui(c'est très mauvais pour la santé )
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Intarissable
Heureux de t'aider à prendre tes distances avec la haine.