L'autisme est-il considéré comme une maladie ?
-
- Intarissable
Re: L'autisme est-il considéré comme une maladie ?
Les personnes sourdes sont rarement muettes. Elles émettent des sons. Et, si elles sont d'accord d'avoir un implant cochléaire très tôt, elles peuvent apprendre à parler comme si de rien n'était.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Et la minorité entendante aurait un gros manque, je pense, si y avait pas de musique et pas de concerts. C'est pas seulement qu'on peut les entendre et pas eux, c'est qu'on en a besoin. Perso, si je me retrouvais, avec toutes mes facultés auditives, dans une société où il n'y aurait pas de concerts, pas de disquaires, pas de magasins de musique, pas de hauts-parleurs pour écouter youtube, et que je ne pouvais pas écouter de musique (pas de cds, de youtube & co, ni de quoi les écouter, ni des gens en live qu'on va écouter), ni en jouer convenablement (pas de magasins de musique pour racheter des cordes de guitares une fois qu'elles sont foutues, pas d'accordeur pour accorder et entretenir mon piano, etc...), je péterais un plomb! Franchement je vivrais pas bien du tout, et ce n'est pas tous les autres qui auraient un manque par rapport à moi!Disturbed a écrit : Remplace aspis/autistes par sourds-muets.
Ils communiquent bien entre eux. Ce sont les "normaux" qui ne savent pas faire l'effort de parler avec eux. etc.
Si toute la population était sourde-muette, il n'y aurait pas de problème. On parlerait tous en langue des signes, et personne ne se sentirait mis de côté. Il n'y aurait pas de concerts et de musiques inaccessibles à une partie de la population.
Et dans un monde comme ça, le mec qui utilise des implicites et joue sur le langage corporel, n'arriverait pas à se faire comprendre des autres, il s'ennuierait comme un rat mort dans des soirées toutes calmes avec de la musique douce et des lumières tamisées. Il ne pourrait pas aller se défouler et s'amuser le samedi soir parce qu'il n'y aurait aucun endroit qui diffuse de la musique à fond avec des lumières qui flashent et une chaleur ardente. Lorsqu'il voudrait aller à la fête foraine et qu'il n'y verrait uniquement que des attractions avec de la musique douce et des lumières tamisées et qui ne secouent pas trop fort, ce serait pour lui chiant à crever! Quand chez-lui, ou ailleurs, il voudrait écouter de la musique à un volume un tant soit peu élevé, tous les voisins se plaindraient du vacarme, quelque soit l'endroit et l'heure, s'il faisait une fête avec de la musique et des lumières, personne ou presque ne viendrait et tout le monde se plaindrait du bruit.....et à force de ne jamais pouvoir, et de jamais pouvoir s'amuser, faire ce qu'il aime, etc...il péterait sérieusement un plomb, il n'aurait probablement que très peu d'amis et il ne vivrait pas bien. Peut-être même qu'il ne pourrait de la peine dans son travail. S'il était électricien, par exemple, et que les gens l'appelaient pour réparer la lumière qui clignote, il ne serait jamais foutu de le faire correctement, ou même si le clignotement est faible, il ne verrait même pas ce qui cloche, puis il se ferait engueuler par le patron après parce qu'il fait mal son boulot "mais comment ça y a rien à réparer??? "! Ou même, sur 2 lumières, il en verrait 1 qui clignote et l'autre ce serait tellement faible qu'il ne verrait pas ce qui cloche, il ne réparerait que celle qui clignote le plus fort et là, ce serait l'incompréhension générale: "Mais......Pourquoi t'as pas réparé les deux??? Mais.....mais.....Pourquoi t'en a réparé qu'une???? " les gens se demanderaient s'il n'est pas neuneu et le mec il ne comprendrait pas "mais..y en avait qu'une qui clignotait!" et là, incompréhension supplémentaire: " Tu te fous de moi??? " etc...Disturbed a écrit :Alors oui, si tout le monde était autiste, les choses seraient différentes, il n'y aurait pas d'implicite dans les conversations, on ne jouerait pas sur le langage corporel pour se faire comprendre, il n'y aurait pas de néons violents dans les lieux publics et les supermarchés, pas de bruits trop forts non plus, etc.
Il reste que les restrictions ne sont pas nécessaires pour le plus grand nombre, mais pour la partie "en marge" de la population, à savoir celle qui est qualifiée d'handicapée/malade/atteinte d'un trouble ou syndrome.
C'est pas seulement qu'il comprennent du non-verbal que les autistes ne comprennent pas, et qu'il ne sont pas dérangés par le bruit et la lumière alors que les autistes si. Je pense que d'une certaine manière ils en ont besoin et que si c'était pas comme ça, ils seraient perturbés.
Modifié en dernier par Laura Ingalls le jeudi 10 juillet 2014 à 17:42, modifié 3 fois.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
oui, c'est vrai!freeshost a écrit :Les personnes sourdes sont rarement muettes. Elles émettent des sons. Et, si elles sont d'accord d'avoir un implant cochléaire très tôt, elles peuvent apprendre à parler comme si de rien n'était.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Intarissable
Mais peut-être que les personnes sourdes ne parlent pas toutes la même langue des signes. Certains signes diffèrent d'une région à l'autre.Disturbed a écrit :Si toute la population était sourde-muette, il n'y aurait pas de problème. On parlerait tous en langue des signes, et personne ne se sentirait mis de côté. Il n'y aurait pas de concerts et de musiques inaccessibles à une partie de la population.
Insinuerais-tu que les personnes autistes ne sont pas capables de communication implicite ? d'apprendre à gérer les différents niveaux de communication ? d'apprendre à dire verbalement quelque chose à une personne tout en faisant d'autres signes (de la tête, du regard, des mains, etc.) à une autre personne ?Disturbed a écrit :Alors oui, si tout le monde était autiste, les choses seraient différentes, il n'y aurait pas d'implicite dans les conversations,
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
absolument! Les langues des signes différent d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre! La langue des signes aux USA n'est pas la même que la LSF ici, par exemple! Et d'une région francophone à une autre aussi ça change, je crois.freeshost a écrit :Mais peut-être que les personnes sourdes ne parlent pas toutes la même langue des signes. Certains signes diffèrent d'une région à l'autre.Disturbed a écrit :Si toute la population était sourde-muette, il n'y aurait pas de problème. On parlerait tous en langue des signes, et personne ne se sentirait mis de côté. Il n'y aurait pas de concerts et de musiques inaccessibles à une partie de la population.
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Familier
il existe pourtant une langue universellement pratiquée et comprise par tous : la langue de bois
il n'etait peut etre pas necessaire de meler les sourds et muets à la conversation quand le simple fait de ne pas parler de langue etrangere nous rend sourd et muet dans n'importe quel pays
il n'etait peut etre pas necessaire de meler les sourds et muets à la conversation quand le simple fait de ne pas parler de langue etrangere nous rend sourd et muet dans n'importe quel pays
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
-
- Intarissable
C'est bien connu ! et elle se traduit souvent par un dialogue de sourds.normal a écrit :il existe pourtant une langue universellement pratiquée et comprise par tous : la langue de bois
Bref, l'autisme et la surdité ne sont pas des maladies, d'après tout ce que je lis ici et là.
-
- Modératrice
Non, je n'en sais rien.freeshost a écrit :Insinuerais-tu que les personnes autistes ne sont pas capables de communication implicite ? d'apprendre à gérer les différents niveaux de communication ? d'apprendre à dire verbalement quelque chose à une personne tout en faisant d'autres signes (de la tête, du regard, des mains, etc.) à une autre personne ?
Je ne saisis pas les différents niveaux d'autisme.
Et même si un autiste peut apprendre à gérer différents niveaux de communications, je ne sais pas quelle est justement la part d'apprentissage ni si cet apprentissage se ferait si ce n'était pas demandé par l'entourage.
Pour l'exemple des sourds-muets, on trouve effectivement des langues des signes différentes selon les pays, comme pour les langues parlées.
Je sais qu'ils ne sont pas muets, je doute pour autant qu'ils parleraient sans personne pour entendre. Tout comme certains apprentissages ne se feraient peut-être pas pour les autistes sans implication des NT.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Intarissable
Libre à chacun d'avoir son propre avis, de vivre son autisme comme il le souhaite, sans accuser les autres de s'enfermer dans le déni.FinementCiselé a écrit :Had et moi ne pourrons nous entendre sur ce point car c'est une histoire de définition, pas besoin d'en faire 3 pages de discussion, c'est comme ça. Que ça soit lui ou moi, nous avons tout les deux raisons, l'autisme peut être un "trouble mental", est considéré en psychanalyse/psychiatrie comme étant un trouble mental. Mais peut également être considéré comme une simple différence etc ... Suivant comment on prend le problème. Les arguments ont été donnés aussi bien par Had dans nos échanges (avec Benoit) que moi, ou d'autres.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Familier
je remercie tous ceux qui m'ont adressé un message de sympathie et ont essayé de partager mon angoisse non virtelle .normal a écrit :c'est pour ça qu'aujourd'hui je flippe parce que ma fille ,en stage à Tel Aviv , risque de se prendre une roquette palestinienne sur la tronche ou des eclats de bombe d'un terroriste .
il semble que la compassion n'est de mise , sur ce forum , que pour les angoisses existentielles
-
- Prolifique
Dans la mesure où tes propose sont très souvent sarcastiques et provocants, que tu ne parles pas souvent de toi, je n'ai pas pensé une seconde que cette information sur le séjour de ta fille à Tel-Aviv pouvait être vraie.normal a écrit :normal a écrit:
c'est pour ça qu'aujourd'hui je flippe parce que ma fille ,en stage à Tel Aviv , risque de se prendre une roquette palestinienne sur la tronche ou des eclats de bombe d'un terroriste .
C'est la seule raison pour laquelle je n'ai pas réagi. Il n' y a pas lieu de comparer entre angoisse non virtuelle et angoisse existentielle. D'ailleurs une angoisse existentielle est tout aussi non virtuelle que celle d'un père qui s'inquiète pour sa fille.
Je compatis bien évidemment, quand on est parent on a toujours peur. J'espère sincèrement que depuis tu as eu de bonnes nouvelles rassurantes.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
-
- Familier
merci pour ta remarque
nous sommes soulagés, elle vient de decoller sans probleme de l'aeroport ben gourion qui devient une cible du hamas
nous sommes soulagés, elle vient de decoller sans probleme de l'aeroport ben gourion qui devient une cible du hamas
-
- Intarissable
La haine et l'avidité du pouvoir de tuer seraient des maladies socialement transmissibles.
-
- Prolifique
Peut-être ... ou pas. C'est peut-être juste humain et déclenché par l'interaction sociale. Ou pas, comme dirait le professeur Rollin.freeshost a écrit :La haine et l'avidité du pouvoir de tuer seraient des maladies socialement transmissibles.
Normal, tu arrive à avoir de l'humour même quand tu es touché, ce qui peut être parfois déroutant.
Un petit côté Desproges?
D'ailleurs, J'ai revu récemment l'interview de Desproges chez Françoise Sagan. Même si ça me fais rire, ça me mets aussi très mal à l'aise, car ça me fais penser à toute cette difficulté d'interaction sociale. Où est-il allé cherché cela?
-
- Prolifique
si certains aspis ici pensent qu'ils ont une maladie mentale, libre à eux mais ne jamais dire que ce modèle est le seul modèle transposable aux autres aspis, je suis aspi et je ne me considère pas malade ni défectueux et je n'ai pas envie que l'on m'impose une soi-disante ou hypothétique défaillance car mon système fonctionne très bien, je suis bien plus logique que la plupart des gens que j'ai rencontré dans ma vie, je suis intelligent, mon cerveau cherche systématiquement a optimisé son environnement, ma logique rend mes raisonnements plus juste et grâce à ça je suis d'humeur constante toute l'année, avec moi il n'y a pas de mauvaise surprise d'humeur, je suis quelqu'un de très stable mentalement ce qui n'est pas le cas de plus de la moité des gens que je connais, je comprend les choses bien plus vite que le commun des mortels alors certes cela me mets en marge, cela m'isole, mais je ne m'en plains pas je suis heureux comme ça même si il y a des choses que je ne peux pas faire comme conduire ou avoir des conversations avec des gens que je ne connais pas, même si je ne comprend quasiment rien aux expressions du visage à 36 ans, ni aux choses implicites; c'est ma vie c'est ce qui me caractérise je ne vois pas ou cela doit poser un problème, je ne vois pas le trouble ou la maladie mentale alors pourquoi les gens prennent systématiquement des décisions pour autrui, décidément le genre humain m'étonnera toujours
Đī@gnőstįqué TSA