Mes petits bouts d'amour

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
bidouille
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

Malheureusement il faut les apprendre, je reconnais c'est penible.

Le pire c'est que j'ai expliqué le temps passé au devoir l'affaire du mot "cinq"... a la réunion educative, et elles ont eu le culos de me dire que mon fils faisait expres pour me manipuler...
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bidouille
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

Mon probleme avec les réunion est clairement ressortie, je ne sais pas me défendre, et en réunion je suis perdu j'ai du mal a suivre, et a comprendre les sous entendus que je comprend après coup.
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Pupuce
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Pupuce »

bidouille a écrit :Mon problème avec les réunions est clairement ressortie, je ne sais pas me défendre, et en réunion je suis perdu j'ai du mal a suivre, et a comprendre les sous entendus que je comprend après coup.
Pas facile :? .

Ce que tu racontes à propos de ton fils et l'apprentissage des mots, ben c'est à peu près pareil pour le mien avec deux ans de plus et des dictées. C'est comme si ça ne rentrait pas, sans que je comprenne pourquoi puisqu'il a de la mémoire pour apprendre une poésie :innocent:
Le pire c'est que j'ai expliqué le temps passé au devoir l'affaire du mot "cinq"... a la réunion educative, et elles ont eu le culos de me dire que mon fils faisait expres pour me manipuler...
Là je crois que je me serais énervée :evil: . Au début, je me suis posé la question quand il était au CP. Je me suis demandé s'il ne faisait as exprès de ne pas noter ses devoirs pour ne pas travailler etc....Je me suis fâchée plus d'une fois très fort, pensant qu'il le faisait exprès. Et non. J'ai bien été obligée de constater que non. Il est comme ça. Tout va trop vite, il n'a pas le temps de noter, parfois il oublie, parfois il est dans la lune etc...

Il a souvent peur de se faire gronder injustement par moi ou par son instit puisque ses efforts sont invisibles! J'ai senti rapidement qu'il y avait quelque chose, mais je ne mettais pas le doigt dessus. Il a un souci avec les apprentissages, mais lequel? J'attends le mois de septembre pour prendre rdv avec un neuro-pédiatre spécialisé dans les problèmes d'apprentissage. Je verrai bien.

Dur-dur ces réunions pédagogiques :? . Je n'en ai eu qu'une pour le moment et je n'ai pas aimé non plus.

Edit : et puis j'ai la nette impression que si je lâche le morceau concernant les apprentissages scolaires, il ne suivrait plus. Je ne sais pas si tu as cette impression aussi? Par exemple, il est passé complètement à côté de la lecture au début de son cp. Quand j'ai eu le flair de sentir que quelques chose clochait, je l'ai pris en main et en quelques jours, avec la méthode syllabique, il savait lire. Mais si j'avais été quelqu'un d'illettré, que se serait-il passé?
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Bulle
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Bulle »

Salut Bidouille !

(je suis Lune sur docti, on a pas mal échangé il y a quelques mois en mp :wink: )

Je trouve que c'est très positif que les enseignants pensent pouvoir gérer ton loulou sans AVS. Leur boulot, c'est aussi de s'occuper des élèves atypiques, sans forcément, dès qu'il y a des difficultés faire appel à une AVS. Et cela sous entend également qu'en classe il s'en sort assez bien , il faut voir le bon côté des choses.

Ensuite, pour ce qui concerne les remarques (il manque de cadre, il refuse de travailler...), et bien je dirai que nous sommes au mois de juin..et qu'il change d'instit l'année prochaine. Donc patience, il reste 4 semaines... Il tombera peut-être sur quelqu'un de plus ouvert sur les spécificités du TDA. Et tu pourras les expliquer dès la rentrée, ça évitera les malentendus.

Comment réagit-il en classe quand il refuse de travailler ? Pourquoi en sont-elles arrivées à penser ça ?
Pourquoi pensent-elles qu'il devrait mémoriser ses mots facilement ?
Peut-être peux-tu apprendre à ton fils des "manières" de réagir et d'exprimer ses difficultés quand il n'en peut plus et qu'il n'arrive plus à suivre.

Si ça peut te rassurer mon fils (aspie en CE2) a eu du mal aussi à comprendre comment mémoriser les mots en CP, c'était dur... Et puis en CE2, il avale des listes maintenant sans souci.
Par contre (pour pupuce), il n'apprend pas du tout ses auto-dictées seul (ce serait une catastrophe chez nous aussi avec pleurs ect...), je l'aide beaucoup : on surligne les difficultés, on cherche les verbes, les accords ect...on commence par épeler à l'oral, puis on l'écrit entièrement une ou deux fois...
Cela ne l’empêche pas de faire qq fautes (2-3) le jour de la dictée...
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Bulle »

Je rajoute une chose : on apprend chez nous les mots "comme une poésie" : mon fils a une excellent mémoire auditive (et pas du tout visuel ). C'est moi qui lui épelle les mots pour qu'il les enregistre, puis il les récite. On ne les écrit au final pas beaucoup... et d'ailleurs quand il les écrit il les épelle à voix basse.
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Pupuce
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Pupuce »

Bulle a écrit :Par contre (pour pupuce), il n'apprend pas du tout ses auto-dictées seul (ce serait une catastrophe chez nous aussi avec pleurs ect...), je l'aide beaucoup : on surligne les difficultés, on cherche les verbes, les accords ect...on commence par épeler à l'oral, puis on l'écrit entièrement une ou deux fois...
Cela ne l’empêche pas de faire qq fautes (2-3) le jour de la dictée...
Oui, je crois que je vais être obligée de tout décortiquer avec lui. Il ne sait pas encore comment apprendre les mots, je crois. Le problème, c'est que je n'ai eu aucun mal avec les mots quand j'étais petite, je photographiais facilement le mot, donc je n'arrive pas à trouver une technique pour lui faire apprendre, je ne vois pas du tout comment lui faire retenir les mots parce que pour moi, c'est évident! Je vais tenter ta technique d'épeler à l'oral, mais je crois pourtant qu'il est plutôt visuel. Pffff, ça ne va pas être facile.

En tout cas, merci pour ton post initialement destiné à Bidouille car je le trouve très rassurant.
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crilo
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par crilo »

Grosse tartine à lire… si vous en avez le courage…

Mon fils est en CE2, diagnostiqué autiste atypique et tda avec impulsivité (il n’est pas eip).
D’un point de vue scolaire, les difficultés ne se situent pas au niveau des connaissances, des acquis (il a un bon niveau), il n'est pas lent (vitesse d'écriture dans la normale et les exercices peuvent être pliés rapidement, si motivation). par contre coté organisation et attention, c’est la cata (il perd ses stylos, il oublie les livres pour les devoirs du soir, ses cahiers sont mal tenus, il décroche régulièrement, il pense à autre chose, il est agité, etc.). S’il n’a pas envie de faire un exercice, il ne le fait pas (mais on y travaille, et ça va quand même mieux)
En maternelle, on ma dit d’attendre le « déclic », qu’il ne fallait pas que je m’inquiète, qu’ il avait un bon potentiel (à demi mot précoce) qu’il finirait par devenir élève. Personnellement, à cette époque ce que je trouvais étrange, c’était son attirance pour certaines objets (je comprendrais plus tard => centres d’intérêts restreints). On a commencé à chercher un diagnostic
Il a fait son CP, et tout était acquis en fin d’année, à la grande surprise de la maîtresse d’ailleurs qui le voyait toujours en train de faire autre chose(là aussi suspicion de précocité).
Le CE 1 demande déjà un peu plus d’autonomie, plus d’écriture, des temps de travail plus longs… et ça a été plus dur, il décrochait beaucoup plus souvent et il n’était pas bien dans sa peau. C’est là que l’école m’a dit que ce serait bien de faire une demande d’AVS pour ne pas qu'il perde pied, nous on était en train d’avoir (enfin) un diagnostic. Alors, on a fait la demande (et l’inscrire en tant qu’handicapé, franchement, ça m’a brisée !). L’AVS est arrivée fin novembre de l’année dernière (donc cette année scolaire de CE2). Et franchement, je ne regrette pas, ça l’aide beaucoup à se recadrer.
Cette année scolaire, c’est bien passé, grâce à l’AVS, mais aussi sans doute la psychomotricité qui l’aide pour les troubles de l’attention et l’organisation, et les groupes d’habiletés sociales. Et puis, surtout il est beaucoup mieux dans sa peau.

Pour les devoirs écrits, il les fait seul (mais je suis à coté de lui, pour le reconcentrer régulièrement et c'est la guerre), pour la lecture, leçons et dictée, on le fait à 2. Pour la dictée de mots (il y a souvent beaucoup de mots), pratiquement même technique que Bulle (il les lit, et après qu’à l’oral, je pense qu’il retient mieux parce que sur le moment, il ne fait qu’une chose, les apprendre, et pas les apprendre et les écrire). Pour les dictée sous forme de texte (plus courte car il y a beaucoup de mots qu’il connaît, ne serait ce que les pronoms et autres), il l’a lit, il l’écrit et il se corrige avec mon aide (mais c’est lui qui doit trouver la faute).
Les devoirs, c'est très souvent un mauvais moment... des fois, quand je vois qu'il est fatigué, j'allège (genre j'écris une partie et il complète), je fais toujours attention à ce qu'il ait bien compris, et quand j'ai un doute mais que je vois que ça ne sert à rien d'insister, on arrête, quitte à revoir une autre fois et puis les 5mn de trajet du matin pour aller à l'école me servent aussi à vérifier... il a horreur de ça... mais il ne peut pas s'échapper :mrgreen:

Pour en revenir à ton post Bidouille, je crois (mais c'est à vérifier) que le certificat du médecin à joindre à la demande MDPH est valable 6 mois. Ca te laisse le temps de voir... et si l'année scolaire prochaine se passe bien, alors vraiment tant mieux.
Tu a prévu un suivi pour le trouble de l'attention ?
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Pupuce
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Pupuce »

Très intéressant, ton post, crilo.
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bidouille
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

ho lala merci pour toutes ces réponses et d'être la pour moi , je vais vous répondre un par un

Pupuce
Pour le mien les poésies ne rentre pas non plus c'est la même galère, il n'est pas capable de répéter un ver. Sauf une poésie qu'il aimait bien ou la c'est rentré facilement. De ce que j'ai compris la motivation chez les TDAH c'est la clef du succé, j'avais vu une vidéo sur le sujet, le spécialiste expliquait que la motivation entraînait la sécrétion d'une hormone qui va permettre au TDAH de se concentrer. Nous avions des soucis avec le sac ou il manquait pleins d'affaire le soir, j'ai dit a mon fils , si le soir ton sac est bien fait je te donne un haricot, quant t'auras 20 haricot tu pourra jouer 30 minutes sur la tablette... bref a chaque truc que je veux ameliorer je sort mes haricots ca marche très bien.

Pour moi il est évident que le soir je refais le cours, hier il avait des additions a poser, je lui ai dis de les poser, c’était du grand n'importe quoi, alors j'ai du lui reexpliquer comment faire. Alors oui si je le colle a l'étude comme ils m'ont conseillé ça va être la catastrophe.



Bulle
contente de te voir par ici
Les histoires de cadre et autre c’était surtout la psy scolaire, qui est plus qu'idiote. Je pense qu'elle est mal, car en MS j'avais fait appele a elle sentant que mon fils était pas bien dans ses pompes et qu'elle m'avait rassuré et était complètement passé a coté et du TDA et de la précocité et du trouble anxieux. Donc la forcement difficile pour elle de revenir la dessus. Et pour moi c'est elle qui a monté la tête de la maîtresse, qui n'avait pas du tout ce discours la avant la réunion d’équipe pédagogique, qui n'a jamais été une équipe car j'ai toujours fait bien attention de plus la remettre dans la boucle.

En gros quant on lui donne un exercice il ne le fait pas , quant on lui dit de le faire il dit "non j'ai pas envie", c'est typique du TDAH le refus , les tentatives d'eviter un travail qui demande des efforts attentionnels.
La maitresse me dit qu'il fait semblant de pas connaître ses mots car il les a appris en classe et que c'est que de la révision. Sauf que ben non alors soit elle fait mal son boulot, soit mon fils a tout oublié, soit il etait pas attentif au moment ou elle l'a fait. Mais non , mon fils même si il ne rechigne pas a faire ses devoirs comme tout les enfants il préfère aller jouer, alors faire semblant de pas savoir ses mots je vois pas l’intérêt qu'il y trouverait.

Mon fils est très inhibé, il parle très peu même a la maison, il dit que le son de sa voie fait trop de bruit. Il ne sais pas demander d'aide, et il n'a pas le droit de poser de question en classe, si il n'a pas compris.
J’espère que ça ira mieux en grandissant pour les mots et les récitations comme pour ton fils.
Au début j'ai tenter de lui apprendre a l'orale en poésie et en chanson c’était encore pire. C'est pour ça qu'on lui fait écrire ça rentre mieux.

Crilo

Quelques part ce que tu racontes de ton fils me fait beaucoup penser au mien, je retrouve la désorganisation les affaires perdues, ...
Je me dis aussi que l'AVS ils finiront pas la réclamer, ce jour la je leur remettrai leur papier au nez.

Mon fils a un suivi oui il fait un groupe d'habileté sociale, et de la psychomotricité.

Gamine je mémorisait tout comme un ordinateur, je n'avais pas besoin de réviser mes leçon juste les avoir vue en classe je les connaissais les récitation aussi. Et j'avais l'impression que tous le monde était lent et faisait exprès de pas comprendre et mémoriser les leçons. Je sais que c'est une fausse impression.
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Pupuce »

bidouille a écrit : De ce que j'ai compris la motivation chez les TDAH c'est la clef du succé, j'avais vu une vidéo sur le sujet, le spécialiste expliquait que la motivation entraînait la sécrétion d'une hormone qui va permettre au TDAH de se concentrer. Nous avions des soucis avec le sac ou il manquait pleins d'affaire le soir, j'ai dit a mon fils , si le soir ton sac est bien fait je te donne un haricot, quant t'auras 20 haricot tu pourra jouer 30 minutes sur la tablette... bref a chaque truc que je veux ameliorer je sort mes haricots ca marche très bien.
Là, je viens de percuter un truc. Mon fils m'avait dit il y a quelques jours qu'il aimerait bien avoir quelque chose pour le motiver lorsqu'on discutait sur les moyens de lui apprendre! J'avais trouvé l'idée bonne, mais je n'ai pas su mettre en place la récompense. Qu'est-ce qui va le motiver?

J'ai pensé à des bonbons, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Je ne sais pas, il va falloir que je trouve puisque visiblement, ça marche pour ton fils et mon fils en a eu lui-même l'idée(là, je m'en veux de ne pas avoir mis en place tout de suite le truc, il doit "sentir", qu'il a besoin de ça)
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

Cette affaire de jeton c'est issu de la Méthode BARKLEY d'éducation pour TDAH
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Pupuce »

bidouille a écrit :Cette affaire de jeton c'est issu de la Méthode BARKLEY d'éducation pour TDAH
Ok, merci, je chercherai un peu sur google pour plus de détails.
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par 3enfants »

Idées et pistes en vrac

Quand il y a 2 ou 3 mots à apprendre, jouez avec des lettres aimantées. Quand il y a une longue liste de mots, avec des cartes syllabes faites sur des fiches bristol. Si l'apprentissage est anormalement galère, demander un bilan orthophonique, il peut y avoir dyslexie et / ou dysorthographie.

Les méthodes avec renforcateurs positifs sont utiles. Exemple de renforcateurs utilisés ici.
L'enfant se tient correctement à table et mange correctement, il sait qu'à la fin il peut choisir une friandise. Accompagnée d'une récompense sociale, c'est bien, je suis contente de toi etc.
Ma fille travaille bien chez la kine, à la fin la kine l'autorise à s'exercer avec les haltères, ou le gros ballon, bref un exercice qui lui plaît.
En fin de journée, les enfants ont fait leur travail, sont en pyjama, la chambre est à peu près rangée (pas nickel comme si on reçoit des invités, mais bon, y'a pas de linge sale qui traine, on peut se déplacer dans la chambre sans marcher sur du bazar, etc), ils peuvent regarder la tv
S'ils ontt fait quelque chose de bien, ils savent qu'ils peuvent avoir une récompense, même si cette récompense est parfois très symbolique. Par contre, tout ce qui est à manger reste intégré aux temps de repas, par exemple ce matin les garçons étaient avec ma mère pendant que j'emmenais ma fille au chant et faisait une courses : 1 a fait une grosse colère, pas de bonbon en fin de déjeuner, le frère très gentil, je lui ai donné un beau fruit sec dont il est friand comme apero, en le complimentant.

Les méthodes jeton, ça peut ne pas marcher si l'enfant est jeune, s'il y a tsa... un jeton c'est quand même très abstrait comme récompense, la vraie récompense est différée, ça peut être trop loin.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Pupuce
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Pupuce »

un jeton c'est quand même très abstrait comme récompense, la vraie récompense est différée, ça peut être trop loin.
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi. Je pense qu'une récompense immédiate porterait plus ses fruits avec mon fils.
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

*Je confirme le truc des haricots ne fonctionne absolument pas avec son petit frère ça dépend des enfants, ca marche très bien avec le grand, en fait maintenant il veut des haricots pour avoir des haricots, il veut en avoir 60.
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