Bonjour,
Je suis passer à coté de mon année scolaire, il faut dire que mon domaine d'étude m'intéresse peu mais les échecs s'accumulent et il faut bien avoir un diplôme. Je doit passer des rattrapages dans un peu plus d'une semaine . J'ai énormément de matières à repasser, disons 3/4 de mon année. J'éprouve de grosse difficulté à me mettre au travail. Je me trouve aujourd'hui au pied du mur. Si je ne valide pas cette année, j'arreterais mes études faute de bourses.Connaissez vous des stratégies motivationelles et organisationnelles spécifiques au aspererger et au révision de toute dernière minute comprenant un nombre élevé de matières ? Je résiste mal au stress et gère très mal mon temps. Foutu or not foutu ?
Merci. Cordialement.
Révisions en retard
-
- Nouveau
-
- Prolifique
Re: Révisions en retard
Bonjour,
quelles sont tes capacités de mémorisations?
peut tu te faire aider par quelqu'un?
combien de matière doit-tu réviser?
quelles sont tes capacités de mémorisations?
peut tu te faire aider par quelqu'un?
combien de matière doit-tu réviser?
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
-
- Prolifique
+ quel domaine ? sciences ? lettres ? langues ? ... ? on n'apprend pas pareil, par exemple, une langue étrangère (-> du vocabulaire et de la grammaire), des maths (-> des formules et des raisonnements) ou des sciences de la vie (-> beaucoup de vocabulaire et de schémas)
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Prolifique
3/4 de ton année à réviser en 1 semaine?
Oups
A mon avis, révise ce qui t'intéresse le plus. Tu y passera moins de temps.
Après, foutu or not foutu, ya que toi qui sait....
Perso je travaille beaucoup mieux et suis beaucoup plus concentrée si j'ai un bruit (ou musique) de fond. Mais c'est vraiment perso... (j'ai révisé mes concours d'ingé avec France Musique ...)
Oups
A mon avis, révise ce qui t'intéresse le plus. Tu y passera moins de temps.
Après, foutu or not foutu, ya que toi qui sait....
Perso je travaille beaucoup mieux et suis beaucoup plus concentrée si j'ai un bruit (ou musique) de fond. Mais c'est vraiment perso... (j'ai révisé mes concours d'ingé avec France Musique ...)
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
-
- Modératrice
Ce que je ferais : une liste. Déjà, c'est une première étape simple, qui permet de s'y mettre sans grosse pression ni objectifs démesurés. Juste une liste des choses à faire, des sujets à réviser. Si possible, donner un ordre d'importance, et décomposer en sous-actions.
Ensuite, commencer par traiter les parties les plus importantes et rapides. Ainsi, toujours pas de gros stress puisqu'on se focalise sur une tâche à la fois, on peut laisser de côté le reste sans peur d'oublier, mais sans non plus se focaliser sur touuuut ce qui est à faire.
Barrer régulièrement ce qui est fait, ça booste le moral de voir qu'on avance et que la liste se réduit.
Difficile de mieux conseiller sans savoir quel type de révision tu dois faire, si ça implique seulement de la mémorisation, ou des méthodes, de faire des exercices ou pas, etc.
Ensuite, commencer par traiter les parties les plus importantes et rapides. Ainsi, toujours pas de gros stress puisqu'on se focalise sur une tâche à la fois, on peut laisser de côté le reste sans peur d'oublier, mais sans non plus se focaliser sur touuuut ce qui est à faire.
Barrer régulièrement ce qui est fait, ça booste le moral de voir qu'on avance et que la liste se réduit.
Difficile de mieux conseiller sans savoir quel type de révision tu dois faire, si ça implique seulement de la mémorisation, ou des méthodes, de faire des exercices ou pas, etc.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
il y a aussi le fait qu'on est tenté de faire nuit blanche sur nuit blanche et d'oublier de manger.
je dis nuit blanche, mais perso, je préfère travailler la nuit, et dormir la journée, tout est calme la nuit.
Donc selon ta préférence, essai de te tenir a un rythme éveil sommeil équilibré par ce que les info que tu mémorise en étant réveillé se consolident lorsque tu dors. et prend des repas costaud, un stock de sucre rapide, les neurones consomment pas mal de sucres rapides.
+ 1 Disturbed. des plans, ce qui marche pour moi ce sont les plans ou je révise pas plus de 5 notions, je dors (micro sieste) , je révise 5 autre notions, je revois vite fait celles d'avant, je dors, je révise encore 5 nouvelles notions, je revois vite fait les dix précédentes, je dors, encore 5 nouvelles et révision des 15 précédentes etc
les périodes ou je dors sont exponentielles par rapport au nombre de notions que je dois mémoriser. si par exemple au début je dors dix min, a la fin ça peut donner une nuit complète. ca me permet de ne pas saturer.
je dis nuit blanche, mais perso, je préfère travailler la nuit, et dormir la journée, tout est calme la nuit.
Donc selon ta préférence, essai de te tenir a un rythme éveil sommeil équilibré par ce que les info que tu mémorise en étant réveillé se consolident lorsque tu dors. et prend des repas costaud, un stock de sucre rapide, les neurones consomment pas mal de sucres rapides.
+ 1 Disturbed. des plans, ce qui marche pour moi ce sont les plans ou je révise pas plus de 5 notions, je dors (micro sieste) , je révise 5 autre notions, je revois vite fait celles d'avant, je dors, je révise encore 5 nouvelles notions, je revois vite fait les dix précédentes, je dors, encore 5 nouvelles et révision des 15 précédentes etc
les périodes ou je dors sont exponentielles par rapport au nombre de notions que je dois mémoriser. si par exemple au début je dors dix min, a la fin ça peut donner une nuit complète. ca me permet de ne pas saturer.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
-
- Intarissable
Oui, garde une alimentation et un sommeil réguliers.
Ben... pour tes cours... je dirais de faire une sélection : ce qui te semble valoir la peine d'étudier ; ce que tu aimes.
Un autre truc qui aide, mais qu'il faut faire régulièrement dans l'année : je fais des résumés de chaque chapitre dès que ceux-ci sont terminés (dans le cours de l'année). Pour les révisions, je n'ai pas besoin de tout relire, mais seulement les résumés de chaque chapitre.
Après les examens, tu pourras réfléchir si c'est vraiment ta voie. Le diplôme juste pour le diplôme ? pas sûr que ça apporte suffisamment de motivation.
Ben... pour tes cours... je dirais de faire une sélection : ce qui te semble valoir la peine d'étudier ; ce que tu aimes.
Un autre truc qui aide, mais qu'il faut faire régulièrement dans l'année : je fais des résumés de chaque chapitre dès que ceux-ci sont terminés (dans le cours de l'année). Pour les révisions, je n'ai pas besoin de tout relire, mais seulement les résumés de chaque chapitre.
Après les examens, tu pourras réfléchir si c'est vraiment ta voie. Le diplôme juste pour le diplôme ? pas sûr que ça apporte suffisamment de motivation.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014