http://www.zulma.fr/atelier-ecriture.html
Spoiler : Moi ça donne ça, comme texte -c'est mieux de lire après avoir essayé... :Étape 15/16
1. «Tout ce petit monde riait de se découvrir en vie dans cet amas de ferraille.» Nous n'avions jamais été aussi près des frontières de la mort. La mort est un long voyage et elle nous cueille dans ses longs bras. Moi je quémandais juste des miettes d'ombres, un peu de sommeil en graines...
2. «La mort est un artiste médiocre ; les masques quelle laisse montrent seulement combien elle défigure la vie.» Ce long voyage nous laisse évidemment sur le carreau. Sur le sol froid, veille l'ange de pierre. Sur mon âme, la forêt.
3. «Mais j'ai pensé quil serait toujours temps de décompter les morts plus tard. » Pourtant, je restais compter les carreaux sur le mur des chiottes, j'étais dans cette foutue guerre pour une raison... Mon unique désir était de me caler près des écluses, sous l'ombre du pater.
4. «Quand, pour la vingt et unième fois, l'arbre fut à nouveau en fleurs, elle se réveilla. » Les yeux en guerre, l'escalier en ruine. Le dernier des hommes s'est fait tirer les vers du nez. En ricanant.
5. «Maman dessinait à la peinture rouge des petites croix sur l'écorce des arbres.» Elle avait même taillé un escalier dedans, et s'était fabriqué un petit moulin. Pour l'électricité. Une chambre claire à l'étage, pour voir le monde. À cheval sur le ciel.
Étape 16/16
Nous n'avions jamais été aussi près des frontières de la mort. La mort est un long voyage et elle nous cueille dans ses longs bras. Moi je quémandais juste des miettes d'ombres, un peu de sommeil en graines... Ce long voyage nous laisse évidemment sur le carreau. Sur le sol froid, veille l'ange de pierre. Sur mon âme, la forêt. Pourtant, je restais compter les carreaux sur le mur des chiottes, j'étais dans cette foutue guerre pour une raison... Mon unique désir était de me caler près des écluses, sous l'ombre du pater. Les yeux en guerre, l'escalier en ruine. Le dernier des hommes s'est fait tirer les vers du nez. En ricanant. Il avait même taillé un escalier dans la roche, et s'était fabriqué un petit moulin. Pour l'électricité. Une chambre claire à l'étage, pour voir le monde. À cheval sur le ciel.