Je te donne un point de vue de personne extérieure a ces problématiques, puisque ce ne sont pas des personnes que je fréquente que ça soit de manière habituelle ou de manière ponctuelle, le peu que j'ai pu rencontré de manière exceptionnelle me font avoir ce discours qui reflète le fait qu'il y a des problèmes identitaires non seulement au sein de cette frange de la population (comment se définissent-ils eux même ?) et au sein de la population générale (quel est leurs placement face a la population générale ?).Mizton a écrit :Tu parlais hypothétiquement, d'une femme née mâle, donc j'ai du mal à voir en quoi ton hypothèse reflétait ce que tu pourrais penser en voyant une telle personne oO.
Généralement, une femme trans fera en sorte d'être assignable "femme" justement (d'où le "fait de surjouer parfois la féminité", comme je disais dans mon post précédent)... Du coup, si tu vois quelqu'un qui "ressemble d'après tes critères" à un homme mais qui porte du parfum de femme, qui s'habille en robe et en talons et qui se maquille, apriori si tu lui dis monsieur..... :/ voilà quoi..
Et dans le monde dans lequel je vis, on ne voit pas nécessairement comment sont "montés" les gens...!! Si tu vois une femme trans non-opérée à poils, j'ose imaginer que tu en sauras assez sur elle pour lui parler au féminin... ^^"
Enfin quoiqu'il en soit, dans ton exemple, tu ne parlais clairement pas d'une rencontre que tu pourrais faire.. Mais de comment pourrait se définir une femme trans au niveau de son identité de genre et de son orientation sexuelle....
Je ne suis pas du tout en train de t'attaquer hein, je tiens à être bien clair là dessus car je me dis que mon message peut sembler "insistant", mais je n'ai vraiment pas l'impression que tes pensées sur le sujet soient si claires que ça. Ou du moins si éclairées sur le sujet. Car quand bien même tu t'emmêlerais au niveau grammaire (ou termes, comme Lilas qui a inversé FTM/MTF tout en étant compréhensible), tu mêles tout de même attirance sexuelle et identité de genre, le tout en utilisant des pronoms irrespectueux et en justifiant ce choix d'utilisation des dits pronoms (et accords de genre) sur le fait que quelque part, c'est plus simple de te référer à ce à quoi la personne hypothétique dont tu parles ressemblerait hypothétiquement ! Cela en présupposant d'ailleurs qu'une femme trans est forcément "détectable" en tant que telle.. ce qui en soit est au minimum bien maladroit...
Sinon pour te répondre sur les points que tu évoques :Euh, comment définir quoi exactement ? Il y a des mots pour parler des personnes trans, il ya le genre masculin et féminin pour expliciter grammaticalement parlant si on parle d'une personne se définissant au féminin ou au masculin, il y a le neutre (plein de mots dans la langue française sont neutres. Rien que de dire "une personne" pour éviter de genrer la dite personne quand on ne sait pas son genre.), ou le neutre inclusif (exemple : "les instituteur-ice-s" qui englobe hommes et femmes.). C'est ptètre pas l'idéal mais ça contribue à apporter des termes ou des façons de parler cohérentes avec les situations rencontrées. Mais pas sur que ce soit de cela que tu parlais.Je sais pas comment le définir puisque officiellement dans aucuns vocabulaire francophone, y'a de mots pour le définir.
-Y'a pas de règle de conjugaison qui existe.
-Je me réfère a l'aspect extérieur, le phénotype pour définir une personne en genre/sexe quand je la connais pas, se qui est logique, mais pas forcément respectueux.
Tu te réfères aussi au phénotype pour définir une personne hypothétique ? Je ne comprends pas pourquoi. ça indique que tu as une vision très biaisée de ce que peut être une femme trans en l'occurrence :/ Prenons un exemple peut-être plus parlant.... Il est bien souvent plus facile pour les hommes trans de passer inaperçu dans leur genre de réassignation car bah, l'ossature et la musculature, ainsi que la voix et la pilosité peuvent évoluer bien plus facilement dans ce sens (expansion/épaississement/mue) que dans le sens inverse (impossible de faire "démuer" une voix grave, seuls les exercices d'orthophonie peuvent aider à poser sa voix différemment, impossible de réduire une ossature développée, une mâchoire déjà carrée par exemple ou des épaules larges).
Donc bref. Si tu parles du cas hypothétique d'un homme trans. En disant qu'il pourrait y avoir une femme qui se définisse homme et qui pourrait aimer les femmes et donc être hétéro etc... Tu aurais employé quels termes ? Le féminin ou le masculin ? En sachant que tu parles bien de quelqu'un se définissant comme homme... (pas agenré, pas fluide, pas "ni homme ni femme" etc).
Tu m'excusera mais ces personnes ont déjà du mal a s'exprimer d'une manière unie (j'entend par là que d'un individu a l'autre, le discours sur l'identité change, exemple moi, j'ai "entendu" un autre discours que le tiens) alors comment moi je pourrai avoir un discours clair et non choquant sur le sujet sachant ça, avec mon peu de connaissances ? Alors mes connaissances sont suffisantes pour comprendre, et m’intéresser un minimum pour éviter de faire des impairs et choquer les gens, mais de là a aller aussi loin dans mon raisonnement ... Bref, je vais te laisser débattre, ça me passe au dessus de la tête tout ces détails.