[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?
-
- Prolifique
Re: Végétarisme, pourquoi faire ?
Les vegan vont plus loin que les vegetaliens, ils ne vont par exemple pas non plus utiliser la laine des moutons...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Prolifique
Le "problème" est dans le concept de specisme, un végétalien refuse toute consommation d'aliment issu d'autre espèce animale par opposition au système d'exploitation animalière pour le simple plaisir gustatif d'une espèce s'étant auto-proclamé supérieure aux autres espèces animales.chawacee a écrit :J'en profite alors..
Pour le végétalisme, je veux bien qu'on m'explique le problème dans le fait de manger des oeufs non fécondés des poules.. Vu que ça ne leur fait pas de mal, et à nous non plus ? Elles en auraient fait quoi ?
Scusez pour le HS, ça, ça m'a toujours échappé... autant le lait des vaches pour les veaux, et le reste, ok ok... mais les oeufs ? on en fait quoi au final alors ?
Sachant que d'un point de vu nutritionnel il n'apporte rien d'intéressant à l'homme.
En gros, ne pas consommer un aliment source de violence (exploitation d'un espèce maltraitance - asservissement - déni du droit à la liberté et à la vie, production de masse...) et qui n'apporte rien d'un point de vu nutritionnel (ce n'est pas le seul liant pour les gâteaux, la source lipique et protéinique est trouvable autre part en plus sainement mais aussi en plus grande quantité ).
Et l'argument ça ne leur fait pas de mal : http://www.l214.com/poules-pondeuses-oeufs
Pour toute les questions relatives au végétalisme aller sur le site que j'ai donné plus haut : http://vegfaq.org/
Il y a la réponse à : Le végétarisme est une mode.
L'être humain est omnivore.
qui ont déjà été abordé par ici.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Prolifique
mon idée de l'humaniste très bien résumé dans cette scène du film the matrix
http://www.youtube.com/watch?v=nwOdi5nfWLU
les bisons des prairies vivaient par des centaines de millions avant l'arrivée des humains
on détruits l'amazone pour faire des champs de céréales le poumons de la terre
il a moyen de bien se nourrir tant que l'humain le fait dans la limite de ses besoins
de voir des africains avec 4 femmes et 10 enfants par femmes et venir nous demander de les nourrir . ça me laisse froid un manque d'empathie ? peux-être mais je ne trouve pas sage de laisser se genre de comportement se multiplier et venir me dire ce genre de connerie que les animaux ne sont pas écologiques
http://www.youtube.com/watch?v=nwOdi5nfWLU
les bisons des prairies vivaient par des centaines de millions avant l'arrivée des humains
on détruits l'amazone pour faire des champs de céréales le poumons de la terre
il a moyen de bien se nourrir tant que l'humain le fait dans la limite de ses besoins
de voir des africains avec 4 femmes et 10 enfants par femmes et venir nous demander de les nourrir . ça me laisse froid un manque d'empathie ? peux-être mais je ne trouve pas sage de laisser se genre de comportement se multiplier et venir me dire ce genre de connerie que les animaux ne sont pas écologiques
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
vivant au Québec
-
- Prolifique
Spoiler : :
Lou Morgan : alors ok, mais sans rire (y'a pas de blague dans mes propos), vu que le mouton est super mal à l'aise avec 15 tonnes de laine sur lui (c'est pas une espèce sauvage à la base hein), et qu'on le tond en été, comme nous on se coupe les tiffs, si c'est fait avec douceur et tendresse, alors... on a quand même pas le droit d'en utiliser sa laine (sachant qu'en contrepartie, on lui file nourriture, et boisson ? Je veux dire.. échange de bons procédés ?). Idem de la poule, si tu en as 3 ou 4 qui vivent libres dans ton jardin, et qui pondent (sans coq), pareil, tu leur laisses les oeufs pour.. ne rien en faire ? Ou serait l'éventuel irrespect de consommer un produit qu'elles fabriquent ? (tout pareil, nourries, à l'abri, protégée, ça reste du troc, elles ne vivraient pas dans la forêt, c'est pas non plus une espèce sauvage... si ?)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Assidu
Le problème, c'est que les moutons et les poules que tu décris n'existent que pour satisfaire les humains. La vie n'est pas un don quoi qu'il arrive, elle l'est si elle est respectée et si ce qui vient après correspond aux besoins de l'animal mais elle n'est qu'un fardeau si ce n'est pas le cas.
On ne fait pas une fleur aux moutons en les faisant se reproduire et en les nourrissant, à aucun moment on ne le fait pour leur bien-être. Alors certes, un mouton a globalement moins de risques de souffrir dans sa vie qu'une vache, mais le principe reste le même, ces animaux sont entièrement soumis au bon vouloir de leurs "maîtres" ou "propriétaires". D'ailleurs, on voit bien dans ces mots la hiérarchie qui est créée : le mouton est l'animal de l'éleveur, l'éleveur est le propriétaire du mouton.
Il faut aussi se poser la question : pourquoi un mouton est mal à l'aise avec de la laine sur le dos, pourquoi cette toison peut-elle atteindre une épaisseur telle que l'animal en souffrirait ? Dans la nature, ce serait invivable, contraire à la survie de l'espèce. Il s'agit donc de sélection humaine, privilégiant de génération en génération les bêtes dont le poil pousse le plus et le plus vite.
Donc finalement, si le mouton a chaud avec sa laine, c'est de la faute des humains. Ils ne sont pas les bienfaiteurs du mouton en lui tondant sa laine, au mieux ils ne font que réduire un problème dont ils sont responsables.
Même chose pour les poules. Une espèce domestiquée n'apparait pas spontanément dans l'évolution de la vie pour faire plaisir aux humains. Elle provient d'une ou plusieurs espèces sauvages que l'Humain a progressivement apprivoisé puis domestiqué et qui, au fil des croisements et des sélections, est devenu ce qu'on connaît d'elle aujourd'hui. Encore une fois, les humains n'ont pas fait ça pour être sympas avec les poules, ils l'ont fait pour eux-même. Donc les traiter correctement, c'est un devoir, pas un acte de générosité.
Une poule, c'est comme un chien ou un jeune humain, elle n'a pas choisi de venir au monde et elle ne choisit pas non plus où elle vit. Si on met une poule dans son jardin, il ne faut pas se mentir, c'est en grande majorité pour son propre plaisir, pas pour celui de la poule à qui on ne demande pas son avis. On est responsable de son bien-être, on se doit de faire en sorte qu'elle vive bien. Elle n'a pas à nous remercier pour ça, sauf bien sûr s'il s'agissait d'un animal maltraité qu'on a recueilli (mais dans ce cas, elle serait reconnaissante envers son adoptant, pas envers les humains en général).
On ne fait pas une fleur aux moutons en les faisant se reproduire et en les nourrissant, à aucun moment on ne le fait pour leur bien-être. Alors certes, un mouton a globalement moins de risques de souffrir dans sa vie qu'une vache, mais le principe reste le même, ces animaux sont entièrement soumis au bon vouloir de leurs "maîtres" ou "propriétaires". D'ailleurs, on voit bien dans ces mots la hiérarchie qui est créée : le mouton est l'animal de l'éleveur, l'éleveur est le propriétaire du mouton.
Il faut aussi se poser la question : pourquoi un mouton est mal à l'aise avec de la laine sur le dos, pourquoi cette toison peut-elle atteindre une épaisseur telle que l'animal en souffrirait ? Dans la nature, ce serait invivable, contraire à la survie de l'espèce. Il s'agit donc de sélection humaine, privilégiant de génération en génération les bêtes dont le poil pousse le plus et le plus vite.
Donc finalement, si le mouton a chaud avec sa laine, c'est de la faute des humains. Ils ne sont pas les bienfaiteurs du mouton en lui tondant sa laine, au mieux ils ne font que réduire un problème dont ils sont responsables.
Même chose pour les poules. Une espèce domestiquée n'apparait pas spontanément dans l'évolution de la vie pour faire plaisir aux humains. Elle provient d'une ou plusieurs espèces sauvages que l'Humain a progressivement apprivoisé puis domestiqué et qui, au fil des croisements et des sélections, est devenu ce qu'on connaît d'elle aujourd'hui. Encore une fois, les humains n'ont pas fait ça pour être sympas avec les poules, ils l'ont fait pour eux-même. Donc les traiter correctement, c'est un devoir, pas un acte de générosité.
Une poule, c'est comme un chien ou un jeune humain, elle n'a pas choisi de venir au monde et elle ne choisit pas non plus où elle vit. Si on met une poule dans son jardin, il ne faut pas se mentir, c'est en grande majorité pour son propre plaisir, pas pour celui de la poule à qui on ne demande pas son avis. On est responsable de son bien-être, on se doit de faire en sorte qu'elle vive bien. Elle n'a pas à nous remercier pour ça, sauf bien sûr s'il s'agissait d'un animal maltraité qu'on a recueilli (mais dans ce cas, elle serait reconnaissante envers son adoptant, pas envers les humains en général).
-
- Prolifique
@suriciole : c'est pareil avec les végétaux que tu manges : ils ont été adaptés, modifiés, croisés, etc. par l'homme dans les 10k dernières années.
TSA
-
- Prolifique
Avec des "et si" non réaliste dans le cas d'une consommation de masse on peut dire ce qu'on veut, faire ce qu'on veut et défendre ce qu'on veut même un génocide à ciel ouvert. Tout le monde sait très bien que le pull qu'il achète en magasin ne provient pas d'une gentille ferme en plein air avec un gentil berger qui fais des bisous à son mouton en lui parlant calmement pendant qu'il le tond, pareil pour les œufs voir la vidéo mise plus haut. Personnellement, sachant que les œufs sont les menstrues des poules et que nutritionnellement ça n'a aucun intérêt, je n'irais pas en consommer, je le laisserai pour d'autre animaux pour qui cela apporte un bénéfice alimentaire.chawacee a écrit : Lou Morgan : alors ok, mais sans rire (y'a pas de blague dans mes propos), vu que le mouton est super mal à l'aise avec 15 tonnes de laine sur lui (c'est pas une espèce sauvage à la base hein), et qu'on le tond en été, comme nous on se coupe les tiffs, si c'est fait avec douceur et tendresse, alors... on a quand même pas le droit d'en utiliser sa laine (sachant qu'en contrepartie, on lui file nourriture, et boisson ? Je veux dire.. échange de bons procédés ?). Idem de la poule, si tu en as 3 ou 4 qui vivent libres dans ton jardin, et qui pondent (sans coq), pareil, tu leur laisses les oeufs pour.. ne rien en faire ? Ou serait l'éventuel irrespect de consommer un produit qu'elles fabriquent ? (tout pareil, nourries, à l'abri, protégée, ça reste du troc, elles ne vivraient pas dans la forêt, c'est pas non plus une espèce sauvage... si ?)
Les moutons comme tout les animaux génétiquement modifier par l'homme dans le processus de domestication, ont été reproduit et sélectionné pour avoir le maximum de toison. En vie sauvage les animaux ne sont pas plus stupide que nous et arrive très bien à se débarrasser de leurs poils en surplus lors du changement de mus par exemple soit en se frottant contre des plantes, minéraux, soit en s'aidant les uns les autres.
Les poules comme toutes espèces animales, bien que créé par l'homme par la sélection génétique, ont en elle, tout à fait la possibilité de survivre à l'état sauvage (il n'y a pas que la foret d'ailleurs au passage) et possède, en tant qu'espèce varié comprenant plusieurs individu différent la possibilité d'évoluer et de s'adapter à tout environnement (la preuve on arrive bien à les maintenir en vie avec lumière constante dans des cages d'1m² le bec coupé, déplumé hum ?). Mais je n'irai pas critiquer quelqu'un qui offre un habitat décent à d'autre individu toute espèce confondu, je ne suis pas stupide (enfin je l'espère, mais j'ai toujours l'impression qu'on essaye de me faire démontrer le contraire quand je parle de mon alimentation et mon hygiène de vie, comme si le fait que je puisse avoir quelques contradictions ou que je sois stupide puisse rassurer tout le monde...), mais je parle d'une réalité sociétale à grande échelle. Tout le monde n'a pas de jardin, les œufs consommés sont majoritairement issu de l'industrie de masse et j'ai fais le choix au fil de mes recherches, études, analyses sur le sujet de respecter au plus près les autres individus toutes espèces confondus par le geste le plus simple et le plus proche de moi, l'arrêt de consommation de denrée d'une autre espèce. Je n'irai pas consommer du lait ou des menstrues humaines ou des cheveux/poils humains ou de la peau humaines pourtant j'en ai à porté de main tout les mois pour l'un et 1 fois par an pour l'autre et au niveau nutritionnel c'est plus proche du respect de ma biologie humaine et je considère pas ça comme du gaspillage bizarrement et ça ne choque personne. Ça parait absurde la comparaison ? Pourtant on est des animaux avec des corps nous aussi.
Ensuite la tentative de vouloir me piéger dans mes choix de respect de mes valeurs et de ma morale avec des moyens fallacieux et imaginaires (les fameux "et si"), j'ai l'habitude et ça ne fonctionnera pas, tout simplement parce que j'ai grandi dans la même société que tout le monde, où la consommation carné est traditionnelle, éducative et socialement défendu pour des raisons principalement économique mais intégré, rabâché de notre naissance jusqu'à notre mort comme étant essentiel pour notre santé (ce qui est faux) mais aussi comme un plaisir gustatif indissociable de notre liberté et de notre supériorité animale (ce qui est aussi faux).
J'ai longtemps hésité à répondre à ce topic, car à chaque fois qu'on pose la question du pourquoi le végétarisme/lisme, ça finit en les végé qui se justifie et les nombreuses tentatives des gens pour soit : les tourner en ridicule, les mettre au pugilat pour montrer qu'ils sont pas parfait (personne ne l'est au passage), les forcer à se justifier de tout. Mais je sais que les gens sur ce forum sont pour la plupart bienveillant et ouvert.
C'est pour ça que j'ai renvoyé au site : http://vegfaq.org/ qui répond très bien, posément à chaque questionnement concernant l'alimentation et l'antispécisme, car il m'a semblé que lorsque l'on veut sincèrement avoir des réponses ou des informations, les gens auraient le réflexe de s'y rendre plutôt que de chercher la petite bête.
J'ai l'impression de passer les 3/4 de ma vie a me justifier de mon alimentation, de mon choix d'hygiène de vie, de mon atypisme neurologique, car oui, j'ai l'impression que le débat sur l'autisme et sur le spécisme/végétalisme est le même. Je pense sans aucune aggressivité, ni condescendance que c'est une question de méconnaissance du sujet, c'est pour ça que je prend malgré tout du temps pour répondre même si j'ai donné une source qui répond bien mieux que moi à la question...
Mais s'il vous plait, essayer de voir sur le site, s'il n'y a pas de réponse à la question avant de la reposer.
Et philippe ton propos est simplement raciste, je ne perdrais pas mon temps à te répondre, car au fil de tes posts j'ai bien compris que tu étais assez aggressif, fermé d'esprit (dans le sens de complaisance dans des clichés et des stéréotypes sans acceptation d'une variable ou d'une reconnaissance de ceux-ci comme étant exagéré et insultant) et parfois même haineux. (post sur les femmes quasi-systématiquement misogyne)
D'ailleurs je conseil ce blog : http://lesquestionscomposent.fr qui est juste super pour répondre plus au détail au diverse question, qui déconstruit des mythes, l'auteure à étudié la nutrition mais aussi les animaux (je ne sais plus exactement ces études précises), elle parle autant de l'antispecisme, du végétalisme, que du féminisme (c'est indissociable bien souvent, l'antispecisme englobant l'antidiscriminatoire globale).
Et pour finir, parce que je suis très fatigué et que j'ai pas envie de me relancer pour la milléunième fois dans un rapport à moi-même et aux autres qui me donne envie de me suicider : http://lesquestionscomposent.fr/je-ne-s ... e-vitrine/
-
- Prolifique
Et ? Tu penses qu'une vache est plus proche d'un végétal que d'un être humain ?had a écrit :@suriciole : c'est pareil avec les végétaux que tu manges : ils ont été adaptés, modifiés, croisés, etc. par l'homme dans les 10k dernières années.
Car dans la problèmatique de l'exploitation carné, il y a aussi (principalement) le problème de la douleur, de la souffrance, du déni de la conscience de sa vie et sa mort de la part engendré par l'être humain à grande échelle.
-
- Prolifique
c'est vrai que mon intervention est volontairement insolenteLou Morgan a écrit :Et ? Tu penses qu'une vache est plus proche d'un végétal que d'un être humain ?had a écrit :@suriciole : c'est pareil avec les végétaux que tu manges : ils ont été adaptés, modifiés, croisés, etc. par l'homme dans les 10k dernières années.
Car dans la problèmatique de l'exploitation carné, il y a aussi (principalement) le problème de la douleur, de la souffrance, du déni de la conscience de sa vie et sa mort de la part engendré par l'être humain à grande échelle.
néanmoins, je trouve que ça ressemble à l'animisme l'idée que tu nous proposes.
et donc, il faut tout autant respecter les végétaux (+ les minéraux et les élements). après tout, les végétaux sont sensible au stress de leur environnement, ils méritent donc autant de respect que les animaux.
l'important ce n'est pas à mon sens, de se priver de produits animaux (ou poissons, ou reptiles, ou insectes ...), mais simplement de consommer que ce qui nous est nécessaire pour (sur)vivre.
ce qui est rééllement, à mon humble avis, dégueulasse c'est le gâchis (soit de nous meme -mettre à la poubelle-, soit en amont, en detruisant les parties non-nobles d'un animal sous des pretextes économiques, soit en détruisant une récolte pour conserver le cours ... )
TSA
-
- Prolifique
Suriciole et Lou Morgan, merci déjà de vos réponses, quoi qu'elles fussent.
Je vais tenter de m'abstenir de parler ce ma propre vision des choses, et c'est dur hein, parce que j'aurais envie de répondre.
Je respecte tout choix de vie, du moment que le végan est en accord avec ses principes, et qu'il ne montre aucune agressivité envers moi qui n'ait pas forcément le même point de vue, ça me va. Je connais pas mal de végétariens, pas de végétalien par contre, c'est vrai. Néanmoins, je m'en fous, et si je devais en inviter chez moi, l'un ou l'autre auraient un repas adapté à leur régime alimentaire, comme je le fais pour n'importe qui (j'ai des allergiques, des intolérants au lait, au gluten, bref.. je m'adapte de toutes les façons).
Ce qui me fait un peu de peine Lou Morgan, mais je peux avoir pris pour moi un truc qui ne m'était pas destinée (dis moi si c'est une erreur donc) c'est cette phrase que je ressens comme agressive :
Je demandais pour les poules pour une raison simple : j'en ai 4 que je bichonne chez moi... Et on achète plus jamais d'oeufs de poules élevées en batterie.. Si on reste ici définitivement, j'ai commencé à prospecter pour faire de même avec la viande issue des élevages plus respectueux, des légumes du coin, idem pour les volailles (il y a ici quelques élevages non intensifs en plein air m'a t'on dit, j'essaie de me renseigner doucement)....
Je vais tenter de m'abstenir de parler ce ma propre vision des choses, et c'est dur hein, parce que j'aurais envie de répondre.
Je respecte tout choix de vie, du moment que le végan est en accord avec ses principes, et qu'il ne montre aucune agressivité envers moi qui n'ait pas forcément le même point de vue, ça me va. Je connais pas mal de végétariens, pas de végétalien par contre, c'est vrai. Néanmoins, je m'en fous, et si je devais en inviter chez moi, l'un ou l'autre auraient un repas adapté à leur régime alimentaire, comme je le fais pour n'importe qui (j'ai des allergiques, des intolérants au lait, au gluten, bref.. je m'adapte de toutes les façons).
Ce qui me fait un peu de peine Lou Morgan, mais je peux avoir pris pour moi un truc qui ne m'était pas destinée (dis moi si c'est une erreur donc) c'est cette phrase que je ressens comme agressive :
Si c'est à moi que ça s'adresse, à aucun moment je n'ai voulu piéger qui que ce soit... m'informer et comprendre par contre, oui...Ensuite la tentative de vouloir me piéger dans mes choix de respect de mes valeurs et de ma morale avec des moyens fallacieux et imaginaires (les fameux "et si"), j'ai l'habitude et ça ne fonctionnera pas, tout simplement parce que j'ai grandi dans la même société que tout le monde, où la consommation carné est traditionnelle, éducative et socialement défendu pour des raisons principalement économique mais intégré, rabâché de notre naissance jusqu'à notre mort comme étant essentiel pour notre santé (ce qui est faux) mais aussi comme un plaisir gustatif indissociable de notre liberté et de notre supériorité animale (ce qui est aussi faux).
Je demandais pour les poules pour une raison simple : j'en ai 4 que je bichonne chez moi... Et on achète plus jamais d'oeufs de poules élevées en batterie.. Si on reste ici définitivement, j'ai commencé à prospecter pour faire de même avec la viande issue des élevages plus respectueux, des légumes du coin, idem pour les volailles (il y a ici quelques élevages non intensifs en plein air m'a t'on dit, j'essaie de me renseigner doucement)....
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
-
- Prolifique
Ha, had m'a devancé... C'est exactement ce que j'allais dire. Je trouve qu'il y a une grande recherche de "bonne conscience" derrière ce genre d'arguments.
Les végétaux sont aussi sélectionnés pour leur rendement, pour ceux qui ont les fruits les plus gros, les plus juteux, et plus gouteux etc... Ces végétaux que tu manges... même s'ils sont bio et locaux, si on suit ta logique, bah ils ne poussent pas librement, ils "appartiennent" à leur producteur, ils poussent là où le producteur veut qu'ils poussent, ils sont "nourris" de ce que le producteur veut bien leur donner.... Mais ouais, ils te regardent pas dans les yeux et ils sont silencieux, alors forcément....
Le fait n'est pas de dire que c'est ok de tuer une vache mais pas un végétal. C'est de dire "bah tu trouves dégueu de tuer une vache mais consommer des végétaux ne te dérangent pas.... pourquoi ?!" Tu appliques une certaine logique mais pas jusqu'au bout quoi.. :/ Il me semble que la discussion ne tourne pas tant autour de la conso de viande, que de l'extrémisme du "0 conso de ce qui provient de près ou de loin d'un animal"
Un animal domestiqué va pas redevenir sauvage comme ça.. Le chat est un bel exemple... Ton chat reste chez toi parce qu'il y trouve son compte... Jusqu'à preuve du contraire, un chat peut partir (quand j'étais petit le chat des voisins est venu vivre chez nous, il était pas maltraité, il avait à boire, à manger et il avait même des câlins en prime, il dormait la nuit contre moi. Les voisins ont voulu le récupérer, bah ils ont jamais pu !!). Sauf qu'il ne le fait pas.... Alors ouais, après par habitude on peut dire "c'est mon chat"... Même en même temps, on dit aussi "c'est mon enfant, c'est mon époux-se" et ça ne veut pas dire pour autant qu'on considère qu'on les "possède" et qu'on en est "maître"...
Je ne comprends pas par ailleurs en quoi l’œuf est nutritionnellement inintéressant... Il est remplaçable, certes, mais si on va par là, ya plein de trucs qui sont remplaçables... Le fait qu'on puisse trouver des lipides et protéines ailleurs ne signifie en rien qu'il est nutritionnellement sans intérêt.
Il me semble que chez pas mal de peuplades amérindiennes, le rapport à la nature et au monde étaient dans ceux les plus sains qui soient... Et les plus respectueux. On remercie l'animal qui donne sa vie pour permettre à la tribu de survivre et qui transmet sa force et son énergie à ceux qui en profiteront. On remercie la nature d'être généreuse et de produire des fruits et des graines etc. Il n'y avait pas de gaspillage, tout était utilisé, le cuir de l'animal, sa chair, ses os, et idem pour les végétaux....
Et perso, je ne pense pas qu'il y ait seulement : d'un côté les tortionnaires des animaux et de l'autre le "0 animal". Je pense qu'il est possible ET de respecter l'animal ET d'utiliser ce qu'il a apporter (sans aller jusqu'à le manger hein, tout en étant végétarien par exemple) sans le blesser, le stresser etc... C'est dans cette zone que se trouvent par exemple les éleveurs bios, où les poules sont élevées en plein air par exemple et nourries convenablement.. (l'article sur les poules pondeuses traitent d'un extrême, encore une fois...). Acheter ses œufs en BIO/local etc permettent aisément de répondre à cette valeur de la "non-violence envers l'animal" par exemple...
Bon et je ne reviendrai pas sur la comparaison oeuf de poule / menstruation humaine... qui je pense n'a franchement rien à faire dans la discussion actuelle...
Déjà parce que ce serait du cannibalisme, et qu'en plus tu compares du sang avec un oeuf... qui structurellement parlant n'ont pas grand chose à voir, si ce n'est qu'il y a un ovule dans les deux..... (et mince je suis revenu dessus finalement :p)
Lou Morgan tu dis que tu as à te justifier etc, et que ça te gave, mais à la lecture du fil j'ai au contraire l'impression que de nombreuses personnes sont d'accord sur le fait que la viande n'est pas indispensable à l'Homme. C'est pas sur ce point là que les gens réagissent le plus finalement.
Moi perso je trouve juste que certains des arguments que tu donnes pour expliquer ton positionnement ne tiennent pas debout. Je ne comprends pas pourquoi justifier bancalement quelque chose alors qu'il serait aussi simple de dire que ça correspond à tes valeurs et à tes convictions, et que tu essayes de faire au mieux pour accorder l'ensemble.
Je m'en fous que tu manges ceci ou cela, pas ceci ou pas cela, franchement ça ne m'impacte pas et mon post n'est pas une "tentative" de te convaincre de quoi que ce soit ou de te ridiculiser. C'est juste que je trouve beaucoup d'extrémisme et de radicalité dans tes propos (et ceux de Suriciole qui les rejoignent), et que comme toute forme d'extrémisme et de radicalité, ben ça me met mal à l'aise parce que je n'y vois pas de réelle logique. ça ne signifie pas pour autant que je te considère comme stupide. Juste que bah, tu énonces ton point de vue, j'énonce le mien, et j'espère que tu ne te sentiras pas agressée car sincèrement ce n'est pas mon intention.
Les végétaux sont aussi sélectionnés pour leur rendement, pour ceux qui ont les fruits les plus gros, les plus juteux, et plus gouteux etc... Ces végétaux que tu manges... même s'ils sont bio et locaux, si on suit ta logique, bah ils ne poussent pas librement, ils "appartiennent" à leur producteur, ils poussent là où le producteur veut qu'ils poussent, ils sont "nourris" de ce que le producteur veut bien leur donner.... Mais ouais, ils te regardent pas dans les yeux et ils sont silencieux, alors forcément....
Le fait n'est pas de dire que c'est ok de tuer une vache mais pas un végétal. C'est de dire "bah tu trouves dégueu de tuer une vache mais consommer des végétaux ne te dérangent pas.... pourquoi ?!" Tu appliques une certaine logique mais pas jusqu'au bout quoi.. :/ Il me semble que la discussion ne tourne pas tant autour de la conso de viande, que de l'extrémisme du "0 conso de ce qui provient de près ou de loin d'un animal"
Un animal domestiqué va pas redevenir sauvage comme ça.. Le chat est un bel exemple... Ton chat reste chez toi parce qu'il y trouve son compte... Jusqu'à preuve du contraire, un chat peut partir (quand j'étais petit le chat des voisins est venu vivre chez nous, il était pas maltraité, il avait à boire, à manger et il avait même des câlins en prime, il dormait la nuit contre moi. Les voisins ont voulu le récupérer, bah ils ont jamais pu !!). Sauf qu'il ne le fait pas.... Alors ouais, après par habitude on peut dire "c'est mon chat"... Même en même temps, on dit aussi "c'est mon enfant, c'est mon époux-se" et ça ne veut pas dire pour autant qu'on considère qu'on les "possède" et qu'on en est "maître"...
Je ne comprends pas par ailleurs en quoi l’œuf est nutritionnellement inintéressant... Il est remplaçable, certes, mais si on va par là, ya plein de trucs qui sont remplaçables... Le fait qu'on puisse trouver des lipides et protéines ailleurs ne signifie en rien qu'il est nutritionnellement sans intérêt.
Il me semble que chez pas mal de peuplades amérindiennes, le rapport à la nature et au monde étaient dans ceux les plus sains qui soient... Et les plus respectueux. On remercie l'animal qui donne sa vie pour permettre à la tribu de survivre et qui transmet sa force et son énergie à ceux qui en profiteront. On remercie la nature d'être généreuse et de produire des fruits et des graines etc. Il n'y avait pas de gaspillage, tout était utilisé, le cuir de l'animal, sa chair, ses os, et idem pour les végétaux....
Et perso, je ne pense pas qu'il y ait seulement : d'un côté les tortionnaires des animaux et de l'autre le "0 animal". Je pense qu'il est possible ET de respecter l'animal ET d'utiliser ce qu'il a apporter (sans aller jusqu'à le manger hein, tout en étant végétarien par exemple) sans le blesser, le stresser etc... C'est dans cette zone que se trouvent par exemple les éleveurs bios, où les poules sont élevées en plein air par exemple et nourries convenablement.. (l'article sur les poules pondeuses traitent d'un extrême, encore une fois...). Acheter ses œufs en BIO/local etc permettent aisément de répondre à cette valeur de la "non-violence envers l'animal" par exemple...
Bon et je ne reviendrai pas sur la comparaison oeuf de poule / menstruation humaine... qui je pense n'a franchement rien à faire dans la discussion actuelle...
Déjà parce que ce serait du cannibalisme, et qu'en plus tu compares du sang avec un oeuf... qui structurellement parlant n'ont pas grand chose à voir, si ce n'est qu'il y a un ovule dans les deux..... (et mince je suis revenu dessus finalement :p)
Lou Morgan tu dis que tu as à te justifier etc, et que ça te gave, mais à la lecture du fil j'ai au contraire l'impression que de nombreuses personnes sont d'accord sur le fait que la viande n'est pas indispensable à l'Homme. C'est pas sur ce point là que les gens réagissent le plus finalement.
Moi perso je trouve juste que certains des arguments que tu donnes pour expliquer ton positionnement ne tiennent pas debout. Je ne comprends pas pourquoi justifier bancalement quelque chose alors qu'il serait aussi simple de dire que ça correspond à tes valeurs et à tes convictions, et que tu essayes de faire au mieux pour accorder l'ensemble.
Je m'en fous que tu manges ceci ou cela, pas ceci ou pas cela, franchement ça ne m'impacte pas et mon post n'est pas une "tentative" de te convaincre de quoi que ce soit ou de te ridiculiser. C'est juste que je trouve beaucoup d'extrémisme et de radicalité dans tes propos (et ceux de Suriciole qui les rejoignent), et que comme toute forme d'extrémisme et de radicalité, ben ça me met mal à l'aise parce que je n'y vois pas de réelle logique. ça ne signifie pas pour autant que je te considère comme stupide. Juste que bah, tu énonces ton point de vue, j'énonce le mien, et j'espère que tu ne te sentiras pas agressée car sincèrement ce n'est pas mon intention.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Et Annihilator assumé :p
-
- Prolifique
had a écrit :Et ? Tu penses qu'une vache est plus proche d'un végétal que d'un être humain ?Lou Morgan a écrit :had a écrit :@suriciole : c'est pareil avec les végétaux que tu manges : ils ont été adaptés, modifiés, croisés, etc. par l'homme dans les 10k dernières années.
L'autisme ressemble à la phobie sociale dans certaine proposition. La donation humanitaire ça ressemble à une donation religieuse dans certaine proposition. Ca ne veut pas pour autant dire que c'est la même chose. Si l'argument énoncé à travers une comparaison religieuse est celle du fanatisme : http://vegfaq.org/les-vgtariens-sont-ex ... ques-bornshad a écrit :c'est vrai que mon intervention est volontairement insolente
néanmoins, je trouve que ça ressemble à l'animisme l'idée que tu nous proposes.
http://vegfaq.org/le-cri-de-la-carotte et si les plantes méritent plus notre respect (et je suis complétement d'accord) l'alimentation végétale est donc plus respectueuse : http://identitools.fr/actu/voila-pourquoi-je-suis-vegan on exploite plus de terrain pour nourrir les futurs cadavres ingéré que pour une alimentation végétalienne (comprendre légume, légumineuse, fruit, oléagineux, céréales), on diminue donc la souffrance animale, "souffrance" végétale ET minérale.had a écrit :et donc, il faut tout autant respecter les végétaux (+ les minéraux et les élements). après tout, les végétaux sont sensible au stress de leur environnement, ils méritent donc autant de respect que les animaux.
Les poissons, les reptiles et les insectes sont des animaux. Ce qui nous est nécessaire pour survivre est l'idée même défendu par le végétalisme, la viande, le miel, les oeufs et les produits laitiers n'en faisant pas partie nutritionnellement.had a écrit :l'important ce n'est pas à mon sens, de se priver de produits animaux (ou poissons, ou reptiles, ou insectes ...), mais simplement de consommer que ce qui nous est nécessaire pour (sur)vivre.
= http://vegfaq.org/gaspillage et aussi http://identitools.fr/actu/voila-pourquoi-je-suis-veganhad a écrit :ce qui est réellement, à mon humble avis, dégueulasse c'est le gâchis (soit de nous meme -mettre à la poubelle-, soit en amont, en detruisant les parties non-nobles d'un animal sous des prétextes économiques, soit en détruisant une récolte pour conserver le cours ... )
Modifié en dernier par Lupine le lundi 12 mai 2014 à 15:49, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Ça ne s'adressait pas à toi dans l'absolue, ça s'adresse au principe du "et si" ,cherchant à démontrer que tout est une question de point de vu contextuel, en général.chawacee a écrit :Suriciole et Lou Morgan, merci déjà de vos réponses, quoi qu'elles fussent.
Si c'est à moi que ça s'adresse, à aucun moment je n'ai voulu piéger qui que ce soit... m'informer et comprendre par contre, oui...Ensuite la tentative de vouloir me piéger dans mes choix de respect de mes valeurs et de ma morale avec des moyens fallacieux et imaginaires (les fameux "et si"), j'ai l'habitude et ça ne fonctionnera pas, tout simplement parce que j'ai grandi dans la même société que tout le monde, où la consommation carné est traditionnelle, éducative et socialement défendu pour des raisons principalement économique mais intégré, rabâché de notre naissance jusqu'à notre mort comme étant essentiel pour notre santé (ce qui est faux) mais aussi comme un plaisir gustatif indissociable de notre liberté et de notre supériorité animale (ce qui est aussi faux).
-
- Prolifique
Même réponse que pour had.Mizton a écrit :Ha, had m'a devancé... C'est exactement ce que j'allais dire. Je trouve qu'il y a une grande recherche de "bonne conscience" derrière ce genre d'arguments.
Et ne t'inquiète pas je ne me sens pas agressé par vous, d'ailleurs je l'ai dis, d'ordinaire je me sens agressée, attaquée, humiliée, alors qu'ici je sais que les gens sont ouvert c'est pour ça que je m'étend autant en explication et en échange, réponse. Ensuite, je dis moi-même que je préfére transmettre des liens avec des sources sures, et des explications bien étayé du pourquoi du comment, qui répondent beaucoup mieux que moi au question posé ici. Tout comme l'autisme, il faut prendre le temps de s'informer, d'analyser les informations et de les comparer avec nos valeurs, notre morale et notre éthique, savoir si cela correspond ou non, si c'est ce qui se rapproche de nous et de ce que l'on veut être et défendre au plus près. J'explique juste que c'est ce que j'ai fait et que je continue à faire au mieux possible dans les réalités sociétales actuelle. En gros, je partage mon point de vu, mes réponses à des questions que l'on m'a déjà posé (moi la première à moi-même), tout comme tu viens de le faire, comme had viens de le faire et comme bien d'autre le font et feront !
C'est ça le seul intérêt de l'échange entre être humain d'ailleurs, je ne perdrais pas mon temps à ça sinon.
EDIT : concernant mon affirmation, "l'oeuf n'a aucun intérêt nutritionnel", je pars toujours de ma propre nutrition bien évidemment, et pour moi, compte tenu de la réalité de la production des oeufs actuelle (bio ou non) + ma propre réalité environnementale (je vis en ville, j'ai pas de jardin et les oeufs des poules sont une forme de menstrue), l'oeuf n'a aucune valeur nutritionnelle, car je peux retrouver tout ses bienfaits autre part, sans ses côtés négatifs (sachant que je me coltine les effets négatifs d'autre aliment évidemment (enfin surtout si je les surconsomme), je n'ai jamais dis que mon alimentation était parfaite, rien n'est pas parfait, je ne suis pas parfaite et je suis mon premier plus terrible juge). Et pour moi, me rendre compte que tout est remplaçable ce n'est pas un petit détail, au contraire, c'est une vraie libération, je peux remplacer toutes mes sources en limitant au maximum la souffrance d'autre individu, juste en remplaçant mes sources nutritionnelles.
concernant l'animale domestiqué tout est possible, cela dépend de l'individu, pas de son espèce (personne n'est pareil, il y a des solitaires, des grégaires, des débrouillards, des maladroits...), ensuite l'idée de vivre auprès d'une autre espèce n'est pas en désaccord avec le principe antispeciste, c'est l'idée de "forcé" un animal à vivre à ses côtés au travers d'une exploitation de son espèce qui est à réfléchir.
Après, on n'en revient toujours au réalité actuelle sociétale, quand on choisit de se rapprocher le plus possible d'un respect de nos valeurs, de notre éthique et de nos morales, cela ne veut pas dire que l'on est parfait et que les autres sont tous des impies, ce n'est pas un dogme, on fait le maximum pour s'en rapprocher au travers du prisme de la réalité sociétale, tu veux vivre avec un animal mais tu ne veux pas l'asservir, tu peux très bien adopter un animal abandonné, maltraité et lui offrir le meilleur cadre de vie possible au plus proche de ses besoins naturelles. Comme je l'ai dis, je n'attaquerai jamais quelqu'un qui s'occupe bien d'un individu en lui offrant un cadre adapté, je ne suis pas stupide.
J'ai fais ce choix là, il est normale que j'en parle car cela fait partie de moi et toutes ma pensée passe à travers ce prisme comme à travers le prisme de mon atypisme neurologique, comme par le prisme de mon sexe biologique, comme par le prisme de mon métissage et que je le défende comme chacun défend ceux en quoi il croit vraiment. Est-ce que c'est de l'extrémisme ? Je ne sais pas si le fait de tout faire pour le respect de la vie est extrême. Est-ce que c'est radical ? Je ne sais pas, si cela me permet de me sentir au plus proche de moi-même et me permet de me resynchroniser moi-même avec mes propres valeurs, morales et ma propre éthique, cela peut-être discuté.
-
- Prolifique
Olalalala je viens de relire (et faire relire) mes messages et je m'excuse d'avance si cela vous a paru porté un jugement, vous attaqué ou être agressive c'est pas du tout l'intention voulu, je suis juste super maladroite... :'(