FinementCiselé a écrit :C'est bien beau tout ça mais la base ... C'est quand même le végétal, et le soucis dans la pollution et tout se que vous pouvez dire au sujet de la "fabrication" de la viande se rapporte principalement a comment produire du végétal.
Le soucis, c'est que quand on parle de production, systématiquement ça sera polluant. Qu'on ne me parle pas du bio, où les molécules utilisées et autorisées (entre les cupro, certaines potasses etc ...) sont tout simplement non biodégradable. Le cuivre (la bouillie bordelaise par exemple qui est l'un des seuls traitements) finie directement lessivée dans 99.9% des cas, alors que c'est "bio". Les sols sont déjà sur pollués dans certaines régions au potassium (sols violets).
La pollution azotée j'en parle même pas, principalement due a l'épandage massif "bio" d'engrais "bios" (lisier, fumier) et la prolifération d'algues vertes ...
Non, soyons sérieux un moment ...
Tiens, dans la partie super "écologique" on vante les mérites des voitures électriques hein ... Ben y'a rien de plus polluant a l'heure actuel, pas a cause des rejets de gaz a effet de serre (l'air n'ai jamais été aussi "pur" qu'en ce moment, preuves a l'appui du nombre de particules dans les études sur les glaces des pôles) non, plutôt du fait qu'une batterie dans l'état actuel des choses n'est pas recyclable. Pas convaincus ? Pour recycler une batterie je vous souhaite bonne chance sachant que le lithium est l'un des éléments les plus polluants existant au monde (métal lourd peut être plus polluant encore que le mercure !)
Vous avez pour cela le choix : dissoudre votre batterie dans l'acide, extraire le nickel, le plomb et le cobalt a l'aide de mercure, et ... vitrifier le lithium et le réutiliser en agregat pour le béton, ou tout bonnement vitrifier directement la batterie et l'enterrer, comme une barre d'uranium.
Nan franchement, tout ça c'est du lobbyisme. C'est bien simple il n'existe aucune façon de manger "propre" a partir du moment ou dans l'équation il y a une action de l'homme, puisque par définition tout se que fait l'homme est artificiel. Faut pas se leurrer, l'homme rien qu'a vivre, pollue, même habillé de peaux de bêtes et revenus a l'âge de pierre on polluerait encore. Manger bio est une utopie irréalisable. Au mieux, on peu viser l'écologiquement neutre et donc au lieu de réfléchir bio (qui n'est biologique que de nom) il faut réfléchir "raisonné" (qui elle est une vrai politique écologiquement responsable)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_raisonn%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_carbone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_%C3%A9cologique
Ok mais si tu veux, entre manger une tomate en décembre, OGM, bourrée de pesticides, de produits chimiques et qui en plus n'a pas de gout et manger une tomate de saison, achetée chez un producteur bio local, qui, certainement, contiendra aussi des pesticides et des produits chimiques (ne serait-ce que par les merdes déversées sur les autres champs et charriées par le vent, la pollution des eaux, des sols, bref), ben c'est pas "lobbyiste" de dire qu'en choisissant de consommer via la seconde option, non seulement tu favorises l'économie locale, mais tu limites également l'empreinte écologique et tu réduis de beaucoup les merdes contenues dans ta tomate...
Beaucoup de gens opposés farouchement au "bio" considère que le terme "bio" recouvre cette utopie du "0 risque", "0% de pollution" etc. Or le bio n'a jamais clamé être cette utopie.... Le bio vise à s'en rapprocher le plus possible........................
A savoir que tout ce qui est bio n'est pas écolo et qu'il convient aussi de bien distinguer les deux. Tout est histoire de convictions et de priorités. Que vas-tu choisir entre acheter une banane bio qui a été acheminée en cargo depuis perpète-les-oyes et une pomme achetée localement au verger artisanal du coin (qui n'est pas bio) ? Moi perso j'aurais tendance à favoriser la pomme. D'autres choisiraient la banane.... Et d'autres encore s'en foutent royalement et achètent tout toute l'année sans se soucier des produits de saison (et de la diff de leur goût, soit dit en passant).
Et ça ce n'est que concernant la démarche "limitation de risques", je ne parle même pas des produits animaux où là le bio aussi n'est pas uniquement "lobbyiste" ou marketing. Bien sur, ya des tas d'entreprises qui ont flairé le filon et qui font leur -fausse- pub là-dessus. Très bonne émission là dessus, sur le green-bashing (ces entreprises se proclamant bio ou écolo alors que bah..trop pas), faudrait que je retrouve le nom... Ya qu'à voir le changement opportun d'enseigne de Macdo... Bah oui, le vert ça surfe sur l'attrait écolo-bio, c'est bon pour le commerce.. Mais ya aussi énormément de vrai bon bio. Pas du "100% mange ta pomme avec la peau tu verras t'auras aucun pesticide dedans", mais de grosses limitations de risques et de cochonneries... qui au final ne sont pas anodines.
Et non, produire n'est pas nécessairement polluant.... Quand tu cultives ton potager sans traitement, sans bouillie bordelaise, sans engrais ni rien, alors oui tu produis moins, tu produis moins gros et moins beau... mais tu produis sans polluer.. surtout si tu arroses avec de la récupération d'eau, que tu veilles à avoir une exposition optimale, à un couplage intelligent des plants (je ne m'y connais pas des masses, mais il y a des trucs à planter à côté d'autres car par exemple le plant B repousse naturellement les prédateurs du plant A, par exemple)....
Je te trouve assez radical dans tes propos.. :/ Tout n'est pourtant pas soit noir soit blanc (même si c'est très aspie comme fonctionnement parait-il huhu)