[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

Message par Bubu »

Svad a écrit : J'aimerai de répondre de manière détaillée, mais cette vidéo le fera bien plus clairement et construit que moi.
Mais ce n'est pas une mode le végétarisme, c'est un choix réfléchi. La viande à produire est extrêmement polluante, et réclame énormément de ressources. La majorité des céréales produits dans le monde servent justement à nourrir ces animaux à viande, plus les quantités de méthanes émises par les flatulences des vaches, dont le gaz est bien plus à effet de serre que le CO². Les déchets, comme le lisier produits en surquantité qui polluent les cours d'eaux, les nappes phréatiques. Et encore ce ne sont que quelques aspects nuisibles de la production massive de viande. Je t'invite à regarder plu en détail le sujet, tu verras que cela est un vrai choix moral, au delà d'une simple lubie.

http://www.dailymotion.com/video/x18uow ... ent_webcam
Je n'ai pu supporter que les premières 6 minutes de cette mise en scène ... Qui me conforte plus dans l'idée d'un fondamentalisme que de réalité ...
Si nous produisions moins de viande , nous n'aurions pas ces soucis écologiques. Mais il en est de même pour l'agriculture intensive qui pollue les nappes phréatiques d'insecticides, de polluants de la même manière ... Nous consommons trop de viande et donc nous en produisons trop ... là est le vrai problème à mon avis.

Nous pouvons manger de la viande tout en étant respectueux des espèces impliquées ... Temple Grandin travaille sur ça. En est-elle un monstre pour autant ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

FinementCiselé a écrit :C'est bien beau tout ça mais la base ... C'est quand même le végétal, et le soucis dans la pollution et tout se que vous pouvez dire au sujet de la "fabrication" de la viande se rapporte principalement a comment produire du végétal.
Le soucis, c'est que quand on parle de production, systématiquement ça sera polluant. Qu'on ne me parle pas du bio, où les molécules utilisées et autorisées (entre les cupro, certaines potasses etc ...) sont tout simplement non biodégradable. Le cuivre (la bouillie bordelaise par exemple qui est l'un des seuls traitements) finie directement lessivée dans 99.9% des cas, alors que c'est "bio". Les sols sont déjà sur pollués dans certaines régions au potassium (sols violets).
La pollution azotée j'en parle même pas, principalement due a l'épandage massif "bio" d'engrais "bios" (lisier, fumier) et la prolifération d'algues vertes ...
Non, soyons sérieux un moment ...
Tiens, dans la partie super "écologique" on vante les mérites des voitures électriques hein ... Ben y'a rien de plus polluant a l'heure actuel, pas a cause des rejets de gaz a effet de serre (l'air n'ai jamais été aussi "pur" qu'en ce moment, preuves a l'appui du nombre de particules dans les études sur les glaces des pôles) non, plutôt du fait qu'une batterie dans l'état actuel des choses n'est pas recyclable. Pas convaincus ? Pour recycler une batterie je vous souhaite bonne chance sachant que le lithium est l'un des éléments les plus polluants existant au monde (métal lourd peut être plus polluant encore que le mercure !)
Vous avez pour cela le choix : dissoudre votre batterie dans l'acide, extraire le nickel, le plomb et le cobalt a l'aide de mercure, et ... vitrifier le lithium et le réutiliser en agregat pour le béton, ou tout bonnement vitrifier directement la batterie et l'enterrer, comme une barre d'uranium.

Nan franchement, tout ça c'est du lobbyisme. C'est bien simple il n'existe aucune façon de manger "propre" a partir du moment ou dans l'équation il y a une action de l'homme, puisque par définition tout se que fait l'homme est artificiel. Faut pas se leurrer, l'homme rien qu'a vivre, pollue, même habillé de peaux de bêtes et revenus a l'âge de pierre on polluerait encore. Manger bio est une utopie irréalisable. Au mieux, on peu viser l'écologiquement neutre et donc au lieu de réfléchir bio (qui n'est biologique que de nom) il faut réfléchir "raisonné" (qui elle est une vrai politique écologiquement responsable)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_raisonn%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_carbone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_%C3%A9cologique
Ok mais si tu veux, entre manger une tomate en décembre, OGM, bourrée de pesticides, de produits chimiques et qui en plus n'a pas de gout et manger une tomate de saison, achetée chez un producteur bio local, qui, certainement, contiendra aussi des pesticides et des produits chimiques (ne serait-ce que par les merdes déversées sur les autres champs et charriées par le vent, la pollution des eaux, des sols, bref), ben c'est pas "lobbyiste" de dire qu'en choisissant de consommer via la seconde option, non seulement tu favorises l'économie locale, mais tu limites également l'empreinte écologique et tu réduis de beaucoup les merdes contenues dans ta tomate...
Beaucoup de gens opposés farouchement au "bio" considère que le terme "bio" recouvre cette utopie du "0 risque", "0% de pollution" etc. Or le bio n'a jamais clamé être cette utopie.... Le bio vise à s'en rapprocher le plus possible........................
A savoir que tout ce qui est bio n'est pas écolo et qu'il convient aussi de bien distinguer les deux. Tout est histoire de convictions et de priorités. Que vas-tu choisir entre acheter une banane bio qui a été acheminée en cargo depuis perpète-les-oyes et une pomme achetée localement au verger artisanal du coin (qui n'est pas bio) ? Moi perso j'aurais tendance à favoriser la pomme. D'autres choisiraient la banane.... Et d'autres encore s'en foutent royalement et achètent tout toute l'année sans se soucier des produits de saison (et de la diff de leur goût, soit dit en passant).

Et ça ce n'est que concernant la démarche "limitation de risques", je ne parle même pas des produits animaux où là le bio aussi n'est pas uniquement "lobbyiste" ou marketing. Bien sur, ya des tas d'entreprises qui ont flairé le filon et qui font leur -fausse- pub là-dessus. Très bonne émission là dessus, sur le green-bashing (ces entreprises se proclamant bio ou écolo alors que bah..trop pas), faudrait que je retrouve le nom... Ya qu'à voir le changement opportun d'enseigne de Macdo... Bah oui, le vert ça surfe sur l'attrait écolo-bio, c'est bon pour le commerce.. Mais ya aussi énormément de vrai bon bio. Pas du "100% mange ta pomme avec la peau tu verras t'auras aucun pesticide dedans", mais de grosses limitations de risques et de cochonneries... qui au final ne sont pas anodines.

Et non, produire n'est pas nécessairement polluant.... Quand tu cultives ton potager sans traitement, sans bouillie bordelaise, sans engrais ni rien, alors oui tu produis moins, tu produis moins gros et moins beau... mais tu produis sans polluer.. surtout si tu arroses avec de la récupération d'eau, que tu veilles à avoir une exposition optimale, à un couplage intelligent des plants (je ne m'y connais pas des masses, mais il y a des trucs à planter à côté d'autres car par exemple le plant B repousse naturellement les prédateurs du plant A, par exemple)....

Je te trouve assez radical dans tes propos.. :/ Tout n'est pourtant pas soit noir soit blanc (même si c'est très aspie comme fonctionnement parait-il huhu)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

exemple voisin concernant l'empreinte écologique : quid du riz venant d'Asie (regardez l'origine du riz que vous achetez, dans l'enseigne où je fais mes courses, le riz premier prix est européen) ?...

pour info, au lycée, au programme de première ES et L il y a toute une partie qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes en posant le problème de l'alimentation de demain. Clairement, on ne peut pas continuer à s'alimenter "n'importe comment", avec par exemple le soja produit "grâce" à la déforestation loin de chez nous puis importé pour nourrir des bestiaux (bien français) qui vont ensuite aller je ne sais où à l'abattoir et de là dans une usine pour être transformés en steacks surgelés, emballés dans un sachet plastique venant d'ailleurs et de carton venant encore d'ailleurs, etc. Et on réfléchit aux pistes, ils peuvent très bien tomber au bac sur des sujets comme l'intérêt de la consommation des insectes par exemple.

Si j'avais un plus grand congélateur, j'irais de temps en temps dans une ferme du département ou du département voisin, acheter directement au producteur une caissette de 10 kg de viande bovine, où l'agriculteur garantit que ses animaux sont nés à la ferme, vivent à la ferme et sont nourris exclusivement de produits cultivés à la ferme. Comme on mange peu de boeuf à la maison, ça m'irait de faire 2 déplacements par an pour avoir du boeuf de qualité à prix raisonnable. Mais bon, pas la place pour un grand congélateur dans l'appartement, et dans ces fermes, le minimum d'achat c'est la caisse de 10 kg...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Mizton a écrit :
FinementCiselé a écrit :C'est bien beau tout ça mais la base ... C'est quand même le végétal, et le soucis dans la pollution et tout se que vous pouvez dire au sujet de la "fabrication" de la viande se rapporte principalement a comment produire du végétal.
Le soucis, c'est que quand on parle de production, systématiquement ça sera polluant. Qu'on ne me parle pas du bio, où les molécules utilisées et autorisées (entre les cupro, certaines potasses etc ...) sont tout simplement non biodégradable. Le cuivre (la bouillie bordelaise par exemple qui est l'un des seuls traitements) finie directement lessivée dans 99.9% des cas, alors que c'est "bio". Les sols sont déjà sur pollués dans certaines régions au potassium (sols violets).
La pollution azotée j'en parle même pas, principalement due a l'épandage massif "bio" d'engrais "bios" (lisier, fumier) et la prolifération d'algues vertes ...
Non, soyons sérieux un moment ...
Tiens, dans la partie super "écologique" on vante les mérites des voitures électriques hein ... Ben y'a rien de plus polluant a l'heure actuel, pas a cause des rejets de gaz a effet de serre (l'air n'ai jamais été aussi "pur" qu'en ce moment, preuves a l'appui du nombre de particules dans les études sur les glaces des pôles) non, plutôt du fait qu'une batterie dans l'état actuel des choses n'est pas recyclable. Pas convaincus ? Pour recycler une batterie je vous souhaite bonne chance sachant que le lithium est l'un des éléments les plus polluants existant au monde (métal lourd peut être plus polluant encore que le mercure !)
Vous avez pour cela le choix : dissoudre votre batterie dans l'acide, extraire le nickel, le plomb et le cobalt a l'aide de mercure, et ... vitrifier le lithium et le réutiliser en agregat pour le béton, ou tout bonnement vitrifier directement la batterie et l'enterrer, comme une barre d'uranium.

Nan franchement, tout ça c'est du lobbyisme. C'est bien simple il n'existe aucune façon de manger "propre" a partir du moment ou dans l'équation il y a une action de l'homme, puisque par définition tout se que fait l'homme est artificiel. Faut pas se leurrer, l'homme rien qu'a vivre, pollue, même habillé de peaux de bêtes et revenus a l'âge de pierre on polluerait encore. Manger bio est une utopie irréalisable. Au mieux, on peu viser l'écologiquement neutre et donc au lieu de réfléchir bio (qui n'est biologique que de nom) il faut réfléchir "raisonné" (qui elle est une vrai politique écologiquement responsable)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_raisonn%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_carbone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_%C3%A9cologique
Ok mais si tu veux, entre manger une tomate en décembre, OGM, bourrée de pesticides, de produits chimiques et qui en plus n'a pas de gout et manger une tomate de saison, achetée chez un producteur bio local, qui, certainement, contiendra aussi des pesticides et des produits chimiques (ne serait-ce que par les merdes déversées sur les autres champs et charriées par le vent, la pollution des eaux, des sols, bref), ben c'est pas "lobbyiste" de dire qu'en choisissant de consommer via la seconde option, non seulement tu favorises l'économie locale, mais tu limites également l'empreinte écologique et tu réduis de beaucoup les merdes contenues dans ta tomate...
Beaucoup de gens opposés farouchement au "bio" considère que le terme "bio" recouvre cette utopie du "0 risque", "0% de pollution" etc. Or le bio n'a jamais clamé être cette utopie.... Le bio vise à s'en rapprocher le plus possible........................
A savoir que tout ce qui est bio n'est pas écolo et qu'il convient aussi de bien distinguer les deux. Tout est histoire de convictions et de priorités. Que vas-tu choisir entre acheter une banane bio qui a été acheminée en cargo depuis perpète-les-oyes et une pomme achetée localement au verger artisanal du coin (qui n'est pas bio) ? Moi perso j'aurais tendance à favoriser la pomme. D'autres choisiraient la banane.... Et d'autres encore s'en foutent royalement et achètent tout toute l'année sans se soucier des produits de saison (et de la diff de leur goût, soit dit en passant).

Et ça ce n'est que concernant la démarche "limitation de risques", je ne parle même pas des produits animaux où là le bio aussi n'est pas uniquement "lobbyiste" ou marketing. Bien sur, ya des tas d'entreprises qui ont flairé le filon et qui font leur -fausse- pub là-dessus. Très bonne émission là dessus, sur le green-bashing (ces entreprises se proclamant bio ou écolo alors que bah..trop pas), faudrait que je retrouve le nom... Ya qu'à voir le changement opportun d'enseigne de Macdo... Bah oui, le vert ça surfe sur l'attrait écolo-bio, c'est bon pour le commerce.. Mais ya aussi énormément de vrai bon bio. Pas du "100% mange ta pomme avec la peau tu verras t'auras aucun pesticide dedans", mais de grosses limitations de risques et de cochonneries... qui au final ne sont pas anodines.

Et non, produire n'est pas nécessairement polluant.... Quand tu cultives ton potager sans traitement, sans bouillie bordelaise, sans engrais ni rien, alors oui tu produis moins, tu produis moins gros et moins beau... mais tu produis sans polluer.. surtout si tu arroses avec de la récupération d'eau, que tu veilles à avoir une exposition optimale, à un couplage intelligent des plants (je ne m'y connais pas des masses, mais il y a des trucs à planter à côté d'autres car par exemple le plant B repousse naturellement les prédateurs du plant A, par exemple)....

Je te trouve assez radical dans tes propos.. :/ Tout n'est pourtant pas soit noir soit blanc (même si c'est très aspie comme fonctionnement parait-il huhu)
Tu parle moins radicalement que moi, mais tu l'es tout autant quand même :innocent:
Au fond nous disons la même chose, mais tu emploie des termes politiquement corrects (neutorytipiquement ?)
C'est certain qu'a choisir entre deux filières, je préférerai la filière locale et si possible raisonnée ou écologiquement responsable, pas forcément bio, et je préfère grandement un agriculteur qui me dit utiliser des produits chimiques, mais qui m'explique pourquoi il a employé tel ou tel produit, a quel moment, suivant quel procédé, parce qu'il sait de quoi il parle, qu'un mec qui fait du "bio" parce que c'est plus facile a valoriser (<== terme qui veux bien dire se que ça veux dire).

La ou je ne te rejoint pas, c'est sur le produire n'est pas nécessairement polluant ... C'est dans la définition de polluant que ça se passe. Tu peut produire sans intrants, mais nécessairement si tu prépare ton terrain, tu modifie la topologie, la chimie organique du seul et nécessairement tu va influer sur le milieu, sur l'environnement et donc, c'est de la pollution.
Aspie "cru 2014".
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Finementciselé, je ne pense pas parler "neurotypiquement", et je ne vois pas où je suis radical dans mes propos...
J'exprime juste mon avis qui est clairement plus modéré que le tiens. A t'écouter, le bio est à jeter et totalement hypocrite car c'est marketing et lobbyiste.... Je dis justement que non, tout le bio n'est pas ce que tu décris... C'est pas du "politiquement correct" hein, je vois pas pourquoi que j'amuserais à ça.
Sur la pollution aussi, t'es super radical. Je suis désolé mais si tu considères que tout est de la pollution, tu fermes totalement le dialogue.... Et du coup oui, on ne doit pas mettre la même chose derrière ce terme.
le larousse a écrit :Dégradation de l'environnement par des substances (naturelles, chimiques ou radioactives), des déchets (ménagers ou industriels) ou des nuisances diverses (sonores, lumineuses, thermiques, biologiques, etc.). [Bien qu'elle puisse avoir une origine entièrement naturelle (éruption volcanique, par exemple), elle est principalement liée aux activités humaines.]
(je laisse de côté l'autre définition du terme qui concerne les émissions de sperme x))

Il est possible de produire en respectant l'environnement, le sol, l'écosystème du lieu de production etc, et donc sans le dégrader... Surement plus difficilement quand c'est à grande échelle hein, bien sur, mais en terme d'auto-suffisance c'est possible... Mieux, certaines plantations permettent de relancer la biodiversité et donc par exemple de favoriser le "repeuplement" d'abeilles.. (je formule ça très mal, j'espère être compréhensible). Populations d'abeilles en voie d'extinction effectivement à cause de la pollution humaine... Mais toute action humaine n'est pas forcément mauvaise pour l'environnement. Et ya du bio "sincère" et honnête...
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Radical sur la forme, pour reprendre tes mots. Le fond ... :innocent:
Et oui, le bio ou du moins le "label" "bio" est a jeté. C'est un cahier des charges. Je parle même pas de la "biodynamie" (qui est encore autre chose) aussi valable qu'une incantation vaudou.
Et sur la pollution :
A partir du moment ou tu prépare un terrain, tu pollue, puisque tu doit dégrader (qui n'est pas la même chose que détruire, puisqu'il y a des dégradations positives, histoire de connotation du mot) l'environnement pour le préparer. Rien que l'ajout de terreau c'est polluer (!), la liste des nuisances n'est d'ailleurs pas exhaustive, et parmi celles-ci on peu citer les deux premières : l'impact sur l'air et l'eau, puisque rien qu'une irrigation est une pollution.

Le seul moyen de produire en respectant l'environnement c'est de produire en hydroponique, puisque tu n'a pas besoin d'un sol, une zone réduite en bâtiments suffit, voir mieux : tu peu produire "bio" en hydroponique, mais c'est mal perçu. Pourquoi tu peu produire bio en hydroponique ? Parce que tu peu produire en environnement contrôlé sur une faible surface, et donc éliminer en totalité le besoin en produits chimiques : environnement protégé = pas de contamination, pas de maladies, ou sources de bactéries, ou champignons divers, en fait la plante ne subissant aucunes agressions n'a besoin que des nutriments de base et c'est tout. Vue que pour chaque plante on connais a peu prêt parfaitement ses besoins on peu même pousser le vice jusqu'a pouvoir épurer et purifier de l'eau (et l'air) via une culture hydroponique (théoriquement, en pratique, ça serait encore une fois mal perçu) il serait même techniquement possible via des murs végétaux de purifier l'air a grande échelle, mais ça rentrerait là dans le cadre de la pollution.
Aspie "cru 2014".
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Alors arrêtons tous de respirer das ce cas là, parce que ça pollue aussi. :lol:
Aspie.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Ah oué pis j'ai pété aussi, j'suis désolée, j'accentue le trou d'la couche d'ozone. :lol:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

FinementCiselé a écrit :Autre chose en économie : il vaut mieux détruire que de vendre a perte.
L'économie de marché serait donc, dans son essence donc inévitablement, peu respectueuse de la nature et peu amie avec le do-it-yourself ?

Notre espèce "omnivore" ? mange-t-elle de tout (omnes = tous/toutes les ; omnia = tout) ? même une pièce d'un euro qui n'a pas d'odeur ? :lol: Il y a même des personnes farouchement opposées au cannibalisme.

Pour les légumes et la salade, j'aime bien le crudivorisme (bon, il paraît que la carotte, au même titre que la patate (chaude), devrait plutôt être cuite... les carottes sont cuites et c'est la fin des haricots). J'aime aussi le steak tartare mais en mange rarement.

Sinon, on peut se référer à la pyramide alimentaire suisse - peut-être qu'il y a une pyramide alimentaire française (pas les pires amides alimentaires). [En tout cas, on évitera le "super size me".]

Suriciole, pour donner goût à tes légumes et légumineuses, les épices ne sont pas interdites par les végétariens, les herbes aromatiques non plus. Pourquoi pas de la moutarde de Dijon, du vinaigre, du jus de citron ? ou un oeuf ?

Autrement, on trouve des produits bio et/ou locaux dans les marchés locaux de certaines villes et certains villages. Avantage : (presque) pas d'emballage, tout comme les SEL (systèmes d'échanges locaux) ou les AMAP (dans votre pays qu'est la France).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Ben tu ne te rends pas compte Finementciselé à quel point tu es radical... Regarde, là tu décris comment en gros TOUT est pollution.... Si ça c'est pas radical..!
On ne doit décidement pas avoir le même dictionnaire et je pense que du coup ça va être compliqué de poursuivre une discussion constructive..
toujours le Larousse a écrit : Dégrader :
->Endommager, détériorer quelque chose : Dégrader un monument historique.
->Rendre progressivement quelque chose mauvais, lui faire perdre de sa valeur, de sa qualité : Ses soupçons ont fini par dégrader nos relations.
->Avilir quelqu'un, le faire tomber dans un état de déchéance, de dégradation morale ou intellectuelle : L'alcool l'a dégradé.
Désolé mais je n'ai jamais entendu le terme "dégrader" dans un sens positif, à part quand il s'agit de faire un dégradé de couleur.... lol.

Mais donc en gros selon toi, l'homme qui fait tomber une graine dans son potager pollue. Le vent ou les déjections d'oiseaux qui sèment polluent-ils aussi selon toi ? L'eau de pluie qui ruisselle naturellement est-elle aussi "polluante" qu'une irrigation respectueuse ? J'ai l'impression que tu diabolises à l'extrême toute opération humaine, alors que si je suis d'accord sur le fait que l'Homme fait BEAUCOUP de mal à l'environnement, et est le premier contributeur à sa destruction, je ne vois pas en quoi une production à petite échelle et sans justement produit chimique (ni terreau ! juste de l'eau, de la terre et du soleil...) est aussi néfaste que tu sembles le penser.

Quant à l'hydroponie (tu aurais pu tout aussi bien dire "culture hors-sol", c'est plus compréhensible pour tous je pense ? Merci google..), je ne te suis plus du tout... La culture hors-sol est selon toi plus respectueuse de l'environnement o_O ? Là où l'utilisation de pesticide est systématique, où on balance des "solutions nutritives" pour faire croitre ses plants.... Le tout n'étant absolument pas écologique.... Ou alors tu parlais d'autre chose et dans ce cas je veux bien que tu développes....

C'est sur que si toi tu parles de production intensive, à grosse échelle, alors oui, ya plein de pollution. Mais moi je te parle de production beaucoup plus limitées... Si on était moins à courir après les thunes, le rendement, (et se retrouver avec des aberrations de type "on élimine la surproduction plutôt que de la donner ou de l'écouler à bas prix alors que des tas de gens meurent de faim") et qu'on était plus dans l'auto-suffisance et l'agriculture modérée, ben ça limiterait grandement les pollutions des sols, des nappes phréatiques, de l'air, et par extension : de la faune et de la flore... Et dans ce cas l'agriculture hors-sol n'aurait pas vraiment d'intérêt je pense.

Edit : La pyramide de l'alimentation est la même en France.
Image
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

freeshost a écrit :il paraît que la carotte, au même titre que la patate (chaude), devrait plutôt être cuite...
Bah tu vois, moi j'ai lu que la carotte a un indice glycémique plus élevé quand elle est cuite. Donc qu'il est mieux de la manger crue x) C'est juste qu'apriori on absorbe davantage les antioxydants si on les mange cuites... Mais disons que c'est pas "mauvais" de les manger crues. Le mieux je pense c'est de varier ..^^
Les pdt c'est différent, c'est que crues elles sont + ou - toxiques (ma mère me disait que c'était cancérigène cru, je sais pas si c'est réellement le cas, mais la solanine qu'elles contiennent est effectivement toxique.) Et puis l'amidon cru n'étant pas digéré.. c'est pas digeste cru. :)
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

FinementCiselé, trop extrémiste à mon avis ta notion de pollution...

Concernant la carotte, ce n'est ni "mieux" ni "moins bien" de la consommer crue ou cuite, ça dépend des situations... pour un diabétique, ce sera sans doute mieux de la consommer crue, puisqu'on son indice glycémique sera minimal ; pour quelqu'un qui a la gastro ou un nourrisson, il ne faudra pas la consommer crue, cuite elle sera plus douce à digérer ; pour un crudivoriste, il sera inenvisageable de la cuire, pour un adepte de la macrobiotique, la cuire permettra de la "yangiser"... bref, pour les aliments pouvant être manger cru ou cuit, faites comme ça vous convient le mieux ! par contre pour les pommes de terre ou les produits à base de porc ou de volaille : obligatoirement cuit, dans un cas pour des questions de digestibilité, dans les suivants pour une question de risque microbien.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je viens de donner un cours d'appui hebdomadaire à une élève (intégration par substitution et calcul d'aire entre deux courbes). On fait le cours dans un café. Au début, j'ai commandé un chocolat chaud. Elle, je crois, un cappuccino. Le cours dure environ deux heures.

Vers la fin, la serveuse nous offre deux morceaux de sandwich. Et je dis à l'élève : hey, tiens, prends ta part. Et là, j'apprends : "Je suis végétarienne." :mrgreen: (eu égard aux autres espèces) Oui, il y avait du jambon dedans.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Je suis végane depuis 2 ans en très bonne forme physique (sportive avec un petit surpoid :p et prise de sang qui impressionne les médecins), ancienne carnivore critiquant le Bio et les végé de tout bord allégrement parce que les steaks saignant quand même ce que c'est bon olalalala (en fait non) mais qui disait aimer les animaux et voulait faire des actions humanitaires (paradoxale hein ?).

Une explication simple et rapide là : http://identitools.fr/actu/voila-pourquoi-je-suis-vegan

Des réponses à toutes les questions sur tout les domaines de la vie ici : http://vegfaq.org/

On a la possibilité, une tolérance digestive, de consommer de la viande mais pas ce n'est pas une nécessité vitale purement gustative.

Et manger sans viande, c'est manger plus varié et plus sain contrairement à ce qu'on pense, sans violence, ni discrimination (oui, je suis végétalienne, féministe et antispéciste par dessus le marché) dans le respect de tout les animaux même humain et surtout dans le respect des valeurs et de la morale que je défend pour être en accord avec mes principes.

Consommer Bio rentre dans la continuité de se respect des autres mais aussi de mon environnement, et même si l'impact peut sembler dérisoire, le simple fait de choisir de le faire, permet de créer un possible, de montrer qu'une autre économie et écologie est possible.

Pour toutes réponses, à toutes questions je renvoi ici : http://vegfaq.org/.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

J'en profite alors..

Pour le végétalisme, je veux bien qu'on m'explique le problème dans le fait de manger des oeufs non fécondés des poules.. Vu que ça ne leur fait pas de mal, et à nous non plus ? Elles en auraient fait quoi ?

Scusez pour le HS, ça, ça m'a toujours échappé... autant le lait des vaches pour les veaux, et le reste, ok ok... mais les oeufs ? on en fait quoi au final alors ?
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.