[Index Musique] L'oreille absolue
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Re: L'oreille absolue
En tout cas, oreille absolue ou pas, un groupe de musiciennes et musiciens TSA peut se former.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: L'oreille absolue
Tu prends celui qui est aussi réglable en largeur. Il a une sorte de tige métallique qui se tire. Ainsi tu peux placer le coussin exactement à la place qui convient à ton épaule et te laisse bien libre de tes mouvements. Il est un peu plus cher mais tu le gardes à vie. Il faut un peu de temps pour trouver, tordre (doucement) la "colonne vertébrale" (je ne sais pas quel autre nom lui donner) et essayer avec le violon jusqu'à ce que tu sentes que là, c'est bon, parfait, confortable.G.O.B. a écrit :Je vais essayer de trouver cela, merciRose a écrit :Si tu parles du violon, il faut prendre une Kun. Tu la règles à ton épaule. (en la tordant un peu)
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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Re: L'oreille absolue
Je crois que tu fais bien de ne pas désespérer et que tu arriveras peut-être à trouver prof à ton oreille!meï a écrit : il me faudrait un apprentissage adapté aux adultes et surtout, un prof adapté à...moi.?
(...)
mais je ne desespere pas, tout est question de rencontre humaine.
J'ai de mon côté la chance d'avoir trouvé une prof vraiment adaptée à moi... (la chance parce que, comme le tel est difficile pour moi, c'est la seule que j'ai trouvé sur internet dans ma région)
Je raconte brièvement mon histoire: j'ai fait un peu de musique petite(piano puis guitare) avec un peu de solfège mais pas beaucoup et j'ai toujours fonctionné bcp plus à l'oreille. J'ai repris un peu la musique l'an passé ( à 29 ans), en faisant un peu de piano (essentiellement à l'oreille mais il est vrai que pour trouver certains accords dans des morceaux compliqués ou rapides, les partitions peuvent m'aider tout de même). L'été dernier, en passant devant un magasin de musique qui liquidait, je suis tombée sur un magnifique piano à queue, mais je n'avais ni la palce, ni les moyens de l'acheter Un peu de frustrations, j'ai acheté un violon, et lorsque je l'ai essayé, il s'est passé qqch de magique...
J'ai donc décidé de prendre des cours car je ne voulais pas prendre trop de défaut de positionnement au départ. J'ai trouvé une prof sur le net, à qui j'ai envoyé un mail en disant que je souhaitais apprendre le violon, que j'avais quelques connaissances en solfège, mais que j'étais plus à l'aise de travailler à l'oreille (surtout au violon, il n'y a que la mélodie, ou au pire 2 notes en même temps, donc je trouve que c'est plus facile à l'oreille que de lire une partition). Elle m'a répondu en disant qu'elle était tout à fait ouverte à cela. Nous nous sommes rencontrées et franchement, je trouve que cette prof, c'est le bonheur:
- elle vient chez moi (pas besoin de me déplacer en des lieux inconnus...)
- elle accepte de me faire cours de manière irrégulière (1 fois toutes les 2 ou 3 semaines)
- elle s'adapte totalement à moi: je ne peux pas jouer de morceaux qui ne me plaisent pas vraiment, or elle ne m'impose jamais rien. Généralement, je joue les morceaux qui me plaisent, et elle m'aide d'un point de vue technique sur ces morceaux; si dans le morceau il y a un passage en 3e position, et bien c'est à ce moment qu'elle m'explique la 3e position; en fait, la technique vient des nécessités qui s'imposent petit à petit. J'aime beaucoup la musique tzigane alors j'ai commencé à jouer certains airs et du coup, voyant que j'aimais ce genre de musique, elle m'a fait découvrir de nouveaux morceaux. Lorsqu'elle m'amène un morceau, elle me donne la partition afin que je l'aie quand même (notamment pour lorsqu'elle vient et qu'elle souhaite suivre ce que je fais), mais elle m'autorise aussi à l'enregistrer(filmer en fait mais elle n'est pas toujours devant mon ordi qui filme) pour que je puisse travailler le morceau à l'oreille. Parfois, elle m'enregistre plusieurs morceaux, et je vois ensuite ceux qui me plaisent le plus. Enfin bref, elle me convient parfaitement.
Ainsi, je pense qu'il est possible que toi aussi tu trouves le prof qui te conviennent parfaitement!
bonne musique à tous
Asperger diagnostiquée à 30 ans... (pré-diag en 2013 - diag officiel en 2014)
Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
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Re: L'oreille absolue
Bon je vais jouer le lourdingue de première, je le reconnais
Ma position n'est pas de dénigrer ceux qui ont l'oreille absolue, du tout. Car pour moi ça n'a pas d'importance.
Pour quelqu'un qui reste toujours dans le même répertoire (on oublie les différents diapasons (Renaissance, Versailles, j'en passe et des meilleures))... donc toujours au même diapason, c'est un atout considérable. Cela permet de reconnaître une note immédiatement. Encore une fois, c'est un atout considérable.
Maintenant, dans la population, il y a 1 personne sur 10.000 a avoir l'oreille absolue. C'est une condition neurologique. Rien à voir avec le fait d'être musicien.
Maintenant, dans la population, il y a 1 personne sur ??? a être musicien.
Multipliez ces probabilités,et vous aurez le taux de musiciens ayant l'oreille absolue. 2? 4?
Je fais de la musique depuis tout jeune, et je n'ai rencontré que 2 personnes ayant véritablement l'oreille absolue, une prof de solfège (pouvant entonner un chant sans 'consulter' le piano avant) étant enfant, et un collègue de classe étant jeune adulte.
(Ce collègue, infiniment doué pour la dictée musicale en général, se retrouvait comme quelqu'un qui n'avait jamais fait de musique dès que l'on changeait le diapason ...)
Ce que je tiens à dire, c'est qu'avoir l'oreille absolue ne signifie vraiment rien. On ne m'a jamais, lors de mes examens, demandé si j'avais l'oreille absolue parce que c'est inutile. D'ailleurs je ne l'ai pas comme déjà dit. Et tant mieux puisque je ne joue jamais sur des instruments accordés au même diapason !
Les qualités du musicien sont les mêmes que pour tout travailleur : assiduité et passion. Chercher un pouvoir magique pardon un don, pour se justifier une prédisposition pour la musique, c'est faible, c'est idiot, c'est vénal.
Le seul don en Musique est l'amour qu'on Lui porte.
Ma position n'est pas de dénigrer ceux qui ont l'oreille absolue, du tout. Car pour moi ça n'a pas d'importance.
Pour quelqu'un qui reste toujours dans le même répertoire (on oublie les différents diapasons (Renaissance, Versailles, j'en passe et des meilleures))... donc toujours au même diapason, c'est un atout considérable. Cela permet de reconnaître une note immédiatement. Encore une fois, c'est un atout considérable.
Maintenant, dans la population, il y a 1 personne sur 10.000 a avoir l'oreille absolue. C'est une condition neurologique. Rien à voir avec le fait d'être musicien.
Maintenant, dans la population, il y a 1 personne sur ??? a être musicien.
Multipliez ces probabilités,et vous aurez le taux de musiciens ayant l'oreille absolue. 2? 4?
Je fais de la musique depuis tout jeune, et je n'ai rencontré que 2 personnes ayant véritablement l'oreille absolue, une prof de solfège (pouvant entonner un chant sans 'consulter' le piano avant) étant enfant, et un collègue de classe étant jeune adulte.
(Ce collègue, infiniment doué pour la dictée musicale en général, se retrouvait comme quelqu'un qui n'avait jamais fait de musique dès que l'on changeait le diapason ...)
Ce que je tiens à dire, c'est qu'avoir l'oreille absolue ne signifie vraiment rien. On ne m'a jamais, lors de mes examens, demandé si j'avais l'oreille absolue parce que c'est inutile. D'ailleurs je ne l'ai pas comme déjà dit. Et tant mieux puisque je ne joue jamais sur des instruments accordés au même diapason !
Les qualités du musicien sont les mêmes que pour tout travailleur : assiduité et passion. Chercher un pouvoir magique pardon un don, pour se justifier une prédisposition pour la musique, c'est faible, c'est idiot, c'est vénal.
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TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: L'oreille absolue
............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 16:48, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
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Re: L'oreille absolue
Hello, je pense que nous sommes, d'accord .... sur le même diapason !
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Re: L'oreille absolue
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Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 16:47, modifié 1 fois.
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Re: L'oreille absolue
Rien ne dit qu'avoir l'oreille absolue n'augmente pas (directement ou non) l'intérêt pour la musique. Multiplier les probabilités est une erreur s'il n'est pas prouvé qu'il n'y a vraiment aucune corrélation entre les deux ensembles.Bubu a écrit :Maintenant, dans la population, il y a 1 personne sur 10.000 a avoir l'oreille absolue. C'est une condition neurologique. Rien à voir avec le fait d'être musicien.
Maintenant, dans la population, il y a 1 personne sur ??? a être musicien.
Multipliez ces probabilités,et vous aurez le taux de musiciens ayant l'oreille absolue. 2? 4?
Là, je ne suis pas d'accord. Comme pour tout travailleur, certains ont des facilités et d'autres non. La capacité à réfléchir et se concentrer pour certains, à voir le détail pour d'autres, à avoir une vision d'ensemble et trouver des liens logiques... Chaque domaine requiert plus ou moins certaines capacités.Les qualités du musicien sont les mêmes que pour tout travailleur : assiduité et passion. Chercher un pouvoir magique pardon un don, pour se justifier une prédisposition pour la musique, c'est faible, c'est idiot, c'est vénal.
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Si je veux bien croire que l'oreille absolue n'aide pas, ou peu, pour la musique, tout le monde n'a pas pour autant les mêmes facilités pour le chant, la lecture de partition, ou pour apprendre un instrument. Dès l'enfance, et avec la même éducation musicale, j'ai pu voir des enfants qui chantaient faux et d'autres qui avaient l'oreille juste (pas absolue, hein).
La mémoire musicale. Le sens du rythme. La capacité à associer deux choses aussi différentes qu'une note et un doigté sur l'instrument, ou une note écrite et une note entendue. Tout ça est plus ou moins aisé selon les gens.
J'ai fait de la musique. L'assiduité et la passion ne m'ont duré qu'un an. Ca aide, certes, puisque j'ai ainsi validé 3 années en une. Ensuite j'ai été totalement démotivée (grosse pression familiale qui m'a enlevé tout plaisir, et début de dépression) : en ne jouant qu'une fois par semaine j'ai maintenu le niveau des autres élèves qui, eux, étaient passionnés et jouaient tous les jours. Alors je crois, moi, à une prédisposition pour la musique. Je ne vois pas en quoi c'est idiot, et encore moins vénal. Mais c'est vrai que je ne vois pas ça comme un don, juste une capacité qui ne vaut pas mieux ou moins bien que d'autres, et on en a tous.
A haut niveau par contre, je pense qu'il faut effectivement assiduité et passion. Mais ça ne suffira pas sans une certaine sensibilité et des capacités minimum.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
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Re: L'oreille absolue
Mais justement, rien ne dit qu'il y a corrélation entre le fait d'avoir l'oreille absolue et le fait d'être musicien. C'est juste qu'on ne s'en rend compte que chez les musiciens.(fausse corrélation)Disturbed a écrit :Rien ne dit qu'avoir l'oreille absolue n'augmente pas (directement ou non) l'intérêt pour la musique. Multiplier les probabilités est une erreur s'il n'est pas prouvé qu'il n'y a vraiment aucune corrélation entre les deux ensembles.Bubu a écrit :Maintenant, dans la population, il y a 1 personne sur 10.000 a avoir l'oreille absolue. C'est une condition neurologique. Rien à voir avec le fait d'être musicien.
Maintenant, dans la population, il y a 1 personne sur ??? a être musicien.
Multipliez ces probabilités,et vous aurez le taux de musiciens ayant l'oreille absolue. 2? 4?
Que veux-tu dire ? Haut niveau a quel sens ? Ne pas se contenter de jouer "Dans la forêt lointaine au pipeau" ? Tout cela est fortement subjectif.A haut niveau par contre, je pense qu'il faut effectivement assiduité et passion. Mais ça ne suffira pas sans une certaine sensibilité et des capacités minimum.
Justement la passion vient de la sensibilité qu'on porte à la Musique. Là par contre il y a corrélation.
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"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: L'oreille absolue
Bon, je vais me la jouer encore plus relou .... mais la notion d'oreille absolue est très récente, et n'existait pas par exemple à la période baroque.
A cette époque on considérait un instrument comme fixe, et accordions les autres instruments en fonction.
En fonction de la localité et de l'époque, le la3 était à 392 Hz, 415 Hz, etc ... On se moquait de la fréquence absolue du la3, ce qui comptait était que les instruments soient bien accordés (en fonction de celui considéré comme fixe, la référence).
Aujourd'hui, ce qui a changé, c'est que nous considérons que le la3 est à 440Hz (la contemporain et international). Donc maintenant que nous avons fixé le la à une fréquence fixe, on peut parler d'oreille absolue. Avant cela, cela n'avait aucun sens puisque chaque localité, chaque époque utilisait une référence (un diapason) différente...
Donc bref, même si vous n'avez pas l'oreille absolue, vous pouvez quand-même être très doué(e) pour la musique
A cette époque on considérait un instrument comme fixe, et accordions les autres instruments en fonction.
En fonction de la localité et de l'époque, le la3 était à 392 Hz, 415 Hz, etc ... On se moquait de la fréquence absolue du la3, ce qui comptait était que les instruments soient bien accordés (en fonction de celui considéré comme fixe, la référence).
Aujourd'hui, ce qui a changé, c'est que nous considérons que le la3 est à 440Hz (la contemporain et international). Donc maintenant que nous avons fixé le la à une fréquence fixe, on peut parler d'oreille absolue. Avant cela, cela n'avait aucun sens puisque chaque localité, chaque époque utilisait une référence (un diapason) différente...
Donc bref, même si vous n'avez pas l'oreille absolue, vous pouvez quand-même être très doué(e) pour la musique
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Re: L'oreille absolue
Il y a la notion d'oreille absolue, certes mais il y a aussi la notion d'oreille "relative" et avoir une bonne oreille relative est très aidant en musique à mon sens.
Je ne sais pas dans quelle mesure certain ont l'oreille relative de naissance (je ne sais pas trop comment formuler), mais je pense en tout cas que les gens ont une oreille relative plus ou moins bonne de naissance; c'est quelque chose qui s'échelonne.
Lorsqu'on a une très bonne oreille relative (par ses prédispositions naturelles peut-être parfois mais je pense que celle-ci peut aussi vraiment s'améliorer par le travail), je crois que cela est aidant en musique.
Je pense avoir une assez bonne oreille relative puisque je peux trouver assez facilement des morceaux à l'oreille (en tout cas facilement pour le violon; lorsqu'il s'agit d'un morceau de piano où il y a 15000 accords à la minute ça devient plus compliqué...) et ma prof de violon me le dit d'ailleurs car je me corrige systématiquement à l'oreille. Mais je n'ai pas l'oreille absolue.
Sur un forum de violon où je suis, j'avais posté des petits tests avec lesquels certains peuvent s'amuser:
Celui ci est sympa; il teste les écarts de fréquence que vous arrivez à entendre:
http://www.enceinte.net/Evaluation/start.html
(moi j'ai du mal à entendre les écarts de fréquence inférieur ou égal à un cent; je pense que ceux qui ont l'oreille absolue doivent les entendre)
Pour celui-ci/ ceux-ci, il faut avoir quelques connaissances en solfège
http://www.symphozik.info/tests-oreille-absolue.html
Je ne sais pas dans quelle mesure certain ont l'oreille relative de naissance (je ne sais pas trop comment formuler), mais je pense en tout cas que les gens ont une oreille relative plus ou moins bonne de naissance; c'est quelque chose qui s'échelonne.
Lorsqu'on a une très bonne oreille relative (par ses prédispositions naturelles peut-être parfois mais je pense que celle-ci peut aussi vraiment s'améliorer par le travail), je crois que cela est aidant en musique.
Je pense avoir une assez bonne oreille relative puisque je peux trouver assez facilement des morceaux à l'oreille (en tout cas facilement pour le violon; lorsqu'il s'agit d'un morceau de piano où il y a 15000 accords à la minute ça devient plus compliqué...) et ma prof de violon me le dit d'ailleurs car je me corrige systématiquement à l'oreille. Mais je n'ai pas l'oreille absolue.
Sur un forum de violon où je suis, j'avais posté des petits tests avec lesquels certains peuvent s'amuser:
Celui ci est sympa; il teste les écarts de fréquence que vous arrivez à entendre:
http://www.enceinte.net/Evaluation/start.html
(moi j'ai du mal à entendre les écarts de fréquence inférieur ou égal à un cent; je pense que ceux qui ont l'oreille absolue doivent les entendre)
Pour celui-ci/ ceux-ci, il faut avoir quelques connaissances en solfège
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Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
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Re: L'oreille absolue
On ne peut pas avoir l'oreille relative "de naissance" puisque c'est un acquis, pas un don contrairement à l'oreille absolue, qui est, de naissance, une autre façon d'entendre, de mémoriser les sons.weirda a écrit :Il y a la notion d'oreille absolue, certes mais il y a aussi la notion d'oreille "relative" et avoir une bonne oreille relative est très aidant en musique à mon sens.
Je ne sais pas dans quelle mesure certain ont l'oreille relative de naissance (je ne sais pas trop comment formuler), mais je pense en tout cas que les gens ont une oreille relative plus ou moins bonne de naissance; c'est quelque chose qui s'échelonne.
Lorsqu'on a une très bonne oreille relative (par ses prédispositions naturelles peut-être parfois mais je pense que celle-ci peut aussi vraiment s'améliorer par le travail), je crois que cela est aidant en musique.
Je pense avoir une assez bonne oreille relative puisque je peux trouver assez facilement des morceaux à l'oreille (en tout cas facilement pour le violon; lorsqu'il s'agit d'un morceau de piano où il y a 15000 accords à la minute ça devient plus compliqué...) et ma prof de violon me le dit d'ailleurs car je me corrige systématiquement à l'oreille. Mais je n'ai pas l'oreille absolue.
Sur un forum de violon où je suis, j'avais posté des petits tests avec lesquels certains peuvent s'amuser:
Celui ci est sympa; il teste les écarts de fréquence que vous arrivez à entendre:
http://www.enceinte.net/Evaluation/start.html
(moi j'ai du mal à entendre les écarts de fréquence inférieur ou égal à un cent; je pense que ceux qui ont l'oreille absolue doivent les entendre)
Pour celui-ci/ ceux-ci, il faut avoir quelques connaissances en solfège
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Là où je te rejoins, c'est dans le fait de favoriser le développement de l'oreille relative! Histoire de pas rester kéblo dès qu'on change de diapason
Modifié en dernier par Bubu le samedi 19 avril 2014 à 14:47, modifié 2 fois.
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Re: L'oreille absolue
D'accord, mais j'ai tout de même l'impression que les gens ont une plus ou moins bonne oreille "à la base" (de la même manière que toutes les sortes d'aptitudes), même si celle-ci peut dans tous les cas s'améliorer avec du travail (comme tout...)
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Re: L'oreille absolue
Hello
Ça veut dire quoi avoir une bonne oreille ?
Parce que moi ça ne m'évoque rien du tout ...
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Re: L'oreille absolue
Ce que j'entends par avoir une 'bonne oreille' à la base (mais je n'ai pas la vérité absolue), c'est avoir certaines aptitudes à entendre la justesse et à l'inverse, les fausses notes; à chanter juste etc (en très gros résumé).
Il y a par exemple des personnes qui chantent très faux et ne se rendent pas compte que c'est faux... Je pense que ces personnes n'ont pas une "bonne oreille" (je suis par contre persuadée qu'elles ont d'autres aptitudes que je n'ai pas de mon côté).
Bien sûr toute aptitude (ou non aptitude) peut être travaillée, mais il me semble qu'on à tous un bagage "de base" (ce qui me semble logique car nous avons tous des différences neurologiques plus ou moins importantes, de base)
Il y a par exemple des personnes qui chantent très faux et ne se rendent pas compte que c'est faux... Je pense que ces personnes n'ont pas une "bonne oreille" (je suis par contre persuadée qu'elles ont d'autres aptitudes que je n'ai pas de mon côté).
Bien sûr toute aptitude (ou non aptitude) peut être travaillée, mais il me semble qu'on à tous un bagage "de base" (ce qui me semble logique car nous avons tous des différences neurologiques plus ou moins importantes, de base)
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