Bonjou à tous et à toute!
Je suis la maman de Florian, autiste de haut niveau...
Il rencontre de gros problèmes de communication, à ce jour au test verbal, il atteint 48....malgré tout je suis confiante pour l'avenir, de plus j'ai été déjà rassuré à ce niveau
Je voulais juste savoir si vous aviez quelques petites astuces pour l'aider à progresser au quotidien
J'attend vos réponses avec impatience, merci....
la parole...
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Coucou Kami,
Beaucoup d'entre nous se sont servis d'émoticons (smiley) pour aider nos enfants à mettre en mot des sentiments...Lorsqu'il est content, lui montrer: et lui dire, tu vois, là, tu es content , comme ce petit bonhomme...en colère : tu vois, là tu es en colère parceque....Cela va l'aider à visualiser les sentiments ,difficiles à exprimer pour eux.
Tu peux aussi te servir d'images pour étayer tes dires..Plus tu seras dans le concret et dans le visuel, mieux cela marchera.!
Léo a aussi beaucoup appris avec les dessins animés...Justement, les "MRS BONHOMMES"(genre smiley) il adorait et cela lui permettait ensuite de reproduire les phrases entendues dans les situations du quotidien.!Au début, c'était EXACTEMENT comme dans le dessin animé (mais toujours à bon escient) puis, il a changé des mots et s'est approprié petit à petit son langage... Maintenant encore, c'est toujours un peu le cas...Il "pioche" dans les films, les pubs, les jeux, les livres des bribes de phrases dont il se sert ensuite pour la vie de tous les jours....Ca donne parfois des choses amusantes...
J'espère que cela pourra t'aider.!
Bon courage.!
Beaucoup d'entre nous se sont servis d'émoticons (smiley) pour aider nos enfants à mettre en mot des sentiments...Lorsqu'il est content, lui montrer: et lui dire, tu vois, là, tu es content , comme ce petit bonhomme...en colère : tu vois, là tu es en colère parceque....Cela va l'aider à visualiser les sentiments ,difficiles à exprimer pour eux.
Tu peux aussi te servir d'images pour étayer tes dires..Plus tu seras dans le concret et dans le visuel, mieux cela marchera.!
Léo a aussi beaucoup appris avec les dessins animés...Justement, les "MRS BONHOMMES"(genre smiley) il adorait et cela lui permettait ensuite de reproduire les phrases entendues dans les situations du quotidien.!Au début, c'était EXACTEMENT comme dans le dessin animé (mais toujours à bon escient) puis, il a changé des mots et s'est approprié petit à petit son langage... Maintenant encore, c'est toujours un peu le cas...Il "pioche" dans les films, les pubs, les jeux, les livres des bribes de phrases dont il se sert ensuite pour la vie de tous les jours....Ca donne parfois des choses amusantes...
J'espère que cela pourra t'aider.!
Bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Tu connais le PECS ? (méthode d'apprentissage du langage par images)
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
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Bonjour,
Voici une petite adresse. C'est peut-être même grâce aux indications de Lila que j'avais réussi à l'avoir.
http://www.autisme-basse-normandie.org/ ... uettes.htm
Cela te donnera une idée plus précise.
A plus. Cécile
Voici une petite adresse. C'est peut-être même grâce aux indications de Lila que j'avais réussi à l'avoir.
http://www.autisme-basse-normandie.org/ ... uettes.htm
Cela te donnera une idée plus précise.
A plus. Cécile
je cherche les clefs
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- Passionné
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- Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
- Localisation : Finistère
J'ai parlé du PECS car c'est la méthode d'apprentisssage du langage dont j'entends le plus parler. Maintenant, je n'ai aucune formation sur le sujet... Mais je suppose que lorsqu'on veut développer le langage chez un autiste, il faut au moins savoir ce qu'est le PECS, pour déterminer s'il est adapté.
Avez-vous consulté un orthophoniste ? Connaît-il cette méthode ?
Sites officiels :
PECS USA (pays d'origine, matériel vendu en ligne) : http://www.pecs.com/
PECS France (moins développé) : http://www.pecs-france.fr/index.php
Présentation sur Autisme Québec :
http://www.autisme.qc.ca/comprendre/doc ... 7&noDoc=69
http://www.autisme.qc.ca/comprendre/doc ... &noDoc=142
+ d'autres textes présentant d'autres thérapies (pour les problèmes de langage, il y a aussi Zelazo, que je ne connais pas. A voir. )
http://www.autisme.qc.ca/comprendre/ind ... re&noCat=7
Léa pour Samy : dans "nosactions", document pdf "Information : ABA - PECS - TEACCH"
http://www.leapoursamy.com/
Un autre exemple appliqué à un enfant, Fabien : http://www3.sympatico.ca/stephane.burgo ... pecsF.html
Autisme France diffusion propose du matériel : logiciels de pictogrammes et classeurs (absents du site actuellement, mais présents dans le catalogue).
http://autismediffusion.free.fr/
Je suis aussi tombée sur la méthode B.A.Bar, plus complexe.
http://www.fst.ch/babar/fr/presentation ... incipe.htm
Ce site d'activités éducatives donne beaucoup d'exemples d'applications : http://activiteseducatives.site.voila.fr
Enfin, Autisme Suisse (un site que je trouve de plus en plus intéressant) ; page "thérapie".
http://www.autisme-suisse.ch/
Je rajoute la page "Documentation" d'Autisme France ; je ne sais pas s'il y a un document exclusivement sur le PECS, mais il est toujours profitable de connaître ces textes (selon moi en tout cas). Les textes sur l'ABA (Lovaas) en parlent peut-être.
http://autisme.france.free.fr/basedocu.htm
Avez-vous consulté un orthophoniste ? Connaît-il cette méthode ?
Sites officiels :
PECS USA (pays d'origine, matériel vendu en ligne) : http://www.pecs.com/
PECS France (moins développé) : http://www.pecs-france.fr/index.php
Présentation sur Autisme Québec :
http://www.autisme.qc.ca/comprendre/doc ... 7&noDoc=69
http://www.autisme.qc.ca/comprendre/doc ... &noDoc=142
+ d'autres textes présentant d'autres thérapies (pour les problèmes de langage, il y a aussi Zelazo, que je ne connais pas. A voir. )
http://www.autisme.qc.ca/comprendre/ind ... re&noCat=7
Léa pour Samy : dans "nosactions", document pdf "Information : ABA - PECS - TEACCH"
http://www.leapoursamy.com/
Un autre exemple appliqué à un enfant, Fabien : http://www3.sympatico.ca/stephane.burgo ... pecsF.html
Autisme France diffusion propose du matériel : logiciels de pictogrammes et classeurs (absents du site actuellement, mais présents dans le catalogue).
http://autismediffusion.free.fr/
Je suis aussi tombée sur la méthode B.A.Bar, plus complexe.
http://www.fst.ch/babar/fr/presentation ... incipe.htm
Ce site d'activités éducatives donne beaucoup d'exemples d'applications : http://activiteseducatives.site.voila.fr
Enfin, Autisme Suisse (un site que je trouve de plus en plus intéressant) ; page "thérapie".
http://www.autisme-suisse.ch/
Je rajoute la page "Documentation" d'Autisme France ; je ne sais pas s'il y a un document exclusivement sur le PECS, mais il est toujours profitable de connaître ces textes (selon moi en tout cas). Les textes sur l'ABA (Lovaas) en parlent peut-être.
http://autisme.france.free.fr/basedocu.htm
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.