Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
emmanuel_dubrulle
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : samedi 22 octobre 2005 à 21:09

Page de mon site sur le Packing

Message par emmanuel_dubrulle »

Vous connaissez sans doute déjà mais je crois qu'il n'est pas superflu d'avertir - j'ai rédigé pour cette raison l'équivalent de 20 pages;
Une version PDF est disponible mais sur demande.

http://membres.lycos.fr/theandroiddata/ ... danger.htm

Emmanuël
Message d'un modérateur : l'adresse a changé. La nouvelle adresse de cette page :
http://laboitebleue.comuv.com/dossier_p ... danger.htm

7/12/2010
Modération (Jean) : archive Web
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

packing

Message par Mars »

Merci Emmanuel de nous faire profiter de tes connaissances sur le packing. Je n'ai pas encore eu le temps de terminer tes 20 pages mais ton propos me semble à la fois rigoureux, engagé et satirique, ce qui ne gâche rien.
chris
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
emmanuel_dubrulle
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : samedi 22 octobre 2005 à 21:09

Message par emmanuel_dubrulle »

Je pense que certains praticiens vont commencer à me detester. Ceci dit , jene savais pas que j'avais écrit des propos satiriques (sauf, peut-être l'histoire de la souris)

Il y a une phrase que j'aimerais relever dans le texte "regards croisés blabla"
On console, on caresse. Le pack nous renvoie dans ces premiers temps à une idée de contention, de contenus violents. L’aspect sadique du pack, la question du pouvoir, nous gênent. Ces pensées vont céder au fur et à mesure des séances, au profit d’un bien-être partagé.
Ce discours , en particulier la phrase que j'ai mis en gras, il ressemble très fort à celui de certains délinquants sexuels. Je veux dire qu'ils se justifient de la même manière et même si techniquement il n'y a pas de viol, pour l'enfant c'est pareil.

Emmanuël
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

packing

Message par Mars »

Il s'agit bien de l'histoire de la souris.
Ta citation est très choquante. "bien-être partagé", comment peuvent-ils attribuer des sensations de bien-être à quelqu'un qui vient de subir un tel traitement ? La notion de partage de bien-être contient, par ailleurs, une part d'intention très ambigue de la part d'un soignant. Il ya du sadisme là-dessous.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
emmanuel_dubrulle
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : samedi 22 octobre 2005 à 21:09

Message par emmanuel_dubrulle »

J'ai aussi mis à disposition sur mon site un fichier PDF contenant le même texte mais agencé de manière plus formelle.

http://membres.lycos.fr/theandroiddata/ ... acking.pdf

Emmanuël
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

packing et consentement

Message par Jean »

A noter dans lecompte-rendu de l'audition au Sénat: sur l'autisme (mai 2008) :
Le docteur Monica Zilbovicius, valorisant les démarches d'évaluation conduisant aux bonnes pratiques, a souhaité que les anciennes méthodes thérapeutiques, tel le packing qui consiste à envelopper d'un drap glacé les enfants ou adultes qui traversent une crise aiguë, soient remises en cause. Dénonçant l'usage de ces méthodes souvent choquantes, elle a souligné l'importance du consentement des familles ou des personnes concernées. Si des avancées significatives ont été accomplies en matière de recherche médicale dans le domaine de l'autisme, on ne peut que dénoncer l'insuffisance manifeste de structures d'accueil adaptées en France.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

reportage radio

Message par Jean »

Packing : le combat des associations (sur le site d'Autisme-France)

Autisme France milite intensivement pour que les personnes avec autisme aient droit à une éducation et à des soins conformes à leurs besoin : la pratique du packing, est non seulement inadaptée mais est aussi dangereuse et constitue une réelle maltraitance pour les personnes atteintes d'autisme et autres troubles envahissants du développement, pourtant le packing est largement pratiqué dans notre pays...
http://autisme.france.free.fr/fichiers/ ... 202008.mp3
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

Je reviens sur ce sujet, nous sommes retourné a la source cette eté (eau a 7/8°) et Loic est allé nager dedans avec plaisir! Je l'ai filmé et son bien etre se voit. Il avait hate de retourner.

Le packing est barbare sans la volonté de la personne. L'idée de rafraichir le corps doit se faire si la personne en demande.

J'ai acheté il y a quelques mois, un oreiller (pour la nuque) qui a un matelas d'eau dedans. On remplit avec de l'eau fraiche et ca soulage dans la nuit. C'est Loic qui s'en sert car il me dit avoir trés chaud dans la nuit et il se reveille en pleine forme.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Lettre de soutien à Léa pour Samy

Message par Jean »

Stockholm et Göteborg, Suède, avril 2009
Lettre de soutien à Léa pour Samy

En tant que médecins en neuropsychiatrie / neurologie du développement, nous travaillons tous deux en clinique et recherche dans le domaine des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Ces troubles se caractérisent par un manque de
l'interaction sociale/ de l'attention conjointe / de l'imagination sociale.
Souvent, les enfants atteints font preuve d'un répertoire limité d'intérêts et d'activités. Beaucoup d'enfants atteints du TSA manifestent d'autres symptômes du système nerveux, tels que l'épilepsie, la difficulté d'apprentissage et/ou des troubles de l'attention.

Les TSA sont reconnus comme des maladies à l'origine biologique/neurologique ayant la plupart du temps une cause prénatale. Cependant, dans le cas de certains enfants, la cause remonte à la période périnatale ou postnatale.

Parmi les causes prénatales plusieurs troubles génétiques / chromosomiques ont déjà été identifiés et la recherche progresse rapidement dans ce domaine. Un groupe de scientifiques (dirigé par T. Bourgeron et ses collaborateurs) travaille dans ce sens à Paris. Gilbert C. et Coleman M. ont aussi rassemblé l'intégralité des connaissances sur l'autisme et sur les troubles neurologiques / biologiques associés dans Biologie des syndromes d'autisme. (3ème édition, 2009).

Avec l'importante quantité d'informations aujourd'hui disponible, chaque enfant devrait bénéficier d'une prise en charge neuropédiatrique et le traitement ou l'intervention préconisé(e) devrait se baser sur les méthodes cognitive / comportementale / neuropsychologique. De tels traitements ou interventions incluent l'apprentissage de l'imitation, le jeu, la communication et la modification du comportement inadapté.

Selon de nombreuses études bien menées, ces stratégies d'intervention s'avèrent bénéfiques aux enfants atteints du TSA ainsi qu'à leur famille. On a pourtant besoin de plus de recherche pour déterminer quels traitements fonctionnent pour quels enfants.

Je soutiens entièrement le travail de Léa pour Samy et ses efforts pour informer la société des besoins des enfants atteints d'autisme. La «thérapie du packing » utilisée en France est absolument inhumaine et doit impérativement cesser. J'espère que les cercles pédiatriques/neurologiques et neuropsychiatriques/ neuropsychologiques français s'uniront, que les autorités politiques et sanitaires prendront des mesures communes contre ces méthodes inhumaines.

Elisabeth Fernell
Neuropédiatre, Professor ass.
Institut de Karolinska, Stockholm
Travail clinique - Habilitation Centre for Young Children with Autism, Stockholm

Christopher Gillberg
Professeur, Enfance et Adolescence
Psychiatrie, Université de Göteborg
Göteborg, Suède
Glasgow et Londres, Royaume Uni
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

à réfléchir

Message par Jean »

L'histoire d'une soeur Kennedy laisse à réfléchir sur la psychiatrie :

De la dyslexie (peut-être) à la lobotomie

http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 761_0.html

"Dans l'année qui suivit son retour d'Angleterre, des symptômes inquiétants commencèrent à se développer", poursuit Rose dans ses Mémoires. Rosemary pique des colères soudaines, sans motif apparent, qui la rendent hystérique et violente. Ses sorties nocturnes et son intérêt pour les garçons, qui offusque sa bigote de mère, font craindre un scandale.

"Joe et moi, explique Rose dans ses Mémoires, consultâmes les meilleurs spécialistes, qui nous conseillèrent une certaine forme de neurochirurgie. L'opération mit fin aux crises de convulsion et aux accès de violence, mais fit aussi de Rosemary une handicapée. Elle perdit tout ce qu'elle avait gagné au fil des ans, par ses efforts et grâce à notre amour. Elle ne pouvait plus être autonome et aurait besoin désormais de vivre sous la garde de quelqu'un." Voilà pour l'histoire officielle.

Jamais la famille Kennedy ne l'a reconnu publiquement, mais cette "forme de neurochirurgie" qu'a subie la soeur de JFK à l'automne 1941 est une lobotomie. Deux neurochirurgiens pratiquèrent l'opération : Walter Freeman et James Watts. Trois semaines avant sa mort, en 1994, Watts a confié au journaliste américain Ronald Kessler : "C'est moi qui faisais les incisions pendant que le docteur Freeman lui parlait." Alors qu'elle n'est pas endormie mais seulement sous l'effet d'une anesthésie locale, le médecin perce un petit trou dans chaque tempe de la jeune femme. Puis, à l'aide d'un scalpel en forme de couteau à beurre qu'il introduit dans le crâne, il commence à sectionner les lobes préfrontaux du cerveau, berceau supposé des affections de l'âme. Pendant ce temps, suivant leur protocole habituel, Freeman pose des questions à sa patiente, lui demande de réciter le Notre Père ou de fredonner l'hymne national. Tant que ses réponses demeurent cohérentes, Watts continue de couper. Enfin, son collègue lui dit d'arrêter.

L'infirmière qui assistait alors les deux hommes, traumatisée, aurait démissionné après l'opération de Rosemary, réduite à l'âge mental d'un enfant en bas âge. (...)

Pour Gerald O'Brien, professeur à la Southern Illinois University, le handicap mental que l'on prête à Rosemary a pu dégénérer en une forme de dépression agressive. Ce qui expliquerait alors les accès de rage. "Elle n'était que légèrement attardée. A notre époque, elle aurait pu travailler chez McDonald's et vivre heureuse dans un foyer", estime de son côté Laurence Leamer, biographe des Kennedy.

D'autres encore écartent toute idée de déficience innée, expliquant les difficultés scolaires de Rosemary par la dyslexie révélée, plus tard, par son journal intime retrouvé par une ancienne secrétaire de Rose. Les diplômes que Rosemary obtint, les vacances qu'elle passa en Suisse à 19 ans, seule avec sa soeur Eunice, âgée de 16 ans, ou sa participation en tant que monitrice à un camp de jeunes filles à l'été 1940, comme Rose elle-même le raconte dans ses Mémoires, tout cela colle mal avec ce que l'on voudrait nous faire croire.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Pr Delion

Message par Jean »

Le professeur Delion se rebiffe et appelle ... les parents à le soutenir pour le packing.

http://bibliothequeopa.blogspot.com/200 ... soins.html
Depuis plusieurs années, quelques rares parents d’enfants autistes règnent dans le monde des associations de parents d’enfants autistes par la terreur, les dénonciations, les calomnies ad hominem et la manipulation médiatique. Jusqu’à présent, nous étions un certain nombre de professionnels de la pédopsychiatrie à y voir le signe d’une souffrance telle qu’en vivent tous les parents dont un enfant est touché par une maladie, un handicap ou une difficulté majeure qui met en jeu son présent et son avenir.(...)
Jusqu’à présent, j’avais supporté avec une indulgence trop bienveillante ces procédés dignes de régimes totalitaires de sinistre mémoire, mais aujourd’hui, la limite est franchie, il n’est pas possible de continuer à accepter de quelques parents qui ont dépassé la norme du fonctionnement démocratique, les pratiques qu’ils utilisent pour occire leurs opposants sur le modèle inquisitorial.
Je demande à tous les parents qui bénéficient pour leurs enfants de prises en charge dans les secteurs de pédopsychiatrie de France de nous aider à aider leurs enfants dans la poursuite de la mise en œuvre de telles prises en charge avec tous les partenaires nécessaires, étant entendu que ces équipes qui les accueillent sont dans un processus de formation à l’intégration des différents aspects complémentaires : l’éducatif, la pédagogie et les soins psychiques.
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

:shock:Il y en a malheureusement qui vont lui soutenir!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
emmanuel_dubrulle
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : samedi 22 octobre 2005 à 21:09

Message par emmanuel_dubrulle »

Si vous n'êtes pas un professionnel mais que vous vous documentez et trouvez quelque chose qui les mettrait en danger, ils vous appellent dictateurs scientistes.

Elisabeth Roudinesco (par exemple) en gros explique que la pratique de la psychanalyse dans un pays démontre que ce pays est évolué et démocratique et qu'un pays comme l'Espagne aurait peu de pratique psy parce que le pays serait resté un peu franquiste...

Ceci dit : il faut distinguer la psychanalyse des pratiques de psychiatrie - c'est deux choses différentes même si en France l'un sert de support à l'autre.

Il emploie aussi souvent le mot "calomniateur" au sujet des parents, seulement (par exemple) dans mon article sur le packing, je vais chercher les infos quelque part, le plus souvent dans leurs écrits et je donne les références.

De plus, les gens qui s'opposent à la pratique du packing ne sont pas nécessairement des fans d'ABA ou TEACCH voire de Son-rise. Je connais au moins deux familles dont l'enfant dont les enfants ne répondaient pas aux critères d'inclusion de cette pratique et qui pourtant ont été packé, et d'aillieurs D. a souvent affaire à eux sur des forums ou des discussions sur des articles publiés, un exemple ici

http://www.carnetsdesante.fr/Traitement ... -en-France

Il n'y a pas de calomniateurs dans cette affaire mais certains "pros" qui "scient la branche sur laquelle ils sont assis" et n'ont pas nécessairement prise sur les dérives produites par les personnes qui implémentent chez eux le packing, et ces gens se font dénoncer. Il parle d'une minorité qui prend la majorité en otage, en réalité cette minorité sont des gens qui ont moin peur que les autres de parler et de s'associer.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Message par Jean »

Pendant la grande époque de la dictature argentine, la psychanalyse s'y portait bien, non ?

Delion, dans un discours récent, critique ses collègues qui font de la "psychanalysette". Mais la critique qu'il porte n'atteint pas la violence de ce texte d'auto-défense de sa pratique professionnelle sur le packing.

D'ailleurs, si les opposants sont totalitaires, veulent occire les psys, il n'y aurait pas à discuter mais à leur donner le poing dans la gueule et la camisole chimique.

Qu'est-ce qui se passe ? Il n'y a pas assez de candidats pour participer à l'évaluation du packing ?

Je rapproche cet appel de ce que j'ai lu dans le livre : "L'autiste, son double et ses objets":
Une grave question se pose d'ailleurs : ne faudrait-il pas organiser ces parents pour contrer la guerre menée par les associations existantes contre les psys ?
emmanuel_dubrulle
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : samedi 22 octobre 2005 à 21:09

Message par emmanuel_dubrulle »

Une grave question se pose d'ailleurs : ne faudrait-il pas organiser ces parents pour contrer la guerre menée par les associations existantes contre les psys ?
Ils se mettraient directement dans un cas de conflit d'interret :)