La France souffre d'un retard important dans la prise en charge des autistes, enfants ou adultes. Novatrice en son temps, la psychanalyse y constitue désormais un obstacle majeur à l'application, même mesurée, des méthodes cognitivo-comportementales.
Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l'autisme, au détriment des méthodes éducatives. Fort de sa longue expérience de psychiatre, l'auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l'inventaire des connaissances actuelles sur l'autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s'appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l'inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.
Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l'autisme, au détriment des méthodes éducatives.
Fort de sa longue expérience de psychiatre, l'auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l'inventaire des connaissances actuelles sur l'autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s'appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l'inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.
Limoux : un livre démonte les idées reçues sur l'autisme
Pierre Sans : "Seule la France n'a pas compris que scolariser un autiste, c'est le socialiser". PHOTO/GUILLAUME
Pierre Sans est psychiatre. Il a travaillé à l'hôpital de Limoux et il vient de publier un ouvrage qui ne va pas lui faire que des amis dans son milieu professionnel. Rencontre...
"Avec ce livre, je ne vais pas me faire que des amis chez les psychanalystes mais qu'importe, je suis habitué". Pierre Sans est psychiatre : il veut rendre à César ce qui est à César et aux disciplines médicales ce à quoi elles sont destinées. En clair, "que les psychanalystes s'occupent de la bobologie freudienne : complexes d'œdipe, castration, etc. et non plus des psychotiques et des autistes, ceux-ci relevant de la psychiatrie". Fermez le ban.
Un livre, à paraître le 24 mars prochain, décline tout cela en détail. Son titre : "Autisme, sortir de l'impasse". Sous-titre : "Du diagnostic à l'inclusion". C'est édité chez De Boeck, en Belgique, l'auteur ayant essuyé un refus généralisé des éditeurs français, excepté chez l'Harmattan. "J'ai préféré De Boeck car les spécialistes de l'autisme ont été édités chez eux".
Dans l'ouvrage, Pierre Sans commence par rappeler ce qu'est l'autisme : signes, diagnostics différentiels, causes. Et là, premier constat : sur la planète terre en général et psychiatrique en particulier, "la France est le bon dernier de la classe". Motif ? "On en est encore à cette explication assénée par la doxa psychanalytique qui culpabilise les mères : l'enfant est autiste à cause d'une maman castratrice, réfrigérante, hyperprotectrice et hyperstimulante...".
Alors que pour P. Sans, l'organicité est tout autre.
Pas de gène
Des recherches menées à travers le monde (sauf dans "la France psychanalytiquement verrouillée") démontrent qu'"il existe une prédisposition à faire de l'autisme, mais il n'y a pas de gène. Et on peut être autiste soit seul, soit 'associé 'au syndrome de 'l'X fragile'». Sans oublier les facteurs environnementaux : "Souffrance néonatale, anténatale ; raison bactériologique ; carence en vitamine B12 lors de la grossesse ; pollution atmosphérique (piste repérée à l'université de Stanford, USA)...".
Toutes ces avancées ont entraîné une prise en charge "socialisée" de la personne autiste : "Dans de nombreux pays, sauf le nôtre, les enfants atteints par ce trouble sont scolarisés à 60 ou 70 %. En France, 80 % sont placés en institut médico-éducatif (IME), voire en hôpital de jour. Seule la France n'a pas compris que scolariser un autiste, c'est le socialiser ; qu'un autiste est un être humain qui a besoin d'être scolarisé, éduqué".
Selon Pierre Sans, "il est plus que temps de sortir du tout psychanalytique et entrer dans les méthodes modernes cognitivo-comportementales" qui permettent la scolarisation. Le but est de déconditionner l'enfant autiste, afin qu'il ne crie plus, cesse de s'automutiler, d'être victime de stéréotypie (gestes récurrents tels que le balancement, manger des cailloux...).
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père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
J'avais un a priori négatif à cause du titre : il me semblait qu'un psyk avait utilisé le même genre de titre pour son ouvrage.
Mais bon, là, on a affaire à un type bien "rentre-dedans" comme il faut, dans la continuité du Livre Noir de la Psychanalyse et du film de Sophie Robert. Ça me donne envie de jeter un coup d'oeil, tiens...
Autisme, sortir de l'impasse Du diagnostic à l'inclusion
La France souffre d’un retard important dans la prise en charge des autistes, enfants ou adultes. Novatrice en son temps, la psychanalyse y constitue désormais un obstacle majeur à l’application, même mesurée, des méthodes cognitivo-comportementales. Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l’autisme, au détriment des méthodes éducatives. Fort de sa longue expérience de psychiatre, l’auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l’inventaire des connaissances actuelles sur l’autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s’appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l’inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.
Pierre SANS
Après des études de médecine à Rennes et un internat à Nantes, Pierre Sans devient chef de clinique. Il choisit pourtant de renoncer à une carrière universitaire en psychiatrie par goût de la liberté. Après une analyse, parallèlement à une dizaine d’années d’exercice de la psychanalyse en libéral, il se consacre surtout aux « alternatives à l’hospitalisation » pour des patients adultes. Il termine sa carrière entre le milieu hospitalier et les institutions associatives d’aide à l’enfance handicapée, en particulier auprès d’autistes.
Nombre de pages 304
Date de parution 20 Mars 2014
Prix recommandé 22.00 €
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans