Nouvelles de stages professionnels

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Pour l'appart', c'est AUTRE CHOSE, ça n'a rien à voir avec la sensation de "purée de pois". Je ne veux même pas en parler ici.
il y a bien des choses que j'ai réussi à dépasser, mais LA, en ce qui concerne CA, non, non et non pour le moment. Je ne PEUX PAS, pour le moment, je ne vois pas de solutions. Ca va se faire petit à petit mais ça hurle l'angoisse trop intensément en ce moment, rien que d'en parler :cry: :cry: :cry: :cry:
je stoppe le sujet immédiatement. :arrow:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Pour moi c'est pareil en ce moment. Je DOIS ABSOLUMENT faire des travaux dans ma maison, mais il m'est impossible de.faire entrer les professionnels à l'intérieur. Pourtant je ne peux pas, ne pas faire ces travaux au plus vite. Je ne sais pas comment faire. Et personne ne peut m'aider....
Jean
Modérateur

Message par Jean »

jakesbian a écrit :... peut tu m'expliquer A QUOI a servi l'accompagnement de An Treiz pour nicolas; car moi, je n'ai aucun retour; je ne sais rien :? ni du fameux compte-rendu d'accompagnement...
Le suivi par An Treiz a été un des arguments utilisés pour "convaincre" l'entreprise d'accepter le stage. Le suivi s'arrête à la fin du stage, mais le relais doit être pris par Handisup.

Ensuite, An Treiz pourra être utile pour la recherche d'emplois.

Il faut jongler d'un financement à un organisme, puis à un autre ... Je connaissais l'essentiel du circuit, mais j'ai été quand même sidéré de la raffinerie à mettre en oeuvre.

Je pense que le compte-rendu doit être complété par le rapport du professeur ... quand le rapport de stage aura été rendu :?
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Whouaou.!Sue, tu es une proprio en OR MASSIF.!!!!
Avant d'être proprio, jamais je n'ai connu de personne comme toi.! :shock:
Chapeau.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

merci jean,

- je dirai lorsque FG de Handisup nous aura recontacté;
- j'ai dit à nicolas de finir absolument le rapport avant les vacances de pâques... pour être plus disponible pour les révisions du BTS.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

je ne sais plus où j'avais parlé du concours des impôts de nicolas...
... que, quelque soit le résultat c'était une bonne expérience...
... que c'était chou blanc, il avait loupé les maths et était parti 3/4 h avant la fin de l'informatique...

il a reçu ses notes aujourd'hui... les maths et l'informatique n'étaient même pas le problème... il a eu une note éliminatoire en français: 3/20;

ce qui me fait revenir à sa difficulté à écrire naturellement...

... il faut vraiment qu'il y travaille;

si quelqu'un a quelque chose pour l'aider... on est preneurs :) .
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

Luna a écrit :ben...j'ai mon four installée dans l'appart' qui est cassé depuis 5 ans, les Wcs qui fuient depuis 2 ans..j'ai jamais osé demander à mon proprio donc je me débrouille, en coupant l'eau à chaque fois, en ayant acheté un mini-four d'occaz' à moi. Quelqu'un d'inconnu qui rentre chez moi..argh;..;..non..non... :oops:
C'est exactement pareil pour moi... Lorsque j'ai un problème chez moi j'essaye de le résoudre comme je peux... Et puis sinon... Sinon... Tant pis... Je fais avec...

Dans mon précédent studio, par exemple, le commutateur du robinet de douche étant coincé sur l'autre fonction je me suis d'abord mis au bain au lieu de la douche (si, si...) avant finalement d'improviser avec un système digne de Mac Gyver... J'ai tenu pas loin de deux ans comme ça (jusqu'à mon déménagement en fait alors que j'étais dans un logement Crous avec des personnes chargées de la maintenance). Actuellement j'ai un volet roulant qui est coincé en position haute... Je n'ai pas réussi à le réparer donc... Je m'en passe...

Ce n'est pas que je ne sais pas que je pourrais (ou devrais) demander de l'aide... Mais je n'y arrive jamais, je n'y suis jamais arrivé... C'est si simple mais si compliqué...

Le fait de demander de l'aide pour réparer un robinet par exemple, ça semble simple en soit, mais on peut décomposer ça en un tas d'unités donc chacune représente en elle-même une grosse difficulté, au moins un effort important et à chacune d'elle on peut échouer et se retrouver au point de départ, on risque d'abandonner ! Allez, je vais essayer de décomposer pour l'exemple...

- Vaincre l'irrépressible sentiment que si mon robinet est cassé c'est, comment dire... Très mal... Que ça fait presque de moi un criminel (j'exagère un peu mais pas tant que ça). Réussir à surmonter les interminables questionnements théoriques pour passer à l'action...
- Trouver à quelle personne s'adresser (un inconnu, une personne qu'on tend à éviter... ? Même si c'est un proche c'est pas évident pour moi de demander de l'aide...)
- Trouver où et quand contacter cette personne ou entreprise... (avec le risque de s'être adressé aux mauvaises personnes ce qui demande un nouvel effort)
- Arriver à faire la démarche de la contacter (au téléphone ou en se rendant chez elle... aucun des deux n'est évident)
- Il faut expliquer clairement quel est le problème (ce n'est pas insurmontable ça mais ça implique quand même une conversation, il faut aborder la personne, aborder le problème, fixer un rendez-vous, repartir en saluant la personne, subir l'une ou l'autre question à laquelle on est pas préparé... sérieusement c'est pas rien)
- Dans le meilleur des cas un rendez-vous est fixé, si ça se trouve on vous demande de rappeler ou on dit qu'on vous rappellera (ce qui équivaut presque à tout recommencer ! ... dans le cas des services techniques du Crous par exemple vous pouvez être sûr qu'ils oublieront, alors que faire ?! Combien de temps attendre avant d'envisager de leur redemander ?) En tous cas ça veut dire accueillir quelqu'un chez soi... Déjà c'est "quelqu'un" avec lequel on va devoir communiquer et "chez soi" c'est quelque chose de difficile...

Je ne suis pas foncièrement idiot pourtant. J'arrive à gérer correctement ma vie quotidienne (même si à l'heure actuelle c'est souvent dur d'aller faire des courses avant que le frigo et le ventre ne soient vides...) mais lorsque quelque chose sort de l'habituel je suis facilement désemparé, éventuellement j'essaye de résoudre la chose, si ça échoue... J'attends... J'oublie... Je laisse pourrir... Ce n'est pas que j'aime être comme ça, mais voilà...

Et pour mon avenir c'est pareil, je n'arrive pas à l'imaginer, je n'arrive pas à me projeter dans le long terme... Alors à défaut d'objectif clair je stagne...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bravo pour cette lumineuse explication, je ne me rendais pas compte que c'était si complexe.
Moi aussi ça m'ennuie ces histoires de machines et trucs à réparer et je fais souvent traîner. Je me demandais pourquoi, ça a l'air si simple de décrocher son téléphone !
Grâce à ta démonstration, je touche du doigt la complexité de la tache.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

clovis,

- tu parles du Crous... tu es étudiant?

- je comprends ta démonstration... dans le sens où c'est ce vit nicolas depuis toujours...
... il y a malgré tout une chose bizare: ce qu'il doit vivre seul, il arrive à résoudre... si il a un proche prés de lui, il comptera de façon absolue sur cette personne...
... et donnera donc l'impression de son incapacté à surmonter un problème... alors que je sais que c'est faux...
... je ne sais pas si c'est un blocage ou autre chose.
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

Vos questionnements m'intéressent et j'ai passé tellement de temps ces dernières années - avant de découvrir l'Asperger et de me rendre compte à quel point il expliquerait les choses - à réfléchir sur moi même, mes difficultés et leurs origines que je pense pouvoir avancer quelques hypothèses qui valent ce qu'elles valent...

Pourquoi se reposer sur un proche pour résoudre une difficulté à laquelle on est capable de faire face en cas de besoin ?

- Le simple pragmatisme peut éventuellement jouer un petit rôle à mon avis. Au fil du temps j'ai compris je pense que certaines choses qui sont très difficiles pour moi même sont extrêmement simples pour les autres. Dès lors n'est-il pas tentant - sinon logique - de laisser l'autre s'en charger puisque la gêne sera bien moins importante pour elle ? Autant garder son énergie, c'est tellement épuisant de lutter contre l'anxiété chaque jour...

- La présence d'une personne proche peut-être un réconfort dans certaines situations, dans d'autres je crois qu'elle constitue plutôt un handicap. Résoudre un problème peut déjà être difficile, le résoudre sous le regard/à proximité de quelqu'un d'autre rend la chose encore plus difficile (c'est en tous cas mon expérience).

Déjà il y a il me semble un principe simple et je pense assez répandu chez tout le monde : celui qui m'a toujours fait cesser d'écrire (sinon protéger ma copie du bras) lorsqu'un professeur était trop près de moi.

Mais surtout présence et le regard du proche - même rempli de toute la bienveillance du monde - contribue en quelque sorte à la différence , il peut entretenir la crainte paralysante de ne pas faire les choses comme il faudrait. Je m'explique : quand on est seul il n'y a que le résultat qui compte, quand on est avec quelqu'un la manière de faire les choses semble importante... Si on a du mal avec les conseils/reproches qui plus est (d'une part j'ai toujours eu des difficultés à différencier les conseils des reproches je crois sans compter qu'à force d'entendre des conseils même bien intentionnés ils deviennent odieux, insupportables... D'où l'absence de volonté/incapacité/refus de faire certaines choses à proximité d'un proche).

J'illustre d'un exemple simple bien qu'un peu caricatural peut-être. Passer à une caisse, attendre dans la file (en choisir une d'ailleurs), emballer ses courses... S'assoir dans un bus... C'est simple, très simple... Pourtant, lorsque j'étais enfant/adolescent et que je devais faire ce genre de chose en présence de ma mère ou de ma soeur on trouvait toujours quelque chose à redire sans que je comprenne forcément bien pourquoi ! Alors que lorsque j'étais seul les détails sur lesquels on pouvait me reprendre n'existaient pas... (parce qu'ils étaient insignifiants sans doute et parce que lorsque l'on se sent observé, qu'on veut être à la hauteur par rapport à quelqu'un, on perd plus facilement encore ses moyens - c'est un point important ça : l'envie d'être normal, la peur de décevoir le proche).

- La personne à proximité peut vouloir aider à résoudre le problème. Là - dans mon vécu - ça se complique : je suis très vite à fleur de peau, prêt à totalement déconnecter/exploser/abandonner pour peu que je n'éprouve pas le besoin d'aide, que j'ai l'impression que l'autre ne tient pas compte de mon avis (outrepassant son rôle d'aide) ou bien s'acharne à vouloir m'expliquer des choses que j'ai compris depuis longtemps ou que je n'arrive pas à comprendre. Toute coopération est délicate avec moi... (paradoxalement je suis d'une patience réellement sans bornes s'agissant d'apprendre en regardant l'autre...)

- Laissez l'autre faire peut constituer une occasion d'apprendre en regardant et/ou en écoutant. Apprendre en regardant peut être enrichissante, faire en ayant le sentiment plus ou moins fondé de ne pas être à la hauteur peut s'avérer plus embarrassant, traumatisant que pédagogique.

(s'agissant de mes études il y aurait beaucoup à dire... Mais pour faire bref après ce pavé... Vous connaissez bien sûr l'expression qui dit qu'une personne est en train de couler. Et bien imaginez que j'ai touché le fond et que les coraux sont en train de me recouvrir... :oops: )
laura
Passionné

Message par laura »

Clovis, je suis épatée par cette analyse :D merci de l'avoir faites, moi j'aurai eu beaucoup plus de mal :wink:
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
maho
Intarissable

Message par maho »

Clovis, c'est peut etre un pavé :lol: mais vraiment interessant!!

Tu viens d'expliquer clairement ce que doit ressentir Loic!!
Si on a du mal avec les conseils/reproches qui plus est (d'une part j'ai toujours eu des difficultés à différencier les conseils des reproches je crois sans compter qu'à force d'entendre des conseils même bien intentionnés ils deviennent odieux, insupportables... D'où l'absence de volonté/incapacité/refus de faire certaines choses à proximité d'un proche).
Il utilise souvent (trop!) les mots reproches/critiques. Ca nous blesse car on a l'air d'etre les tortionnaires, et pourtant on essaye d'aider.

Vraiment, je te remercie, ca donne un autre aspect.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

c'est également ains que je vois les choses...
... alors, je m'efforce de le laisser faire les choses... avec juste les indications nécessaires, mais...

... c'est pas toujours si simple, lorsque le facteur temps se met de la partie;
... puis, il y a les gens de l'extérieur qui me demandent des comptes... au lieu de s'adresser à nicolas :twisted: .

enfin, on fait au mieux... mais, il y a des moments de pression inévitable;

en tous les cas... je te remercie, clovis, pour tes explications 8) .
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

juste les indications nécessaires
J'aimerais que l'autre sache précisément quelles sont les indications nécessaires parce j'ai tendance à me noyer très vite dans les instructions orales, c'est comme si je n'entendais que la moitié ou tout mais dans le désordre... C'est ce qui provoque facilement des réactions négatives chez moi sans que l'autre puisse comprendre pourquoi.

Je réalise de plus en plus que si c'est extrêmement difficile pour moi d'interagir avec les autres ce n'est pas évident pour eux non plus de le faire avec moi. :oops:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Comme mes collègues, je te remercie pour ces explications on ne peut plus claires.!
Chapeau .!
Si j'avais perçu un certains nombres de difficultés, je ne les avais pas forcément vues de cette façon là...
Je te trouve particulièrement lucide et explicite...en fait, un peu comme Béa (Luna)ou Laura qui semblent avoir les mêmes problèmes .

Vous ne vous imaginez pas, vous tous (Béa, Bernard, Luna, Lila , Clovis,Olivier....pardon si j'en ai oublié ...etc) combien vous nous êtes précieux. :D

Tout ce que vous voulez bien nous confier est une aide incroyable, pour d'une part ,mieux vous connaître et comprendre, mais aussi par votre recul et capacité d'analyse de pouvoir aider nos propres enfants .! :D
Le mien est encore jeune et s'il ressent les mêmes choses que vous, il est à ce jour incapable d'en expliquer les raisons.... :(

Il y a des choses que j'ai pu comprendre grâce à certains d'entre vous , qui sont apparues comme des évidences , alors que j'allais droit dans le mur avec mon Loulou.!

Alors, merci pour ces témoignages et continuez si vous le voulez bien.! 8)
On avance, on avance....!!!! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.