[Index Musique] L'oreille absolue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Astragale
Prolifique

Re: L'oreille absolue

Message par Astragale »

Personne ne t'en veut Bubu !
Les méchants ne pas sont ceux qui s'emportent (nous sommes nombreux ici à être souvent victimes de nous mêmes), mais ceux qui persistent et signent.
Ce n'est pas ton cas.
Donc tout va bien.
:kiss:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
meï
Prolifique

Message par meï »

oh non c'est bien justement ça m'a permis d'apprendre une définition de 'oreille absolue.
et d'echanger.
pas de souçis! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

ah ben je savais même pas que c'était reconnaître les notes sans le la, l'oreille absolue. je n'ai jamais compris cette expression. je m'imaginais tout un catalogues de formes d'oreilles les unes plus métaphysiques que les autres. et durant les concerts, je regarde bien les oreilles des musiciens pour voir en quoi leur oreille est différente.

sinon je joue du piano. je n'ai jamais appris avec quelqu'un par ce que le solfège ça me soûle. je me rappelle des morceaux avec la position des doigts. chaque son a une façon différente de bouger les doigts. quand je regarde quelqu'un jouer, je photographie dans mes yeux la façon dont ces mains bougent et je met le son dessus comme un post it et ensuite je peut fermer les yeux visualiser les photos et refaire pareil.

pour mon fils j'ai utilisé la méthode arc en ciel. le principe est de coller des étiquettes avec les couleur de l'arc en ciel sur chaque touche et de colorier la note correspondante sur la partition. et ben a force de colorier des petite billes dans des lignes j'ai fini par apprendre le solfège malgré le bon vouloir de ma volonté!
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bonjour bidouille.
bidouille a écrit : je considère qu'avoir un DFE mention TB en 5 ans de pratique c'est être douée.
C'est le moins qu'on puisse dire ! Puis-je te demander de quel instrument joues-tu ?

(C'est quoi le DFE ? Est-ce la validation du 3ème cycle ? Maintenant appelé DEM ?)

A l'orgue, je suis allé jusqu'en 2ème année de 3ème cycle, et j'ai abandonné parce que je n'aime pas le répertoire Romantique pour orgue, pour ma part, je trouve que c'est pompier et difficile pour pas grand-chose. (Ce n'est que mon avis)
J'ai repris ensuite le clavecin, je prends des cours actuellement, et je suis en 4ème année de 2ème cycle. J'ai un prof génial, j'adore cet instrument. Bref, en bossant sérieusement j’espère aller assez loin.
J'ai un CFEM de formation musicale.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je jouais principalement de la harpe, le DFE c'est diplome de fin d'étude (donc fin de 3eme cycle), c'est en harpe que j'ai ce diplome.
J'ai aussi fait du piano mais j'avais deja commencé la harpe avant j'ai passé mon DFE mais je l'ai raté.
J'ai aussi fait du doudouk un hautbois de musique traditionnel armenienne mais pour m'amuser
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

En creusant un peu, je suis tombée sur ca. C'est marrant comme tout.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
zad
Prolifique

Message par zad »

pour info, ils parlent de l'oreille absolue dans le journal de la santé aujourd'hui (apres le sujet sur le ... lavement mdr)
TSA :mryellow:
Nova
Prolifique

Message par Nova »

:lol: :lol:
Đī@gnőstįqué TSA
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je regarde en replay ce soir je veux surtout pas rater ca
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ben ce reportage n'apporte finalement pas beaucoup d'eau au moulin, si ce n'est donner la définition de ce qu'est l'oreille absolue ... Et qu'il s'agit d'un état neurologique ...
Et qu'il n'a aucun rapport avec une notion de douance musicale.

[EDIT]
La prévalence est de 1/10.000. En gros on a plus de chance d'être Aspie que d'avoir l'oreille abolue.
C'est juste une autre façon exceptionnellement rare de mémoriser les sons.
Ceux qui n'ont "que" l'oreille relative fonctionnent par rapports de fréquences et ce n'est pas inné, alors que ceux qui ont l'oreille absolue sont capables sans en être conscients d'associer une fréquence à un état mental, et de le mémoriser, et c'est inné.

Finalement, quel rapport avec la musique ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Rose a écrit :Svad, ta question n'a rien de saugrenu; et oui bien sûr c'est en rapport. Ceci dit tout est relatif, même sans oreille absolue "on" peut entendre une fausse note si elle dénote avec la mélodie. Si tu entends que la note n'est pas juste, sur un violon par exemple, qu'elle est un peu trop haute ou un peu trop basse, c'est plus probant que si tu entends la "vraie" fausse note de quelqu'un qui fait une note à la place d'une autre sur un piano.
Dans le monde des musiciens l'oreille absolue n'est pas considérée comme ... je ne sais comment dire, un super truc... cela peut être un handicap si on veut jouer de la musique baroque avec un la beaucoup plus bas que le 440 habituel. L'oreille absolue ne peut dispenser de lire la musique parce que si tu n'as personne pour te jouer le morceau une première fois, tu ne peux ni le jouer, ni même le découvrir, le connaître. Il y a un grand nombre de partitions méconnues, mais je crois que c'est un peu spécifique à la France cette "allergie" à l'apprentissage de la lecture et à la formation musicale.
L'oreille absolue n'est rien sans un travail acharné à coté. Et oui, la technique compte beaucoup pour transmettre l'émotion de la musique jouée...
Meï, aucun prof ne te demandera jamais de tout reprendre à zéro. Et chaque musicien a SA technique. Il y a vraiment beaucoup de gens bien là où tu vis. Même des "grands élèves" ont envie de se faire un peu d'argent de poche et donnent des cours.
Bonsoir, désolé de répondre un peu tardivement.

La phrase que j'ai souligné c'est ce que je constate quand j'écoute certaines musiques, beaucoup de musiques. Certaines notes ne sonnent vraiment pas justes du tout. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais c'est comme si je les détectai. Ce n'est guère agréable à entendre parfois ces fausses notes, parce que ça ne semble pas aller avec le reste de la mélodie, je ne sais pas trop comment expliquer. Et ce sur des musiques que j'entends pour la première fois, je repère ces fausses notes. Mais ceci dit, je n'ai pas l'oreille absolue, mais je suis intrigué par cela.

Mais quand j'écoute des musiques qui sont reprises par d'autres orchestres, par exemple celle du seigneur des anneaux, je détecte de suite les changements de rythme, les notes différentes, pas mal de choses qui diffèrent par rapport à l'original. Mais c'est pareil quand j'en écoute d'autres. Comme par exemple des musiques reprises par André Rieu, toutes les notes fausses, trop fortes, tout ce qui fait que son interprétation diffère d'une meilleure interprétation de la même musique.

J'ai essayé il y a quelques années de jouer de la guitare, mais ça a été assez désastreux, parce que je n'ai aucun talent, et ma dextérité pour en jouer est pitoyable. Sans parler de ma difficulté avec le solfège, c'est pourtant pas compliqué comme règles apparemment, mais impossible à retenir pour moi, et je ne comprends strictement rien aux mesures, temps, soupirs, etc...
Mais je suis plus attiré par le piano et le violon comme instrument si je devais retenter de faire de la musique

Désolé, c'est très confus comme explication. :oops: :?
Aspie.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

tu dis ce que tu ressens je trouve pas que tu es confus.
Pour certaines notes que tu entends "faussess" dans la musique, tu penses que c'est des pains? (la personne qui joue s'est planté de note) ou bien tu pense que c'est des dissonances, (deux notes qui dissonent entre elles mais c'est le compositeur qui l'a ecrite comme ca)?
Normalement tous le monde entends les deux pour le coup, c'est l'oreille relative.
exemple: si tu joues do et ré en meme temps sur un piano ca dissone, ca va pas ensemble...

Pour les difference d'interpretation d'un artiste a l'autre je pense que ca le fait aussi a tous le monde, lorsqu'on a l'habitude d'une interpretation et qu'on en entend une autre, on va repérer toutes les differences.

Vad
Prolifique

Message par Vad »

Merci de ta réponse Bidouille.

Les deux choses dans ce que tu décris, il me semble, je crois.
Aspie.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

meï a écrit :(...)

bonne chance si tu te lances! ca en vaut la peine c'est un instrument génial.
Utilises-tu une épaulière spéciale ? La mienne (bas de gamme conseillé chez le luthier) devient insupportable au bout d'1/2 heure, à moins qu'il faille prendre l'habitude ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Si tu parles du violon, il faut prendre une Kun. Tu la règles à ton épaule. (en la tordant un peu)
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.