Pourquoi les femmes font elles des régimes?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bidouille
Prolifique

Re: Pourquoi les femmes font elles des régimes?

Message par bidouille »

En fait j'emploie "maigreur maladive" un peu comme "obésité morbide" : à partir du moment où ça a des conséquences sur la santé et que ça comporte des risques pour la personne concernée (carences, fragilité osseuse/ostéoporose, problèmes cardiaques etc).

La maigreur constitutionnelle qui est la première cause de maigreur n'a aucune consequence sur la santé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maigreur_constitutionnelle

tu ne peux pas savoir en voyant une personne maigre en photo si cette maigreur a des conséquences sur la santé.

Quant aux média et documentaire tu sais parfaitement qu'ils aiment le sensationnel, les trucs racoleurs...
Quite a transformer les propos et témoignage, ou encore assiduement les sélectionner.
La manequin maigre anorexique plait beaucoup plus au telespectateur que la manequin maigre qui l'est juste par ce que c'est sa nature.

Est ce vraiment le matraquage médiatique qui met des critere de beautée inateignable a une majorité de femme???
De tout temps même avant l'existence des médias les femmes se sont retrouvée a devoir souffrir pour être belle quitte a mettre en jeu leur santé (les corsets, les pieds des chinoises a une epoque, les femmes girafes, les dent taillée en pointe ...)
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

bidouille a écrit : La maigreur constitutionnelle qui est la première cause de maigreur n'a aucune consequence sur la santé
Bah oui et ce n'est pas ce dont je parle là................... Je comprends pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir voir dans mes propos une dénonciation calomnieuse de la maigreur là où justement je ne parle que de la maigreur maladive. C'est comme si je parlais de l'obésité morbide et que tu me disais que je considère toute obésité comme étant morbide oO.
Il ne s'agit pas de regarder des photos et de décréter si telle ou telle personne (maigre, obèse, ou que sais-je) est ou non en bonne santé. Mais bon personnellement je pense être capable de distinguer dans la rue une personne maigre d'une personne par exemple anorexique dont la maigreur a une incidence sur sa santé (et je parle bien de la maigreur extrême hein, pas du simple fait d'être anorexique car chez bcp d'anorexique ça ne se voit pas (encore/plus)..). De même, il y a certains signes visibles de la maladie / mauvaise santé. Je ne dis pas pour autant être capable moi de les percevoir car mon œil n'est pas formé à ça mais ils existent.

Après, je ne suis pas là pour débattre de ce que j'ai pu lire ou voir (perso je fuis les médias racoleurs et sensationnalistes), si tu fais le choix de fermer les yeux sur une réalité, ça te regarde. Et je ne comprends pas une telle virulence de ta part là où je ne fais aucune espèce de procès à l'encontre de la maigreur ou quoi. A la limite je dénonce le culte qui est fait à la maigreur, car promouvoir le mannequinat comme summum de beauté, c'est pousser à désirer ce qui représente une forme d'extrême, et ce n'est pas plus justifié que de promouvoir l'obésité à tout prix ou le "poids moyen" à tout prix.

Est ce vraiment le matraquage médiatique qui met des critere de beautée inateignable a une majorité de femme???
De tout temps même avant l'existence des médias les femmes se sont retrouvée a devoir souffrir pour être belle quitte a mettre en jeu leur santé (les corsets, les pieds des chinoises a une epoque, les femmes girafes, les dent taillée en pointe ...)
Le matraquage médiatique y contribue grandement à mon sens, même s'il n'est pas le seul responsable. Il y a des tas de causes culturelles plus ou moins enfouies aussi j'imagine.... Mais bon, si les couturiers faisaient défiler des mannequins au poids moyen voire un peu en surpoids, ça modifierait grandement la mode hein, et les notions de Beau. Vu que c'est eux qui induisent ces effets de mode...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Mizton a écrit :
bidouille a écrit : La maigreur constitutionnelle qui est la première cause de maigreur n'a aucune consequence sur la santé
Bah oui et ce n'est pas ce dont je parle là................... Je comprends pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir voir dans mes propos une dénonciation calomnieuse de la maigreur là où justement je ne parle que de la maigreur maladive. C'est comme si je parlais de l'obésité morbide et que tu me disais que je considère toute obésité comme étant morbide oO.
Il ne s'agit pas de regarder des photos et de décréter si telle ou telle personne (maigre, obèse, ou que sais-je) est ou non en bonne santé. Mais bon personnellement je pense être capable de distinguer dans la rue une personne maigre d'une personne par exemple anorexique dont la maigreur a une incidence sur sa santé (et je parle bien de la maigreur extrême hein, pas du simple fait d'être anorexique car chez bcp d'anorexique ça ne se voit pas (encore/plus)..). De même, il y a certains signes visibles de la maladie / mauvaise santé. Je ne dis pas pour autant être capable moi de les percevoir car mon œil n'est pas formé à ça mais ils existent.

Après, je ne suis pas là pour débattre de ce que j'ai pu lire ou voir (perso je fuis les médias racoleurs et sensationnalistes), si tu fais le choix de fermer les yeux sur une réalité, ça te regarde. Et je ne comprends pas une telle virulence de ta part là où je ne fais aucune espèce de procès à l'encontre de la maigreur ou quoi. A la limite je dénonce le culte qui est fait à la maigreur, car promouvoir le mannequinat comme summum de beauté, c'est pousser à désirer ce qui représente une forme d'extrême, et ce n'est pas plus justifié que de promouvoir l'obésité à tout prix ou le "poids moyen" à tout prix.

Le matraquage médiatique y contribue grandement à mon sens, même s'il n'est pas le seul responsable. Il y a des tas de causes culturelles plus ou moins enfouies aussi j'imagine.... Mais bon, si les couturiers faisaient défiler des mannequins au poids moyen voire un peu en surpoids, ça modifierait grandement la mode hein, et les notions de Beau. Vu que c'est eux qui induisent ces effets de mode...
L'obésité Morbide a une définition officiel (IMC>40) , le mot morbide me dérange aussi, mais l'obésité arrivé a un certains point est cause de problème de santé.

La maigreur maladive n'existe pas. La maigreur peut être la conséquence d'une maladie, (thyroide, Sida, cancer, anorexie...) la maigreur n'est pas la cause de la maladie ou de problème de santé mais la conséquence.

Pour differencier une anorexique, d'une maigre constitutionnel il y'a le bilan hormonal, le bilan sanguin... leur comportement alimentaire (encore que certains maigres constitutionnel on un appetit d'oiseau) . Mais ca se vois pas sur leur physique , les IMC sont les meme, les sillouhette aussi, les joues sont creuses pareil, les cote se voies pareil...
Le signe physique c'est la perte rapide de poids.

J'insiste car il y'a énormément de préjugé sur la maigreur tout le monde nous prend pour des anorexiques, voir nous considère comme incitatrices a l'anorexie.

Les mannequin ne sont pas la pour représenter la beautée ce sont des supports publicitaires, elle ne doivent pas attirer l'oeil , le regard dois porté sur le vetement qu'elle porte. Elle ne doivent pas être trop belle justement.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Parce que les femmes sont grosses, et parce que moi je suis con :crazy:
Moi je suis maigre comme un clou, et je cherche un régime qui fait grossir à mort !
Vive le Saint Quintal !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
charles
Prolifique

Message par charles »

Mizton a écrit : Le matraquage médiatique y contribue grandement à mon sens, même s'il n'est pas le seul responsable. Il y a des tas de causes culturelles plus ou moins enfouies aussi j'imagine.... Mais bon, si les couturiers faisaient défiler des mannequins au poids moyen voire un peu en surpoids, ça modifierait grandement la mode hein, et les notions de Beau. Vu que c'est eux qui induisent ces effets de mode...
Les couturiers n'ont pas d'intérêt particulier pour mettre en valeur la féminité avec toutes ses formes. Peut-être que c'est plus facile pour eux de tailler pour une fille plate et longiligne. La tenue "tombe" mieux .... (mode ironique !)

Et comme dit ma compagne, outrée par ces défilés, pas mal de couturiers veulent effacer la féminité et cherchent des androgynes. Je ne sais pas mais je sais que peu d'hommes fantasmes sur ces mannequins et celles qui sont sorties du lot sont plantureuses : Casta, Schieffer ....
Les mannequins ne plaisent qu'aux fans de la mode et aux couturiers.

J'ai entendu parler de cette mode : les filles cherchent à avoir des jambes les plus fines et avoir un trou entre les jambes, au niveau du haut de l'entre-jambe. Cela a un nom que j'ai oublié. Pourtant, cela n'est ni "esthétique" et surtout dangereux car les régimes sont drastiques et vont engendrer des séquelles alimentaires: de futures obèses ou anorexiques.
Je peux comprendre une femme qui cherche à maigrir pour x raisons, mais ces jeunes filles qui s'enlaidissent .... Pourquoi ? Qu'elle image ont-elles des femmes ? Où vont elles chercher ces lubies ? Quelles angoisses cherchent-elles à masquer ?

Petite réflexion qui n'engage que moi :
A une époque il était bien pour les femmes d'être rondes, même obèses, car cela affichait leur rang social. Il y avait aussi une raison physiologique : résistances aux famines et image de femme féconde et maternelle. En gros : de bonnes reproductrices !
Aujourd'hui dans un société où règne l'opulence alimentaire, une médecine efficace, les femmes cherchent elles à affirmer leur force de caractère en ne succombant pas à la tentation et plus besoin d'avoir de "réserves" pour bien enfanter ....
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Il y a de çà que quelques (centaines d') années, le 'canon' était la femme bien en chair, symbole de l'enfantement. Maintenant on nous refile des squelettes habillés qui ressemblent à des OGM ...
D'ailleurs 'canon' veut dire règle, on pouvait en parler aussi bien de l'être humain, que de forme musicale, prélude de la forme plus sophistiquée qu'est la Fugue
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Les femmes veulent être maigres car elles pensent (à tort?) que les hommes n'aiment pas les grosses.

Concernant l'anorexie (et la boulimie) de nouvelles recherches en imagerie cérébrale montreraient qu'il pourrait s'agir d'une "forme" d'autisme, donc d'un "trouble" bien plus que d'une maladie.

@ Bubu, merci, je ne savais pas à quoi ressemblait un OGM, maintenant je sais :lol:
Du coup on ne pourra pas mettre sur la pierre tombale de Saint-Quintal (encore un saint breton) "ci-gît un OGM" :mryellow:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

cosima a écrit :Du coup on ne pourra pas mettre sur la pierre tombale de Saint-Quintal (encore un saint breton) "ci-gît un OGM" :mryellow:
Très amusant ! :kiss:
Et entre maigre et grosse, il y a 'bien en chair' et je crois aussi que beaucoup d'hommes apprécient ces femmes à la corpulence généreuse.
(A part moi, je suis ce qu'on appelle délicatement PD :? )
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Arrêtez de vous prendre le choux en vous demandant si vous êtes belles ou non !!!!
Laissez les hommes qui vous aiment en juger !!
kilmister
Régulier

Message par kilmister »

...............
Modifié en dernier par kilmister le lundi 23 juin 2014 à 20:36, modifié 1 fois.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

cosima a écrit :Les femmes veulent être maigres car elles pensent (à tort?) que les hommes n'aiment pas les grosses.
Les femmes savent bien qu' une majorité d'homme n'aime pas les maigres.

bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

C'est la meilleure je suis un OGM :bravo: et un squelette habillé en prime

Pourquoi les femmes pensent elle que les femmes des magasines sont l'idéal de beautée alors qu'elle les trouve moche.
Si je lit un magasine d'elevage bovin, ben je me met pas a me dire que idéalement faudrait que je ressemble a une vache Normande.

Pour l'écart entre les jambes il peut être naturel, j'etais meme complexée de l'avoir ado car je trouvais ca laid.

Le canon de la femme bien en chair existe toujours en Mauritanie , ou on gave encore certaines fillettes pour les engraisser afin de les marier.
http://www.afrik.com/article7688.html

je sais pas si c'est mieux

Jean
Modérateur

Message par Jean »

J'ai eu enfin le temps de lire cette discussion.

Je ne sais pas ce que les hommes recherchent sur les femmes dites "de constitution traditionnelle" - terme utilisé dans les policiers sur la première femme détective du Botswana.

Je remercie tous les intervenants. Parce que vos interventions soulèvent des questions complexes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'ai une autre question, pourquoi l'idéal de beautée a travers les siecles et les cultures , on retrouve très souvent des traditions qui sont mauvaise pour la santé, ou qui font souffrir
dans notre culture actuelle:
- la grande maigreur même pour une personne qui ne l'est pas naturellement (carence, osteoporose, anorexie...)
- les talon aiguilles (deformation du pied, probleme de dos, entorse frequente...)
- Botox et autre intervention de chirurgie esthetique

a travers les ages et les cultures:
- les corsets
- le gavage en vu d'obesite en Mauritanie
- Les pieds bandé en Chine
- Les femmes girafes

on vois aussi ca
http://www.konbini.com/fr/lifestyle/le- ... ezueliens/

Il y'en a certainement d'autre.

Pourquoi ces idéaux de beautée a 1000 lieu de ce qu'est une femme au naturel? Pourquoi une femme pour être belle devrait souffrir ou devenir impotante? Comment l'être humain et les société humaine en sont arrivé la? Quel est l'interet pour la société la dedans?

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Des enjeux de pouvoir, encore
et toujours ? Il nous faudrait
un sociologue pour ces questions ....

À propos de régimes, je ne résiste pas
à attirer votre attention sur le dernier
article de Charlatans.info :
-> Le mythe de la détox ...

Modifications (Tugdual) :
  • 10/09/2022 : Remplacement des liens de "charlatans.info" par les archives du web.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).