Comment accompagner un enfant autiste léger ?
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Comment accompagner un enfant autiste léger ?
Salut à toutes et à tous,
Toute la question est dans le titre.
Comment accompagner un enfant (disons 12-14 ans) qui est "autiste léger" ?
Y a-t-il des savoir-faire à avoir ? des formations à avoir terminé ?
Et si on n'a pas de formation (voire pas d'expérience) pour accompagner un enfant autiste léger ? Comment s'y préparer ? Comment s'y adapter ?
Prenons un exemple concret :
A. Vous devez accompagner un enfant de 12-14 ans. L'enseignant-e vous dit qu'il est autiste léger, ce que les parents vous confirment. Certains matins, vous devez l'accompagner durant certains cours, l'aider à suivre le cours et à communiquer avec les autres élèves avec lesquels il est intégré dans une classe.
Comment vous prépareriez-vous à une telle situation ?
B. Et s'il s'agissait d'un enfant autiste de 6-7 ans ?
Toute la question est dans le titre.
Comment accompagner un enfant (disons 12-14 ans) qui est "autiste léger" ?
Y a-t-il des savoir-faire à avoir ? des formations à avoir terminé ?
Et si on n'a pas de formation (voire pas d'expérience) pour accompagner un enfant autiste léger ? Comment s'y préparer ? Comment s'y adapter ?
Prenons un exemple concret :
A. Vous devez accompagner un enfant de 12-14 ans. L'enseignant-e vous dit qu'il est autiste léger, ce que les parents vous confirment. Certains matins, vous devez l'accompagner durant certains cours, l'aider à suivre le cours et à communiquer avec les autres élèves avec lesquels il est intégré dans une classe.
Comment vous prépareriez-vous à une telle situation ?
B. Et s'il s'agissait d'un enfant autiste de 6-7 ans ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Comment accompagner un enfant autiste léger ?
autisme asperger légé ou autisme légé , y a -t-il une différence ?
parce que vraiment personne ne m'a accompagner étant jeune étant non diagnostiqué a l'époque . a limite sans avoir eu une personne qui me suivrait a tout moment , j'aurais aimer avoir eu une personne adulte qui aurait pu intervenir en situation de bully pour faire arrêter . cela aurait aider pour les périodes entre les classes .
une personne pour expliquer ma situation au professeur quand des travaux de 2 personne ou plus sont fais . Pour ne pas être toujours la personne qui reste tout seul quand tous les groupes sont formé .
un genre de grand frère qui aurait pu m'intégrer avec le social . m'instruire dans ce qui est hot pour le moment . m'encourager dans mes bon coup et me corriger dans le mauvais . un guide qui ne va pas me dénigrer en qui le jeune va lui donner confiance .
parce que vraiment personne ne m'a accompagner étant jeune étant non diagnostiqué a l'époque . a limite sans avoir eu une personne qui me suivrait a tout moment , j'aurais aimer avoir eu une personne adulte qui aurait pu intervenir en situation de bully pour faire arrêter . cela aurait aider pour les périodes entre les classes .
une personne pour expliquer ma situation au professeur quand des travaux de 2 personne ou plus sont fais . Pour ne pas être toujours la personne qui reste tout seul quand tous les groupes sont formé .
un genre de grand frère qui aurait pu m'intégrer avec le social . m'instruire dans ce qui est hot pour le moment . m'encourager dans mes bon coup et me corriger dans le mauvais . un guide qui ne va pas me dénigrer en qui le jeune va lui donner confiance .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
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Re: Comment accompagner un enfant autiste léger ?
Ma première pensée serait : faire attention à ce que cet enfant ne soit victime de railleries ou de rejets de la part des autres enfants. Et permettre à cet enfant de pouvoir s'isoler en cas de besoin.
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Re: Comment accompagner un enfant autiste léger ?
c'est pas evident d'intervenir en tant que parent, nous cette année y'a eu des soucis au debut la maitresse niait, puis en fin d'année c'etait la faute d'Ange qui pleurait trop...
Bref quant on percois un soucis que faire?? a par en parler a l'enseignant , après le reste va dependre de l'enseignant si il a decidé qu'il y'a pas de probleme, ou que le mome dois se debrouiller tout seul...
Bref quant on percois un soucis que faire?? a par en parler a l'enseignant , après le reste va dependre de l'enseignant si il a decidé qu'il y'a pas de probleme, ou que le mome dois se debrouiller tout seul...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
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Re: Comment accompagner un enfant autiste léger ?
Tant qu'on n 'a pas de diagnostique, c'est effectivement très dur. Pour ma part, je me suis tuée, pendant des années, à dire qu'il y avait un problème et personne ne me croyait ! ( c'est moi qui me faisais des idées... ).
Mais je suppose qu'une fois que l'on a un diagnostique, les choses doivent être plus faciles, même si cela ne résout pas tout. Au moins, les instits ne peuvent nier qu'il y a effectivement un problème et qu'il faut être vigilent.
Mais je suppose qu'une fois que l'on a un diagnostique, les choses doivent être plus faciles, même si cela ne résout pas tout. Au moins, les instits ne peuvent nier qu'il y a effectivement un problème et qu'il faut être vigilent.
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Re: Comment accompagner un enfant autiste léger ?
C'est surtout l'intimidation (le bullying) qui semble apparaître, on dirait.
Et au niveau des apprentissages ?
Comment réagirait l'enfant autiste si, en plus des parents et de l'enseignant-e, il y a encore une autre personne qui vient l'aider pendant les cours ?
Est-ce que ce serait très différent s'il est autiste léger ou autiste Asperger léger ?
Et au niveau des apprentissages ?
Comment réagirait l'enfant autiste si, en plus des parents et de l'enseignant-e, il y a encore une autre personne qui vient l'aider pendant les cours ?
Est-ce que ce serait très différent s'il est autiste léger ou autiste Asperger léger ?
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Re: Comment accompagner un enfant autiste léger ?
pendant les cours ?
pour moi ça aurait été une humiliation de plus a mon actif . l'apprentissage n'a pas vraiment été un problème pour moi . je n'avais pas besoin d'un aide supplémentaire . déjà que je comprenais bien avant d'autre élève le cours expliquer par le prof .
le seul besoin d'aide aurait de savoir a l'avance qu'un projet de groupe allait avoir lieu . d'avoir un - un grand frère - qui pourrait voir les jeunes qui ont de l'allure et de les encourager a me choisir dans un groupe . une aide invisible qui agirait de manière a aider mon social
c'est plus a l'extérieur des cours , d'avoir un ange gardien qui viendrait remettre a leur place les jeunes qui se moquait de moi . de me dire que tel ou tel comportement n'est pas adéquat . de me guider dans le social .
pour moi ça aurait été une humiliation de plus a mon actif . l'apprentissage n'a pas vraiment été un problème pour moi . je n'avais pas besoin d'un aide supplémentaire . déjà que je comprenais bien avant d'autre élève le cours expliquer par le prof .
le seul besoin d'aide aurait de savoir a l'avance qu'un projet de groupe allait avoir lieu . d'avoir un - un grand frère - qui pourrait voir les jeunes qui ont de l'allure et de les encourager a me choisir dans un groupe . une aide invisible qui agirait de manière a aider mon social
c'est plus a l'extérieur des cours , d'avoir un ange gardien qui viendrait remettre a leur place les jeunes qui se moquait de moi . de me dire que tel ou tel comportement n'est pas adéquat . de me guider dans le social .
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Re: Comment accompagner un enfant autiste léger ?
Au niveau des apprentissages, c'est très différent d'un enfant à l'autre. On ne peut pas donner de généralités, à part d'aider à s'organiser car cela fait défaut à presque tous les aspies.
J'ai eu une quinzaine d'élèves autistes, ils n'avaient pas les mêmes besoins.
J'ai eu une quinzaine d'élèves autistes, ils n'avaient pas les mêmes besoins.
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Re: Comment accompagner un enfant autiste léger ?
Je ne sais pas si les autres enfants autistes légers sont comme j'étais étant enfant mais moi je ne comprenais pas pourquoi on m'avait mis à l'école au CP. Je savais lire, écrire, (malgré des fautes d'orthographe dû surtout à de l'inattention) et compter, donc je faisais rapidement les exercices demandés et je passais mon temps à lire et relire le petit tas de livres disponibles dans la classe, les autres élèves ne m'intéressaient pas du tout.Quand je suis passée dans des classes supérieures, je n'ai pas compris à quoi pourrait me servir d'apprendre par coeur la géographie (je voyageais assez avec mes parents pour savoir qu'on prend une carte pour voyager et qu'on se guide avec les panneaux routiers), je ne comprenais pas pourquoi j'aurais dû apprendre par coeur les vieilles histoires de France. Mes résultats scolaires ont baissé de plus en plus. Je n'ai compris qu'en 4ème environ qu'il fallait apprendre des choses inutiles pour, plus tard exercer le métier qu'on voulait, mais j'étais bien trop fatiguée par le nombre de professeurs et d'élèves autour de moi. Je crois que l'idéal aurait été des cours par correspondance avec un nombre supportable d'heures de cours pour certaines matières et une personne compétente pour m'aider à gérer les relations sociales, les matières orales (langues vivantes), les travaux de groupe, les exposés.
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Re: Comment accompagner un enfant autiste léger ?
J'ai pu vérifier cet avis de Tulipetulipe plusieurs fois. Tu as fait cette découverte en 4ème, je dirais que c'est tôt, beaucoup d'aspies lycéens n'en ont pas conscience (pas mal de lycéens non aspies, non plus, d'ailleurs).Je n'ai compris qu'en 4ème environ qu'il fallait apprendre des choses inutiles pour, plus tard exercer le métier qu'on voulait, mais j'étais bien trop fatiguée par le nombre de professeurs et d'élèves autour de moi
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Re: Comment accompagner un enfant autiste léger ?
perso, je n'ai toujours pas compris pourquoi on était obligé d'apprendre des choses inutiles pour exercer le métier qu'on voulait! A chaque fois que, dans ma vie, j'ai posé la question, on a voulu me convaincre qu'elles étaient utiles! Je n'ai toujours pas compris en quoi, ceci-dit!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
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Re: Comment accompagner un enfant autiste léger ?
Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir passer les examens (le bac, le plus souvent) qui sont la voie d'accès à une ou des formations plus spécifiques.
C'est le système éducatif français ! Dans plusieurs pays, le système est différent et permet, notamment, une spécialisation précoce.
C'est le système éducatif français ! Dans plusieurs pays, le système est différent et permet, notamment, une spécialisation précoce.
Modifié en dernier par Mars le mercredi 28 août 2013 à 23:16, modifié 1 fois.
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Re: Comment accompagner un enfant autiste léger ?
pour en revenir à la question de freeshost :
pourquoi souhaitez-vous en savoir plus sur l'accompagnement d'un enfant autiste léger ou asperger : vous souhaitez vous orienter dans cette voie ? vous souhaitez devenir ou trouver un(e) AVS ?
concrètement, pour être AVS "éducation nationale", "la" condition principale pour pouvoir être recruté c'est d'être au chômage depuis suffisamment longtemps. Il ne faut pas plus de diplômes / formations pour être AVS d'un enfant autiste ou pour aider un enfant handicapé moteur dans ses déplacements. Au plus demande-t-on d'avoir le bac.
Quant à ce que fera l'accompagnateur... tout dépendra de l'enfant ; son âge bien sûr, mais aussi, par exemple, s'il est verbal ou non verbal. Pour ma fille, ce sera notamment redire les consignes et les réexpliquer / décomposer, l'aider à rester concentrée, à s'organiser... elle peut aussi être amenée à écrire pour elle, copie d'une leçon ou d'un énoncé notamment. Elle a aussi pour fonction d'aider dans la relation aux pairs.
accompagnateur à domicile, c'est différent, il y a pour le coup un niveau d'études / formation qui peut être exigé, et un travail à divers niveaux qui peut être effectué.
pourquoi souhaitez-vous en savoir plus sur l'accompagnement d'un enfant autiste léger ou asperger : vous souhaitez vous orienter dans cette voie ? vous souhaitez devenir ou trouver un(e) AVS ?
concrètement, pour être AVS "éducation nationale", "la" condition principale pour pouvoir être recruté c'est d'être au chômage depuis suffisamment longtemps. Il ne faut pas plus de diplômes / formations pour être AVS d'un enfant autiste ou pour aider un enfant handicapé moteur dans ses déplacements. Au plus demande-t-on d'avoir le bac.
Quant à ce que fera l'accompagnateur... tout dépendra de l'enfant ; son âge bien sûr, mais aussi, par exemple, s'il est verbal ou non verbal. Pour ma fille, ce sera notamment redire les consignes et les réexpliquer / décomposer, l'aider à rester concentrée, à s'organiser... elle peut aussi être amenée à écrire pour elle, copie d'une leçon ou d'un énoncé notamment. Elle a aussi pour fonction d'aider dans la relation aux pairs.
accompagnateur à domicile, c'est différent, il y a pour le coup un niveau d'études / formation qui peut être exigé, et un travail à divers niveaux qui peut être effectué.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: Comment accompagner un enfant autiste léger ?
En fait, je cherche à aider des enfants (école primaire-cycle ; 6-14 ans) Asperger dans leurs apprentissages du langage (français, allemand, mathématique, autres langues, voire musique et informatique), aussi pour mieux comprendre, sans savoir, pour le moment, si je suis Asperger ou non. Je vois plutôt (donc) l'accompagnement à l'école (éventuellement à domicile pour aider aux devoirs).
Par contre, pour tout ce qui est d'activité physique, je suis une quiche. En plus, ça ne m'intéresse pas vraiment. [Il y a d'autres personnes pour ça. Même si je vis en Suisse, je n'ai rien à fichtre de ne pas faire de ski, de surf, de patin.]
Par contre, pour tout ce qui est d'activité physique, je suis une quiche. En plus, ça ne m'intéresse pas vraiment. [Il y a d'autres personnes pour ça. Même si je vis en Suisse, je n'ai rien à fichtre de ne pas faire de ski, de surf, de patin.]
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Re: Comment accompagner un enfant autiste léger ?
je n'ai pas du bien formuler ma question. Pourquoi l'examen requiert-il d'apprendre des choses qui ne serviront jamais dans le métier qu'on veut faire? C'est un peu comme si quelqu'un qui voulait devenir, admettons, chirurgien, devait faire 8h de musique obligatoire par semaine "parce que c'est important de connaître Mozart et de savoir jouer sa musique"! Ce serait totalement absurde!Mars a écrit :Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir passer les examens (le bac, le plus souvent) qui sont la voie d'accès à une ou des formations plus spécifiques.
C'est le système éducatif français ! Dans plusieurs pays, le système est différent et permet, notamment, une spécialisation précoce.
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