un asperger AVS ? possible/intéressant/ ?
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un asperger AVS ? possible/intéressant/ ?
Depuis quelques heures, je lis beaucoup de choses sur les AVS et toutes vos expériences, tout cela est très enrichissant. merci
J'ai régulièrement des idées de ce que je pourrai faire comme métier, et une question revient sans cesse : comment puis je être la plus utile possible ?
Et moi je pense que ce serai très utile d'avoir un/des auxiliaires de vie sociale (AVS) asperger pour accompagner d'autres autistes plus jeunes. Pas forcément de façon systématique, mais je pense que l'expérience serait intéressante parce qu'il y a des choses qui seraient comprises de façon innée dans le comportement de l'enfant suivi.
Mais je suis vite redescendue sur terre, il y a aussi d'énormes contraintes :
- déjà ce serait assez fatiguant ... même si j'ai lu qu'il était souvent question de temps partiels,
- ensuite, ce métier suppose de bonnes capacités de communication (sous entendu : avec les Non TEDs) (hem hem !),
- enfin, je crois que l'expérience est profitable uniquement dans la perspective de "un suivi d'un enfant autiste" or j'ai lu que souvent les auxiliaires pouvaient servir pour d'autres fonctions, comme par exemple pour gérer des groupes d'élèves ou remplacer ponctuellement un prof qui s'absente quelques minutes ...... oulha !
Pour moi ma priorité dans la vie, qu'il s'agissent d'activité tout simplement ou carrément d'un métier, c'est d'être utile, rien ne compte plus ! parce que c'est valorisant bien sûr et que ça me permet de me sentir un peu mieux ancrée dans la réalité.
Qu'en pensez vous ? à votre avis cette idée tient elle la route ou y a t 'il mieux à faire à l'heure actuelle ?
J'ai régulièrement des idées de ce que je pourrai faire comme métier, et une question revient sans cesse : comment puis je être la plus utile possible ?
Et moi je pense que ce serai très utile d'avoir un/des auxiliaires de vie sociale (AVS) asperger pour accompagner d'autres autistes plus jeunes. Pas forcément de façon systématique, mais je pense que l'expérience serait intéressante parce qu'il y a des choses qui seraient comprises de façon innée dans le comportement de l'enfant suivi.
Mais je suis vite redescendue sur terre, il y a aussi d'énormes contraintes :
- déjà ce serait assez fatiguant ... même si j'ai lu qu'il était souvent question de temps partiels,
- ensuite, ce métier suppose de bonnes capacités de communication (sous entendu : avec les Non TEDs) (hem hem !),
- enfin, je crois que l'expérience est profitable uniquement dans la perspective de "un suivi d'un enfant autiste" or j'ai lu que souvent les auxiliaires pouvaient servir pour d'autres fonctions, comme par exemple pour gérer des groupes d'élèves ou remplacer ponctuellement un prof qui s'absente quelques minutes ...... oulha !
Pour moi ma priorité dans la vie, qu'il s'agissent d'activité tout simplement ou carrément d'un métier, c'est d'être utile, rien ne compte plus ! parce que c'est valorisant bien sûr et que ça me permet de me sentir un peu mieux ancrée dans la réalité.
Qu'en pensez vous ? à votre avis cette idée tient elle la route ou y a t 'il mieux à faire à l'heure actuelle ?
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Bien sûr que c'est possible puisque je l'ai été...pendant 5 ans auprès d'une petite jeune fille trisomique. Notre binôme a fait des progrès car nous allions au même rythme (capacité de concentration aléatoire pour chacune d'entre nous), nous nous arrêtions souvent, nous reprenions quand je sentais que la petite était prête. Au point de vue social, Céline s'est même plus épanouie que moi.
Bien entendu, dans ces cas-là, ce n'est pas une course effrenée aux bonnes notes qu'il faut rechercher mais le bien-être de l'enfant, quite à répéter sur plusieurs jours les mêmes exercices pour qu'il y ait une meilleure acquisition. Il faut aussi savoir ménager les excercies de manière ludique pour les mettre à portée de la personne que l'on aide. ce n'est pas du bourrage de crâne qu'on demande.
Ne pas oublier qu'on est un lien enorme entre les parents et le corps enseignant, il est donc indispensable que les deux parties citées soient soudées pour, je le répète, le bien de l'enfant.
Ca a été une super époque et j'aimais énormément Céline. Mais 1 an après la fin de notre collaboration, j'avais refermé le livre de mes sentiments et l'éloignement aidant, ce n'est plus qu'un souvenir en images et sans émotions.
Maintenant, j'essaie d'avoir une place en crèche, chez les tout petits : tout est marqués, de l'emplacements des lits aux doudous, quand on doit les changer, avec quoi, que du bonheur si on peut faire abstraction de la lumière des grades baies vitrées et du bruit qui peut porter rapidemenr sur les nerfs si on n'a pas revêtu sa bulle de protection auparavant.
Bien entendu, dans ces cas-là, ce n'est pas une course effrenée aux bonnes notes qu'il faut rechercher mais le bien-être de l'enfant, quite à répéter sur plusieurs jours les mêmes exercices pour qu'il y ait une meilleure acquisition. Il faut aussi savoir ménager les excercies de manière ludique pour les mettre à portée de la personne que l'on aide. ce n'est pas du bourrage de crâne qu'on demande.
Ne pas oublier qu'on est un lien enorme entre les parents et le corps enseignant, il est donc indispensable que les deux parties citées soient soudées pour, je le répète, le bien de l'enfant.
Ca a été une super époque et j'aimais énormément Céline. Mais 1 an après la fin de notre collaboration, j'avais refermé le livre de mes sentiments et l'éloignement aidant, ce n'est plus qu'un souvenir en images et sans émotions.
Maintenant, j'essaie d'avoir une place en crèche, chez les tout petits : tout est marqués, de l'emplacements des lits aux doudous, quand on doit les changer, avec quoi, que du bonheur si on peut faire abstraction de la lumière des grades baies vitrées et du bruit qui peut porter rapidemenr sur les nerfs si on n'a pas revêtu sa bulle de protection auparavant.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
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C'est vrai que c'est une question difficile Laura...
Le témoignage de Luna est plutôt positif et je me dis qu'une personne souffrant du même syndrome serait peut-être plus qualifiée pour "comprendre" l'enfant.Avec l'âge, et l'expérience tu as su dépasser certaine difficultés et tu pourrais en faire profiter un enfant....
Donc, perso, je ne vois pas vraiment d'obstacles surtout si tu es motivée.!C'est cette dernière chose la plus importante.!
Bon courage et merci à toi Laura.!
Le témoignage de Luna est plutôt positif et je me dis qu'une personne souffrant du même syndrome serait peut-être plus qualifiée pour "comprendre" l'enfant.Avec l'âge, et l'expérience tu as su dépasser certaine difficultés et tu pourrais en faire profiter un enfant....
Donc, perso, je ne vois pas vraiment d'obstacles surtout si tu es motivée.!C'est cette dernière chose la plus importante.!
Bon courage et merci à toi Laura.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Laura, je pense que ton idée est très bonne avec quelques nuances :
- Luna a été AVS, une autre aspie bien connue Stefany l'est également, un film existe sur son expérience. Je vais essayer d'en retrouver les références
- AVS, ce n'est pas un métier, on est jeté à la fin de 6 ans (maxi) de contrat. Tout le monde aspire à ce que ça change mais on n'en prend pas le chemin. Sinon, un AVS ne suit qu'un enfant à la fois (même s'il a souvent deux mi-temps avec 2 enfants différents), ce sont les EVS ou autres emplois aidés qui peuvent avoir d'autres charges en fonction des écoles dans lesquelles ils travaillent. Un EVS est affecté à une école.
- Avoir de la patience est certainement nécessaire ; savoir faire le lien entre l'équipe éducative, l'enfant et la famille est parfois délicat mais sûrement pas insurmontable.
- Lila a commencé à donner des cours de français à un collégien présentant des troubles autistiques. Elle n'est pas AVS mais intervient au domicile du jeune garçon. Sa maman a appris un certain nombre de choses en voyant comment Lila "fonctionne". Donc, si ce n'est pas miraculeux, ça peut apporter des éléments d'information sur le "fonctionnement".
- C'est un peu la même chose avec un jeune homme qu'elle "soutient" au téléphone.
Bref, je t'encourage à poursuivre ta réflexion et espère qu'un vrai métier sera créé en matière d'assistance à personne présentant un autisme.
- Luna a été AVS, une autre aspie bien connue Stefany l'est également, un film existe sur son expérience. Je vais essayer d'en retrouver les références
- AVS, ce n'est pas un métier, on est jeté à la fin de 6 ans (maxi) de contrat. Tout le monde aspire à ce que ça change mais on n'en prend pas le chemin. Sinon, un AVS ne suit qu'un enfant à la fois (même s'il a souvent deux mi-temps avec 2 enfants différents), ce sont les EVS ou autres emplois aidés qui peuvent avoir d'autres charges en fonction des écoles dans lesquelles ils travaillent. Un EVS est affecté à une école.
- Avoir de la patience est certainement nécessaire ; savoir faire le lien entre l'équipe éducative, l'enfant et la famille est parfois délicat mais sûrement pas insurmontable.
- Lila a commencé à donner des cours de français à un collégien présentant des troubles autistiques. Elle n'est pas AVS mais intervient au domicile du jeune garçon. Sa maman a appris un certain nombre de choses en voyant comment Lila "fonctionne". Donc, si ce n'est pas miraculeux, ça peut apporter des éléments d'information sur le "fonctionnement".
- C'est un peu la même chose avec un jeune homme qu'elle "soutient" au téléphone.
Bref, je t'encourage à poursuivre ta réflexion et espère qu'un vrai métier sera créé en matière d'assistance à personne présentant un autisme.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Chris, tu as raison de souligner qu'AVS n'est ENCORE pas hélas un vrai métier...
J'ai très envie de croire qu'il le sera un jour et je compte bien me battre pour qu'il le devienne...D'ailleurs, c'est un de nos combats à Asperansa, n'est-ce pas?
Je ne connais pas le film dont tu fais référence au sujet de "Stefany" mais je serai très intéressée.!
J'imagine qu'un(e) Aspie , pour pouvoir aider un enfant doit avoir fait un "certain chemin personnel" afin d' y parvenir. (Des personnes comme Luna,Bernard ou Georges pour ne citer qu'eux, en seraient probablement capables.!!!)
J'ai très envie de croire qu'il le sera un jour et je compte bien me battre pour qu'il le devienne...D'ailleurs, c'est un de nos combats à Asperansa, n'est-ce pas?
Je ne connais pas le film dont tu fais référence au sujet de "Stefany" mais je serai très intéressée.!
J'imagine qu'un(e) Aspie , pour pouvoir aider un enfant doit avoir fait un "certain chemin personnel" afin d' y parvenir. (Des personnes comme Luna,Bernard ou Georges pour ne citer qu'eux, en seraient probablement capables.!!!)
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Stefany
Le syndrome d’Asperger ?J’assume…
Ce film met en scène Stéfany, jeune adulte dont le syndrome d’Asperger a été diagnostiqué tardivement, à l’âge de 28 ans. Son histoire de vie nous est présentée à la fois par elle-même et par sa mère, jusqu’à la révélation du diagnostic. Les différents aspects de sa vie personnelle et professionnelle nous sont évoqués. Stéfany nous permet d’appréhender l’autisme de l’intérieur. C’est le témoignage d’une personne directement impliquée, qui en assume sa différence parmi les autres.
Christine Philip – 40 minutes – 2006 – 25 €
J'ai pensé exactement les mêmes choses que Chris.
Il ne faut pas oublier que l'AVS est l'interface entre le "NT" et le "NAT". Si un NT peut jouer ce rôle, pourquoi pas un NAT ? Chacun doit faire un pas vers l'autre.
Lila, Aspie, travaille dans un Centre de Ressources Autisme. Il n'y a pas un monde qui doit dresser l'autre en assurant sa domination : les deux mondes doivent entrer en relation. De ce point de vue, je crois que cela apporte quelque chose de particulier à Lila, c'est-à-dire des informations sur le fonctionnement de ses pairs et la façon dont il est perçu par les NT. Et cela doit apporter quelque chose à ses collègues. Cela n'allait pas de soi au départ.
Un AVS ne sera pas toujours pris au sérieux par les enseignants. Mais un AVS peut apporter sa connaissance - avec le recul que n'a pas un enfant.
Je ne veux pas cataloguer les aspies dans les boulots d'aide aux aspies. Mais il ne faut surtout pas ignorer que leurs compétences peuvent être investies dans ces métiers.
Ce film met en scène Stéfany, jeune adulte dont le syndrome d’Asperger a été diagnostiqué tardivement, à l’âge de 28 ans. Son histoire de vie nous est présentée à la fois par elle-même et par sa mère, jusqu’à la révélation du diagnostic. Les différents aspects de sa vie personnelle et professionnelle nous sont évoqués. Stéfany nous permet d’appréhender l’autisme de l’intérieur. C’est le témoignage d’une personne directement impliquée, qui en assume sa différence parmi les autres.
Christine Philip – 40 minutes – 2006 – 25 €
J'ai pensé exactement les mêmes choses que Chris.
Il ne faut pas oublier que l'AVS est l'interface entre le "NT" et le "NAT". Si un NT peut jouer ce rôle, pourquoi pas un NAT ? Chacun doit faire un pas vers l'autre.
Lila, Aspie, travaille dans un Centre de Ressources Autisme. Il n'y a pas un monde qui doit dresser l'autre en assurant sa domination : les deux mondes doivent entrer en relation. De ce point de vue, je crois que cela apporte quelque chose de particulier à Lila, c'est-à-dire des informations sur le fonctionnement de ses pairs et la façon dont il est perçu par les NT. Et cela doit apporter quelque chose à ses collègues. Cela n'allait pas de soi au départ.
Un AVS ne sera pas toujours pris au sérieux par les enseignants. Mais un AVS peut apporter sa connaissance - avec le recul que n'a pas un enfant.
Je ne veux pas cataloguer les aspies dans les boulots d'aide aux aspies. Mais il ne faut surtout pas ignorer que leurs compétences peuvent être investies dans ces métiers.
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Merci beaucoup pour le film \o/ je vais essayer de le trouver.
Je ne cherche pas un travail à temps plein parce que je sais qu'à cette cadence j'accumule beaucoup trop de stress et de fatigue sans avoir le temps de retomber sur mes pieds. Et je ne cherche pas non plus un travail sur le très long terme parce que je suis jeune, j'aime savoir que j'aurai la liberté d'évoluer vers autre chose sereinement.
Ça fait depuis la fin de mon contrat d'électricienne que je cherche des mi temps où je me sente utile. Et je n'ai pas un besoin d'argent mirobolant non plus, 500 euros c'est déjà une fortune pour moi Sans compter que je ne fais pas ça pour l'argent, je fais ça pour me sentir utile.
Donc de ce côté là, de façon étonnante ... bah ça me convient parfaitement.
Ensuite je suis complètement larguée bien sûr. Je ne sais pas où chercher, quels diplômes sont nécessaires, quelles conditions sont requises, si il y a des formations à suivre, comment sont véritablement les conditions de travail... etc... Je pense qu'un premier pas serait d'aller au CRA non ?
Vous avez des pistes ?
Je ne cherche pas un travail à temps plein parce que je sais qu'à cette cadence j'accumule beaucoup trop de stress et de fatigue sans avoir le temps de retomber sur mes pieds. Et je ne cherche pas non plus un travail sur le très long terme parce que je suis jeune, j'aime savoir que j'aurai la liberté d'évoluer vers autre chose sereinement.
Ça fait depuis la fin de mon contrat d'électricienne que je cherche des mi temps où je me sente utile. Et je n'ai pas un besoin d'argent mirobolant non plus, 500 euros c'est déjà une fortune pour moi Sans compter que je ne fais pas ça pour l'argent, je fais ça pour me sentir utile.
Donc de ce côté là, de façon étonnante ... bah ça me convient parfaitement.
Ensuite je suis complètement larguée bien sûr. Je ne sais pas où chercher, quels diplômes sont nécessaires, quelles conditions sont requises, si il y a des formations à suivre, comment sont véritablement les conditions de travail... etc... Je pense qu'un premier pas serait d'aller au CRA non ?
Vous avez des pistes ?
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Bonjour Laura,
Je ne peux malheureusement pas t'aider en ce qui concerne les démarches à suivre, mais juste apporter mon témoignage en tant que maman d'un jeune autiste d'une vingtaine d'années.
Mon fils a été suivi par une multitude de psy ( .. chiatres, .. chologues et autres ! ) depuis l'âge de ses 3 ans, mais personne n'a jamais rien compris ( il a été diagnostiquer il y a seulement un peu plus de 2 ans ).
Depuis quelques mois maintenant, il est " coaché " par une jeune adulte asperger, et je dois dire que sa vie en a été chamboulée ! C'est la première fois qu'il se sent compris, et elle seule arrive à lui redonner le moral quand il a des envies de suicides. Tu ne peux pas savoir ce que cela fait quand il monte dans sa chambre complètement démoralisé et qu'il en redescend en chantant juste parce qu'il a eu cette personne au téléphone !!!!!
Et pourtant, cette jeune adulte aspie n'a rien à y gagner, à part une grande amitié de la part de mon fils et une profonde reconnaissance de ma part...
Je ne peux malheureusement pas t'aider en ce qui concerne les démarches à suivre, mais juste apporter mon témoignage en tant que maman d'un jeune autiste d'une vingtaine d'années.
Mon fils a été suivi par une multitude de psy ( .. chiatres, .. chologues et autres ! ) depuis l'âge de ses 3 ans, mais personne n'a jamais rien compris ( il a été diagnostiquer il y a seulement un peu plus de 2 ans ).
Depuis quelques mois maintenant, il est " coaché " par une jeune adulte asperger, et je dois dire que sa vie en a été chamboulée ! C'est la première fois qu'il se sent compris, et elle seule arrive à lui redonner le moral quand il a des envies de suicides. Tu ne peux pas savoir ce que cela fait quand il monte dans sa chambre complètement démoralisé et qu'il en redescend en chantant juste parce qu'il a eu cette personne au téléphone !!!!!
Et pourtant, cette jeune adulte aspie n'a rien à y gagner, à part une grande amitié de la part de mon fils et une profonde reconnaissance de ma part...
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AVS
Je ne crois pas qu'aller au CRA sera très utile. C'est l'inspection d'académie qui recrute, soit directement pour les AVS-i, soit par l'intermédiaire de l'ANPE ("pôle-emploi") pour les contrats aidés (EVS).laura a écrit :Je ne sais pas où chercher, quels diplômes sont nécessaires, quelles conditions sont requises, si il y a des formations à suivre, comment sont véritablement les conditions de travail... etc... Je pense qu'un premier pas serait d'aller au CRA non ?
Page sur le sujet sur notre site : http://www.asperansa.org/avs.html
Voir aussi la page 3 de notre lettre d'infos : http://www.asperansa.org/docs/lettreinf_200811.pdf
et sur le forum, le sujet spécial AVS : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?t=471
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Tu peux trouver des infos intéressantes sur le site de l'union des AVS http://unaisse.free.fr/
ainsi que sur le site du bulletin officiel de l'education nationale :
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25 ... 01317C.htm (texte de 2003)
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/29 ... 01590C.htm (texte de 2004)
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31 ... 01960C.htm (texte de 2006)
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31 ... 00533C.htm (texte de 2008)
Je pense que tu y trouveras l'essentiel de ce que tu cherches.
Un rectificatif pour Murielle : le DVD sur Stefany a été de passage au CRA mais il n'y est plus, c'était juste un prêt, dommage. Quand il y aura des sous, ils pourront l'acheter
ainsi que sur le site du bulletin officiel de l'education nationale :
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25 ... 01317C.htm (texte de 2003)
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/29 ... 01590C.htm (texte de 2004)
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31 ... 01960C.htm (texte de 2006)
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31 ... 00533C.htm (texte de 2008)
Je pense que tu y trouveras l'essentiel de ce que tu cherches.
Un rectificatif pour Murielle : le DVD sur Stefany a été de passage au CRA mais il n'y est plus, c'était juste un prêt, dommage. Quand il y aura des sous, ils pourront l'acheter
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Je pense Laura que tu as une très bonne idée.
Aider d'autres TED plus petits est certainement à ta portée.
Tu seras l'intermédiaire entre le jeune TED et l'adulte NT.
Le jeune TED va t'écouter facilement car tu parles le même langage, et le NT adulte va comprendre grâce à toi où est l'erreur quand il essaye de communiquer et que le résultat n'est pas ce qu'il attend.
J'ai passé mon BAFA à 17 ans et j'ai exercé la fonction d'animateur spécialité montagne, avec des colonies de vacances pour jeunes et pré-ados (jusqu'à 13 1/2 ans à l'époque) de 1978 à 1984. Cela c'est toujours bien déroulé.
J'ai joué les intermédiaires il y a quelques semaines avec un jeune aspie de 20 ans et ses parents sur ma région. Le but est de rassurer le jeune TED pour qu'il comprenne qu'il n'est pas seul dans son cas, que c'est possible de vivre avec le SA, de réussir une carrière, et d'avoir des contacts avec d'autres aspies. Déjà il peut me rappeler quand il veut.
Ensuite, on peut expliquer aux parents quelques particularités des aspies et comment on comprend certaines phrases, nous. Cela permet de faire comprendre aux NT que certaines choses ne sont pas possible pour un aspie, que d'autres permettent d'atténuer les effets visibles, et enfin, comment reformuler les phrases pour qu'on comprenne le fond de la question. J'utilise mon expérience perso dans la famille.
Ton idée est bonne Laura. Après c'est juste de savoir si tu peux supporter la charge. Mais côté performance, tu en es largement capable. Tu as même une longueur d'avance sur une AVS NT. Et ça, c'est un plus inestimable, que le NT moyen aura du mal à apprendre (toi c'est inné, tu l'as en toi, c'est ta façon de raisonner, de penser).
En plus, tu as un ami qui te soutient et cela te stabilise (c'est aussi mon cas). J'espère sincèrement que tu pourras concrétiser ton idée d'aide aux personnes avec TED.
Aider d'autres TED plus petits est certainement à ta portée.
Tu seras l'intermédiaire entre le jeune TED et l'adulte NT.
Le jeune TED va t'écouter facilement car tu parles le même langage, et le NT adulte va comprendre grâce à toi où est l'erreur quand il essaye de communiquer et que le résultat n'est pas ce qu'il attend.
J'ai passé mon BAFA à 17 ans et j'ai exercé la fonction d'animateur spécialité montagne, avec des colonies de vacances pour jeunes et pré-ados (jusqu'à 13 1/2 ans à l'époque) de 1978 à 1984. Cela c'est toujours bien déroulé.
J'ai joué les intermédiaires il y a quelques semaines avec un jeune aspie de 20 ans et ses parents sur ma région. Le but est de rassurer le jeune TED pour qu'il comprenne qu'il n'est pas seul dans son cas, que c'est possible de vivre avec le SA, de réussir une carrière, et d'avoir des contacts avec d'autres aspies. Déjà il peut me rappeler quand il veut.
Ensuite, on peut expliquer aux parents quelques particularités des aspies et comment on comprend certaines phrases, nous. Cela permet de faire comprendre aux NT que certaines choses ne sont pas possible pour un aspie, que d'autres permettent d'atténuer les effets visibles, et enfin, comment reformuler les phrases pour qu'on comprenne le fond de la question. J'utilise mon expérience perso dans la famille.
Ton idée est bonne Laura. Après c'est juste de savoir si tu peux supporter la charge. Mais côté performance, tu en es largement capable. Tu as même une longueur d'avance sur une AVS NT. Et ça, c'est un plus inestimable, que le NT moyen aura du mal à apprendre (toi c'est inné, tu l'as en toi, c'est ta façon de raisonner, de penser).
En plus, tu as un ami qui te soutient et cela te stabilise (c'est aussi mon cas). J'espère sincèrement que tu pourras concrétiser ton idée d'aide aux personnes avec TED.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: un asperger AVS ? possible/intéressant/ ?
Jusqu'à prsent, on a parlé d'AVS. Cela veut dire "auxiliaire de vie scolaire".laura a écrit :Et moi je pense que ce serai très utile d'avoir un/des auxiliaires de vie sociale (AVS) asperger pour accompagner d'autres autistes plus jeunes.
Des auxiliaires de vie sociale, il en faudra aussi. Il commence à exister des SAVS (services d'aide à la vie sociale). Pour çà, je pense que c'est un diplôme d'éducateur spécialisé qu'il faut.
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Et quelle dommage pour le diplome!! Car il y a souvent les gens, les voisins, les amis, qui peuvent nous aider et aider nos grands enfants!Des auxiliaires de vie sociale, il en faudra aussi. Il commence à exister des SAVS (services d'aide à la vie sociale). Pour çà, je pense que c'est un diplôme d'éducateur spécialisé qu'il faut.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans