Troubles du sommeil, mélatonine ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Mélatonine

Message par Jacline »

De Santé nature innovation :
Mélatonine : un somnifère naturel
L'Union Européenne a enfin autorisé un produit naturel qui aide à mieux dormir : la mélatonine.

Si vous me demandez mon avis, les personnes qui ont interdit cette substance naturelle pendant tant d'années, sans aucun argument scientifique, alors que les troubles du sommeil touchent 25 à 40 % de la population, ont commis une grave faute à l'encontre de leurs concitoyens.

A la limite, un avocat un peu malin pourrait les poursuivre pour avoir :

intoxiqué des millions de personnes en les obligeant à recourir aux somnifères chimiques, les benzodiazépines, qui sont de véritables poisons, alors que la mélatonine est naturelle et sans danger ;

contribué à vider les caisses d'assurance-maladie par leur bêtise (ou leur corruption ?) : la mélatonine est très bon marché et n'est couverte par aucun brevet, contrairement aux somnifères industriels ; elle coûte donc nettement moins cher ;

privé les populations d'une substance naturelle et sans danger, qui a bien d'autres effets positifs pour la santé.

Mais soyons positifs, et revenons aux bienfaits que vous pouvez désormais tirer de la mélatonine :

Un moyen efficace contre l'insomnie
Dès que la lumière du jour faiblit, votre glande pinéale, qui se trouve dans votre cerveau, commence à secréter de la mélatonine. Cette substance, qui est une hormone naturelle, prépare votre organisme au sommeil et au repos. (1)

En effet, la glande pinéale est reliée directement aux nerfs optiques : elle est en prise directe avec la lumière. C'est pourquoi la mélatonine est connue comme l'hormone qui règle votre horloge biologique, aussi appelé rythme veille-sommeil ou rythme circadien. C'est la raison pour laquelle les personnes aveugles ont souvent du mal à dormir.

Tous les organismes vivants sans exception possèdent de la mélatonine : animaux, plantes, algues, bactéries, etc. Cela leur permet de s'adapter au jour et à la nuit, mais aussi aux saisons.

Selon les chercheurs, la mélatonine serait liée à l'apparition de la vie sur terre, et une des plus anciennes molécules restée inchangée depuis l'aube de l'humanité.

Or, de nombreux facteurs très présents dans la vie moderne ralentissent ou bloquent la production de la mélatonine : lumière électrique, médicaments, ondes électromagnétiques.

a Prendre un peu de mélatonine le soir avant se coucher peut donc aider les personnes insomniaques à retrouver un sommeil réparateur et de qualité. Mais avant de vous dire comment, examinons d'abord ces facteurs anti-mélatonine, car c'est d'abord en vous protégeant contre eux que vous pourrez améliorer votre sommeil :

Les médicaments
De tous les moyens connus pour détruire les réserves naturelles de mélatonine, si l'on exclut le tabac et l'alcool, c'est sans doute la consommation régulière de certains médicaments qui est la plus redoutable et, en particulier, des somnifères et des anxiolytiques, couramment prescrits par les médecins pour améliorer le sommeil !!

Ceci est particulièrement choquant quand on sait que, bien qu'il soit déconseillé d'avoir recours à ces médicaments pendant plus d'un mois, une personne sur cinq (22 % de la population française) le fait malgré tout.

Plus inquiétant encore, ces médicaments sont de plus en plus consommés par les jeunes : 6 % des moins de 25 ans déclarent prendre ces médicaments.

Enfin, presque la moitié (49 %) des plus de 75 ans déclarent en prendre de manière régulière, alors que cette famille de médicaments est suspectée de favoriser certaines maladies du système nerveux comme l'Alzheimer !

On marche sur la tête.

Et malheureusement, somnifères et anxiolytiques ne sont pas, de loin, les seuls médicaments à détruire la mélatonine. C'est aussi le cas de l'aspirine, de l'ibuprofène, des béta-bloquants, des antagonistes du calcium, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, en tout 75 médicaments avec plus de 120 substances différentes qui sont consommés régulièrement par des millions de personnes dans le monde.

Les béta-bloquants en particulier sont si efficaces contre la mélatonine que les chercheurs les utilisent en laboratoire pour annuler la production de mélatonine chez les animaux, pour les expériences. Ce sont des médicaments très couramment prescrits pour la tension artérielle et certaines arythmies cardiaques (Propranolol).

Les patients qui en prennent ne doivent pas s'étonner d'avoir des insomnies. Une dose inférieure de moitié à la posologie habituelle suffit à stopper la sécrétion de la mélatonine chez l'homme, a démontré en 1992 le Dr G.M.Braun. (2)

Les champs électromagnétiques font aussi chuter les taux de mélatonine.
Si l'on applique des champs magnétiques sur la tête de rongeurs, non seulement leur taux de mélatonine chute de près de 50 %, mais ces champs entrainent un dysfonctionnement de la glande pinéale, qui sécrète la mélatonine.

Or, si vous vivez dans une ville moderne, votre organisme est probablement ceinturé d'ondes électromagnétiques de différentes sources : téléphones portables, radios, antennes relais, appareils électriques. Notre corps ne sait pas faire la différence entre les champs énergétiques naturels et les champs artificiels. Cette pollution invisible affecte directement la mélatonine, ce qui pourrait expliquer pourquoi les troubles du sommeil sont une épidémie en constante augmentation dans les pays industrialisés.

Une personne sur cinq en France présente une insomnie chronique accompagnée d'une fatigue ou d'une somnolence excessive dans la journée.

Les soucis de la vie, le stress, le mode de vie, l'hygiène de vie, le travail, etc. ne seraient donc pas les seules explications.

Qui peut en prendre et pourquoi ?
La mélatonine pourrait surtout vous aider si vous :

vous endormez tard dans la soirée et vous réveillez trop tôt ;

vous réveillez souvent la nuit et somnolez ou faites des siestes la journée ;

avez du mal à vous endormir.

travaillez en horaires décalés (infirmière, pilote de ligne, etc.)

Prendre une supplémentation de mélatonine n'affecte pas la sécrétion naturelle par la glande pinéale, ni court, ni à moyen, ni à long terme. Cela veut dire qu'il n'y a pas de phénomène d'accoutumance.

Un avantage déterminant de la mélatonine c'est qu'elle n'affecte pas la mémoire ni les fonctions cognitives contrairement aux médicaments de la classe des somnifères et anxiolytiques.

La mélatonine est une substance particulièrement efficace pour les personnes qui, passé 45 ans, ont un sommeil de mauvaise qualité, des réveils multiples.

Décalage horaire
Plusieurs études montrent que la mélatonine atténue considérablement les symptômes provoqués par le décalage horaire. Elle permet non seulement de s'endormir plus rapidement une fois sur place, mais surtout d'adapter son rythme biologique à l'heure locale. En réglant ainsi l'horloge interne, elle réduit de moitié le nombre de jours durant lesquels on souffre habituellement du décalage horaire.

C'est pourquoi aujourd'hui est-elle très largement utilisée par les pilotes et hôtesses de l'air.

Quelle dose prendre ?
Pour dormir, une petite dose de mélatonine est plus efficace qu'une grosse. L'effet intervient dès 0,3 mg/j, à prendre une demi-heure avant de se coucher. (3)

Si vous prenez plus de 2 mg/j, l'effet est moins efficace sur le sommeil et peut entraîner des somnolences le lendemain.

Toxicité
La mélatonine est considérée par les autorités comme un produit très sûr. Depuis le 16 mai 2012, il est même autorisé aux sociétés vendant de la mélatonine d'indiquer sur l'emballage qu'elle « contribue à atténuer les effets du décalage horaire », et à « réduire le temps d'endormissement. » (Règlement (UE) n°432/2012 de la commission).

Quand on sait la difficulté avec laquelle Bruxelles autorise ce type d'allégations thérapeutiques aux produits naturels en vente libre, c'est une reconnaissance très solide pour la mélatonine.

Toutefois, ne jamais prendre de mélatonine sans surveillance médicale en cas de cancer ou d'épilepsie. Si vous souhaitez bénéficier des effets de la mélatonine en accompagnement d'une chimiothérapie, faites-le uniquement en accord avec votre médecin.

Où en trouver ?
La mélatonine est aujourd'hui libre en Europe, et vous pouvez donc en trouver un peu partout sur Internet, en pharmacie, et même dans certaines grandes surfaces. Il n'existe pas de mélatonine d'origine animale contrairement aux inepties lues sur internet elle est la plupart du temps d'origine végétale.

Pour les personnes qui cherchent une marque précise à acheter, je trouve à titre personnel pratique le format du Laboratoires D-Plantes (Dormela-Nut) que je cite souvent comme référence sérieuse parce qu'ils le méritent. Les gélules sont dosées à 0,9 mg, ce qui correspond aux doses physiologiques efficaces. Un autre intérêt de ces gélules est qu'elles sont accompagnées de gomme d'acacia appelée encore fibre d'acacia ce qui permet une diffusion prolongée de la mélatonine au cours de la nuit.

Vous pouvez vous en procurer en cliquant ici.

Toutefois, comme d'habitude, le but n'étant pas de vous faire acheter à une enseigne particulière, voici d'autres sources sérieuses également :

En boutique Diététique :

Mélatonine Complexe 30 gélules Solgar

En pharmacie :

Somniphyt 30' Mélatonine Boite de 30 Comprimés SANTÉ VERTE. Juste une petite remarque à concernant la formulation est la présence d'autres substances et plantes qui n'apportent pas forcément un plus.

Sur Internet :

Mélatonine 5mg Natrol - 100 caps (attention, dans ce dernier cas, elle est dosée à 5 mg, ce qui est beaucoup trop pour une prise, sauf dans certains cas de décalage horaire, donc il faudra couper les comprimés en petits bouts pour prendre la bonne dose).

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Mélatonine

Message par Jacline »

Vous pouvez vous en procurer en cliquant ici.
http://www.dplantes.com/dormela-nut-mel ... ate=admark
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Mélatonine

Message par Idée »

Nath62 a écrit : Qui pourrait me conseiller ?
Peut-être demander l'avis d'un pharmacien ?
HP+SA
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br

Re: Mélatonine

Message par zad »

Idée a écrit :
Nath62 a écrit : Qui pourrait me conseiller ?
Peut-être demander l'avis d'un pharmacien ?
et d'un medecin surtout : c'est une hormone !!
ça ne se donne pas à des enfants "comme ça"
TSA :mryellow:
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Mélatonine

Message par Idée »

had a écrit : et d'un medecin surtout : c'est une hormone !!
ça ne se donne pas à des enfants "comme ça"
Tout à fait d'accord, en fait je voulais souligner l'importance de prendre l'avis d'un professionnel pour une réponse médicale personnalisée et non pas se baser sur des infos trouvées sur le net (où il y a de tout et du n'importe quoi).
HP+SA
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Mélatonine

Message par Nath62 »

A part qu'ici, aucun médecin ne veut prendre quelque décision que ce soit pour ma fille et que j'en ai un peu marre d'attendre de les voir se bouger. Tant pis, seul le grand en profitera....
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
newvie492
Passionné
Messages : 466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 à 23:42

Re: Mélatonine

Message par newvie492 »

Pour bien dormir, il y a aussi la solution de la tisane :)
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Mélatonine

Message par Nath62 »

Aucune efficacité ni sur le fiston ni sur la fistonne...Ni sur moi d'ailleurs alors que la phytothérapie fonctionne bien sur moi.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Avatar du membre
koala
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : lundi 25 février 2013 à 18:06

Re: Mélatonine

Message par koala »

Hello
La melatonine a été miraculeuse sur mon fils aîné qui ne pouvait pas s’endormir avant 23h-minuit (ce cauchemar a duré jusqu’à ses 9 ans). A l’époque la mélatonine n’était prescrite que sur ordonnance hospitalière, et aucun médecin n’avait voulu lui en prescrire… Je suis donc partie aux US pour me servir dans les supermarchés ou la mélatonine est vendue sans ordonnance depuis 30 ans. Cela a changé notre vie, et mon fils a enfin pu dormir. Ses resultats scolaires se sont envolés (premier de la classe), il a trouvé le sourire, et ses sautes d’humeur se sont évaporées…Le bonheur quoi. C’est une molécule extrêmement sûre, et ta puce ne craint pas le surdosage. Aux Etats-Unis, la mélatonine est typiquement vendue en 1mg, 3mg, 5mg ou 10mg. Personnellement, j’ai commencé par les doses les plus basses (1mg), et puis je suis monté jusqu’à trouver la dose efficace. Mon aîné a besoin de 3mg, et mon plus jeune de 1mg. A noter que l’idéal c’est de trouver de la mélatonine « LP » : en libération prolongée. Elle agit tout le long de la nuit et limite les réveils nocturnes. Il n’y a qu’une seule marque en France : Circadin LP (2mg) mais tu as besoin d’une ordonnance, et elle coûte assez cher. Sinon la marque Natrol a des comprimés LP, mais ils sont vendus aux Etats-Unis. Je crois cependant que tu peux les acheter sur internet sur Amazon. Bonne chance!
Maman de trois garçons 8 ans (TED non spécifié), 9 ans (NT) et 12 ans (Asperger/précoce)
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Mélatonine

Message par Nath62 »

Avis divergents, merci de m'avoir donné le tien, Koala. Son sommeil est tellement agité qu'elle se réveille fatiguée :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Mélatonine

Message par Jacline »

Les médecins français risquent d'avoir du mal à connaître les dosages. C'était interdit en France jusqu'à il y a peu. Moi, je faisais venir des États Unis, par un ami.
Celui que je cite, je ne suis pas allée le chercher sur le Net. Il pose quelque critiques sur les dosages notamment.

Il est rédacteur en chef ici :

http://www.santenatureinnovation.com/a- ... nnovation/
Pour toute question ou commentaire concernant les articles et informations santé publiés dans Santé Nature Innovation et Les Dossiers de Santé & Nutrition, écrivez-nous au service rédaction :
contact@santenatureinnovation.fr

Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.santenatureinnovation.com/co ... z2V99niR4X
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br

Re: Mélatonine

Message par zad »

Jacline a écrit :Les médecins français risquent d'avoir du mal à connaître les dosages. C'était interdit en France jusqu'à il y a peu. Moi, je faisais venir des États Unis, par un ami.
Celui que je cite, je ne suis pas allée le chercher sur le Net. Il pose quelque critiques sur les dosages notamment.

Il est rédacteur en chef ici :
http://www.santenatureinnovation.com/a- ... nnovation/
:evil: :evil: :evil: bon ... JM Dupuis, le redac chef n'est pas médecin, et encore moins docteur. ces différents écrits disponible sur internet sont sujet à controverse (voir sujet sur l'eau du robinet ou le don d'organe).

Rien que le ton de l'article cité plus haut, et le mélange des genres (ondes électromagnétiques par là, complot de l'autre ... :crazy: :crazy: ) met la puce à l'oreille. Le pire je crois, c'est qu'il oublie de parler des effets secondaires et des contre-indications de la mélatonine.

néanmoins et pour citer la même page que toi sur son site :
De façon générale, aucune information sur Internet, y compris dans cette lettre d’information, ne peut se substituer à un avis de spécialiste
les médecins français, s'il s'informe, savent parfaitement doser la mélatonine. pour cela, il consulte le vidal :
http://www.eurekasante.fr/parapharmacie ... onine.html
(ici eureka sante, la partie gd public du vidal).

On y apprends :
Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre :
soulager les effets subjectifs du décalage horaire, à condition de délivrer 0,5 mg de mélatonine par portion et d’être pris avant le coucher, le jour du départ et les jours suivant l’arrivée à destination ;
réduire le temps nécessaire à l’endormissement, à condition de délivrer 1 mg de mélatonine par portion et d’être pris avant le coucher.
Par contre, les compléments alimentaires contenant de la mélatonine ne peuvent PAS prétendre :
améliorer la qualité du sommeil ;
aider à réguler les rythmes circadiens.
les enfants et les adolescents doivent s’abstenir de prendre de la mélatonine. Des études menées chez des enfants atteints de troubles mentaux et souffrant de difficultés à s’endormir ont révélé que la mélatonine pouvait provoquer des crises d’épilepsie chez les personnes prédisposées

sachant que les autistes sont touché pour 25 à 30% (selon les études) par l'épilepsie, ce n'est pas un petit risque que de donner cette hormone sans surveillance médicale.

par ailleurs il est rappellé que :
Lors d'un usage prolongé, le dosage et les horaires de la prise de mélatonine sont difficiles à déterminer. Cette substance ne devrait être utilisée que sous contrôle médical
.

sur le site pubmedplus (édité par le NIH, organisme d'état, usa ; où cette hormone est vendu depuis 30 ans) :
http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/drug ... l/940.html
Children: Melatonin should not be used in most children. It is POSSIBLY UNSAFE. Because of its effects on other hormones, melatonin might interfere with development during adolescence.
(= retard pubertaire)
et aussi (mais ça, sur ce forum, on le sais tous) :
Likely effective for ...
Sleeping problems in children with autism and mental retardation. Taking melatonin by mouth is helpful for disturbed sleep-wake cycles in children and adolescents with mental retardation, autism, and other central nervous system disorders. Melatonin also appears to shorten the time it takes for to children with developmental disabilities (cerebral palsy, autism, and mental retardation) to fall asleep.
enfin (via wikipedia) :
En France, la mélatonine est en vente uniquement sur ordonnance dans les pharmacies mais elle n'est pas remboursable. Cette molécule est toutefois inscrite sur la liste I des substances vénéneuses depuis le 7 avril 2009
il existe des threads sur le sujet dans le forum : mars les cites ici :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... ine#p90052


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TSA :mryellow:
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

Message par Jean »

Le réseau Lucioles continue ses recherches sur la mélatonine.
Voir bulletin juin 2013

Mutualisation des connaissances sur la Mélatonine
Rappel de l’objectif : mieux cerner les indications et plages d’efficacité de la Mélatonine en
analysant 200 cas de patients.

74 médecins participent actuellement à cette étude.

Nous souhaitons en intégrer d’autres afin que la collecte d’information soit la plus riche possible.
Si vous êtes médecin et que la démarche vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI.
Ce travail est une collaboration de RESEAU - LUCIOLES avec l’unité sommeil de l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon, dirigée par le Dr. Patricia FRANCO et avec l’aide active de Lucie OLIVEREAU, étudiante en 5ème année de pharmacie, stagiaire dans cette unité.

Nous recherchons des mécènes pour le financement de ce projet.

Pour nous soutenir financièrement, cliquez ici

.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

Message par Madu »

Depuis quelques semaines mon garçon s'endort difficilement, il prend toujours sa mélatonine le soir.
Nous en avons parlé au pédopsy aujourd'hui, en fait c'est vraisemblablement parce que les jours rallongent.
Il est capital que la chambre soit un lieu vraiment "noir" or chez nous , il n'y a pas de volets, juste un rideau occultant ...
Donc finalement on retrouve toujours cette question d'hypersensibilité.
Pour le repos il faut un endroit protégé de toute simulation sensorielle.
La mélatonine facilite le déclenchement du sommeil mais la prise doit s’accompagner d’un environnement approprié.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

Message par Bubu »

Il m'a été aussi conseillé de prendre de la mélatonine pour régler mes problèmes de sommeil mais j'ai choisit l'alcool car alcoolique rime avec hic.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"