bizarre, bizarre!

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
francette
Régulier

bizarre, bizarre!

Message par francette »

parfois mon petit fils alors qu'il se trouve dans un piece a cote de moi, me dit"on est ou?"je lui reponds et bien dis moi ou nous sommes? Chez toi me dit il,ou bien il me dit "elle est ou mémé ",je lui repond "et bien ou je suis?""ici " dit il?
Il connait donc les reponses a ses questions,pourquoi les pose t il?
Autres situations
Il pose une question, je lui reponds il repose la question plusieurs fois,pourquoi fait il ca?
Dois je repondre chaque fois ou ignorer,parce que j'ai l'impression que plus je reponds plus il s'obnubile sur la question
chawacee
Prolifique

Re: bizarre, bizarre!

Message par chawacee »

Il a probablement de se rassurer.

Mon fils de 4 ans et demi a des séries comme ça, ou il demande ou nous sommes, quel jour, ce qu'on fait, et demain ? Bref... Il commence à m'indiquer de plus en plus qu'il est grand temps de me coller à l'emploi du temps vraiment dans la pièce de vie.
Idem pour "ou sont les personnes", je pense que ça peut être bien aussi de relier la photo de la personne au lieu ou elle est. (les personnes "importantes" je veux dire). Sur une grande feuille canson coupée en deux et collée dans la longueur par exemple ?
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Lorsque je vais voir mon filston, il y a un jeune qui me pose toujours les mêmes questions. Je sais qu'il connait les réponses, mais c'est plus fort que lui.

La dernière fois, cela donnait à peu près ceci :

Lui : - Où habitez-vous ?
Moi : - Je ne te réponds pas, et tu sais pourquoi, non ?
Lui : - Oui, je sais.
Moi : - Alors, pourquoi ?
Lui : - Parce que je connais la réponse.
Moi : - Alors, pourquoi tu me poses la question ?
Lui : Je ne sais pas. »

En en discutant le week-end dernier avec une éducatrice, celle-ci m'a dit que poser toujours les mêmes questions aux mêmes personnes alors qu'il connaissait les réponses le rassurait.
Par contre, Je sais qu'ils essaient de ne pas lui répondre systématiquement pour ne pas qu'il s'enfonce dans ses questions qui finissent par énerver tout le monde. Il apprend donc à prendre sur lui et à moins poser de questions.
francette
Régulier

Message par francette »

Merci pour vos reponses.je me doutais que cela le rassurait mais ne savais pas vraiment s'il fallait y repondre chaque fois
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

je pense moi aussi qu'il ne faut pas répondre à chaque fois, par contre, lui donner un outil visuel pour l'aider.

"On est ou ?"
"A ton avis ?"
"Je ne sais pas !"
"Tu as regardé ton emploi du temps ?"

Et HOP il a sa réponse.

:bravo:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
ryryetjenni
Assidu

Message par ryryetjenni »

Bonjourz même soucis avec mon fils, c'est pour se rassurer mà t'on dit.
encore pire quand il est fatigué
Maman d'un garçon de 8 ans Ted avec troubles autistiques et tdah(sayan), A(3 ans) en cours de diag, TED?, M(19 mois)
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Je pense qu'il est normal que lorsqu'un enfant ( ou un adulte ) est fatigué, ses traits autistiques ressortent : il fait moins d'effort pour avoir un comportement adapté. Je trouve cela plutôt bon signe, car cela signifie que l'enfant ( ou l'adulte ) a compris quand son comportement n'était pas adapté.

En général, les personnes autistes ont beaucoup d'angoisse. Le rôle de l'entourage est souvent de les rassurer. C'est très souvent l'angoisse qui génère des comportements " hors norme ".