Extraits :
Nous savons que la conduite peut poser de gros problèmes. Il faut noter que cette étude concerne des personnes ayant aussi un TDAH (ce qui n'est pas le cas de tous).Les principales déficiences de l'adolescent avec TDAH/TSA portent sur la capacité de détourner l'attention, à effectuer de simples tâches séquentielles, à intégrer des réponses visuo-motrices, et à coordonner les réponses motrices, alors que les témoins démontrent des compétences intactes dans ces capacités.
(...)
Les adolescents atteints du TDAH/TSA peuvent avoir plus de déficits de pré-conduite et peuvent nécessiter de faire appel à un spécialiste certifié en réhabilitation à la conduite pour évaluer la préparation à conduire, mais une étude plus vaste est nécessaire pour confirmer cette hypothèse.
Sur le même principe (les TED ont plus d'accidents que les autres), il faudrait interdire à tous les jeunes de moins de 25 ou 30 ans de conduire. Et demander à un spécialiste certifié en réhabilitation à la conduite d’évaluer les hommes (qui sont nettement plus dangereux dans la conduite).
Selon moi, les plus grandes difficultés à maintenir l'attention dans la conduite peuvent être compensées par :
- - un apprentissage plus soutenu (fréquence des exercices);
- un respect des règles lorsqu'elles sont bien comprises;
- le choix d'un itinéraire régulier;
- l'évitement des horaires les plus chargés;
- la diminution des distractions (conversations, téléphones portables ...);
- la voiture avec boîte de vitesse automatique ;
- last not the least : l'utilisation des transports en commun.