TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: TSA et permis de conduire...

#691 Message par Arcane » vendredi 20 janvier 2023 à 18:25

Evite de mentionner le TSA pour les raisons citées ci-dessus...

Et pour les angoisses dis toi que tu as fait l'AAC. Donc tu sais conduire !
Tu as acquis de l'expérience durant ces 2 années et tu es capable !
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

YttriXénAm
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 1 décembre 2022 à 18:43

Re: TSA et permis de conduire...

#692 Message par YttriXénAm » mardi 31 janvier 2023 à 12:24

D'accord je penserai à leurs demander. Merci beaucoup pour votre aide !
Diagnostiqué TSA récemment

unpassant22
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : dimanche 26 avril 2015 à 17:03
Localisation : Normandie

Re: TSA et permis de conduire...

#693 Message par unpassant22 » dimanche 19 mars 2023 à 5:46

Malgré une appréhension avant les 1eres heures de conduite.

De mon coté, code (c'était un plaisir d'y aller car le moniteur nous faisait rigoler) et permis passés sans le moindre souci quand j'avais 18 ans.

(j'ai le permis depuis 2002 et à l'époque je n'avais absolument pas connaissance du TSA !)
TSA diagnostiqué (CRA)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: TSA et permis de conduire...

#694 Message par EnHans » dimanche 19 mars 2023 à 6:01

Ça y est, mon fils a reçu l'aval de l'auto école pour conduire avec nous (il a fait 24 h de conduite).
Il y a eu un couac avec l'assurance. Normalement, l'ajout d'un conducteur (même en conduite assistée) sur un contrat est sans surprime et mon assureur l'avait confirmé il y a quelques mois.
Mais là bim : 30 % d'augmentation (et sur les 2 voitures). j'étais vert, complètement incompréhensible. Donc on a protesté et le tarif est revenu à l'état initial.
Mais bon, je suis dégoûté et je regarde pour changer d'assurance. Ça m'emm.rde de replonger dedans... des usines à gaz !
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: TSA et permis de conduire...

#695 Message par Cardamome » dimanche 19 mars 2023 à 7:15

C'est quand même chouette qu'il puisse commencer à conduire avec vous!
Félicitations.
Spoiler : 
ici, il dit "oui oui", qu'il est intéressé mais à chaque fois que je propose d'aller à l'auto école, il se débine. Et comme si on lui impose, il freine des 4 fers, et ne fait aucun effort... Je n'ai pas envie d'entrer dans un bras de force avec lui, sur ce sujet. Il aurait déjà fallu qu'il s'y mette avant. C'est plus compliqué étant absent la semaine.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: TSA et permis de conduire...

#696 Message par EnHans » dimanche 19 mars 2023 à 7:58

il dit "oui oui", qu'il est intéressé mais à chaque fois que je propose d'aller à l'auto école, il se débine.
Oui, si on m'avait dit il y a 6 mois qu'il conduirait ma voiture, je ne l'aurais pas cru, il m'épate. En fait, c'est surtout parceque le club de vélo fait une pause en hiver et parceque ce début d'année scolaire en bac pro était facile, très peu de leçon et de devoirs (beaucoup d'éléves en échec scolaire, je suppose que les profs auront voulu ne pas leur mettre de pression... et dans les faits ça n'a pas marché, ils sont toujours aussi cons -certains courent autour des tables en cours en criant, font les débiles dans les couloirs-). Il avait commencé à conduire avec mon père cet été et il était enthousiaste à cette idée mais comme ton fils, ça reste un enthousiasme improductif et il n'aurait rien fait... si ma femme n'avait pas géré tout ça. Il n'est pas allé avec nous la 1ère fois que nous sommes rentrés dans l'auto école pour prendre le poul. Elle nous a tout de suite plu (mais ma femme avait d'abord regardé la mieux notée).

ps : il vient aussi de recevoir les félicitations de la part de ses profs "posture sans faille et état d'esprit remarquable" mais je le chambre car il a eu une mauvaise note sur un tp lavage de sol alors qu'il est extrêmement minutieux chez nous (encore plus que moi mais ça devient excessif là...) ... il a du se planter sur le dosage à coup sûr.
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: TSA et permis de conduire...

#697 Message par Cardamome » dimanche 19 mars 2023 à 8:50

Tu peux être fier de ton fiston! :bravo:
C'est super tout ça.

Ton fils a su profiter pour mener de front étude et conduite.
C'est pour ça que j'aurais voulu que mon fils s'y mette avant. :innocent:
Spoiler : 
mon fils ne fait pas le ménage mais s'il passe l'aspirateur, il prendra un temps fou mais ce sera impeccable. :lol: dommage qu'il ne le fasse pas plus souvent :lol: je me bats déjà pour plein d'autres trucs. Il m'a à l'usure :lol: :oops:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: TSA et permis de conduire...

#698 Message par EnHans » dimanche 19 mars 2023 à 11:04

Spoiler : 
dommage qu'il ne le fasse pas plus souvent :lol: je me bats déjà pour plein d'autres trucs. Il m'a à l'usure :lol: :oops:
J'en ai 2 alors ils se relaient, chacun sa semaine. :D et ils contents de pouvoir aider (dans la mesure du possible sachant que les journées où sont à l'école, ils ne le font pas trop).
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: TSA et permis de conduire...

#699 Message par hazufel » dimanche 19 mars 2023 à 17:59

Génial EnHans, félicitations à ton fils pour la conduite et pour le lycée. Tu peux être fier et lui aussi. :bravo:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: TSA et permis de conduire...

#700 Message par Flower » lundi 20 mars 2023 à 10:57

@Cardamome: Je pense que tu as raison en ne forçant pas ton fils à commencer la conduite. Je l'avais fait parce que ma mère insistait, mais ça a juste coûté une fortune pour se terminer par un échec total. J'ai repris à 27 ans et j'étais bien plus à l'aise (une fois le "traumatisme" dépassé).
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: TSA et permis de conduire...

#701 Message par Cardamome » lundi 20 mars 2023 à 16:25

Je sais pas trop en fait.
Je ne sens pas qu'il soit vraiment contre.
Et souvent dans ces cas là, c'est juste l'impulsion qui manque.

Il dit qu'il veut commencer. Je lui ai bien dit ce serait un essai. Il aurait plusieurs mois tranquilles pour s'y consacrer et si ça va pas et que c'est galère, on arrêterait.
Spoiler : 
C'est pas évident du tout car il n'a pas refusé.
J'ai plus l'impression que si je prends rendez vous, il va venir avec moi pour aller chercher les renseignements. Je vais tenter ça et le prévenir s'il se fasse à l'idée du RV!
Je veux qu'il soit partie prenante pour cette étape, qu'il soit présent, même si je ne l'y enverrai pas seul car c'est sûr et certain qu'à ce moment là, il n'ira pas.
Spoiler : 
il a réussi à aller au centre culturel en face de la fac, demander deux livres qu'il avait réservés avec le passe culture. Ça nécessite de trouver les livres en rayon et de les présenter en caisse avec son appli etc..
Donc il a dû parler plus sûre les formules de politesse... Il y arrive de temps temps :lol: surtout pour un truc qui lui tient très très à cœur. Je m'en réjouis tout de même pour lui.
J'ai aussi parfois plus de mal que plus petit, comme il a tendance à refuser tout ou presque.... De savoir quand c'est un refus refus..."vrai" ou juste si finalement on fait quand même et il est tout content :crazy:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: TSA et permis de conduire...

#702 Message par Flower » lundi 20 mars 2023 à 17:41

Après demander des renseignements, pourquoi pas évidemment... Si ensuite il est partant, ce serait peut-être quelque chose à faire pendant l'été, quand il n'y a pas la fac.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: TSA et permis de conduire...

#703 Message par lucius » lundi 20 mars 2023 à 18:26

Personne n'a un moment d'hésitation chaque fois qu'il conduit? j'ai tendance à cogiter avant de prendre une décision même basique. C'est des fois dangereux au volant. Déjà que je ne supporte pas la lumière alors le soleil qui frappe pendant que l'on conduit, c'est une horreur.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 334
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: TSA et permis de conduire...

#704 Message par rekkan » lundi 20 mars 2023 à 19:17

J'ai tenté le permis ça va faire 25 ans. J'ai eu le code de justesse mais raté totalement la conduite. J'ai du mal à évaluer les distances et suis distrait ce qui n'aide pas. En plus, j'ai trouvé l'examinateur franchement cassant. Pour finir, je déteste conduire.
Atteint de TAS, TPE, TSA,TAC et de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: TSA et permis de conduire...

#705 Message par Cardamome » lundi 20 mars 2023 à 19:38

Flower a écrit : lundi 20 mars 2023 à 17:41 Après demander des renseignements, pourquoi pas évidemment... Si ensuite il est partant, ce serait peut-être quelque chose à faire pendant l'été, quand il n'y a pas la fac.
Dans un gros mois et demi, il a fini la fac. C'est pour ça que je voulais qu'il commence le code depuis plusieurs mois, pour pouvoir se mettre aux leçons de conduite tranquille jusqu'à la mi août environ!
Et entre autre avoir une occupation régulière qui le pousse à sortir de ses écrans. Car bien entendu il ne va pas se rouler pour travailler pour le repêchage de début juillet.
:innocent:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre